Café en grains

Elbaz    18-03-2013 à 13h26 | Lu 5158 fois

Ou trouver du bon café en grains en 100/100 Arabica en Martinique?
Apparrement la Grande distribution à renoncé a référencer ces produits, sans doute pas assez de profit par rapport a l'eldorado de la capsule!!
Elbaz

Herv    18-03-2013 à 16h21

T'as été voir à ma-ville-à-moi, le petit salon de thé où je vais prendre mon café ("Tea & coffee shop" je crois), un grand choix il me semble ... ?

Philippe*    18-03-2013 à 20h11

Il n'y a pas une petite production locale ?

Mistouflette    18-03-2013 à 20h30

La Tivolienne à FDF?

Elbaz    18-03-2013 à 21h05

Robusta pour la tivolienne, je vait faire un tour au truc ou on rame pour voir merci hervé.
En prod locale ya plus rien en Arabica depuis longtemps, pas comme en Guadeloupe...

Arthur97    19-03-2013 à 00h35

Il y a une petite brulerie à Tartane dans l'ancienne usine rhum Hardy.

Madamef    19-03-2013 à 01h51

Moi aussi je recherche du café en grain; mon moulin à café aura bientôt des toiles d'araignées... je me désespère!
J'ai longtemps acheté du CHAULLET de Guadeloupe, mais depuis plusieurs mois je n'en trouve plus, et aucun substitut.
La Tivolienne n'est pas un arabica en effet, et en plus pas local, il est simplement torréfié ici, tout comme la petite production de Tartane... Dommage!

Diabinha972    19-03-2013 à 02h06

I me semble qu'au monde des epices j en ai vu et aussi a la boutique de produits locaux a l aeroport

Elbaz    19-03-2013 à 14h31

Ayé, j'ai trouvé du Chaulet 500g grains ö Vin sur Vingt à californie, a 22E le KG, ce qui est même pas plus cher, voire moins que ce que j'ai vu ces derniers temps en GD, ou en magasin, et sans aucun doute meilleur!
Elbaz

Elbaz    20-03-2013 à 14h42

Une approche écologique ( moins d'emballages, et recyclage du moult),
et économique (de 4 a 8 fois moins cher), de boire votre café à la maison, en plus de la garantie de qualité, et de fraicheur d'une torréfaction maitrisée, d'un bilan carbone réduit, et de la sauvegarde d'emplois locaux, en attendant que les Martiniquais plantent leur café eux mêmes, et fassent du bon.
Sinon je pense commander du Blue Mountain, histoire de me faire plaisir, ils en produisent aussi chez Chaulet.

Herv    22-03-2013 à 05h27

Vu du Blue Mountain sur la carte du salon de thé de la Galléria.
Hum, 30 ? le 100 grammes ...

Diabinha972    22-03-2013 à 12h07

Hervé si on parle du meme cafetier ( mais je pense qu il n y en a qu un à la galleria)
je ne sais pas trop comment il fait ces prix car la bas je trouve du Roibos à plus de 10 euros les 100 grammes ( alors qu habituellement c est plutot bon marché et certains thés russes à moins de 5 euros les 100 grammes

alors j'ai un peu l'impression que les prix sont fais au pifomètre

Elbaz    22-03-2013 à 12h37

En import de Chaulet en Gwada, on doit le toucher à la moitié voire moins, ceci dit ça reste rare, et peu disponible, et il y a peu d'amateurs ici de ce café haut de gamme, qu'on aurai pu d'ailleurs continuer à cultiver en Martinique, si on avait une vraie politique de diversification agricole, ce qu'on attend vainement depuis de nombreuses années, malgré plusieurs annonces politiques laissées sans suite....
Elbaz

Madamef    24-03-2013 à 03h07

Bien! Merci pour l'info, j'irai au vin sur vingt alors!
Et comment fait on pour pour commander du bleu moutain alors?? Hummmm j'en veut bien moi aussi!!

Herv    24-03-2013 à 03h19

A mon humble avis, sur internet on doit pouvoir trouver (et à condition de ne pas dépasser 50/60 ? on devrait pouvoir échapper à l'octroi de mer ... ). C'est par internet que je commande mes thés, sans aucun problème jusqu'à maintenant...

Ah oui, la prochaine fois que je vais sur Tartane, je me renseigne auprès de cette petite marchande qui vient d'ouvrir à côté de chez Hardy ...

Granzongles    27-03-2013 à 23h06

Moi j'en voudrais du très fort.

Negara    13-04-2013 à 03h30

Diabinha, avec un peu de retard!!!je pense qu'à la galleria, au prix du mètre carré la location des boutiques, il est évident que la marge explose pour que la boutique s'y retrouve..
Perso, je ne vais pas souvent dans ce centre commercial bien qu'il soit agréable à balader(sauf pour noël!!!!).
Mais il est clair qu'on a plus ou moins tout à portée de main, que ce soit des produits frais, que des marques de vêtements cotées. Cela dit, il manque cruellement un service posta, genre automate pour affranchir, envoyer des recommandés, etc..
la poste des champs élysés à fermé ses portes à cause de son loyer mensuel de plusieurs milliers d'euros par mois..;

Mistouflette    13-04-2013 à 22h47

Un ti café?

Yvon972    13-04-2013 à 22h50

Oui je ne suis fait venir du blue mountain (25 ? les 250 gr port non compris) ! Génial !

Elbaz    29-04-2013 à 12h02

Sur commande, ? Vin sur Vingt m'en a sorti à 80E le KG, en grains, ils peuvent aussi avoir du moulu de la même façon.
Il venait d'ou le tiens Yvon?
Elbaz

Yvon972    29-04-2013 à 17h19

Salut Elbaz.

Intéressant le Vingt sur Vingt !
Le mien : Lien
Mais il y a sans doute d'autres adresses ...

Je ne suis pas encore allé voir chez la petite marchande de Tartane dont Hervé parlait un peu plus haut. Mais, à mon avis, si elle en a, ça doit pas être donné ! A voir quand même ...

Sur le marché de Trinité, il y a un gars du Lorrain (le petit artisan qui travaille merveilleusement la calebasse) qui vend son pur arabica maison, et il m'a dit qu'il avait du Blue Mountain mais pas encore à point ... A suivre aussi.

Elbaz    30-04-2013 à 14h46

A tartane, j'ai testé, et j'ai trouvé la torréfaction très irrégulière, ça parrait super artisanal, mais pas dans le bon sens du terme, dommage.
Comme pour le chocolat, il faut arriver à créer une coopérative de producteurs, pour homogénéiser la transformation, sinon, les résultats sont trop aléatoires.
C'est bien qu'il y ai de nouveau, malgré ça des initiatives.
Elbaz

Carambole    13-05-2013 à 15h01

Pour toi chupachup's...

Chupachup's    13-05-2013 à 15h15

Merci Carambole! :-)
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos