Faire de la location saisonnière

Guava    22-04-2015 à 13h25 | Lu 3730 fois

Bonjour le forum !

Je suis une petite nouvelle ! Je me suis décidée à m'inscrire parce que je cherche des infos sur la location touristique en Martinique. J'

Guava    22-04-2015 à 13h29

Oups...ça a beugué !

Je disais que je voulais me lancer avec un studio mais j'ai l'impression que les petites surfaces ne se louent pas trop, surtout si il n'y a pas de piscine ou de petit plus dans le genre. Je vois sur des sites comme Abritel que certaines communes comme le Diamant ou les Trois îlets sont déjà saturées !

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font de la location saisonnière avec des petites surfaces type studio et qui arrivent à s'en sortir ? Est-ce rentable quand on a ni piscine ni jardin à proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Jm444    24-04-2015 à 13h30

Le problème est à la basse saison, tout le monde va vers les locations les mieux au meilleur prix.

Autant dire que dès fin avril, tu n'auras plus personne dans un appartement jusque janvier

Guava    29-04-2015 à 15h07

Appartement vide entre fin janvier et avril ! Whaouh ! Tu m'as refroidie ! Ce dont tu me parles concerne seulement les petites surfaces, les appartements ou également les villas ? Tu fais de la location saisonnière toi même ?

Edgar97220    29-04-2015 à 16h22

Non c est l inverse, pas fin janvier et avril, mais fin avril (début de la saison cyclonique), et je dirais, à fin novembre/fin décembre ...

Joel    29-04-2015 à 19h13

Ca dépend du type de villa que tu loues, tapes dans le haut de gamme, les taux de remplissage sont bcp plus intéressant.

Jm444    29-04-2015 à 22h09

Oui, j'ai des gites mais pour ma part, je ferme volontairement de juin à novembre pour avoir 6 mois tranquille, sinon je pourrai encore grappiller quelques semaines.

A retenir: taux moyen d'occupation de 65% ; Pour les gites de standing bien placés, ça peut éventuellement monter à près de 80%

Comme dit Joel, tapes dans le haut de gamme. Il y a déjà trop de gites 2 étoiles ou maisons de particuliers mises en location à défaut de réussir à les vendre. Si tu rentres dans ce marché, tu loueras très mal.

Et dernière règle: l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement

Guava    30-04-2015 à 04h04

Ok merci pour les réponses et les liens.
Je vais méditer sur tout cela ! Le haut de gamme, je n'ai pas les moyens ! Donc soit je me rabats sur le locatif classique soit je laisse tomber ! Je comptais sur la location saisonnière pour arrondir mes fins de moi mais je n'ai pas les moyens d'acheter plus grand qu'un studio ! Je pensais à un studio aux Trois îlets... J'en vois sur abritel qui sont bien bookés mais d'autres pas vraiment...

Jm444    30-04-2015 à 15h12

C'est ça, il faut déjà regarder comment se loue ce qui existe:
- regarder où c'est situé
- quel est l'environnement alentour
- la proximité de la plage et/ou la vue
- la proximité des commerces
- comment le bien est mis en avant
- présence piscine privative ou partagée

- fraicheur des peintures extérieures/intérieures
- équipement du bien
- qualité des photos et descriptifs

Parcourir Abritel (de loin le site le + riche en nombre de locations en Martinique) permet de te faire une bonne idée du marché.

Georgio    30-04-2015 à 21h31

La location saisonnière" a bas cout"(autour de 350 euros/semaine) tient a mes yeux tout a fait la route,bien sur sans piscine(quelle importance) et doit intéresser des touristes a longue durée qui recherchent le dépaysement et pas forcément le "haut standing".
Personnellement passant tous les ans 6 semaines en Martinique tous les ans et parfois un peu plus je n ai pas forcément les moyens d investir dans du "haut de gamme" et ne passer que 3 semaines.
Dans mes recherches de location je rejette les piscines qui n ont pas de grand intérêt a mes yeux...la mer est tellement plus belle.
J avais quitté le forum il y a quelques mois mais je dois dire qu avec le recul je donne raison a ceux et celles qui l enbellissent tous les jours.Merci a eux...et a elles(je pense a quelqu un en particulier)

Guava    30-04-2015 à 22h45

JM444, je vais continuer à éplucher ABRITEL et essayer de voir si cela peut m'aiguiller.
Ta réponse m'intéresse Georgio ! Pour toi qui à ce profil, que recherches tu dans une location longue durée ? Quelles communes ont ta préférence ? Quel équipement ? Quel critère ?

Mistouflette    01-05-2015 à 12h53

Oh coucou Georgio!
Impossible de quitter le forum!!!lol

On ni revient tous un jour ou l'autre! de la dope s'truc là, ch'te dit!!!!!!!mdr

Là ou j'ai loué par deux fois, à Sainte Luce, il y avait trois petits apparts pour une personne ou un couple et un très grand à l'étage pour 10.

Donc, le choix et c'était très prisé.

Georgio    04-05-2015 à 21h40

Bonsoir a tous,
je "reviens au pays",puisque pour aimer il faut avoir quitté!!!Mais en vérité je n ai jamais quitté la Martinique depuis 1987...certains n étaient même pas nés'!!!!
Quant au forum...il fait aimer la Martinique et donner envie de la connaitre.
__Guava:je parle bien sur en mon nom personnel.Comme dit précedemment ma recherche de location en Martinique est surtout guidée par la recherche d une location simple sans chichis ..Un bon couchage (c est important),et en sachant que le touriste lambda bouge dans la journée l environnement n est que moyennement important.
Sainte Luce me plait beaucoup,Rivière Pilote aussi.Je préfère le sud de la Martinique Mais je ne déteste pas le Nord.
ce n est pas un appel d offres mais une location a 350 euros/semaine me parait correct ..mais pas plus,car je tiens beaucoup a mes 6 semaines martiniquaises.
le business locatif existe en Martinique ou tout se loue,même un abri de jardin ...Soyons raisonnables des 2 bords.Les Caraibes,ce n est pas que la Martinique alors parfois a vouloir trop gagner on peut tout perdre.
Bonne santé a tous

Guava    06-05-2015 à 13h48

Merci de vos réponses !

Je vais méditer sur tout ça ! Georgio tes réponses m'aident beaucoup même si ton profil n'est pas je pense celui du tourisme lambda.

Que pensez-vous de tous ces anciens hôtels transformés en appartements et rachetés par des particuliers pour faire de la location touristique. Je suis étonnée de voir sur des sites comme Abritel que ce sont eux qui semblent avoir le taux de remplissage le plus important. Je pensais comme vous que la piscine était inutile mais ce type de résidence avec des structures de type hôtel semblent marcher très bien. Pourtant moi j'y vois pas mal d'inconvénients : la taille des appartements qui sont en fait d'anciennes chambres. 20m2 c'est un peu petit. La piscine et les jardins entrainent des charges importantes je pense. Et ce type de structure ne vieillit pas toujours très bien. Que pensez-vous de ce type d'investissement ?
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos