100 % Mag spécial clichés.. euh pardon, Antilles

Bertin    12-02-2013 à 00h34 | Lu 6453 fois

Aujourd'hui sur M6 (11 février 2013), l'émission 100 % Mag spécial Antilles. Un concentré du pire des émissions sur les Antilles, comme on n'aimerait plus en voir en 2013.

Pour la voix-off toutes les femmes antillaises sont des "doudous" (ça a du faire hyper plaisir aux femmes qui se sont laisser filmer, d'entendre ça en se regardant à la TV!!!).

La voix off affirme sans hésitation que le plat incontournable dans les familles antillaises est l'assiette créole... Hum... Clichés, quand tu nous tiens !! A quand un reportage sur la France avec un gars avec un beret sur la tête et une baguette sous le bras ?

A écouter les "expatriés" interviewés, il paraît que la tenue de tous les jours du métro est la chemise hawaïenne...

L'impression aussi que les seuls personnes avec qui les animateurs se sentaient à l'aise, de "pair à pair", étaient des métros. Les "Antillais" qui sont les plus présents dans les reportages sont... des négropolitains (je n'ai rien contre les négropolitains, mais c'est curieux de n'interviewer que des personnes de même culture !!!).

Et ce restaurateur présenté comme grand cuisinier incontournable aux Antilles. Grand business man, ok, mais grand cuisinier, certainement pas ! A le voir écailler pour la première fois de sa vie du poisson sur la plage de son restaurant... c'était comique...

Enfin cette confusion voulue entre Martinique et Guadeloupe (reportage annoncé en Guadeloupe, qui se déroule en fait en Martinique...)... fatiguant.

Mal à l'aise après cette émission...

Je suis métro, pas complexé de quoi que ce soit, mais j'en ai marre de ces reportages qui font perdurer une vision des Antilles qui n'existe pas, et qui n'a jamais exist que dans l'imaginaire "doudouiste" de certains métros.

Effectivement ça peut faire venir des touristes... mais est ce que ce sont ces touristes que l'on recherche en Martinique ? Je travaille dans le tourisme et je pensais pourtant que cette vision des Antilles avait disparu depuis la généralisation d'internet...

Déçu. Et vous ?

Mistouflette    12-02-2013 à 00h37

Tu es sûr(e) que ce n'était pas en Gwada?

Bertin    12-02-2013 à 00h38

Pour finir, j'adore le final : un groupe venu spécialement pour l'occasion joue du ka sur une plage en Guadeloupe. A aucun moment on ne les entend : le son qui couvre leur musique est "Zouk la sé sel medicaman nou ni" de Kassav'... Bref... Aucun respect !

Bertin    12-02-2013 à 00h39

Mistouflette, iles animateurs étaient en Guadeloupe, mais plusieurs reportages étaient en Martinique (Marché de FDF, préparation de plats dans une famille de Martinique, restaurant Petit Bonum au Carbet...)

Herv    12-02-2013 à 00h40

Pas vu. Ton commentaire à l'acide (et rien qu'à te lire on voit vite de quoi il retourne !) m'incite à aller voir, juste par curiosité ... Merci !

Bertin    12-02-2013 à 00h41

Oui Hervé, c'est la suite de cet appel !

Apparemment, ll'émission va être toute la semaine depuis les Antilles... Ca promet !

Mistouflette    12-02-2013 à 00h42

Ok, il me semblait bien qu'ils étaient en Guadeloupe physiquement, après, je n'ai pas vu dans le détail.

Oui, j'ai entendu aussi la chanson de Kassav en avant...

Bertin    12-02-2013 à 00h47

C'est honteux ! J'ai sincèrement honte pour tous les martiniquais et Guadeloupéens qui se sont donné du mal pour intervenir dans cette émission, et qui n'ont finalement été que le support de clichés stupides et dévalorisants de l'équipe de 100 % Merde.

Kailibandjo    12-02-2013 à 01h03

Trés belle émission pour des blancs français ,publique visé, joey starr en vedette

Bertin    12-02-2013 à 01h23

Je serais curieux, Hervé, d'avoir ton avis quand tu auras pu regarder l'émission en replay...

Typicalcece    12-02-2013 à 02h24

Bertin tout comme toi j'ai été surpris! Je ne savais pas que le petibonom au carbet avait revisité sa carte avec des plats locaux, notamment le blaff de poissons!
C'est comme si du jour au lendemain Mac Do se mettait à faire des super madras!! lol

Diabinha972    12-02-2013 à 04h30

Effectivement le peu que j ai vu ca craint et a priori toute la semaine on va y avoir droit

Herv    12-02-2013 à 06h13

Vu. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout !
Tu as tout dit Bertin ! C'est... passez-moi l'expression ... à chier !

Jean1945    12-02-2013 à 09h16

Aucune intégration que des blancs avec des blancs et une pub pour des gîtes !! lamentable de ne faire voir que ça de la guadeloupe et l'autre qui dit que le tutoyement est de rigueur oui surtout les blancs vis à vis des antillais pfff !! et ce mot Doudou employé comme ça les arrange !! NUL DE CHEZ NUL si c'est çà qu'ils veulent faire voir de la gwada et bin c'est réussi !!!

Carambole    12-02-2013 à 10h13

Jai vu aussi, au début j'étais contente, puis j'ai vaqué à mes occupations, aucun intérêt. Total, on ne sait pas si c'est gwada ou Martinique, ils ont fait un mix de tout ça. Le marché de FdF très beau.

Bertin    12-02-2013 à 11h58

J'attends de voir les autres numéros de la semaine...

Moi aussi j'ai été affligé de voir ce pique-nique sur la plage en Guadeloupe, avec 30 blancs et zéro noir...

Au lieu de faire une pub pour les gîtes Tandakayou (qui cela dit, pour avoir été les voir en vrai, sont fabuleux, même si très chers), on se demande pourquoi ils ne font pas de pub pour les lieux authentiques de Guadeloupe et de Martinique (hébergement, restauration, lieux à visiter)...

Doudou92110    12-02-2013 à 13h16

Je viens de mater l'émission... je suis consternée! Ce que j'ai vu était ridicule, plein de cliché, doudouisant et j'en passe!

L'épisode dans la cuisine où toutes les doudous cuisinent de mère en fille... oups, pardon, où toutes les doudous cuisinent de doudou en doudou, puisqu'il semble exister un gène qui fait que toute antillaise est une doudou!

Les doudous du marché, les doudous du poissonier... nan mais faut arrêter là... les chemises hawaiennes, les "nos amis antillais, sisi, ils sont français!"... ca transpire le YA BON BANANIA à plein nez! Et puis ce cuisinier martiniquais réputé qui fait semblant d'écailler son poisson sur la plage... ce cuisinier qui n'a pas honte de lacher: la christophine, c'est un légume de fainéants passke y a pas à se baisser pour la cuillir.... Pffff!

Je pleins ces familles antillaises qui ont ouvert leur portes, ou mieux, offert le couvert à l'équipe de 100% mag. Si c'est pour servir de faire valoir à des clichés et à des idées préconçues avilisantes, franchement je les plains!

J'attends de voir les prochains épisodes, mais vu comme c'est parti, je ne m'attends pas à mieux...

Leacloe    12-02-2013 à 13h37

Vs avez le lien pour le replay ? je ne le trouve pas ...

Leacloe    12-02-2013 à 13h37

Oup's

merci !

Diabinha972    12-02-2013 à 14h41

Leacloe sur M6 replay

Herv    12-02-2013 à 14h59

Sans parler du bois bandé, des épices qui te chauffe bien et des poissons aphrodisiaques ! mdr

Elbaz    12-02-2013 à 16h31

Impossible de voir ça c'est réservé a la France Métropolitaine, pour le replay, cool!
Elbaz

Leacloe    12-02-2013 à 16h32

Enfin trouvé, j'ai regardé en replay

bof, bof ; moi j'aimerai voir un peu plus de pays, de villageois, des artisans locaux, les sites à visiter. La cuisine et les recettes c bien, mais moi c pas mon dada ...

sinon, on a l'impression que c les vac toutes l'année pour certain ;
sauf pour le couple (au chômage) avec leur fille ; je leur donne 6 mois ...

bref ce soir la suite, a voir....

Herv    12-02-2013 à 16h36

Non, non, Elbaz, j'ai réussi à chopper ce replay ! Ah zut, c'est parce que je suis métro ! mdr

Bertin    12-02-2013 à 17h10

M6 Replay fonctionne sur ipad depuis la Martinique (via l'application M6) avec LeCable Numéricable.

C'est vrai que je n'ai pas réussi à accéder au Replay sur le site internet M6Replay : ca ne veut pas se charger.

Bigortruc    12-02-2013 à 17h50

Captvty

petit programme très pratique qui évite de courir après les replay un peu partout!!

Il faut créer un dossier captvty sur votre pc et installer les fichiers téléchargés dedans. Ensuite juste à mettre un raccourci sur le bureau et vla. magique!!

Mistouflette    12-02-2013 à 18h50

Bon, soirée carnaval à Bouillante...ça va être chaud, a-t-elle dit! lol
Je vais regarder avec intérêt.....

Jean1945    12-02-2013 à 20h12

Super génial le carnaval à Bouillante !!!!!!!!! heu pardon de Dunkerque avec les crêpes de la famille endettée !!

Joel    12-02-2013 à 20h28

J'hésite a poster ..... car perso j'ai bien aimé ce reportage, et ici quand on aime bien ce que les autres (certains) aiment pas, ca part en co....es.

Je vous rappelle quand même que doudou veut dire "chéri", que cela n'a rien de péjoratif, et que j'ai des copains Martiniquais qui appellent leur chéri doudou, tout comme les Martiniquais (es) s'appellent sur les marchés "doudou", maintenant que ca vous plaisent ou non, c'est comme ça !.

bon le cuistot c'est du pipo, je suis d'accord, mais ne dénigrez pas systématiquement !, ca se veut attirant pour les touristes, les iles vivent de quoi a votre avis ?, et désolé de ne pas etre d'accord, mais les repas du dimanches dans les familles Martiniquaise commencent a 11:00 et finissent à 19:00 voire plus, et tout le monde met la main à la pate, grand mère, mère, fille, et petite fille, ou alors on fréquente pas les mêmes endroits !.

Alors ce reportage de M6, je suis désolé de ne pas être d'accord (et les insultent vont pleuvoir de partout), mais j'ai aimé !

Trouloulou    12-02-2013 à 20h30

Hello,

Si les émissions se rapportent bien à la demande 100% MAG voir lien de Hervé
plus haut.

Ici un extrait:

"URGENT: 100% MAG sur M6 :"Nouveaux venus en MARTINIQUE !!" Déjà lu 1005 fois avant vous
Nom : morgane010181
Posté le : 16-01-2013 à 21:07

Bonjour à tous !

Dans le cadre de notre magazine d'information et de témoignage 100% MAG sur M6 (diffusé à 18h45 tous les jours), nous préparons une série de reportages sur ceux qui ont tout quitté pour vivre en Martinique et en Guadeloupe."

Alors dans ce cas c'est normal que cela soit ciblé Métropolitain, et les Métropolitains expatriés aux Antilles et qui ont participé à l'émission, c'est comme ça qu'ils voient les Antilles ou pas!?

Mistouflette    12-02-2013 à 20h40

Donc j'ai vu quatre reportages....les crêpes, la carnaval de Dunkerque, Laurent Voulzy et le couple endetté entrecoupés du groupe carnavalesque "cho bouyan" de Gwada.

Voili voilou...no comment!lol

Bertin    12-02-2013 à 20h48

Joel, tu as ton avis. Personnellement, je vois une différence entre appeler une amie, une nièce "doudou", et décrire des femmes comme des "doudous". Dans le second cas, je trouve ça très péjoratif voire insultant.

Effectivement la Martinique a besoin de touristes, mais pour travailler dans ce secteur, je dois dire que je me passe très bien du type de touriste qui croit que la Martinique c'est doudous, accras et zouk. Je ne sais pas si je sélectionne mes touristes, mais en général ils sont déjà venus et ont une idée des Antilles bien différente de ces clichés stupides et faux. La plupart de mes touristes savent que nous avons de belles plages, des belles distilleries, des rivières, des belles randonnées, que les martiniquais sont (en général bien sur) culturellement sympathiques au premier abord si on ne les prend pas de haut ou avec distance, ou encore avec gène. Ils savent aussi que nous avons des côtés moins reluisants comme le chômage, la vie chère, les injustices sociales et les embouteillages. Ils viennent en Martinique sans penser remonter dans le "bon temps des colonies", mais pour arriver dans une culture différente, avec toute sa modernité.

Les rares touristes qui me font comprendre qu'ils sont venus pour trouver du zouk, des "doudous" en costume, des assiettes créoles, ressortent déçus et le plus souvent se sont fait jeter tout au long de leur séjour. Alors à quoi bon faire croire que cette facette des Antilles existe ?

Joel, on n'est pas d'accord. on ne doit pas avoir la même sensibilité. Ce que j'ai vu dans cette émission de M6 ne reflète en rien ce que je vis en Martinique. Enfin si : j'ai reconnu dans pas mal d'image ce que je vis, mais le "doublage" son de M6 qui décrivait les scènes en les travestissant complètement, m'a donné la nausée.

Mistouflette    12-02-2013 à 21h12

C'est une émission qui dure 1h, entrecoupée de deux séries de pub et de quatre reportages qui n'ont rien à voir avec La Guadeloupe, donc, quelques 20mn consacrée à La Guadeloupe...un peu court pour montrer tout ce que tu décris là!

Bertin    12-02-2013 à 21h26

Mistouflette, je parle de l'émission d'hier, lundi 11 février, pas de celle d'aujourd'hui (mardi 12 février), qui ne parle pas du tout des Antilles (je viens de la voir en Replay avant son passage sur M6 en Martinique).

Mistouflette    12-02-2013 à 22h24

Super celle d'hier, en comparaison avec l'émission d'aujourd'hui, je ne comprends pas!

Au beau milieu du marché de St Fançois puis de celui de Fort de France, des commentaires sur les produits locaux, pêche, poisson, plats antillais, musique, quelques paysages...là encore en 1/2h, pour celui qui ne connait pas, c'est intéressant et agréable à regarder.

Bon, effectivement, dommage d'avoir balancé du Kassav sur le gwo ka!lol

Trouloulou    12-02-2013 à 22h48

100% MAG, pour son 5ème anniversaire a choisi de fêter carnaval à La Martinique et à la Guadeloupe. Ils ont eu bien raison.
Mon Doudou-mari et moi on a bien aimé.

Pour certains, sans les nommer, dommage d'être aussi blasés! ou moutons?

Après ça j'ai fêté les 30 ans de KASSAV sur RFO. J'ai vu Jocelyne toujours aussi belle et dynamique avec sa belle voix qui vous prends.

Trouloulou    12-02-2013 à 22h50

Je regarde en ce moment sur RFO! lol

Herv    12-02-2013 à 22h57

Et puis on apprend même comment manger une banane ! Une banane, oui, tu sais le fruit un peu jaune et long avec une sorte de peau ... Pour celui (enfin, celle) qui ne connait pas c'est vraiment bien! hein, ma doudou ... mdr

(Remarque, sur mon marché je suis le "doudou" d'une gentille marchande, et en plus elle me tutoie ! Bon, elle, elle ne se marre pas tout le temps comme dans le film, surtout quand on a voulu la virer de la place qu'elle occupait depuis tout le temps pour agrandir la station des taxis ... Mais elle est bien sympa et ses légumes sont bons et pas cher ! Bon elle vend pas de trucs pour redresser popol, et elle est habillé comme une paysanne ... Faudrait qu'elle regarde M6 !)

Trouloulou    12-02-2013 à 23h01

Ah! Ah! Ah! Mais elle l'a pas bien mangée sa banane!!!!
pffft, couper des petits morceaux avec ses doigts. Ah! Ah! Ah! :)

Herv    12-02-2013 à 23h08

Oui enfin faire la conne qui descend chez les zoulous, ça va un moment, mais là franchement, je change de chaîne ! Ils nous prennent (les antillais comme les métros) pour des abrutis ou des demeurés ou quoi! On croirait une visite d'un zoo ... Et c'est qui les blasés et les moutons dans cette histoire ?

Trouloulou    12-02-2013 à 23h27

On voit bien que tu n'as pas les pieds dans 40cm de neige toi!

La vision des choses n'est pas la même depuis ici.
Les blasés se reconnaitront et les moutons aussi.

J'ai peine à croire que sur un forum tous soient d'accord sur une ligne.
Maintenant si tu as l'impression que 100% MAG a fait comme le cirque Knie avec sa ménagerie, nous on était bien content d'aller au cirque et à la ménagerie c'est l'école qui nous y emmenait.

Malheureusement on ne montre pas les Antilles à l'école, et c'est tant mieux si des magasines montrent des pays que le "middle France" n'imagine même pas.

Herv    12-02-2013 à 23h33

J'ai déjà eu les pieds gelés et je n'ai jamais pris un lozèrien pour un ours qui danse ! Respect!

Mistouflette    12-02-2013 à 23h33

Oh, Hervé, tu exagères!

Herv    12-02-2013 à 23h35

Pour la banane ? Ce seul spectacle qui donnait le ton à toute cette mascarade de "reportage" m'a suffit !

Mistouflette    12-02-2013 à 23h41

Effectivement, elle était ridicule!

Ton message de 23h08

Trouloulou    12-02-2013 à 23h46

Bon! vous avez pas aimé quoi! Moi si!
On va voir la suite, He! He!

Mistouflette    12-02-2013 à 23h52

Ben si, j'ai aimé! tu ne lis pas les messages...

Trouloulou    12-02-2013 à 23h57

J'ai tout lu, c'est juste que un coup tu constate et on ne comprends pas ce que tu penses et après c'est vrai tu as dit que c'était bien! Mais d'autres n'ont pas aimé.

je ne comprends pas pourquoi et mon pierrotin de mari non plus. Pas grave hein!

Joel    13-02-2013 à 09h06

Moi aussi j'ai aimé, voila, et j'ai le droit de le dire, maintenant manger une banane pour une femme, c'est comme manger un asperge, cela qurait pu preter a confusion, je pense que la journaliste, n'a pas voulu donner des idées a certain qui les ont quand même eut ....., je pari qu'elle ne la mange pas comme ça en temps normal

Mistouflette    13-02-2013 à 11h40

Et puis, ils sont toujours en train de délirer ces deux animateurs en temps normal!
Alors, là, sous les tropiques avec peut-être quelques ti sec ou liqueur...zgloupppp...ça aide!lol

Mich    13-02-2013 à 12h41

Et je parie qu'elle l'a recraché son morceau de banane, car si vous avez bien regardé, c'était une banane jaune qu'il lui a fait manger ! mdr

Bertin    13-02-2013 à 13h33

Excusez-moi de ré-aiguiller ce fil de discussion : ma question initiale ne concerne (pour l'instant) que l'émission du LUNDI 11/02/2013.

L'émission du mardi 12 n'était pas du tout sur les Antilles. Le seul lien avec les Antilles était que les animateurs se trouvaient à Bouillante, en Guadeloupe.

La question était donc : qu'avez-vous pensé de l'émission du LUNDI 11/02/13 ?

Mistouflette    13-02-2013 à 13h37

Ben non, tu as raison, c'était la question initiale!

Mais, c'est vrai qu'on dévie tout le temps!lol

Mistouflette    13-02-2013 à 13h46

Donc, moi, j'ai vu un reportage en direct du marché de Saint François avec présentation de produits locaux qui a duré environ 15mn , puis sur le marché de Fort de France, idem, puis l'interview de ces métros installés à Madinina avec de beaux paysages, les pêcheurs, le resto en Martinique,la cuisine locale, etc, bon, succinctement tout ça, c'est certain,mais agréable à regarder à mon avis pour des gens qui ne connaissent pas.

Mais, comme tu le soulignes justement, ils ont balancé du Kassav sur du gwo ka c'est dommage!

Bertin    13-02-2013 à 14h50

Mistouflette, toi qui connais (apparemment) bien les Antilles, n'as tu pas trouvé que les commentaires de la voix-off tout au long des reportages, étaient en totale discordance avec la réalité de la vie, de la culture Antillaise, en cherchant à chaque phrase à coller des clichés sur les images, clichés qui n'ont jamais existé aux Antilles ?

Selon la voix-off :

- Les femmes s'appellent toutes des "doudous" : à part les amis ou membres d'une famille qui s'appelle affectueusement "ma doudou" ou "doudou", je n'ai JAMAIS entendu un antillais (un antillais vivant aux Antilles, pas un négropolitain) appeler/désigner une femme, par le qualitatif "une doudou". Personnellement, je trouve ce qualificatif très condescendant, très inapproprié.

- Les métros sont "parfaitement intégrés" en n'ayant dans leur garde-robe que des chemises hawaïennes, et en faisant des pique-niques avec 100 % de blancs. La femme montre son intégration en allant chez "son poissonnier habituel", qu'elle appelle "la doudou". Hum, permettez-moi d'en douter fortement : pour moi c'est plutôt l'image du pire de la non intégration de métros qui vivent comme des expatriés et qui ont bien peu de chances de s'intégrer à la culture antillaise.

- Les familles préparent toujours "le plat incontournable dans les familles : l'assiette créole" : pour rappel, les occasions de manger des accras, du boudin, du crabe farci dans les familles en Martinique ou en Guadeloupe sont rares (quelques fois dans l'année). On y préfèrera des soupes, des ragouts, des fricassées, des fritures). Rien sur le pain au beurre, le chocolat de communion, sur les soupes...

Je ne comprendrais jamais ce type d'agissement : il s'agit de faire connaître la culture antillaise. Pourquoi alors aller sur place, prendre des images, et y affubler des commentaires et un sens qui n'a RIEN à voir avec la culture, le mode de vie des antillais? Est ce qu'on va filmer à Lyon ou à Marseille en faisant croire que tout le monde mange dans des bouchons ou de la bouillabaisse 7 j / 7 ? Va-t-on à Quimper filmer un groupe traditionnel, et sans même interviewer l'un de ses membres, utiliser les images avec un fond de "Dans la vallée" ou de Nolwenn Leroy ?

Pourquoi les médias nationaux n'arrivent pas à explorer, à montrer ce qu'est la vraie culture antillaise ? Pourquoi véhiculent-ils toujours cette image stupide et fausse d'une supposée culture antillaise avec des doudous, des assiettes créoles, et des mets aphrodisiaques ?

Mistouflette, connais-tu vraiment bien les antilles ?

Doudou92110    13-02-2013 à 15h20

Bertin, je n'aurais pas pu mieux dire!

Herv    13-02-2013 à 15h53

Pour tout dire, c'est bien la première fois, merci Bertin, que je regarde M6 ! Et sans doute à dernière !

Le pire du pire de la télé ! Fermez vos écrans et ouvrez vos fenêtres! Libérez-vous de vos chaînes ... Sans rire !

Carambole    13-02-2013 à 16h13

Je n'ai même pas regardé la 2ème émission.............

Mistouflette    13-02-2013 à 17h20

Non, Bertin, je ne connais pas bien les Antilles, mais très bien Madinina et très bien les locaux.

Je te répète... je pense que cette émission est réservée aux métros qui ne connaissent pas les Antilles ( et ne la connaitrons sans doute jamais!), que le sujet est survolé car en si peu de temps, il est impossible de montrer tout ce dont tu parles, très instructif effectivement quand on s'intéresse à la culture antillaise.

Carambole    13-02-2013 à 17h25

Bertin, on dirait que tu découvres ce genre de reportage. C'est chaque fois pareil, on ne parle que des doudous, du madras, des acras, boudins et autre blaff. Moi, je ne suis guère étonnée. Mais il ne faut pas te rendre malade pour si peu.

Herv    13-02-2013 à 17h41

Non, c'est vrai, y'a pire ! Tiens je vais ouvrir un post sur ce que cette télé de m.... ne nous montrera que rarement et qui pourtant ... !

Mistouflette    13-02-2013 à 17h51

Bon, je vous laisse

Je vais regarder " un dîner presque parfait " puis dans la foulée....devinez...devinez....

100% MAG!!!

Ne le regardez pas puisque ça vous gonfle et je vous raconterais...dac?

Allez promener qui au soleil qui dans la neige!lol

Carambole    13-02-2013 à 18h17

T'as raison, pendant ce temps je me cherche un plan "vacances" pour le mois de mai sur internet....

Trouloulou    13-02-2013 à 23h17

Pourquoi alors aller sur place, prendre des images: C'est plus marrant que la région parisienne, une semaine de vacances.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Fermez vos écrans et ouvrez vos fenêtres! Libérez-vous de vos chaînes ... Sans rire !
Nickel, quand tu ouvres tes fenêtres en face d'une barre en béton.... A pleurer ! lol
Pas comme les jolies petites fleurs et les beaux mornes qui t'entourent!
-------------------------------------------------------------------------------------------
Bertin: voir mon commentaire du:
Réponse de Trouloulou
Posté le : 12-02-2013 à 23:27
Réponse de Carambole
Posté le : 13-02-2013 à 17:25 : Oki doki!
J'ai regardé le 3. D'habitude les 2 présentateurs sont derrière un grand bureau.
Ben! aujourd'hui c'était coooool ils étaient sous les palmiers avec comme d'habitude, la présentation des sujets de leurs collègues journalistes.

Dru    13-02-2013 à 23h31

Je n'ai pas encore vu le reportage, mais j'ai vient de recevoir par un autre biais un appel à participation ...

Trouloulou    13-02-2013 à 23h43

A participation, expliques?!

Bertin    14-02-2013 à 12h46

Dru, avant de participer, un conseil : regarde le n?1 en replay (celui du lundi 11 février 2013) : tu verras à quelle sauce (fade) tu risques d'être préparé.

Dru    14-02-2013 à 18h21

Bertin, aucun risque, je déteste ce type de reportages!
mais c'est bizarre qu'ils continuent à chercher des gens alors qu'ils ne donnent pas de nouvelles à ceux qui ont organisé leur accueil!

Trouloulou    14-02-2013 à 22h02

Il a aussi été dit dans un autre post conçernant les recherches de participants, que les organisateurs avaient renoncé............

Personnellement, je regarderais toute la semaine pour me faire une bonne idée.
Sur la plage du Carbet danser un collé-serré avec mon mec, j'aurais bien aimé y être.

Trouloulou    15-02-2013 à 19h24

On est au Carbet chez Neisson. allez santé pour 100 ans! :)

Mistouflette    15-02-2013 à 19h42

Ouais! sympa ce soir encore! bon, les deux présentateurs sont un peu olé olé! ce n'est^pas leur fôte, c'est à cause du Neisson!lol

Claire    15-02-2013 à 21h29

Je pense que bcp de personnes aime déverser de la haine sur le forum car pour une fois j ai trouvé les émissions sur nos iles tres proches de la réalité et très valorisantes. De plus ils ont parlé de la vie chere avec le syndicaliste du LKP, de la cuisine créole présentée par des antillais, du jardin créole ectr... tres bien présenté et avec très peu de clichés... sauf si pour vous vivre au chaud pres de la mer c'est ça le cliché. Vos propos négatifs sont exagérés sur la qualité de ces émissions. Soyez pour une fois honnete ils ont valorisé nos iles et je suis tres contente de ça.

Trouloulou    15-02-2013 à 21h44

Ils n'ont pas assez montré le volcan, et nostalgie, j'aurais bien aimé voir les plages noires et un peu de Prêcheur. Le reportage, toute cette semaine m'a renvoyée là-bas.

Claire: je suis d'accord avec toi. J'ai fait un peu de pub. J'en ai parlé au bureau. Des collègues me posent énormément de question. Du coup je les ai renvoyés sur le M6 Replay. @+

Herv    15-02-2013 à 22h54

Hum... "Déverser de la haine", tu n'y vas as un peu fort là, Claire? Non, c'était depuis le début une analyse critique ( que viendrait faire la "haine" ici ?) de la toute première émission du lundi. N 'ayant pas vu la suite, pour ma part, je n'ai rien dit d'autre que ce que je pensais de cette émission-là, précisément ... Et puis on peut aimer ou ne pas aimer ; M6 pour des tas de raisons, n'est pas ma tasse de thé, c'est un avis, sans plus. Chacun son truc, respect.

Ce qui ne m'empêche pas de lire les vôtres, d'avis, avec attention et intérêt ... Et si la suite a été meilleure que le début, tant mieux.

Bertin    15-02-2013 à 23h30

CLAIRE, tu y vas un peu fort ! De la haine ?! Comme l'a dit Hervé, mon post était d'abord une critique argumentée. Critique de la seule et unique émission du lundi 11 février. PAS DE CELLES des mardi, mercredi, et jeudi (celle du vendredi n'est pas encore passée en Martinique).

Je n'ai pas grand chose à dire des émissions des mardi, mercredi, et jeudi, si ce n'est qu'il n'y avait pas grand chose sur les Antilles le mardi, et que la "vision" apportée par l'équipe d'M6 sur les Antilles semble petit à petit aller plus vers la réalité. Peut être ont il lu zananas ?!

J'ai vu une partie de l'émission de jeudi. Cela semblait pas trop mal.

Je le répète : mon post n'est que sur l'émission de lundi, qui était pitoyable pour tous ceux qui connaissent de près ou de loin la vraie vie aux Antilles.

Trouloulou    15-02-2013 à 23h50

"Peut être ont il lu zananas ?!" J'espère que oui! Car alors ils ont remonté le niveau!

Non! Je blague, je pense que le chalenge était de nous mettre d'entrée dans le bain afin que l'on apprécie le reste du mag sur la semaine, (d'où les clichés).

Tes remarques étaient justifiées si elles se rapportaient à un reportage sur les Antilles et seulement sur les Antilles.

100% Mag que je regarde depuis des années est un magasine TV comme si tu t'achetais le Marie-Claire ou le Cosmopolitain.

J'aimais bien quand il était présenté par Estelle Denis la femme de Domenech.

L'ensemble de la semaine a été pour moi très réjouissant.

Bertin    16-02-2013 à 00h22

Oui, très réjouissant pour toi, Trouloulou, qui ne connais qu'à peine les Antilles. Mais pour ceux qui y vivent, l'émission du lundi était un scandale. Après ça s'est amélioré. je viens de voir l'émission de vendredi qui est même plutôt bien.

Trouloulou    16-02-2013 à 00h50

Bertin, si tu vis là-bas, eh! bien je t'envie. Car moi, je vivais au Carbet, je n'ai pas pu y rester pour des raisons de santé. Suis retournée en Suisse à Genève chez mes parents. Nostalgie au fond de mon coeur. Et au fond de mon esprit, je n'ai jamais réussi à oublier l'ile.

Il aurait été plus facile pour moi de partir sur autre chose, mais on ne se refait pas.

Pour l'émission, on va dire que: du lundi au vendredi, ils ont essayé de montrer un maximum des iles.

Crazyloco    19-03-2013 à 09h39

"Déverser de la haine", tu n'y vas as un peu fort là, Claire? Non? C'est juste...un débat d'idées...et j'ai beau relire TOUS les comms du post, je ne vois aucune haine ! Et, sauf erreur, les comms ne concernet QUE l'emission du 11 . Tu admettras que la 1ere emission diffusée et qd même pleine de clichés, voire baclée, comparée aux autres qui ont été diffusées.

Bertin    19-03-2013 à 14h20

Merci Crazyloco ! Je ne comprends pas en effet comment ceux qui ont aimé l'émission du lundi 11/02 peuvent dire que, puisqu'on n'a pas aimé, c'est qu'on est blasés, qu'on déverse notre haine, et qu'on les attaque !

Contrairement à nos affirmations argumentées, les leurs ne basent sur des sensations et sur des utilisations de nos phrases tronquées (Par ex. j'écris "Pourquoi alors aller sur place, prendre des images, et y affubler des commentaires et un sens qui n'a RIEN à voir avec la culture, le mode de vie des antillais?" et Trouloulou répond "Pourquoi alors aller sur place, prendre des images: C'est plus marrant que la région parisienne, une semaine de vacances." SAUF que c'est la deuxième partie de ma phrase qui lui donne tout son sens ! La tronquer pour y répondre relève de la malhonnêteté intellectuelle).

Et quand on argumente encore, ils nous parlent des émissions de mardi à vendredi, alors que nous ne cessons de préciser que nos critiques ne concernent que l'émission du LUNDI 11/02.

Enfin, lire les mots haine, "je vais me faire attaque parce que je ne suis pas d'accord avec vous" alors qu'aucun de nous n'a été violent dans ses propos... Vive le débat sur Zananas !

Voilà pourquoi je ne vais que rarement sur Zananas. C'est bien d'être confronté à des avis différents, mais quand le débat ne vole pas haut, ça ne sert à rien.

Alo    19-03-2013 à 19h04

Je n'ai pas vu les reportages mais malheureusement dès que cette émission fait des reportages sur les régions c'est souvent la mm choses bcp de clichés!! je viens des Ardennes il y a 3ans, ils ont fait un reportage sur les Ardennes et les ardennais on s'est fait passer pour des gros plouks illuminés et arriérés... nous étions tous très enthousiastes à l'idée que l'on parle de notre département (jamais médiatisé et souvent oublié...), ça a fait beaucoup de bruit beaucoup d'ardennais se sont sentis rabaissés par les journalistes parisiens bien contents de se payer une bonne tranche de sarcasme et de moquerie envers les provinciaux...
alors c'est vrai que je peux comprendre que certains ici sont déçus si clichés il y a eu...

Gmail    19-03-2013 à 20h48

Une chose est sure, mis à part la répétition des post, que le buzz est fait..
Bravo à tous!!

Plis fos
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos