Combien faut-il pour vivre confortablement ?

Tazminette    22-11-2007 à 16h32 | Lu 10497 fois

Toujours en métro, mais j'étudie plus que sérieusement la proposition qui m'est faite de venir travailler en Martinique.
Seulement en vous lisant, et en recherchant une location (histoire de voir les couts de l'immobilier), je constate qu'apparemment la vie est relativement onéreuse dans votre magnifique mais coûteuse île ;-)
Ma question est toute simple mais complexe :
A savoir (pour les métros étant installés en Martinique) de combien en plus avez vous besoin tous les mois pour remplir votre frigo (a panier égal je m?entends)
Est-ce je peux demander une voiture de fonction (il est plus que nécessaire d?avoir chacun son véhicule au vu de l?absence d?infrastructure des transports en commun !)
Bref, a celles et ceux qui ont connu la vie tant en métro qu?en Martinique, a combien estimer vous la différence du cout de la vie ? Car même si on n?a pas besoin d?une garde robe d?hiver, ni de chauffage (quoique la clim c?est pareil au niveau de la consommation d?énergie !) , et que je suis super contente a l?idée de venir vivre ici, je ne voudrais pas du fait de cette opportunité magnifique faire l?impasse sur la négociation de mon futur salaire sous prétexte que je viens vivre au ? paradis ?
D?ailleurs si certains avaient une grille ou des info concernant les salaires pratiqués ? Car l?APEC considère (a juste titre ;-) que c?est un département, il n?y a aucune spécificité concernant l?éventuel surcout de la vie.
Merci à tous de m?avoir lu jusqu?au bout et bonne journée à vous (et courage à celles et ceux qui sont comme moi, pris dans les grèves de transports?

Egidio    22-11-2007 à 16h50

Salut.Tazminette.

tu vais bien t'esortir avec ton saler.
il ya des loct.f2 meublé charge compri edf auci, pour 450 euros par moins,
quant la mobilité il ya des tax mini bus.
en souit tu poi achété un voiture pour 700 euros de tre bonne aocasion,un petit kredit 50 euros par moins ça val le cou.
quant,autres choses on à tout qui fait.
Chercher un logement ce ne pas difficil.

ciao. courage avec la grèves.

Severine    22-11-2007 à 17h14

Mais ouiiiiiiiii 450 euros par mois le f2 ,c'est quoi un taudis à ce pris la?
Je vie dans un f3 à 900euros/mois.
Ton budget course va explosé (par 2 minimum).
et ton salaire suffira si tu gagnes déjà 3000 euros/mois...
Je laisse la place aux utopistes ...

Tazminette    22-11-2007 à 17h23

Wahou , mais je n'ai pas entendu parler d'un salaire minima pour les dom ;-))
p'tain (excusez mais j'ai pas d'autre mot !) en gros tu vis d'amour, d'eau fraiche (et salé) et de soleil si j'ai bien compris.
Et on dit que la vie est cher en région parisienne ;-)
Mais au moins tu n'as pas a supporter les greves, les métro bondés (bon je ne parle pas des embouteillages au vu de ce que j'ai lu :-)
@ toute

Jackdan    22-11-2007 à 17h39

J'hallucine...Pas de grèves aux Antilles ???...:)

Lorant    22-11-2007 à 17h42

Jakdan va te faire foutre !!!

Carambole    22-11-2007 à 17h46

Bonne fête jackdan!!

Lorant    22-11-2007 à 17h53

Jackdan ce n'est pas le vrai lorant qui a parlé au dessus , sûrement chomeuse qui s'amuse ...

Jackdan    22-11-2007 à 17h53

Encore...encore....oui...j'aime çà....

Pylaone    22-11-2007 à 17h55

Hi!hi!hi! Jackdan... tu es incroyable !!

Pylaone

Yanou    22-11-2007 à 18h34

Salut egidio je peux avoir le truc pour une voiture a ce prix la stp car j'ai moi aussi besoin d'une petite voiture pas cher merci

Jackdan    22-11-2007 à 18h36

Moi c'est Lorant, mais j'écris aussi sous les noms d'Egidio, Carambole, Evelyne, Pylaone ou Astrid..
Tu veux une voiture pas chère?..
Demande à Jackdan...

Egidio    22-11-2007 à 20h10

Voiture pas cher? bouche oreille, che des metropolitains qui s'avais,

petite annonce colle sour le grand sourface.

et che le cafeterie: info laive,des toutes les couleur on ne sent.

p.an.zananas auci.

Jackdan correge moi stp

Yanou, cherche bien t.dabour. pour le moment je ne ce pas mais en tou k je te dirais ciao

Angy    22-11-2007 à 20h22

Qui que tu sois t es vraiment pas oufff....tu devrais consulter....

Ch?meuse    22-11-2007 à 21h28

Moi c'est jackdan et j 'suis trop fort ouaih!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j 'peuxt 'offrir ma voiture si tu veux , elle est pourrie de l'intérieur comme moi, mais tu verras, elle est super belle de l'extérieur

Emmalou    22-11-2007 à 21h56

Tazminette,

Bonsoir,

Pour avoir vécu en métropole (Paris 8ème, bled de l'isère, Toulouse ect...) jusqu'à présent et être depuis peu en Martinique, je dirais que tu peux multipliés par 2,5 au niveau du caddie, sans problème.

Quant aux logements à ce que je vois autour de moi, les tarifs sont proches de ce que te donnes Séverine, tout dépend aussi de où tu te trouves sur l'île.

Pour la voiture, je serais toi, je prend la mienne. C'est ce que nous avons fait, et en toute honnêteté nous ne regrettons pas.
Certes le bouche à oreille fonctionne, tu peux aussi trouver de bonnes occasions avec des métro qui repartent et désirent laisser leur voiture ici, mais ces occasions ne court pas les rues non plus.

Négocies bien ton salaire, nous ne sommes pas à plaindre financièrement, et pourtant les fins de mois sont plus dures qu'elles ne l'étaient en plein 8ème. arrondissement de Paris.

Cordialement

Laly    23-11-2007 à 02h51

Pas d'accord avec vous, on vit bien mieux ici qu'en métropole question salaire et ce même si la vie coûte plus chère que là bas... tous mes amis expatriés disent la même chose, je suis étonnée de voir que d'autres pensent le contraire... ici pas de chauffage, des loisirs gratuits toute l'année avec la plage, des petites paillottes pas chères... franchement j'm'en sors très bien ici... faut dire que je ne sais pas encore ce que s'est de bosser et de vivre en métropole vu que j'ai commencé à taffer ici lol
je vous dirais ça l'année prochaine si j'ai cette p..... de mutation tant espérée :-)

Evelyne    23-11-2007 à 03h15

Je suis née là bas et je travaille en metropole.de nos jours le cout de la nourriture peu te revenir à quelque chose prés assez abordable si tu n'as pas de gout de luxe.manger "ecomax" leader price c'est plus aventageux mais la qualité différe de Carrefour et autre grande surface.manger local n'est pas mal.quand aux restes vetements loisir il faut savoir choisir.et tu auras plus de facilités pour régler tes achats.bon courage dans la négociation de ton salaire.

Emmalou    23-11-2007 à 04h23

Oulà, mais où je vis moi!!!!!!

Pourtant je suis sûre que je suis bel et bien en Martinique.

Je fais mes courses à Leader, je fais la chasse aux promos (36 couches pour ma fille en ce moment 19euros pour exemple), je fais mon marché, vais à la parapharmacie la moins chère de l'île pour faire des économies sur les produits de toilette et les solaires....

Et bien, mes dépenses alimentaires ont été multiplié par plus de 2.
Nous ne faisons aucun excès alimentaire, mangeons local, alors j'avoue que je comprend pas.

D'accord, il n'y a pas de chauffage, mais il y a la clim ou les ventilos qui tournent non? cela ne revient il pas sensiblement à la même chose?
Pour les fringues, il y a quand même un budget autre, ne serait ce que quand on a des enfants scolarisés portant un uniforme, non?
En primaire, les livres scolaires sont aussi à acheter en intégralité.

Je suis assez surprise, vraiment, la vie est certaine bien plus douce ici, mais je veux bien vos trucs et astuces pour vivre aussi confortablement qu'en métropole!!!!

Laly, comment fais tu pour vivre bien mieux qu'en métropole avec le même salaire si la vie est plus chère??? faut m'expliquer , je comprend pas....

Ceci n'est absolument pas de l'agressivité, je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes interrogations, mais de la curiosité saine, surtout si elle m'aide à m'en sortir mieux!!! lol

Cordialement

Evelyne    23-11-2007 à 04h36

Il est vrai que chaque personne a sa situation familiale qui rentre en jeux.peu etre que pour toi c'est plus difficile.mais avec 2 salaires et un loyer peu élevé on y arrive mieux.bon courage Emmalou...

Emmalou    23-11-2007 à 05h08

Merci Evelyne,

Mais le pire c'est que je ne me plains pas!!!

Je m'en sors certes moins bien qu'en métropole, mais je m'en sors.

Seulement, je ne crois pas complètement objectif de dire qu'un salaire un peu plus confortable qu'en métropole n'est pas mieux pour vivre en Martinique.

Je pense qu'il faut aussi inclure un coût de la vie plus élevé pour permettre une bonne négociation de salaire avant de partir de métropole, telle était la question, si je ne me trompe pas (j'ai plus yeux en face des trous à cette heure ci moi lol!) de Tazminette.

A très bientôt

Cordialement

Tazminette    23-11-2007 à 10h08

Merci à tous
Emmalou tu as entièrement raison dans ton dernier post.
Ma question bien qu'alambiqué était de savoir (une fourchette) de combien je devais négocier avant de venir ;-) surtout qu'aparement c'est un grand groupe martiniquais (chose que j'ignorais au début) donc pas de cadeau dans mes négo.
Au fait qu'est que c'est que c posts où les gens s'insultent ? je ne les connais pas, ils règlent leurs comptent sur un post spécial (je crois en avoir vu !!)
Bonne journée aux métro et bonne nuit aux antillais

Val?rie fdf    23-11-2007 à 10h30

Tout à fait d'accord avec toi emmalou, j'ai fait comme toi pendant mon séjour ; en tout cas le résultat, quand je suis revenue en métropole et que j'ai emmenée mes enfants dans les hypermarchés d'ici, c'était à mourir de rire, "maman prends ça et puis ça, et ça maman, regardes mmmmmmmmmhhhhhh c'est bon, ça fait tellement longtemps qu'on n'en a pas mangé", on aurait dit qu'ils n'avaient pas mangé pendant un an !!!!

Laly    24-11-2007 à 00h01

Pour répondre à Emmalou, je n'ai pas dit que j'avais le même salaire ici qu'en métropole...j'ai commencé dans la vie active ici en martinique, donc je ne connais que le salaire avec la prime de vie chère (environ 40% de plus qu'en métro). Mais je vois mes amis ayant le meme métier en métropole mais avec les 40% en moins qui galèrent là bas !

Emmalou    24-11-2007 à 02h53

Laly,

Je m'excuse mais je ne comprend toujours pas!

Ce ne sont pas des amis qui vivaient en métropole mais moi, et à salaire égal, je suis désolé mais tu t'en sors mieux en métropole, je parle bien évidemment de mon cas, qui ne me semble pas plus particulier qu'un autre.

Donc dans ton post, quand tu dis "on vit bien mieux ici qu'en métropole" en fait ton affirmation n'est basé que sur une impression et ce que t'en dise des amis, c'est bien ça?

Cordialement

Ketchwann    26-11-2007 à 03h34

Hi Tazminette,
je rejoins Emmalou.; quant à Laly, tout le

Ketchwann    26-11-2007 à 03h39

Oups je reprends
tout le monde n'est pas fonctionnaire ici ni taffe dans l'immobilier à 3000 ?/mois.
donc oui la vie est chère ici. c'est limite comme à paris (jai vecu dans 13e), mais c beaucoup + cher qu'en bretagne par exemple, faut comparer ce qui est comparable !
donc si tu gagnes 2500 - 3000 ? tu devrais ten sortir avc ta famille mais jestime que le minimum pour s'en sortir ici cest avoir un salaire min de 1600 nets pour 1célib. les prix des apparts sont exhorbitants, sont fous ici!
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos