La plongée et vous...

Cecilejb    06-02-2015 à 15h39 | Lu 2204 fois

Bonjour à tous,
Il y a plusieurs mois que je viens fureter sur ce forum, en attendant de venir vivre "pour de bon" en Martinique. Notre venue est prévue pour octobre ou novembre prochain, et nous allons reprendre une structure de plongée sur l'ile.
A ce titre, j'aurais une petite question, enfin non, en fait, j'en ai plein : quel est votre sentiment face à ce sport ? l'avez vous déjà pratiqué ? Si oui qu'en avez vous pensé ? Si non, pourquoi ne pas avoir essayé ? J'ai été étonnée, lors de mes différents séjours, de voir très peu d'antillais pratiquer ce sport... qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos réponses !
Belle journée à vous tous

Jm444    06-02-2015 à 16h11

La plongée, j'adore !!!

Les antillais n'aiment pas l'eau et peu [ça s'améliore] savent nager, ceci explique cela. D'ailleurs, la majorité des pêcheurs et autres possesseurs de bateaux ne savent pas nager.

C'est aussi pour ça que ce sport s'adresse principalement aux touristes et métros qui habitent l'ile.
De plus, c'est un sport un peu onéreux ...

Mais il y a de quoi faire pour celui qui veut créer ou reprendre une structure.
Une formule qui commence à bien démarrer: la plongée de 6H30 qui permet aux touristes de ne pas gâcher la journée du conjoint.
De plus, il y aura bientôt des livraisons de bouteilles prête à l'emploi qui peuvent t'éviter d'investir dans un compresseur et des bouteilles ...

Mistouflette    06-02-2015 à 16h56

Je lis ton message, JM444 et je crois rêver!lol

Ah bon, les Antillais n'aiment pas l'eau? ??????
Ah bon, les Antillais sont peu nombreux à savoir nager?????

Alors, là, j'en suis estoupouflée! mdr

Ah oui.....en plus sport onéreux donc réservé à l'élite........les touristes et métros!!!!

Ben voyons!mdr

Giloucat    06-02-2015 à 17h05

Bonjour JM444

Un lien qui pourrait peut être te convenir , je croit savoir qu'a Madinina il y aurait un manque de moniteurs de plongée .

Lien

Hello Mistouflette bisous .

Giloucat    06-02-2015 à 17h08

Oup's pardon je rattrape le coup ma réponse est pour CecileJb

Pardon répondu trop vite comme bien souvent .

Du coup salutations a JM444

Edgar97220    06-02-2015 à 17h13

Coucou mistouflette,
concernant le rapport des martiniquais avec la mer, ce que dit JM444 n est pas totalement faux... mais c est vrai aussi qu'il y a des évolutions ces dernières années.

pour la plongée, de nombreuses possibilités, suffit de taper "Plongée en Martinique" dans google et on a pas mal de pistes.
et c est vrai aussi que la pratique de ce sport n est tout de même pas donnée ...

Joel    07-02-2015 à 01h44

Tu veux t'installer ou ?, car y'a du monde déja et des bons parfois.

Dans tous les cas le choix du bateau sera important aussi....

Giloucat    07-02-2015 à 03h08

Bonsoir Joel , du monde j'ai un doute de source sure , des bons comme tu le dis toi même " parfois " peu importe ou veux s'installer CecileJb , qui veux vraiment prendre a bras le corps cette branche arrivera a un niveau d'excellence inégalée et ce sera le nirvana .

Jeannettehurtin    07-02-2015 à 08h41

T'aurais dit les antillais aiment le jetski et tout les sports mécaniques et onéreux alors là oui
ils savent pas nager mais on est pas obligé de nager au fond de l'eau faut pas exagerer quand meme

Joel    07-02-2015 à 10h53

Giloucat, je plonge en Martinique depuis l'age de 18 ans et j'ai un deuxième échelon qui est maintenant niveau 4, j'ai 18 ans révolu depuis presque 38 ans, les clubs de plongée j'en connais quelques uns, des bons comme des moins bons, je ne citerai pas de nom, ou alors faut payer :))))

et je peux te dire que la concurrence est forte.

Adel    09-02-2015 à 17h42

Il ya du monde dans les endroits ou il ya du tourisme, anses arlets, tois ilets, st pierre , tres peu gagnent de l'argent , et beaucoup le font par passion !
vous citez les tarifs, en réalité c'est pas très chère ( surtout pour les résidents) par rapport aux zones américaines /ex et même la métropole . mais il tout a fait vrai que les antillais ne sont pas attirés par la plongée (bouteilles), plus par la pêche sous marine mais ca reste marginal .est ce qu'il peut y avoir encore une place OUI si on amène un concept novateur , il ne suffit pas d'avoir un brevet et un bateau . je dirais que celui qui a les moyens pour investir dans un grand centre avec magasin de matériel et cafeteria et centre de formation situe dans les zones a forte affluence touristique peut reussir avec une bonne com...

Joel    09-02-2015 à 18h36

Pas faux Adel, mais plus le même budget !!!,

le seul magasin que je connaisse est au rond point de Ducos, et pas très achalandé

Jm444    09-02-2015 à 21h10

Pas de nouvelles de CecileJB ???

Philippe*    09-02-2015 à 23h33

Elle a plongée ............

Giloucat    10-02-2015 à 00h25

L'ivresse des profondeurs !!!

Hello CecileJB .

Bon bin tan-pi pour elle

Cecilejb    10-02-2015 à 11h31

Merci pour vos réponses, c'est très instructif ! Et... désolée d'avoir disparue pendant quelques jours, me suis faite submerger par mon boulot actuel, qui n'a rien à voir avec la plongée mais qui me prend la tête et tout mon temps... vivement dans quelques mois, que je plaque tout ça !

Pour le moment, je ne peux pas vous dire quelle structure de plongée je vais reprendre, c'est secret défense, on est en pleine transaction ! Ceci dit, en analysant les chiffres du proprio actuel, c'est indéniable, il n'y a pas beaucoup de locaux qui plongent, l'affaire tourne exclusivement avec les touristes et je trouve ça un peu dommage. Certains clubs proposent des tarifs plus bas pour les locaux, c'est ce qu'on envisage aussi... quant à la super structure avec cafet' et tout le tralala... ce n'est pas notre truc, on préfère un petit club convivial... mais on a plein d'idées innovantes quand même !

Allez hop, sur ce je "replonge" dans mon travail... vivement les bulles !

Merci encore !
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos