Jardiner en Martinique

Jacques    17-01-2008 à 14h07 | Lu 24683 fois

Je vais de désagréments en désagréments .....

Bon nombre de graines que l'on achète ici (en Martinique) ne poussent jamais !

Je parle de Haricots verts, de radis, de tomates, etc ...

le sort s'acharne-t-il sur moi !!! suis-je le seul à qui ça arrive ?

Peut-être aussi je ne sème pas au bon moment !

Seule chose que je réussi : les giromonds !!!! et mêm pas les melons !

Quelqu'un peut-il voler à mon secours ?????

Je crois que j'ai besoin de bons conseils pour bien jardiner ici

Brigitte    17-01-2008 à 20h36

Salut jacques,

un petit truc de jardinier : laisse pourrir ta tomate et quand elle est bien recouverte de moisissure prends les graines et sèment les, le fait de faire cela, va rendre ton plant moins sensible aux maladies, ou alors carrément au jardin à sa place définitive...

quant à ton problème verse tes graines dans un verre d'eau et s'il y en a qui flottent cela veut dire qu'elles ne sont pas bonnes, peut être que c'est le sachet qui est périmé, je t'ai répondu sur l'autre post et j'ai essayé de te conseiller sur tes problèmes, le climat de la martinique je ne le connais pas et moi aussi j'ai besoin de conseil, vois avec stéphane.

je vais être absente pendant une semaine et j'espère que d'ici là il y aura quelqu'un qui te répondra...

Jacques    17-01-2008 à 22h45

Merci Brigitte !

figures-toi que je ne retrouve pas l'autre post!
celui-ci je viens de répondre et ....stupeur ....ma réponse a disparu

en métropole je faisais pousser de tomates "coeur de boeuf" ....super excellentes. Ici rien ne germe !!

Jacques    17-01-2008 à 22h49

Brigitte, miracle !!!! j'ai retrouvé l'autre post !!!!

Isa    17-01-2008 à 23h49

Ah.... et mon mari qui rève d'etre la bas pour faire pousser plein de chose dans le potager !!!
nous espérons partir cette été pour nous y installer.... nous sommes sur le projet depuis 2 ans......
bon ben on compte sur vous en attendant pour nous dire par quel miracle vous ferez pousser les légumes ! parce que nous ça nous interesse !!! loll

Brigitte    18-01-2008 à 14h06

bonjour jacques,

juste quelques lignes car j'ai très peu de temps, pourquoi ne pas demander à des gens du marché, eux sauront te conseiller ou alors aller dans une pépinière....stéphane et xixu ont bien réussi....alors pourquoi pas toi...

Jacques    18-01-2008 à 14h30

Les gens du marché ! j'ai posé la question une fois ... à un marchand ambulant :

Il m'a dit qu'il n'était pas producteur mais achetait ses légumes ern grande surface .....

Si qualqu'un arrive àfaire pousser ce que je ne parviens pas àfaire, je suis preneur d'infos !!

Isa, tout ce qui est fleurs, bouturage marche super bien !!! tu verras ici des ficus de 3 à 4 mètres de diamètre !! à te dégouter dans mettre jamais un dans un appart !!!!

Brigitte    18-01-2008 à 15h05

alors il faut insister jusqu'à ce que tu trouves la bonne personne mais où habites tu ? car au marché de fort de france tu devrais trouver, bref, sinon tente alors selon mes conseils et peux tu me tenir au courant ? tu n'as pas de voisins qui pourraient te conseiller ?

Jacques    18-01-2008 à 15h26

Brigite, je suis sur Vert Pré, limite Gros morne et parmi mes voisins je n'ai pas de jardiniers ....
J'ai déja posé cette question a GammeVert où j'achète mes graines mais je n'ai pas obtenu de réponse.

C'est quand même curieux ! moi aussi je pensais qu'ici j'allais faire des récoltes mirifiques !!!! ce n'est pas encore le cas mais je ne désespère pas ....

Brigitte    29-01-2008 à 18h23

Bonsoir Jacques,

une semaine s'est passé, alors as tu réussi quelque chose ?

sinon à force de fouiller sur Google, j'ai trouvé un magazine qui serait gratuit en martinique, il s'appelle " les jardins de Martinique", Fabienne REMIR en est la rédactrice en chef, tu trouveras son annonce sur le forum du site gardenBreizh.org.
bonne recherche

Jacques    29-01-2008 à 20h38

Merci Brigitte. Je vais voir ça tout de suite.

Samuel    07-02-2008 à 19h14

Bonjours
je voulais savoir si tu étais intéresser par des échanges de graine? je reviens de la martinique et j'ai ramené des graines de palmier de diverse variété. problème pour l'une d'entre elles leur conservation est de 4 semaines et je n'ai pas eut le temps de les semer toute. donc je recherche quelqu'un qui peut m'en faire parvenir.
dit moi si ça t'intéresse.
(leur fruit mesure environs 25mm et est de couleur rouge vif, le graine est dans une coque couleur beige)

Jacques    07-02-2008 à 23h09

Samuel, désolé, mais je m'intéresse aux cultures maraichères pour un petit jardin. Mon problème est qu'ici je n'arrive pas àfaire pousser grand chose.

Il y doit y avoir qq chose qui méchappe et je ne sais pas quoi. C'est précisément l'info que je cherche.

pêut être quelqu'un pourra te donner satisfaction;

Tamy    08-02-2008 à 02h17

Moi c'est pareil,les graines que je sème ne poussent jamais,j'ai fait plusieurs essais en vain.Pourtant d'habitude j'ai la main verte,je pensais aussi voir tout germer très vite,faire un potager...Je me demande si les graines ne pourrissent pas car le climat est très humide.En fait ce qui germe très bien ce sont les pépins d'agrumes,les graines de pommes cannelle,de piments,de bégonia.Quant aux boutures,celles de lauriers roses et de ces petites fleurs violettes(souvent dans les parterres des villes)prennent très bien.

Claudie    08-02-2008 à 12h54

C'est très difficile ici de faire pousser les légumes : beaucoup d'humidité qui amène beaucoup de maladies.
J'ai discuté plusieurs fois avec une petite mamy qui vends ses légumes à Schoelcher et en fait ils traitent énormément ! pour ramasser un cageot de tomates il faut dix fois plus de plants qu'en france.
j'ai réussi à faire pousser quelques plants qui m'ont donné des tomates chétives, la salade n'en parlons même pas (il suffit de regarder la tête des salades locales ! ) je dois avouer que j'ai abandonner
Je plante des fleurs et celà pousse merveilleusement !! Et finalement ma petite mamie si gentille est tellement heureuse de me vendre ses légumes !

Jacques    08-02-2008 à 14h37

Claudie, je me sens moins seul !!! mais a m'étonne. Il doit bien y avoir une solution.

qui me la donne ?

Elbaz    08-02-2008 à 16h32

Bon, j'ai pas la science infuse, mais en jardinage, j'ai quelques expériences.
Pour les semences, controler la date de péremption, car il y a des vieux stocks, les faire tremper une heure au moins avant de les semer en terreau humide, et en godets, à l'ombre, plus la graine est grosse, plus il faut l'enfoncer profondément.
Se caler sur le calendrier lunaire est un sérieux plus, pour cela consulter internet, site belge sur l'agriculture antroposophique par exemple., maintenir son terreau humide, et ne pas pleurer sur l'engrais, bio de chez vilmorin en grains par exemple qui est trés éfficace, à la transplantation, une plante bien nourrie, est une plante en forme,et qui résiste a pas mal de maladies, sinon faire un bon compost maison et organique, en s'assurant qu'il est mur, c'est à dire qu'il ne sent plus rien.
J'ai oublié de dire qu'il etait nécéssaire de stériliser son sol avant plantation, et aprés un labourage de surface, soit avec une bache noire pendant quelques jours au soleil, soit avec un brulis, dont on assimille les cendres au terrain.
La qualité du terrain est primordiale, aussi il est des endroits, glaiseux par exemple, ou pas grand chose ne peut pousser, sans amender considérablement son sol.
J'èspère que ces quelques conseils vous seront profitables, et surtout à vos plantations.
Elbaz

Claudie    09-02-2008 à 11h26

Oui mon problème viens sans doute de ma terre car mon terrain est très glaiseux, il se liquefie sous la pluie et bétonne au soleil. pourtant j'ai rajouté du sable, du fumier mais je ne peux pas tout retourner pour faire pousser un malheureux plant ! Ce n'est pas grave je retourne aux fleurs c'est plus gratifiant sur mon terrain.
Merci Elbaz de tes conseils

Kiti    07-03-2008 à 22h38

Salut
ici tout peu pousser à condition de se rendre compte que chaque pays est different, il existe des ouvrages interessant sur le jardinage qui l'explique ensuite au vert pré le sol est très gras il faut faire des ajouts de terreau sable et peut etre meme un peu de chaud, le but etant d'enrichir le sol.
et tout pousse moi j'y arrive très bien j'ai de grosses tomates malgré mon sol qui est identique au tien; j'ai aussi des poids nain, de la laitue et meme du basilic grande feuilles de france et oui meme au paradis il faut faire des efforts

Brigitte    07-03-2008 à 23h17

Bonsoir kiti,

enfin quelqu'un qui donne des conseils !

je suis comme Jacques je commençais à désespérer sauf que moi je ne suis pas encore en martinique et qu'à force de rechercher les conseils sur le forum et un peu partout je commençais à m'apercevoir que cela n'avait pas l'air d'être si facile que cela de jardiner en martinique, j'habite au mans et j'ai été en librairie pour rechercher des ouvrages mais ici il n'en existe pas, donc ces ouvrages existent bien mais en librairie en martinique ?

je te remercie d'avoir éclairé nos lanternes !

et pour un terrain très glaiseux, que faut il faire ?

bon je sais je n'ai qu'à attendre d'être en martinique mais peux tu me dire quand sont les dates de semis pour les légumes ?

cordialement,

brigitte

Emmalou    07-03-2008 à 23h52

Bonsoir aux jardiniers et jardinières en herbe,

Pour info, le samedi 15 mars, au Gros Morne, de 9h à 12H, Atelier Jardinage, tout ce qu'il faut savoir de la plantation à la récolte ignames, dachine ect...

Je vous laisse les coordonnées au cas où : 0696913475

Karo    01-05-2008 à 03h03

Salut à tous
premier conseil: prenez les graines de fruits frais (vs mangez un melon, un giromon ou une pastèque... plantez les pépins)

deuxième conseil :ne plantez pas de suite dans le sol mais faites prendre vos graines dans un petit bac rempli de terreau puis lorsque vos plants sont assez grand transposez les dans la terre sans abimer les racines et en conservant un peu de terre d'origine.

troisième conseil entretenez votre terre nettoyez la régulièrement en enlevant les mauvaises herbes et les caillou qui peuvent empécher l'évolution de vos plants

préférez les jours de pleine lune pour planter sa lumière réfléchissante agit fortement sur la terre et favorise le développement des plants ( Ne plantez jamais de la canne à sucre, des ignames hors pleine lune)

rapprochez vous de personnes pratiquant le jardinage vs pourez ainsi échanger des conseils.

Généralement j'achète mes graines dans des magasins de bricolage et elles prennent bien à ce jour j'ai planté des concombres, aubergines, courgettes, melons, tomates et je ne vais pas tarder à récolter mes fruits et légumes.

mes astuces: je rajoute des cendres sur les plants de concombre ça marche du tonnerre, j'utilise beaucoup de terreau ( qd un plant commence à fatiguer ça lui donne de la force) , arrosez selon la saison de une à deux fois par jour.

le jardinage ne demande pas beaucoup de temps et c'est toujours agréable de récolter ce que l'on a planté donc jardinez!!!!!

Brigitte    01-05-2008 à 08h04

merci karo pour ces conseils, tu habites dans quel coin de la martinique ?

Karo    01-05-2008 à 14h51

J'habite le Lamentin

Nanette    01-05-2008 à 15h25

Bonjours à tous! pour les radis il faut mettre le sachet de graines une nuit au frigo avant de le semer, semer en lune descendante pour que le radis soit bien gros et non tout en feuilles.j'ai habité morne des esses ,et tout pousser salade ,concombre ,courgette ,tomate ,radis ,piment ,poivrons un régale de manger sa production.A vos binettes ,et bon courage

Brigitte    01-05-2008 à 16h16

merci à toi aussi nanette, est ce que tu mets uniquement les graines de radis au frigo ? et quelle sorte de terre as tu ? et donc en fonction de la qualité de la terre, as tu amendé ?

karo au lamentin, tu a l'air de jardiner facilement, même si tu rajoutes de la cendre....mais comment fais tu pour avoir de la cendre ? en brûlant du bois dans un coin de ton jardin ?

Nanette    01-05-2008 à 16h32

Oui que les graines de radis,mais ça marche peut-être aussi pour les autres ,je ne c pas .amendé ! pas spécialement ,un peu de terreau agricole ,par contre depuis que nous sommes à trinité ,je n'ai pas encore fait de jardin ,cristophine et giromon uniquement ,mais on a planté des fruitiers et mon mari y mets des algues comme engrais ,cela empêche la maladie.

Brigitte    02-05-2008 à 09h59

pour nanette : je sais que l'on peut utiliser les algues pour enrichir son compost ou sa terre mais avant il faut les rincer à l'eau, mais je ne savais pas que cela empêche la maladie....

toi et ton mari vous êtes natifs de l'île ?

Nanette    02-05-2008 à 14h45

Bonjour brigitte, non de charente-maritime ,personnellement on ne rince pas les algues ,on en mets sur les branches et aussi au pied de l'arbre ,on en fait un tas au fond du jardin qui se transforme en compost

Olivier    02-05-2008 à 15h12

Pour la terre glaireuse on peu rapoorter un peu de sale pas de mer et quelques gravillons avec du fumier pour aerer tous ca

Elbaz    02-05-2008 à 15h49

Si il y une trop grande concentration de sel, tu augmente, sérieusement l'acidité de ton terrain, et ça ne peut pas tére bon à longt terme pour tes plantes.
Bien nourrir ses plantes est trés important, leur amener un compost riche régulièrement, bien fumé et donc stérile, les protège effectivement de beaucoups de maladie, même si elle peuvent tout de même en attraper, de même le drainage est important .

Elbaz

Nanette    02-05-2008 à 15h59

Ok,merci pour les infos

Jacques    02-05-2008 à 18h02

Nanette, cette été je vais passer trois mois en charente Maritime ....

Finalement j'ai réussi à obtenir des tomates, des giromons, du persil, de a ciboulette et je pense que mes problèmes à l'origine de ce post tenaient majoritairement aux graines qui étaient sans doute trop vieilles et qui ne germaient pas. Pour la petite histoire, j'ai aussi des papayes et mes petits arres d'agrumes portent des fruits . C'est pas beau ça !!!!

Nanette    02-05-2008 à 18h20

Je suis bien contente que tes plantations réussissent, ils ne faut jamais baisser les bras.Tu es aussi de ch-maritime jacques? je suis de st-aigulin,limitrophe avec la Charente ,la Dordogne et la gironde ,un petit bled de 2000 habitants

Jacques    02-05-2008 à 23h19

Les Eglises d'Argenteuil, près de St Jean d'Angely

Riri    02-05-2008 à 23h24

Et moi alors !!?? j'ai : Tomates - Poireaux -Laitues - piments - Oranges - citrons - Mangues .... PLEINS D'autres

Nanette    02-05-2008 à 23h54

Super pro riri ,bravo! lol

ok jacques,on a des copains à Surgère.Je te souhaite de passer de bonnes vacances ,nous on retourne au pays en septembre.

Brigitte    05-05-2008 à 14h52

bonjour Elbaz, vis tu en martinique ? en tous les cas tu as toujours de bons conseils à donner...

Elbaz    05-05-2008 à 16h10

J'y suis!!!
Et je jardine avec modération aujourd'hui, mais j'ai eu une petite exploitation agricole il y a quelques années, sur Balata.
Je continue à produire mes herbes fraiches, quelques tomates, et aubergines, plus des fleurs dont un lotus rose, en attendant de retrouver du blanc!! et suurtout du bleu si ça existe!!

Elbaz

Brigitte    05-05-2008 à 16h59

maintenant je comprends pourquoi tu es si avisé en ce qui concerne le jardinage....

je vais habiter à case pilote, nous y avons déjà une maison, la terre me paraît sableuse et par endroit caillouteuse, penses tu qu'en créant un compost je pourrais améliorer la terre car j'aimerais faire un potager et faire pousser aussi beaucoup de fleurs.... et quand je serais installée est ce que je pourrais te demander des conseils ?

Elbaz    05-05-2008 à 17h09

Une terre sableuse, ou caillouteuse est souvent plus riche et facile à exploiter, car bien drainée naturellement, ça évite des maladies pour les tomates, et leur cousines, tu peut bien sur améliorer avec un compost, et en général dans ces coins là, il faut penser à une irrigation
en compte goutte, ou a inclure des cristaux rétenteurs d'eau, afin d'éviter que tes plantes en prennent un coup fatal en pleine sécheresse!!
Quand tu veut pour un conseil.

Cordialement

Elbaz

Brigitte    05-05-2008 à 17h14

je te remercie Elbaz c'est sympa...

qu'est ce que c'est des cristaux rétenteurs d'eau ? ou les achete t'on ? c'est fait à base de quoi ?

Elbaz    05-05-2008 à 17h34

Invention Française, en vente quelquefois en Martinique!!
Mais si tu en achète en Métropole c'est mieux, trés utile dans ton coin,

Elbaz

Brigitte    05-05-2008 à 18h46

alors là je suis époustouflée par ce produit ! Elbaz le lien que tu as mis ne marche pas mais en allant sur google j'ai pu lire les informations à ce sujet, ils disent que ce produit était destiné aux entreprises et que maintenant ils l'ont mis en vente pour les particuliers, mais c'est génial ! avec ces cristaux on peut faire de très belles économies d'eau !!! des demain j'irais faire un tour dans les jardineries...

maintenant je comprends qu'avec ces cristaux on peut faire reverdir le désert !!!

Elbaz    05-05-2008 à 22h31

C'est exactement le but initial de l'ingénieur agronome qui l'a mis au point, et qui a planté quelques ectares en plein Sahel, je ne sait malheureusement pas ou en sont ces projets!!

Cordialement
Elbaz

Fd    05-05-2008 à 22h32

Bon boulot...

Brigitte    07-05-2008 à 17h08

salut Elbaz, le lotus bleu existe, c'est le lotus du nil, nymphaea caerilea, j'ai fait quelques recherches sur google et apparemment il est difficile à trouver....

Elbaz    07-05-2008 à 18h35

Le lotus bleu du nil n'est pas un lotus, comme son nom l'indique mais un nénuphar, la différence est au niveau des feuilles qui pour le lotus sont au dessus de l'eau.
Merci pour ta recherche!!
A priori, il existe seulement dans certains lacs du nord de l'inde, mais ça reste assez mystérieux, comme Tintin!!

Cordialement

Elbaz

Brigitte    07-05-2008 à 19h05

je ne savais pas que ce lotus était si rare et si mystérieux, voilà au moins quelque chose que j'aurais appris, donc ses feuilles ne sont pas comme le nénuphar sur l'eau mais au dessus de l'eau...mais pourquoi est il si mystérieux ? parce qu'il est très rare ? quelle est son histoire ?

Brigitte    25-05-2008 à 16h36

Bonjour Elbaz,

dernièrement j'ai eu une information sur l'hydrorétenteur, il a été utilisé au golf des 3 ilets et apparemment cela ne marche pas aussi bien que cela, mon fils qui a étudié justement dans ce domaine, en cours, ses profs disait que pour que cela profite bien aux plantes, il ne faut pas une trop forte humidité, en tous les cas c'est ce que j'ai compris...de toute manière, j'en ai acheté et je verrais sur place à case pilote..

je suis de passage, car maintenant j'ai des cartons partout dans la maison au mans, du temps je n'en ai plus guère, entre les démarches, les contrats à résilier, la caisse maritime arrive le 5 juin, j'en profite pour faire un coucou à Annie, carambole, Ju rigole, Pylaone,valérie de fdf, Pascale, Gaelpas, emmalou, valou, Sylvie77 Jacques, Michel et tous les autres que je n'ai pas cité..je n'ai pas pu lire tous les post, il y en a beaucoup...

cordialement à tous,

brigitte

Jacques    25-05-2008 à 17h38

Merci brigitte ! ah le plaisir des cartons !!!!!!aussi enquinant à faire qu'à défaire ..... bon courage à toi

Elbaz    26-05-2008 à 00h59

Bon courage, et à trés bientot sous le soleil de case pilote!!
Quand tu conaitra les marioles de jardiniers du golf, tu comprendra pourquoi ça marche pas!!!

Elbaz

Iles9720    06-08-2008 à 00h37

Moi j'ai fait un jardinné en hauteur sur une palette de recup et 4 pieds avantage moin de betes la terre et plus haute donc plus facile moin de mauvaise herbe, etc.....

Sisi    06-08-2008 à 03h33

D'accord avec Ile9720 ! moins de mauvaise herbes car ses fichu herbes elles poussent en groupe et en hauteur elles ne peuvent pas !

Ghislaine    15-09-2008 à 03h56

Jardiner avec la lune en Martinique

Marchand    05-10-2008 à 17h00

Pourriez-vous me dire en quelle lune vous êtes en martinique et dans quel signe merçi

Mako    05-10-2008 à 18h25

Pleine lune tous les soirs sous le signe du taureau...

Py    06-01-2009 à 23h52

Salut,je sais pas si tu répondra à ce mess depuis le tps mais pour te dire que j habite au Carbet et tout pousse!! avec du tps des fois mais(melon,tomate,ciboulette,oignons,basilic,thym,radis) mais c vrai que le melon par ex a mis du temps en semaines, mais là ca part fort,et tous sont des variétés de métropole alors je te conseille de mettre des pots ds des endroits différemment ensoleillé pour trouver le meilleur endroit.Par contre le persil c mort!! M

Py972    06-01-2009 à 23h54

Salut,je sais pas si tu répondra à ce mess depuis le tps mais pour te dire que j habite au Carbet et tout pousse!! avec du tps des fois mais(melon,tomate,ciboulette,oignons,basilic,thym,radis) mais c vrai que le melon par ex a mis du temps en semaines, mais là ca part fort,et tous sont des variétés de métropole alors je te conseille de mettre des pots ds des endroits différemment ensoleillé pour trouver le meilleur endroit.Par contre le persil c mort!! Mais je te conseille du terreau de la terre et beaucoup de persévérance!!Voilà sur ce kénavo!!

Papy jacques    07-01-2009 à 13h35

Merci py972. les tomates ça va mais je les fais en jardinière. quant aux radis .... rien !
les giraumons poussent bien aussi

Grenady    29-01-2009 à 01h46

La lune, ça marche aussi pour les petits plans a repiquer? Ou c'est juste pour les graines?

Et ça a vraiment une utilité???

Merci!

Elbaz    29-01-2009 à 13h42

T'as qu'a tester avec des semis témoins pour t'en convaincre, ceci dit attention ce n'est pas scientifiquement prouvé!!
C'est l'annerie que j'ai lu il n'y a pas longtemps, c'est pour ça que les agriculteurs utilise le même calendrier de semis depuis 5000 ans!!!
juste pour s'amuser, il sont pas scientifiques!!

Elbaz

Pusycat    30-01-2009 à 00h10

Ta terre, elle est comment? il manque peut etre quelque chose, ou fait trop chaud peut etre, pourtant les radis, eau chaleur soleil!

Surfeur972    26-03-2009 à 02h10

Il y a un site spécial jardinage en Martinique, cela pourrait vous aider:
www.lesjardinsdemartinique.fr

Cyrille    26-03-2009 à 13h27

Vous me faites tous envie avec vos plantations ! lol

chez moi en normandie on fait du potager aussi il y a des choses qui réussissent mais d'autres c'est que nenni parce qu'avec les saisons qu'on se trimballent, c'est vraiment pas un cadeau pour les jardiniers...

Papy jacques    26-03-2009 à 14h55

Cyrille, le problème ici c'est avec ce climat tropical on ne sait pas bien quand semer, quand repiquer, qu'est-ce qui marche ou ne marche pas ...

par exemple là où je suis je n'ai jamais réussit à avoir des radis ..... pourtant rien de plus simple à cultiver ....
Avec l'aide de Brigitte on va y arriver .....

Piment doux    26-03-2009 à 16h01

Bonjour, moi j(ai décidé de me lancer! j'ai commencé à travailler mon petit bout de terrain. Je n'y connais rien mais je crois que je ne suis pas la seule et je suis MOTIVEE!!

cyrille, tu es toujours en vacances dans le nord de la martinique?

Cyrille    26-03-2009 à 16h05

Papy jacques, même ici, des fois y a des coins où l'on arrive jamais à avoir tel ou tel légume, soi c'est trop humide, soi il fait trop froid, ou alors c'est pas la bonne terre ! lol c'est vrai que des fois c'est un peu énervant d'acheter des plants qui se rabougrissent au final surtout que ce n'est tout de même pas donné.

mais bon avec de la patience et de la recherche de conseils on peut finir par arriver.

non piment doux, je ne suis pas encore en vacances encore 18 jours à patienter tout le monde compte dans ma petite famille.

mais par contre je vais me faire une joie de passer deux jours dans le nord au carbet.

Piment doux    26-03-2009 à 21h35

Cyrille j'ai cru comprendre sur un autre post que nous serions "voisins" pendant ton séjour!

Brigitte    26-03-2009 à 22h00

Jacques, je viens d'avoir une idée pour que tu réussissses a avoir des radis, je t'explique, un ami au carbet se lamentait de ne pas réussir ses salades, un ancien lui a dit, rajoute du sable à ta terre, et travaille la bien, il a été chercher du sable au bord de mer, il a rincé au moins trois fois à l'eau douce et l'a incorporé à sa terre et ô miracle, ses salades poussent à merveille...

coucou piment doux, avec la chaleur du carême, tu arrives tout de même à travailler ta terre ? parce que chez moi, impossible, j'attends que les pluies reviennent...je suis les conseils d'un monsieur qui possède un jardin créole au gros morne, pendant le carême, il ne faut pas tailler ses arbustes, il ne faut pas planter, ils ne supporteraient pas, on " stresse " la plante quand on la coupe ou quand on la replante alors si tu ajoutes la chaleur par dessus, elles crèvent...

salut cyrille !

Cyrille    26-03-2009 à 22h43

Coucou brigitte je t'ai envoyé un ti mail !!

et bien voilà papy jacques va enfin pouvoir avoir des radoches !! lol

piment doux, je vais dormir une nuit au carbet à la villa micatclos

mais sinon mon séjour se déroulera sur les hauteurs de ste luce

Papy jacques    26-03-2009 à 23h24

Cyrille .....moqueuse !!!! ouuuuuuuu ! la vilaine !!!!!!!!!

Cyrille    26-03-2009 à 23h27

Lol noon moi j'oserai pas ! mais par contre pour le sable ça marche aussi ici !! enfin je veux dire en métropole !!

Papy jacques    26-03-2009 à 23h44

Ah bon !!!!!! mdr !!!!

Jean fran?ois    31-03-2009 à 22h51

Une bonne nouvelle pour nous tous, le magazine "Les Jardins de Martinique", qui donne de très bon conseil pour le jardinage en millieu tropical, a enfin son site internet :

Ce qui est génial c'est qu'on peut leur poser des questions et les réponses arrivent vite. Sinon j'écoute aussi leur ingénieur sur RCI le mercredi matin
J'espère que le tuyau vous sera utile

Alain    06-04-2009 à 02h28

Bonsoir
ici dans le nord c'est le contraire on cultive plein pot pendant carême
pour conserver les graines je les mets au congélateur, oui j'ai bien dit le congélateur à -20? ; j'ai planté des haricots vert il y a 3 semaines et j'aurai des recoltes dans 4 semaines (graines qui ont passé presque un an à -20?) par contre j'ai compris qu'il faut cultiver sur planche (technique qui fait que la plantation est surelvée de 10 à 15 cm , il faut faire des planches de maxi un metre de large et avec un sens d'ecoulement des eaux).
par contre je pense essayer le poireau au debut de la saison des pluies, quelqu'un a t'il déjà essayé?

Brigitte    06-04-2009 à 02h59

bonsoir alain,

garder ses graines au congélateur, je le savais en ayant vu un reportage sur la conservation des graines du monde entier, mais je ne l'ai jamais encore fait...

tu dis cultiver sur une planche, mais quel intérêt y a t'il de le faire ? est ce que tu y mets la terre de ton jardin ou du terreau que tu as acheté dans le commerce ? parce que si tu prends que du terreau, je comprend mieux pourquoi tu peux le faire en ce moment malgrès la chaleur du carême, cette terre ne sèche pas comme la terre des jardins...

je ne sais pas quoi te répondre sur la culture du poireau pour le début de la saison des pluies, comme il y aura une forte humidité, peut être que les plants pourriront sur place...tu m'en diras plus à ce moment là car cela m'interresse énormément...

tu habites ou dans le nord ?

Alain    06-04-2009 à 10h49

Bonjour brigitte
j'habite sur les hauteur de st Pierre altitude env 400m en direction de Morne des cadets
ce que j'appelle une planche est une technique qui au début utilisait des planches

mais, surtout ici avec les termite, les maraichers en metropole ont aussi utilisé cette technique sans mettre les planches. la largeur de culture correspondant à l'ecartement des roues du tracteur. le principe est de pouvoir cultiver nettoyer etc sans damer, ensuite pour que la terre soit bien drainée, la culture est surélevée de 10 à 15 cm ainsile surplus d'eau s'évacue dans la rigole et la surface séche plus vite en evitant le pourrissement.

donc culture en planche sans bois et sans terreau

Brigitte    19-04-2009 à 15h13

alain, c'est dommage les deux liens que tu as mis ne marchent pas...

Paul    13-06-2009 à 22h18

Bonjour!

Je recherche un poste de jardinier, je me nome Kaha-Li, mes amis me

surnomme MARIE-JEANNE, je sait pas pourquoi! J'ai déja un diplome

mais je ne sait pas si il est reconnu par la profession sur le térrittoire

Français. Apres une formation en COLOMBIE, j'ai obtenu mon B.T.S en

JAMAIQUE à la "Montains-Herb-School" avec d'excellent professeurs

d'ailleurs.
Je pense monter mon entreprise dans le secteur agricole,plus tard, ou

dois-je m'adressez?

Etienne    23-01-2012 à 19h58

En martinique , un jardin produit de bons légumes au chlordékpne, c'est merveilleux, mais c'est vrai que tout le monde s'en fout s'il est empoisonné en martinique

Egidio    23-01-2012 à 21h22

Je le sais, si tu est la bas essaye d'acheter ce qui les békées consomment dans leurs quotidien!
(((qui peut se sauve....
.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos