Fêtes de Pâques

Ast?roide    24-03-2013 à 14h42 | Lu 2890 fois

Nous arrivons à Pâques.

Faites appel à vos souvenirs et racontez un peu ce que vous faisiez en famille.

Une façon de nous rapprocher en famille, de nous réunir tous et de passer un bon moment

Mistouflette    24-03-2013 à 18h22

Je me souviens qu'on entendait les cloches sonner à toute volée 3j avant pour leur départ et le Dimanche de Pâques,ça sonnait à nouveau pour annoncer leur retour chargées d'oeufs en chocolat que nous devions chercher, cachés dans le jardin! lol

Mistouflette    24-03-2013 à 18h26

Et, à cette époque, il y avait encore des saisons franches! nous faisions le grand nettoyage de printemps avant la Pâques et c'était le retour des beaux-jours!

Carambole    24-03-2013 à 18h27

Moi, je me rappelle de la messe obligatoire............ grrrrrrrrrr !!!!!! ma grand-mère me traînait à la "boum" pascale .....

Mistouflette    24-03-2013 à 18h40

La mienne ne fréquentait pas "les grenouilles de bénitier" comme elle disait!

En plus, je n'étais pas baptisé en ce temps là, alors, sacrilège!

Carambole    24-03-2013 à 18h42

Quelle chance... La mienne valait à elle seule un régiment de grenouilles.

Ast?roide    24-03-2013 à 19h19

Pour nous Pâques, on sortait les habits neufs, on était content.

Ma grand mère nous donnait aussi un oeuf pondu le jour de pâques, que l'on devait garder toute une année et il ne pourrissait pas.

Ast?roide    24-03-2013 à 19h23

Cet oeuf était un porte bonheur pour la maison et la famille.

Cocotiers    24-03-2013 à 20h07

Chez nous onse vetsser des habits blanc ,les sandalette blanches ,et on partait pour la masse

Mistouflette    24-03-2013 à 20h15

Coucou ma cocottt

Mistouflette    24-03-2013 à 20h18

Je te vois d'ici! comme tu devais être belle!

Cocotiers    24-03-2013 à 20h22

Hello ma mistoufle !!!!!!

Carambole    24-03-2013 à 20h23

En tout cas, chez moi on ne cachait pas d'oeufs, ni en vrai ni en chocolat, ou alors je ne m'en souviens plus. Par contre pour mes enfants je mettais le paquet et pour les petits-enfants n'en parlons pas...........

Mistouflette    24-03-2013 à 20h31

Et toi, ma cocottt, tu dois cacher les oeufs aussi?

C'est vrai que ça existe toujours, mais mes petits enfants sont grands et ils préfèrent des pépettes!lol

Carambole    24-03-2013 à 20h33

Bien sûr le grand n'est plus concerné. Mais j'en ai d'autres derrière.

Cocotiers    25-03-2013 à 08h46

Cc carambole c'est toi qui a une petite anaé ou je me trompe bisous mistouflette !!!!moi aussi je cache les oeufs dans le jardin pour mes loulous ,ils sont heureux de trouver des trésors lol

Carambole    25-03-2013 à 09h39

Coucou Cocotiers, tu vas bien ?
Oui, ma dernière petite-fille c'est Anaé, tu t'en souviens ? on ne te vois guère. C'est vrai aussi que je suis restée longtemps sans venir. Tu ds le sud, si mes souvenirs sont exacts ?

Mistouflette    25-03-2013 à 09h53

Ah notre cocottt reviens, super! c'est parceque c'est bientôt Pâques???lol
Je m'en doutais, cocotiers que tu cachais les oeufs pour tes loulouslol

Voilà une rencontre merveilleuse que j'ai faite grâce à Zananas....(entre-autres)

"Merci qui? merci qui?" MERCI ZANANAS!!!

Carambole    25-03-2013 à 09h59

Parfois on fait de belles rencontres. J'en ai fait pas mal aussi.

Mistouflette    25-03-2013 à 10h05

Non, pas beaucoup pour moi, 5 précisemment.

Peut-être 6, si un jour tu te décides à venir me faire une petite visite!!!lol

Carambole    25-03-2013 à 10h18

Bah voui ! pourquoi pas.

Cocotiers    26-03-2013 à 08h34

Coucou carambole !!!!oui je me rappele tres bien de toi ,surtout que nous avons nos pitchounes qui porte le meme prenon , aujourd'hui je peu te dire que les Anaé ont du caractere et quelle savent précisément ce quelle veulent ,elle sont pleine de vie ; doter d'une sacré inteligence que du bonheur ,mistoufle tu me flatte , moi aussi j"ai fait une belle rencontre ,en ta personne ,j'espere que tu viendras bientôt me voir ?????? j'avais laisser tomber le forum a cause de toutes ses ondes negative ,disute etc ;;;;; c'été pas interessant ;;;je vous embrasse les filles a +

Ast?roide    26-03-2013 à 08h49

Je me souviens de ma petite qui à l'époque avait 3 ans, était allé voir le voisin pour lui demander une poule.
Ce dernier très sympa a joué le jeu, mais ma fille s'est rendu compte très vite que les oeufs en chocolats tous roses ne venaient pas.

Déçue, elle a dit à notre voisin que ce n'était pas une vraie poule.

Le jour de Pâques, mon voisin est venu discrétement disperser les oeufs dans le jardin et a laissé la poule.

Pendant trois ans, picorette (son nom d'adoption) a fait de très beaux oeufs multicolores!!!!

Ast?roide    26-03-2013 à 09h07

Les cloches de Paques résonnent à la volée,
En secouant leur contenu de chocolat en rejoignant le clocher,

Ding Dong, s'élève à voix grave la grosse cloche,
Ding Dong, crie la toute petite avec son bourdon, mignonne petite cloche.

Des cloches par milliers sèment du chocolat à la volée,
Depuis Rome elle se sont envolées,

Pour rejoindre pour Pâques, leur clocher.
Les enfants de pâques aiment le chocolat, c'est rêver,
Tandis qu'un lapin en chocolat s'invite dans une maison et va entrer,

Le printemps est revenu, les cloches annonce Pâques et le beau-temps
Son amie la poule en chocolat, le ventre remplie de petits oeufs, en fait autant.

Sous les bouleaux les enfants, paniers au bras,
Vont chercher, ce que les cloches ont semé là bas,

Des rires fusent à la volée,
Ca y est tout et trouvé.

Pâques a bien commencé.

Yvon972    26-03-2013 à 16h08

Jolie l'histoire de la poule aux oeufs multicolores et la chansonnette aussi. Souvenirs d'enfance! Et les crabes qu'on vous propose sur le bord des routes sont aussi là! Mmmmm un bon matoutou en famille et avec les amis ! Il va y avoir du monde ce week-end-end sur les plages !

Ast?roide    26-03-2013 à 17h14

Oh que Oui Yvon, les crabes, je n'ai pas vécu Pâques aux antilles, mais ma famille me raconte quand même. Pour l'instant je ne viens que pendant les grandes vacances.

Mistouflette    26-03-2013 à 21h03

" La tradition martiniquaise veut que, pour les fêtes de Pâques, les familles se retrouvent sur les plus belles plages de l'île dans une ambiance festive, et conviviale, pour un grand week-end de camping et de retrouvailles.
Equipé de tentes, de bâches, de sonos, de groupes électrogènes chacun prend soin de s'installer un coin agréable et convivial pour un week-end haut en couleurs et en saveurs.
De jour comme de nuit, jeunes et moins jeunes se rassemblent pour partager ce moment festif, autour de parties de cartes et dominos, de parties de football, de zouks entraînants et de baignades distrayantes, mais aussi pour déguster tous ensemble le plat traditionnel de Pâques : le matoutou de crabes, dont le crabe de terre est l'indispensable ingrédient.

Lien

Matoutou crabes....miammmm

Lien

L

Mistouflette    26-03-2013 à 21h07

Lien

Mistouflette    26-03-2013 à 21h18

J'y étais l'année dernière! snifffff

Ast?roide    27-03-2013 à 15h19

Merci Mistouflette, cela donne envie.

j'en ai les papilles en émoi.

Ayé je commence à préparer mon repas de pâques car après plus trop de temps!!

Carambole    27-03-2013 à 15h39

Salut tout'moun. Miam les crabes de Pâques, moi c'est il y a 2 ans que j'y étais.
Vous allez bien, chez moi tout baigne. Le soleil est de retour (pour l'nstant).

Carambole    27-03-2013 à 16h31

Je n'avais pas répondu à Cocotiers. Je m'en excuse. Bien sûr que celà fait longtemps que l'on se côtoie sur le forum. C'est vrai que ns avons une petite "Anaé" en commun, enfin le prénom. Purée ! comme tu as raison, elles ont un caractère de feu... mais très affectueuses, il pleut des bisous, et c'est très bien ainsi !!!

Mistouflette    27-03-2013 à 20h43

Joyeuses Pâques!

Lien

Mistouflette    27-03-2013 à 20h46

Petite blague...lol

Lien

Herv    28-03-2013 à 04h42

Très sympathique ce post !

Si vous le permettez je l'illustrerais bien avec ce petit texte extrait d'un très beau petit livre de Marie-Andrée Blamèble : " La Martinique de mes parents ? Souvenirs d'enfance " (Editions l'Harmattan). Je vous le conseille, il est bien écrit, il " rassemble un vécu et des souvenirs qui lèvent un pan de voile sur une époque révolue…

Première partie du chapitre :

" La période du Carême, juste avant les fêtes de Pâques, était particulière (c'est ma mère qui raconte) et modifiait le quotidien pendant quelques temps. Le soleil était plus chaud et la pluie se faisait rare, surtout dans le Sud de la Martinique. Cette saison sèche correspondait avec le Carême religieux, temps de prières, de pénitence et de privation qui marquait la fin du carnaval, carnaval que nous avions largement célébré, depuis le début du mois de janvier jusqu'au mercredi-des-cendres, en chantant et en défilant joyeusement dans les rues.

Pendant toute la durée du Carême, il n'y avait ni zouk, ni mariage, ni fête et les repas étaient plutôt maigres. Les vendredis, nous ne consommions ni viande, ni oeuf. D'ailleurs, ces soirs-là, ma mère avait pour habitude de nous préparer, en guise de souper, une grande casserole de chocolat au lait parfumé de cannelle, de noix de muscade et relevé d'un zeste de citron vert. C'était simple mais délicieux et nous étions plus que ravis de ce frugal repas.

L'entrée dans la Semaine Sainte accentuait plus encore l'observation des règles de pénitence. Durant les derniers jours de Carême, les repas étaient très légers, sans matière grasse, ni viande, que le strict minimum. Le jeudi Saint, nous assistions à la messe du matin où toutes les cloches des églises s'arrêtaient de sonner jusqu'au samedi. Les différents offices religieux des jours suivants étaient donc annoncés par des raras (1) activés par les enfants de choeur à travers les rues de la commune: " Prèmié son loffice "(2), criaient-ils en faisant tournoyer les raras. "

1- Crécelles.
2 - Prèmié (deuxième ou troisième) son loffice = premier (deuxième ou troisième) son de cloche.

(suite demain soir, faut que je la scanne …)

Mistouflette    28-03-2013 à 07h24

Chocolat chaud:

"1 boîte de lait concentré sucré,
800 g d'eau,
50 g de chocolat noir en poudre,
1 grosse cuillère à soupe de Maïzena,
1 bâton de cannelle,
1 zeste de citron vert,
1 pincée de noix de muscade râpée.

Mettez l'eau à chauffer avec la cannelle et le zeste de citron. Ajoutez le lait concentré sucré, puis le chocolat en poudre et la pincée de noix de muscade.

Délayez la Maïzena dans un peu d'eau.

Dès que le chocolat entre en ébullition, baissez le feu et versez la Maïzena.
Sans cesser de remuer, laissez épaissir à feu très doux pendant 5 minutes.

Laissez tiédir avant de servir."

Recette de Antan Lontan

Mistouflette    28-03-2013 à 07h28

Pâques :

"Grande fête chrétienne aux Antilles qui se célèbre d'abord à l'église car c'est, avant tout, la Résurrection du Christ.

Après la messe, les festivités.

Elles sont caractérisées par les sorties en famille au bord de la mer et les bons plats. Si on doit citer un plat, ce serait sans aucun doute le matété de crabes (voir la recette) que l'on déguste sur la plage accompagné de haricots rouges et de dombrés."

Antan Lontan

Ast?roide    28-03-2013 à 15h53

Que le ciel tonne ou le soleil rayonne
A pâques les cloches sonnent
D'un bel écho qui carillonne
Ding dong dans tous le pays résonne

Le chocolat endosse ses habits de fêtes
Travesti en lapin ou poulette
Dans les jardins, il prend la poudre d'escampette
Pour se trouver les meilleures cachettes

Les enfants ne tiennent plus en place
En attendant l'ouverture de la chasse
Aux oeufs dont on cherche la trace
Dans l'herbe haute et bien grasse

Leurs petits paniers sous le bras
Partout ce ne sont que des ho ! et des ha !
Cris d'émerveillement par ci et par là
Pour tous ces trésors de chocolat

Pâques fait ces tableaux charmants
Rassemblant petits et plus grands
Tout dans l'enchantement
Magie particulière du moment.

Carambole    28-03-2013 à 15h57

Salut Aster, joli poême.
Hier c'était préparation de Pâques, découpage et décoration d'oeufs avec mes petits-enfants......... tout un programme !!!

Herv    29-03-2013 à 05h10

La suite du petit texte de Marie-Andrée Blamèble (voir plus haut le 28-03-2013 à 04:42 )

" Nous vivions la journée du vendredi Saint dans le respect de la mort du Christ: il nous était interdit de chanter, de faire de la musique, de taper avec un marteau, de toucher aux clous qui évoquent la crucifixion de Jésus et même de balayer la maison ... Cette journée était d'une tristesse! S'il pleuvait ce jour-là, les gens récupéraient directement l'eau de pluie en disant que c'était de l'eau bénite. Le matin de ce vendredi, il y avait des prières à l'église avec l'adoration du Christ. A quinze heures, les églises se remplissaient à nouveau pour le long Chemin de Croix toujours annoncé dans les rues par les enfants de choeur et leurs raras.

Dès la sortie de l'église, une fois rentrées à la maison, les femmes se mettaient à l' oeuvre pour faire cuire des accras de légumes avec la pâte préparée durant la matinée. Ces marinades étaient pour le repas du soir, mais nous les dégustions toutes chaudes, au fur et à mesure qu'elles sortaient du bain de friture, tant et si bien que nous n'avions plus faim à l'heure du souper. Ma mère m'envoyait toujours en porter quelques-unes à notre voisine qui en retour nous faisait goûter les siennes.

Le samedi, dit " samedi Gloria ", les cloches ressuscitaient en se remettant à carillonner longuement. Pendant qu'elles sonnaient, superstitieusement, nous en profitions pour nous laver le visage, les adultes secouaient les enfants nonchalants, les arbres qui ne donnaient pas de fruit, battaient le cochon qui avait du mal à engraisser, tout ceci dans l'espoir de faire tourner la chance et de faire aller les choses dans le bon sens.

Nous allions une nouvelle fois à l'église pour la veillée Pascale où avait lieu la bénédiction de l'eau et du Cierge Pascal. Après la messe, tout le monde faisait la queue à la sacristie pour récupérer un peu d'eau bénite car il était coutume que chacun, précieusement, en conserve chez lui dans un flacon.

Le dimanche de Pâques était un grand jour: celui de la résurrection du Christ que nous célébrions gaiement en assistant à la grande messe. Le Carême était terminé et le repas du midi était un repas de fête avec des plats qui sortaient de l'ordinaire. "

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Mistouflette    29-03-2013 à 21h00

J'ai fait le chemin de croix de Morne des Esses l'année dernière.
Moments magiques de prières et de partages avec un paysage époustouflant tout le long du chemin....

Plénitude totale...du pur bonheur....inoubliable...

Mistouflette    30-03-2013 à 07h39

" Lien "

L'arrivée au calvaire

Et la vue depuis là haut

" Lien "

Mistouflette    30-03-2013 à 07h41

Bon WE à vous tous.

Carambole    30-03-2013 à 10h16

Bonnes fêtes de Pâques à tous... Je dis bien à tout le forum.
Ne mangez pas trop de crabes ni trop de chocolat.

Ast?roide    30-03-2013 à 14h00

Bonnes fêtes de Pâques à toute l'équipe.

Profitez bien de vos familles.

En plus vous avez de la chance si le beau temps est de la partie

Carambole    30-03-2013 à 14h19

Temps pourri !!!!!!!!!!!!! peut-être oeufs pourris aussi ....

Mistouflette    30-03-2013 à 14h52

Mdr! ici beau soleil!
Tralalilalè è è reu...

Carambole    30-03-2013 à 15h01

ça a l'air de virer au beau... (ça a l'air, seulement)..

Ast?roide    30-03-2013 à 15h20

Ici, ni l'air, ni la chanson.

Mais chaud dans les coeurs

Sandcreek    30-03-2013 à 15h44

Bonne Pâques à tous

Lien

Mistouflette    30-03-2013 à 15h47

C'est beau....merci!

Sandcreek    30-03-2013 à 15h53

Lien

Carambole    30-03-2013 à 17h15

Alors là ! Sandcreek bingo ... j'adore cette chanson, celle de 15h44;
Et le petit agneau est très mignon.
Bonnes Pâques.

Cedric97209    30-03-2013 à 19h35

Marie, ma mère, accompagne-moi en ce temps de silence et d'attente, afin que moi aussi je puisse méditer en mon coeur ce si grand amour pour moi, que le Christ vient de prouver en donnant Sa vie sur la croix. Que je ne doute jamais de Son amour inconditionnel pour moi et que je sache lui correspondre en cherchant à faire Sa volonté à chaque instant de ma vie

Herv    31-03-2013 à 07h41

Pour les crabes, ce n'est pas vraiment la fête, mais connaissez-vous le sort réservé aux "agneaux de dieu" ? Assez atroce pour tout dire ...

? l'approche de Pâques, les enquêteurs de l'association L214 se sont rendus sur un marché de chevreaux et d'agneaux. Ils y ont filmé des animaux entassés dans des caisses habituellement utilisées pour le transport des lapins. Cette situation - tolérée par les services vétérinaires - est illégale. L214 porte aujourd'hui plainte contre le transporteur pour cruauté.

Lien

Joyeuses Pâques et bon matoutou tout de même ...

Mistouflette    31-03-2013 à 09h22

Merci cédric97209, bon WE de Pâques dans la communion.

Sachant que tu es un mécréant, Hervé, je t'instruis...chacun son tour!lol

" Agnus Dei est une expression latine signifiant " Agneau de Dieu ". Chez les chrétiens, elle désigne Jésus Christ dans son rôle de victime sacrificielle, vouée à expier les péchés du monde.Chez les catholiques, cette acclamation est récitée au cours de la messe juste avant la communion (sauf le vendredi saint et le samedi saint). Son origine se trouve dans l'?vangile selon Jean. C'est une citation de Jean le Baptiste : " ... il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde " (Jn 1,29). Pour les chrétiens, Jésus-Christ est " l'agneau de Dieu " sacrifié lors de la crucifixion et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection."

Dons, en ce jour béni, nous sommes bien d'accord avec &sunseed quant au triste sort qui nous attend...

Sandcreek    31-03-2013 à 18h19

Lien

Herv    01-04-2013 à 02h30

Mais oui mistouffe, mécréant mais pas totalement inculte, j'avais mis "agneaux de Dieu" entre guillemets ... Bêêêêêê !:-)
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Traditions pour Pâques
La Martinique en photos