Ou pêcher la sardine en martinique ?

Coralia    23-02-2015 à 21h02 | Lu 3316 fois

Pêche du bord de loisir...je voudrais savoir ou je pourrais pêcher la sardine svp MERCI?

Yvon972    23-02-2015 à 21h16

Dans les grandes surfaces, rayon surgelés et parfois fraîche en import ... :-)
À ma connaissance, je peux me tromper, pas de sardine dans nos eaux.

Mistouflette    23-02-2015 à 21h49

Ben pourtant quand on pêche à la cène, les pêcheurs nous donnent ce qu'ils appellent "un lot" en remerciement et ils disent que ce sont des sardines.......

Mistouflette    23-02-2015 à 21h53

Coralia, tu devrais rencontrer les pêcheurs et parler avec eux.
A mon avis tu auras la réponse à ta question plus précisemment.

Coralia    23-02-2015 à 22h43

Merci pour vos réponses :)

Yvon972    23-02-2015 à 23h07

Voui Mistouflette ça doit être de lointaines cousines exotiques (genre balaou) au pays des pistaches-cacahuètes et des koko pa zabrico. :-) Maintenant la sardine, poisson gras, est un excellent appât.

Molokoy    23-02-2015 à 23h33

Sinon il y a des maquereaux aux Terres Sainville.

Bagatelle    24-02-2015 à 03h34

Bonsoir, tu peux en pêcher du ponton du Diamant, face à l'église...

mon mari en pêchait avec le mari d'elise.

Edgar97220    24-02-2015 à 04h25

Des sardines ? vraiment ?

Mistouflette    24-02-2015 à 07h14

Ben voui! c'est ce que je disais plus haut........quand je pêchais à Schoelcher, les pêcheurs parlent bien de sardines.

Mistouflette    24-02-2015 à 07h14

Et ce sont des anciens.......

Joel    24-02-2015 à 10h24

Dans le nord du coté de Macouba, y'a un lieu dit qui s'appelle messe inn, c'est la que ce trouve les sardines, c'est à coté de lore yant.

D'où la fameux refrain,

"Allons à Messine, pécher la sardineuuux, Allons à Lorient pécher le hareng !!!!!"

je sors ...

Molokoy    24-02-2015 à 12h56

:)

Adel    24-02-2015 à 18h32

Non pas de sardines en martinique , sauf parfois dans les hypermarches mais ca ne se peche pas !

Coralia    24-02-2015 à 21h25

Je suis aller sur le site de la faune de la Martinique il y a bien des sardines dans ses eaux...et effectivement au diamant il y en a :)

Mistouflette    24-02-2015 à 22h51

Mais oui, exact.

Edgar97220    25-02-2015 à 01h40

Coralia, peux-tu fournir le lien disant qu il y a des sardines dans les eaux martiniquaises ? merci.
on appelle souvent sardines des poissons proches mais qui ne sont que de lointains cousins des sardines telles que nous les connaissons (comme celle qui a bouché le port de Marseille ou qu'on trouve en boîtes... :-))
les lieux de vie et de pêche de la vraie sardine sont assez clairement identifiés : Lien
et en avez-vous jamais trouvé (venant de pêcheurs martiniquais ) sur nos étals de poissonniers? celles qu on trouve en supermarché (généralement nettoyées) sont importées à mon avis (je vérifierai dès que j en verrai).

Molokoy    25-02-2015 à 02h37

Les sardines ou harengules : Harenguia humeralis (Cuvier) et Harengula clupeola (Cuvier, 1829).
Elles sont présentes toute l'année, dans les ports et les baies bien protégées, ou elles affectionnent les eaux
vertes et les fonds inférieurs à 20 m. Elles forment des bancs importants de juin à novembre en Martinique.

Source : Lien

Edgar97220    25-02-2015 à 06h33

Oui molokoy même famille (clupéidés) mais la sardine de Lorient ou de Marseille
( sardina pilchardus ; Lien )
n est pas la harendula humeralis ou clupeolade de nos eaux tropicales
(Lien)
même s'ils se ressemblent énormément ...
et comme dit mistouflette on met tous ces poissons dans le même panier des "sardines".
en gwada, ce ne sont pas des "cahuts" d'ailleurs ?

bref, petites nuances et allons-y pour "sardines". :-)

Elise13000    25-02-2015 à 11h19

Je confirme que mon mari pêche bien des sardines sur le ponton du Diamant. et ce, depuis plusieurs années. et elles sont identiques à celles qu'il pêche à Marseille.

Mistouflette    25-02-2015 à 13h16

Coucou Elise......non mais des fois!

Ils sont terribles!

Quant à celle qui a bouché le port de Marseille, savent-ils que c'est une légende???

En effet, ce n'est pas une sardine mais un navire nommé la sartine qui a bouché le port de Marseille!!!lol

Edgar97220    25-02-2015 à 17h19

Bon on va fournir des preuves, deux sortes d'harengulas-pays :

Lien

Lien

et la sardine "métro" (mdr) :

Lien

bon on va dire mèm' bèt', mèm' pwèl à qqs détails près tout de même :-)

et puis celle qu a bouché le port, désolé de te contredire mistouflette, mais des documents d époque la montre, comme celui-ci !

Lien

re-mdr !!!!

ah bien le bonjour ?lise ! ça fait plaisir de te lire ! pas de Martinique cette année ? pas de magnifiques photos !

Elise13000    25-02-2015 à 18h39

Bonjour mistouflette et edgar,

oui c'est vrai, ils sont terribles ! ils veulent à tout prix avoir raison !!! non mais ..

oui je suis en Martinique depuis quelques mois déjà.

des photos ? j'en ai à l'heure d'aujourd'hui plus de 2000 à vous poster mais malheureusement je ne sais pas le faire depuis que j'ai changé d'ordi. à chaque fois que mon mari tente de m'expliquer, ça part en vrille, alors j'ai un peu abandonné.

il faut que j'apprenne à être plus patiente probablement.

et oui mon mari pêche bien de petites sardines sur le ponton du Diamant. il s'en sert pour pêcher plus gros. les prochaines, je les photographierai.

Edgar97220    25-02-2015 à 19h34

Mais oui, z' avez raison mais je n ai pas tort (lol) ce sont des sardines mais des sardines d'ici pas de laba, comme vous z'êtes de laba et que moi j'suis d'ici ... lol

un petit extrait d une ancienne discussion :

"Salut,

Je pratique la peche depuis 3 ans envion en martinique et ... suis un vrai accro.

Pour t'éclairer un peu, je ne pratique quasiment que la peche avec du vif. Cahut ( appeler sardine ici ), Coulirou ou balarou ( plus rare ).

Il y a aussi mon appat préféré pour ls grosses prises ( Tarpon, Becune, Brochet des mer ) la Sardine Dorée ( gros cahut avec de la dorure sur les bord ).

Les montages préférés sont : 1 trainard d'environ 1 m, ou un buldot avec un trainard de 50 à 60 cm, ou un montage à une empile d'environ 1m80 de haut et pas plus de 60 cm avant l'hamecon.

Pour te donner une idée, quand des carengues attaquent tes deux ou 3 empiles peuvent etre simplement ecartelées et ... déchirer."

ici : Lien

coucou Elise,
toujours avec ton widaube 8 ? tu sais que tu peux facilement retrouverer ton ancien environnement de window 7 et c est enfantin :

Lien

ou ici (même principe) :
Lien

tes merveilles nous manquent ! bises !

Elise13000    26-02-2015 à 03h20

Merci pour le lien Edgar, je montrerai ça à mon mari demain. mon windows 8.1 me rend totalement dingue.....

je sais que tôt ou tard vous les verrez ces fichues photos. et quand je dis 2000, je suis loin du compte car nous avons beaucoup bougé et j'ai énormément photographié pour vous en faire profiter.

bonne nuit ! bises

Adel    26-02-2015 à 17h48

Excellente celle la " mon mari pêche la même au diamant et a Marseille " l'un de vous 2 est vraiment marseillais...lol.

Mistouflette    26-02-2015 à 20h23

Et alors Adel, kès ta contre les Marseillais! non mais dis donc!!!mdr

Adel    26-02-2015 à 23h02

Rien sauf qu'ls ont la reputation de tout exagerer ! par ailleurs j'adore marseille surtout sa corniche et ces calanques magnifiques..

Mistouflette    27-02-2015 à 00h20

Bon, ça va! et voilà ta récompense........

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Et toutes redimensionnées rien que pour toi......

Mistouflette    27-02-2015 à 00h20

Bon, ça va! et voilà ta récompense........

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

Et toutes redimensionnées rien que pour toi......

Mistouflette    27-02-2015 à 00h21

Ah zut crotte, pardon!!!!doublon!ffffffffff

Mistouflette    27-02-2015 à 00h24

Ah nan, la 4 elle est moche! trop petite

Allez, tant pis.....

Lien

Edgar97220    27-02-2015 à 02h33

Ah en voilà de belles photos, bien lumineuses ! et on les devine les (vraies) sardines, là dans ces belles eaux de la grande bleue !

mais des sardines, c est vrai y'en a ici ! la preuve :

Lien

photo prise il ya qqs heures au supermachin de ma-ville-à-moi, elles sont là entre les tranches de marlin et les filets de cabillaud :

Lien

et si on en pêche des comme ça ici, j'veux bien être passé au barbecue ! ah zut ! origine (c est sur l étiquette ) : Atlantique nord-est ... mer du nord quoi ou ppchose comme ça ...

Mistouflette    27-02-2015 à 03h39

Tsittttt tsittttt.......la voilà la preuve..........alors, hein, moule an ti bwin le edgar qui croit que je dors et qu'il peut en profiter!

A 6mn sur cette superbe vidéo

Lien

Edgar97220    27-02-2015 à 04h33

Oh les beaux banc de ... coulirous ?
bon y'a des sardines en Martinique, on est d accord, sauf que ce ne sont pas les mêmes que celles de Lorient ou de Marseille ! regarde (lis) bien mon message un peu plus haut (du 25 à 17 h 19 ). question de vocabulaire ...
et puis franchement ce ne sont pas les poissons caractéristiques de nos eaux tropicales. non ?

Balata972    28-02-2015 à 19h19

As-tu été voir au zoo de saint pierre? Va donc savoir!!!

Bon Joel, où es-tu? Je sors également!

Yvon972    28-02-2015 à 22h43

Pas mal de visites au parc animalier de Saint-Pierre ... et pas de sardines ! mdr

Mistouflette    01-03-2015 à 03h07

Ou est Joel????? ben à Messine! parti pêcher la sardine!
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Quelles plages pour pêcher en surcasting en août ?
La Martinique en photos