Végétalien ou végétarien en martinique ???

Canel972    11-07-2013 à 21h39 | Lu 3360 fois

bonjour je voudrais savoir si il y a des végétaliens sur le forum ou vous en connaissez ?je voudrais savoir comment avez vous fait la transitions d'une alimentation de bases à une alimentation plus naturelle , voilà j'ai demander des conseils à une naturopathe elle m'a dit qu'elle serait contre pour le végétalisme par rapport au défense naturelle en diminution et les complément alimentaire trop dosées qui abîme les reins alors vous êtes d'accord ou pas ???

Philippe*    11-07-2013 à 22h30

Je finis ma cote de boeuf et je vois :)

Canel972    12-07-2013 à 00h09

Pas sérieux s'abstenir

Zen    13-07-2013 à 16h56

L'homme a besoin de se nourrir BIEN et avec parcimonie. tout régime doit l'excès aboutit à des carences.

Les naturopathes fleurissent à tous les coins de rue, et ne sont en aucun cas des médecins ni des diététiciens !
Laissez ces de compléments alimentaires de côté et prends le panier de course pour aller acheter des aliments bio.

Joeli    15-07-2013 à 23h59

Le seul soucis du végétarisme;c'est le plaisir de bien manger,et de s'organiser différemment pour ça!

Autrement,à l'image des Martiniquais,les gens sont payés pour se foutre du monde!
Un naturopathe qui soutient l'apport de la viande comme indispensable;il faut etre malade dans un monde malade et cruel!!!!!

Pas de diabete,pas de cholésterol,pas de problème cardio-vasculaire,pas de tension,pas de carries dentaires ,pas de prise de poids,beaucoup moins de maladies;meme le cancer est beaucoup moins fréquent....
Donc je ne comprends pas ce foutage de gueule sur le dos des animaux?

C'est pas fini...
les antibiotiques dont on nous dit qu'il ne faut pas en abuser,ils sont hyper concentrés dans la viande et inutiles pour nous!!!!,sans compter toutes sortes de concentrations merdiques que ces animaux avalent et nous refilent.
les maladies à prion,vous connaissez?,celles qui conduisent vers les maladies neuro-dégénératives telles qu'alzeirmer ,ou de parkinson, en particulier,en mangeant la cervelle animale...

Moi,en plus j'évite les laitages(surtout le lait de vache),qui provoquent des rhumatismes articulaires aigus ,et des douleurs dorsales que beaucoup évitent de mettre sur le compte de ce régime(puissance du lobbiyng oblige!)
Pour le calcium, notamment beaucoup ignore que celui ci s'assimile mieux par les plantes(genre persil),parce que le corps est intelligent,,il va mieux le dispatcher que si on l'apporte de façon brute ,avec des bourrelets de calcium anormaux sur certaines personnes,et evidemment qui ne comprennent pas!
Les japonnais ne souffrent pas plus des os que nous relativement à leur faible consommation de lait.

Je pense que les véritables apports sont peu indispensables,comme les pattes pour renforcer la musculature,effectivement...
Surtout en Martinique!il vaut mieux plaire!!!!
Et tres essentiellement la vitamine B12 en complément...

Il y a juste une attention particulière a apporter aux enfants,qui peuvent ne pas etre sujets au meme régime végétarien.Mais bon,c'est aussi un débat...

Quand on sait que les végétariens vivent 10 ans de plus en moyenne,et les chffres sont probablement tres minimisés.
Il vaut mieux raisonner en terme de bilan plutôt que de pinailler!!!

Joeli    16-07-2013 à 00h17

Tiens au fait,pour rajouter que j'ai vu une émission sur l' Inde ou dans certaines régions de végétariens,ils ne connaissent pas la maladie!

Yvon972    16-07-2013 à 00h25

Joeli, le sujet m'intéresse mollement (je ne suis pas un gros mangeur) mais peux-tu citer une seule étude sérieuse pour étayer ta dernière affirmation ( "les végétariens vivent 10 ans de plus ..."). Merci.

Je passe sur le reste, et notamment sur les quelques piques généralisatrices à l'égard des martiniquais, toujours aussi cocasse ... :-)

Pour moi, la courte réflexion de Zen me paraît la plus sage : l'homme a besoin de se nourrir bien et avec parcimonie, et c'est l'excès, dans un sens comme dans l'autre, qui crée problème...

Canel972    18-07-2013 à 02h52

être végétarien ou végétalien n'ai pas synonyme de carences , dans les légumes et les fruits sans oublier les légumineuse on trouve de tout il faut savoir bien manger ou plutot équilibrer sont alimentation , un omnivore peu très bien manger de la viande à tout les repas et être carencer enfin c'est un grand débat, un vraie naturopathe est un praticien qui est la pour la santé donc pour le bien être etc... , biensur il y a des arnaqueur et bien j'en fait la preuve pas chez les naturopathes mais chez un médecin suis tomber sur un médecin pas diplômer dans sa spécialité soit disant psychiatre mais docteur clinicien , et un autre que je suis allée voir il y a plus de 10 ans de cela il était soit disant diplomer de médecine et bien non pas du tout enfin bref , je pense qu'il droit se passer la même chose en naturopathie parce que il y a des gens malhonnêtes partout donc ouvrir l'oeil , pour ma part j'en ai parler à mon médecin traitant et elle m'a donner de la vitamine b12 qu'on met dans la viande en quantité suffisante mais faut pas croire que tout ce qu'on mange est sain faut arrêter de faire croire au gens que quand on mange des wings que les poules on été éléver dans un ferme sa c'est pas vrais se sont des poules aveugles bourrées de vitamine et d'antibiotique

Canel972    18-07-2013 à 02h53

Je part pour moins d'une semaine je lirais si il y a des commentaires aprés

Toutine    20-07-2013 à 00h01

Bonjour Canel,je vis à Paris et suis pesco-végatarienne depuis toujours .
Aucune carence. Je ne mange que des produits pêchés en mer, surtout pas d'élevage.

Je varie régulièrement mes menus.
Si tu le souhaites je pourrai t'envoyer quelques une de mes spécialités.

Geoff    24-07-2013 à 11h39

Bonjour Canel,

Ma compagne est végétarienne. Dans un premier temps, il y a toujours la possibilité de ne pas trop bouleverser ses habitudes en remplaçant la viande ou le poisson par des "steak" végé ou galettes de tofu, seitan,... à préparer soi-même et épicer selon les goûts. En famille, c'est très pratique et évite de cuisiner des plats totalement différents. (tu trouveras des tas de recettes sur le net, ou nous pouvons t'en fournir au besoin) N'hésite pas si tu souhaites de plus de renseignements !

Canel972    27-07-2013 à 04h03

Ben je commence à manger des protéines de soja doucement sur la pavé glissant mais c'est mieux de manger nature

Diabinha972    27-07-2013 à 22h23

N oubliez pas une chose l homme est omnivore

et comme il est justement dit plus haut

l abus en tout nuit !!!!

Angelseed    18-01-2014 à 12h22

J'arrive peut-être trop tard mais bon.
Je suis végétarien Canel972, quasiment végétalien. Si tu as besoin d'info, n'hésite pas.

@diabinha972 : L'homme n'est pas omnivore. Oui, l'homme chassait à une époque reculée. Il possédait aussi les "femelles". Je ne suis pas certains que tu veuilles aujourd'hui en posséder.
Oui, l'homme digère tant bien que mal la chair animale. Mais biologiquement, il peut aussi digérer les excréments. Je ne suis pas certains que tu veuilles en manger.
Et met un enfant de 3 ans dans une salle avec un papillon, un lapin et une pomme, puis reviens me voir lorsque l'enfant aura mangé les trois.

Molokoy    18-01-2014 à 14h41

L'homme n'est pas omnivore ??? C'est nouveau ça !

L'homme chassait a une époque reculée. Il n'avait pas de voiture. Je ne suis pas certain que tu ne veuilles pas en posséder.

La comparaison entre viande et excréments......Je passe, c'est trop.......

Pour l'enfant, as-tu fait le test ? Moi, je ne donnerais pas chère de la peau du papillon.

Molokoy    18-01-2014 à 15h01

Bien sûr, il faut manger des fruits et légumes. C'est bon !

Mais pour être en bonne santé, il faut surtout être heureux ! Eviter les excès...Même de colère !!!!

Et manger sain, un bon poulet fermier vaut mieux qu'un soja transgénique traité au roundup....non ?

Maintenant, si on trouve son bonheur en mangeant végétarien, végétalien, de la viande, ou même des insectes....Pourquoi pas.

Joeli    21-01-2014 à 04h06

Je n'avais pas répondu à Yvon à l'occasion de ce post interessant qui remonte.
Voila ce que j'ai trouvé par ex sur des sites vraiment pas pro-végétarien,et qui réaffirme une étude parmi d'autres que tu peux avec tous les interessés trouver facilement sur le net;
Celle ci date de 2013;
"Manger de la viande diminue l'espérance de vie. C'est en tout cas ce que démontre une étude de l'American Medical Association publiée lundi dans le JAMA Internal Medicine, et reprise par le Wall Street Journal"

je n'ai pas pris l'info sur un site qui me passionne quelque peu;"Futura-science",et qui peut proposer des infos sur ce theme comme sur celui du chordécone...

Molokoy,je suis d'accord pour etre en bonne santé,il faut etre heureux.
Mais malheureusement réciproquement
Puis je ne crois pas que la consommation de bonne chair soit le meilleur moyen d'etre heureux.
T'as vu a quoi ressemble les amateurs de cochons?
A terme à des cochons.
Et malheureusement à des cochonnes aussi, hi hi hi!
Et puis n'oublies pas que tu peux etre heureux jusqu'à ce qu'un méchant cancer du colon te rattrape des décennies plus tard.
Pour moi, ce que j'en dit c'est juste un coup de pouce en terme de motivation.

Mais le problème n'est vraiment pas la,
je dégueule des fois sur la race humaine a laquelle j'appartiens,en voyant ces oies et ces canards que l'on enferme sur des barreaux dans des cages minuscules ,afin de leur bouffer le foie;
Ces chalutiers qui assassinent gentiment,légalement;
Ces abattoirs qu'on ne veut pas voir.
C'est ca la viande elle sort du père-noel , aucune tuerie et souffrance derriere pour certains!
je peux te dire qu'il y a un sacré black-out autours des bouchers.

Moi je me dis,si l'on devient animal un jour?
qu'est ce qu'on pourra dire au prédateur?
Ton ventre justifie bien ma torture!!
Il lui est plus important..
Je consent au rapport de force et admire celle que tu représentes....
je mériterai bien la prison pour m'y etre opposé!

ces religions classiques qui puent la sainteté ou l'esprit sain,mais qui jamais ne s'occupent des animaux.
c'est quoi un animal pour ces donneurs de bonne conscience;une chose génétique?

Moi,je prefere passer mes vices dans le rhum et les pseudos"cochones".

Diabinha972    21-01-2014 à 04h17

Je suis omnivore et je respecte les choix de chacun

mais deja avant de parler d'abbattoir sanguinaires etc etc

je pense que si chacun etait un peu plus locavore tout le monde s en porterait un peu mieux non ?

Angelseed    21-01-2014 à 10h42

Molokoy : Non, ce n'est pas nouveau. Biologiquement, l'homme n'est pas omnivore. Mais rassures-toi, ce n'est pas ce que le lobby de l'alimentation va laisser inscrire ça dans les livres scolaires. C'est un peu comme la blague du lait excellent pour la santé.
Bah justement, l'homme n'avait pas de voiture. Et l'homme à su évoluer en construisant des voitures. Rien de l'empêche d'évoluer sur le plan de l'alimentation.

Molokoy : Et tu crois que ton poulet est nourri avec quoi à part du soja OGM et du poulet en poudre ?

Molokoy & diabinha972 : Le local ? Oui, toujours l'argument de poids… même quand on sait que rares sont ceux qui mangent vraiment local, soit parce ça coûte trop cher, soit parce que le fermier se fournit auprès d'un fournisseur tout simplement.

Mistouflette    21-01-2014 à 10h54

Oh non, ils ne sont pas rare ceux qui mangent local et justement parce que la vie est chère!

Ils cultivent leurs terres et élèvent leurs bêtes pour se nourrir, déplacez-vous dans les campagnes et vous verrez!

Molokoy    21-01-2014 à 14h38

Spontanément, l'Homme (Homo sapiens) était et reste un omnivore opportuniste à tendance végétarienne dont la part de protéines animales admise dans la ration alimentaire varie selon les civilisations. En effet, son système digestif est conçu pour pouvoir consommer aussi bien des protéines animales que végétales même si la base de son alimentation est principalement constituée de végétaux : céréales, légumes, fruits, graines... Toutefois, ses goûts propres, les famines, les modes, les convenances sociales, les connaissances scientifiques ou les croyances peuvent influencer ses choix, en particulier en ce qui concerne les sources de protéines3,4

Molokoy    21-01-2014 à 14h48

Angelseed : Sauf si pense que toute l'information est contrôlée par le lobby de l'alimentation, tu peux consulter : Lien

Molokoy    21-01-2014 à 14h59

Molokoy : "Et manger sain, un bon poulet fermier vaut mieux qu'un soja transgénique traité au roundup....non ?"

Angelseed : "Et tu crois que ton poulet est nourri avec quoi à part du soja OGM et du poulet en poudre ?"

Je crois que tu n'as pas bien saisi la comparaison.

Joeli    22-01-2014 à 22h02

Avant toutes considérations.
le jour ,ou il sera démontré que le poulet fermier et autres animaux sensibles ne sont que de la chair à pattée ?
opinion véhiculée tacitement par les grandes religions.
Dans le doute,abstenons nous ,
ne serait ce d'un jour nous retrouver à leurs places...

Angelseed    23-01-2014 à 00h38

Mistouflette : Je vis à la campagne… ^^"

molokoy : Ton lien est intéressant, mais fait un dangereux parallèle : Car selon ce site, l'homme devient, au fil de son évolution, de plus en plus omnivore, par nature. Pourtant, il ne possède toujours pas d'avantages physiques.
Pour cela, juste une image : Lien
Ce n'est pas parce que espèce prend une habitude que cela est dans sa nature.

Sinon, disons que ta comparaison est biaisé par définition. Tu compares le moins pire des poulets avec le pire d'une plante. C'est un peu comme si tu demandais à quelqu'un : "Tu préfère un bon père tout le temps absent ou un mauvais père tout le temps présent ?".

Joeli : Tu as tout à fait raison.

En même temps, tout est fait pour occulter la cruauté dont nous faisons preuve. Jusque dans les termes. On dit "viande" plutôt que "cadavre", "jambon" plutôt que "corps dépecé de cochon" ou encore "nuggets" plutôt que "tous les restes de cadavres non vendables en l'état". Cela fonctionne tellement bien qu'on en oublie, qu'en mangeant du gigot d'agneau, des pieds de veaux ou du poulet, ce sont juste des enfants qui sont mangés…

Molokoy    23-01-2014 à 02h04

Le dangereux parallèle, me semble être celui de comparer les caractéristiques d'un omnivore avec des carnivores. Personne n'a dit que l'homme était carnivore.

Les grands singes se nourrissent occasionnellement de viande, les herbivores mangent des protéines animales (2% il me semble) en même temps qu'ils broutent, ce ne sont pas des carnivores.

De plus, il me semble bien que l'évolution est justement la force des espèces. Et que l'adaptation alimentaire est ce qui permet a une espèce de survivre. Comment l'homme aurait conquis les zones polaires si il s'était dit : " Mon organisme est a l'origine conçu pour être fugivore, donc, je ne mange rien d'autre"??

Lorsque l'homme est passé de "chasseur/cueilleur" a "agriculteur/éleveur", je pense qu'il avait de bonnes raisons pour se fatiguer a nourrir des animaux.

Avant que l'homme n'utilise des outils pour chasser et ainsi manger de la viande, il ne devait sûrement pas rechigner a manger une charogne ou cadavre. Là est peut-être la différence sur le choix de ses mots plutôt qu'a un complot des amateurs de viande.

Pour ce qui est de ma comparaison, outre le fait que moi, je préfère manger un bon poulet fermier (non industriel) a des ignames au chlordécone, mes comparaisons venaient en écho aux deux vilaines que tu as fait au début :

Angelseed : "l'homme chassait à une époque reculée. Il possédait aussi les "femelles". Je ne suis pas certains que tu veuilles aujourd'hui en posséder.
Oui, l'homme digère tant bien que mal la chair animale. Mais biologiquement, il peut aussi digérer les excréments. Je ne suis pas certains que tu veuilles en manger."

Je passerais la dernière qui consiste a comparer un mangeur de gigot d'agneau a un mangeur d'enfant.

Ceci dit, chacun mange ce qu'il veut et notre discussion n'est pas un combat. Je suis certain que sur ce point, nous sommes d'accord.

Molokoy    23-01-2014 à 02h33

Pour finir (désolé d'avoir été aussi long) je trouve qu'être omnivore a l'avantage de ne pas être obligé de rechercher soit le complément alimentaire (industrie pharmaceutique), soit l'association de végétaux qui éviteront certaines carences.

Il me semble aussi, que pour me convaincre, de bonnes recettes végétariennes capables de concurrencer un bon matoutou ou un boeuf bourguignon, seraient mieux perçues qu'une pluie de culpabilisation.

Joeli    23-01-2014 à 05h18

T'inquietes pas pour la culpabilisation;
Plus de 90% des gens ont le meme régime que toi,sauf qu'ils n'interviennent pas sur le forum...
Pour en revenir à nos animaux;
le cholrdécone est bien plus concentré en eux que dans les végétaux;sans compter toutes les autres merdes dont ils
sont vecteurs;
je peux te dire que si on en vient à interdire la peche sur certains endroits de l'ile,et sachant que les autorités et politiques en général sont des putes;
c'est que le problème doit etre suffisamment grave!

Molokoy    23-01-2014 à 14h23

Es-tu certain que la concentration de chlordecone soit plus importante chez les animaux ? Je n'ai pas trouvé de données a ce sujet. Mis a par la faune marine de certains estuaires qui est bien touchée.

Je me demande si cette contamination des poissons n'est pas due en grande partie au rejet du charbon actif dénoncé ici :"Le rapport d'enquête d'avril 2005 souligne enfin une étrange pratique (page 31) relative au traitement du charbon actif saturé des stations de traitement d'eau potable : "dans la majorité des stations de traitement d'eau potable, les boues contenant du charbon actif saturé sont REJETEES dans les rivières ou les ravines proches". Si cette pratique est avérée, elle constitue une pollution délibérée du milieu naturel : répandre dans les rivières le charbon actif qui a servi a capté l'ensemble du chlordécone de l'eau d'alimentation entraîne nécessairement une contamination importante des eaux avales et donc des embouchures et des organismes aquatiques qui s'y développent." Source Lien

J'espère que cette pratique a été abandonnée depuis 2005.

Joel    23-01-2014 à 20h53

De toute façon il faut mourir de quelque chose... alors autant que ce soit en se faisant plaisirs ....
un ti bone ......

Joeli    25-01-2014 à 03h31

Je n'ai pas eu beaucoup de temps,mais je vous livre un extrait d'aticle sue le caractere contaminant du chlordécone par les animaux(et puis ce n'est pas trop le thème);
Pour ceux qui aiment le poulet fermier, ahahah!;

"Les résultats fournis par le LDA du Morbihan sont assez homogènes par type de prélèvement. Les teneurs en chlordécone atteintes tant par les oeufs (950 μg/kg en moyenne) que par les viandes (103 μg/kg en moyenne) sont très nettement au-delà de la LMR fixée à 20 μg/kg. Les valeurs observées sur les prélèvements d'oeufs (808 à 1093 μg/kg) sont particulièrement alarmantes
Les denrées les plus contaminées sont les légumes racines, mais compte tenu du caractère lipophile de ce
pesticide, la contamination de produits animaux (poisson, viande, lait ou oeuf) est également avérée"

Joeli    25-01-2014 à 03h34

Puis bien plus hors sujet;
mais qui peut inciter à la reflexion par ailleurs, sur la connerie monumentale véhiculée par des pseudos-scientifiques bien pensants;

3.Les révélations de " Karu Prostate " devraient couper cours à la campagne de désinformation orchestrée par les services de l'Etat qui voudraient nous faire croire que c'est parce que la grande majorité des Guadeloupéens est d'origine africaine, que nous serions prédisposés à développer le cancer de la prostate. %%% Il est désormais établi qu'une enzyme dénommée " chlordécone réductase" produite par l'homme, peut induire une résistance au chlordécone. Chez les individus examinés dans l'étude " Karu Prostate ", cette enzyme " chlordécone réductase " fonctionne bien. Ce n'est donc point un facteur génétique qui nous a affaiblis originellement et rendus définitivement vulnérables à ce pesticide

Joeli    25-01-2014 à 03h40

Pour dire que les Africains ne sont pas plus vulnérables au cancer de la prostate parce qu'ils sont noirs!!!!!

Samyra    24-04-2016 à 02h59

Lien

Samyra    24-04-2016 à 03h01

Lien
Bien sure on est tellement omnivore que la viande on est pas foutu de la bouffer crue alors que les végétaux oui cliquez sur le lien et arrêtez de parler comme ça: Lien
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos