Crise automobile....en Martinique????

Georgio    27-01-2013 à 02h42 | Lu 2805 fois

Il y a 30 ans je venais gtravailler en Martinique et je révais dune 405 peugeot.Rève assouvi,je vous rassure,mais aujourd'hui dans la martinique nouvelle,je suis surpris de voir autant de belles voitures,autour de 40000 euros et surement plus.
Dans un département,dans une région avec un taux de chomage aussi important je suis surpris et je ne comprends pas.
Alors je me pose des questions .Sont ce les taux de crédits bas,les crédits sur le long terme,ou....................
Aucune arrogance dans ma question bien au contraire,et je n ai aucune prétention de croire que le métro estplus,mais plus QUOI???
Avez vous des crédits sur le long terme
j AI COMPRIS EN FR2QUENTANT LA Martinique pourquoi voua vez uné préférence pour les croosover(je roule en Twingo et je souffre
Pitié pour la

Mangakana    27-01-2013 à 03h38

Dire que tu avais hâte de venir en Martinique, pour au final te poser ce genre de questions et bé la vie pas fini alors!!!

Guilaine74    27-01-2013 à 03h54

Lorsque l'on arrive en Martinique, que l'on voi toutes ces voitures rouler, on s'interoge. La première remarque que l'on se fait est: Comment se fait'il que devant les cités HLM l'on voit des véhicules que l'on remarque en métropole que dans des propriétés privées.

C'est normal, que l'on soit étonnés. Ici, c'est la France, en même temps c'est un autre monde.

Moi je vous le dis, dès que je peux je viens ici. ( En Martinique, bien entendu).

Nastaya    27-01-2013 à 19h04

Les loyers en HLM sont modérés. Du coup, les gens se permettent d'acheter des grosses voitures, pensant qu'ils pourront assumer les traites.
S'ils habitaient dans le privé ou étaient proprios de leur maison ( avec un crédit sur plusieurs années ), je pense que ce serait différent.

Mangakana    27-01-2013 à 22h27

Guilaine, il y n'a pas que des RSA qui habitent en HLM..

Guilaine74    27-01-2013 à 22h42

Tu parles de RSA, moi pas. Serais-tu en train de me dire que les appartements HLM sont octroyés à des personnes qui ont un revenu élevé?

Guilaine74    27-01-2013 à 22h48

Mangakana: Tu es en train de confondre les deux posts. C'est Nastaya qui faisait une syntèse économique et énonçait le RSA.

Kailibandjo    27-01-2013 à 22h58

Le RSA est un petit complément de revenu ,le reste se fait ailleurs du bon et du gros deal qui rapporte beaucoup plus ,et vous permet d'acheter une grosse cylindré

Guilaine74    27-01-2013 à 23h08

Kailibandjo: Pourais-tu être plus précis sur: "ailleurs du bon et du gros deal", ça pourrait
intéresser les gens! n'est-ce pas?!

Mistouflette    27-01-2013 à 23h19

C'est clair ce qu'il dit.

Guilaine74    27-01-2013 à 23h25

Ah! Ailleurs, c'est où? c'est qui? Du bon gros deal? C'est comment? Détail sur les mécanismes à appliquer. Pour moi c'est pas clair c'est vague.

Philippe*    27-01-2013 à 23h41

Euh la 405 est sortie en 87 ...........donc moins de 30 ans t enflamme pas

Kailibandjo    27-01-2013 à 23h58

Guilaine74 que cherches tu a savoir !!!! serait tu consommatrice !!!

Guilaine74    28-01-2013 à 00h12

En fait, ma curiosité me pousse à m'intéresser à d'innombrables sujets. Parmi ceux qui m'intéressent le plus, c'est l'économie et le comportement sociétaire.

Puis en effet si cela peut me servir, je ne crache pas dessus. C'est pour cela que j'aime bien que l'on précise ce que l'on avance.

90% des personnes avec qui je parle, se vantent et lorsque je demande de préciser, cela reste sans réponse.

Consommateur on l'est tous à un moment ou un autre. Pour le moment moi ça.

Herv    28-01-2013 à 01h38

Bref raccourci pour Guilaine. Selon kailimerdeux, provocateur de service, les bénéficiaires (tu parles !!!) du RSA ne sont que des dealers. C'est plus clair comme ça ?

Guilaine74    28-01-2013 à 02h16

Oui! C'est clair!

Ce qui est clair surtout, est que cela s'adresse à une audiance avertie. Au départ ce n'était pas le propos.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Herv    28-01-2013 à 03h00

Pour ton édification Guilaine, tu parcours ce post et tu lis certaines interventions agressives et insultantes de ce personnage (kaili).

? éviter donc! De plus il a l'art de détourner les sujets (en bon troll) comme on le voit encore sur ce post où son seul but est d'insulter les pauvres gens qui touchent le RSA ...

Guilaine74    28-01-2013 à 13h20

Je vois!

Kailibandjo    28-01-2013 à 15h55

Hervé tu es un pousseur de merde casse toi pov con !!!! éspece de cretin "les pov gens qui touche le rsa " on ne parle pas de rsa mes de grosses cylindrés ,,, hervé est étranger il ne connait rien des antilles ,;; Hervé pense que tous ceux qui touchent le rsa aux Antilles sont pauvres ,jai dans mes connaissances de gens qui touchent le rsa depuis des années pourtant ils sont commerçants , ils ont des biens immobiliers ,et ne paient rien comme impots , évidement tout ceux qui touchent le rsa ne sont pas dans ce cas ,et sont dans la galére ,

Edgar97220    28-01-2013 à 16h05

Le troll haineux.dans toute sa splendeur !!! grossier, vulgaire, insultant !!! mdr

Kailibandjo, posté le : 11-11-2012 à 17:50 (post très "reluisant" : "une VDM faut il en rire ou pleurer")

extrait :

"... moi je n'insulte pas les gens ,je suis toujours correcte dans mes prises de positions, qui sont ce quelles sont, toujours dans la lignée des écoles privées que j'ai fréquentée ,le respect a toujours été ma doctrine premiére ,je suis en totale félicité avec la doctrine de mes pairs et de mes contemporains ,et je leurs en rend grace!!!!"

alléluia !!!

Diabinha972    28-01-2013 à 16h06

Merci edgar

Mistouflette    28-01-2013 à 16h31

Nan...par pitié! reste edgar! c'est lui qui devrait se casser! mdr

Kailibandjo    28-01-2013 à 16h35

Edgar et hervé ne font qu'un ,ils se complémentent dans la bassesse et les coup bats c'est le cas de le dire ,, ils ne respectent pas l'ordre établi , , ils sont d'une hétérophobie sans bornes ,rien ne semble les arréter

Mistouflette    28-01-2013 à 16h40

Et toi, heureusement que tu n'es qu'un...car c'est ta connerie qui est sans bornes!

Edgar97220    28-01-2013 à 16h50

Ce qui me pose question, c'est ce féminin : "je suis toujours correcte" !

et pourquoi je me casserais, mistouflette? c'est le "alléluia" qui te fait dire ça ? la fin du psaume ne veut pas dire que la messe est dite (l'enfant de choeur si bien élevé par ses pairs, merci mon père, ne te dira pas le contraire!!!)

pour en revenir au sujet du post, il est vrai que la bagnole est un élément important de la vie antillaise. et la grosse cylindrée rutilante un beau joujou pour ... mais oui, pour quoi au fait ? et puis faut tout de même pas généraliser, pourrait-on donner des précisions sur le parc automobile martiniquais, ce serait intéressant d'avoir des données un peu plus précisés ... c'est vrai que sur un parking on remarque plus facilement les gros 4.4 ou les BMW jaune pétant, mais qu'en est-il vraiment ? et n'est-ce pas un oeu pareil dans l'hexagone ?

Mistouflette    28-01-2013 à 16h54

Hahahaha mdr! je m'a trompi! c'est à Hervé qu'il parlait! mdr

Donc, je reprends...

Nan, par pitié! reste Hervé! c'est lui qui devrait se casser!

Trouloulou    28-01-2013 à 19h40

Un vrai bonheur cette conversation et très instructive.

Kailibandjo    28-01-2013 à 20h29

Edgar ,qui se transforme en Hervé de temps en temps ,nous gonfle avec ses histoires de bonda caca,pitié,

Edgar97220    28-01-2013 à 21h16

Ah non, les propos scatologiques et autres saletés ordurières, c'est bien un (une?) certain (e?) kaili qui les tient et cette expression ("bonda caca") il est bien le seul - ou presque - à l'employer ... sans doute un reste de cette bonne éducation reçue auprès de ces bon pères des écoles privées (pour mémoire : "... moi je n'insulte pas les gens ,je suis toujours correcte dans mes prises de positions, qui sont ce quelles sont, toujours dans la lignée des écoles privées que j'ai fréquentée ,le respect a toujours été ma doctrine premiére ,je suis en totale félicité avec la doctrine de mes pairs et de mes contemporains ,et je leurs en rend grace!!!!" belles paroles de Kailibandjo, posté le : 11-11-2012 à 17:50 (post très "reluisant" : "une VDM faut il en rire ou pleurer")

et il continue, en bon troll, à détourner les posts avec des attaques personnelles hors propos !!!

pathétique !!!

Edgar97220    28-01-2013 à 21h21

Ah oui, je viens d'être bloqué dans un bel embouteillage et je me suis amusé à compter les véhicules de "grosse cylindrée", en excluant les camions (mais en conservant les pick-up), je suis arrivé à environ 16 "4.4" sur cent ... est-ce excessif ? a-t-on des données chiffrées sur le parc automobile martiniquais (et une comparaison avec la métropole)!?

Nastaya    28-01-2013 à 21h35

Guilaine74 : pour te répondre ( même si la question ne m'était pas posée ) : il n'y a pas que des gens avec des revenus modestes, qui vivent en HLM. Malheureusement ...

Guilaine74    28-01-2013 à 21h41

Salut Edgar,

Plus ou moins pareil qu'aux heures de pointe autour de la frontière Suisse.

D'où mon questionnement sur le pouvoir d'acquérir ce genre de véhicule alors que les revenus sont grandement inférieurs aux revenus des frontaliers ou professions libérales, enfin tous ceux qui gagnent plus de 2000? par mois.

NB: Dernier msg sous celui-ci, j'ai changé de pseudo.

Edgar97220    28-01-2013 à 22h14

Oui je comprends ton questionnement, Guilaine.

ah j'ai trouvé des chiffres, ils datent de 2007!mais bon :
Lien
donc 82% de berlines.

maintenant relativisons un peu, les véhicules de fonction, les véhicules "utilitaires" (les taxis par exemple) sont souvent des 4.4 aussi ... et il y en a beaucoup!

reste que l'attrait de la grosse bagnole clinquante est réel, on ne peut le nier ...

Trouloulou    28-01-2013 à 22h36

Sur ce que dit Nastaya. Comment se fait'il que des gens avec de bons revenus puissent obtenir un appartement en HLM? Ces appartements ne sont'ils pas soumis à des barêmes sur les revenus?

Nastaya    28-01-2013 à 23h01

Trouloulou : je me pose la même question !

En fait, en HLM comme dans le privé, je crois que les bailleurs ne sont là que pour que leurs loyers soient payés.

Philippe*    28-01-2013 à 23h03

La Martinique a l'un des parcs automobiles le plus jeune...

Edgar97220    28-01-2013 à 23h13

Ma petite bagnole (essence) achetée neuve a déjà 5 ans et déjà 100 000 km ... Vu le coût des réparations au premier gros pépin (touchons du bois!) j'ai tout intérêt à en racheter une. CQFD Philippe. mais je recule, je recule, et si mon pouvoir d'achat n'était pas en berne (bloqué) j'hésiterais moins ... tiens, y'a là comme un début de commencement de raisonnement sur le fonctionnement de l'économie et la relance industrielle (notamment). Non?

Trouloulou    28-01-2013 à 23h29

Oui! Fais-toi plaisir!

Kailibandjo    28-01-2013 à 23h30

Edgarhervé ce mauvais aryen qui fait honte a sa race en se vautrant dans la merde ,nous gratifie d'un morceau de choix suivez le guide " si mon pouvoir d'achat n'était pas en berne j'hésiterais moins ," un bar a punch cela ne plus rapporte rien ?????

Edgar97220    28-01-2013 à 23h36

Je n'ai jamais considéré la voiture comme un plaisir, mais plutôt comme une sorte de nécessité et dans tous les cas comme un moyen pour aller d'un endroit à un autre. alors, la plus économique et la moins polluante possible, c'est tout ce que je lui demande ... :-) et si je pouvais davantage me déplacer en vélo, je le ferai ! mais ce n'est pas simple ici.

Edgar97220    28-01-2013 à 23h39

Kaili troll haineux de retour ...

pour mémoire : "... moi je n'insulte pas les gens ,je suis toujours correcte dans mes prises de positions, qui sont ce quelles sont, toujours dans la lignée des écoles privées que j'ai fréquentée ,le respect a toujours été ma doctrine premiére ,je suis en totale félicité avec la doctrine de mes pairs et de mes contemporains ,et je leurs en rend grace!!!!" belles paroles de Kailibandjo, posté le : 11-11-2012 à 17:50 (post très "reluisant" : "une VDM faut il en rire ou pleurer")

un ave et deux pater et n'oublie pas tes pilules pour la nuit !!! Mdr

Edgar97220    29-01-2013 à 00h12

Mort de rire !!! erickL (qui n'a aucun sens de l'humour) s'ennuie et vient défendre l'indéfendable ...

bon, allez je laisse aux racistes, homophobes haineux et autres trolls provocateurs les dernières répliques de ces échanges agressifs et orduriers sans aucun intérêt ! allons sur d'autres posts plus conviviaux où l'on peut trouver le respect de l'autre, le sens du partage et de l'échange, le plaisir de parler de cette île que nous (enfin pas certains) aimons, ce qui dans le fond est bien le but et de ce site et de ce forum martiniquais ...

la crise de l'automobile en Martinique, sujet de ce post, ils n'en ont rien à faire, seules les intéresse l'attaque personnelle, la grossiéreté et la vulgarité, rien de martiniquais là-dessous !!!

Etienne    29-01-2013 à 00h16

Quand les békés vendent moins je suis heureux, moins de champagne pour eux, mais bon pourquoi les martiniquais ferment tant leur gueule, ne bronchent pas, et se font exploiter aussi ouvertement ?

Edgar97220    29-01-2013 à 00h23

Ah, un dernier mot! les martiniquais n'ont pas toujours fermé "leur gueule", heureusement, et, confiance, ils sauront l'ouvrir quand il le faudra ! respect !

Trouloulou    29-01-2013 à 03h43

Bon! Ils ne la ferment pas toujours.
Un jour peut-être ils l'ouvriront à nouveau.
J'aimerais juste qu'on m'explique, comme si j'avais 5 ans,
pourquoi ils s'en remettent autant à la fatalité.
C'est juste un questionnement.

Dans ma belle-famille, on ne peut pas aborder ce sujet. C'est comme ça, c'est tout! Bah! Eh! Ben! C'est tout

Herv    29-01-2013 à 04h53

C'est hors sujet, mais au point où on en est ... Quelques éléments de réponse, Trouloulou :

A l'instar de l'écrivain Daniel Maximin (et j'ai lu quelque part quelque chose de semblable chez Patrick Chamoiseau) je parlerais plutôt de "fatalité sans fatalisme"... Une sorte de respect- tranquille, plein de sagesse - des quatre éléments qui rythment la vie insulaire, le feu, la terre, l'eau et l'air. Beaucoup ont connu (ou gardent en mémoire, comme transmises de génération en génération) toutes les catastrophes, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les tempêtes et les cyclones ... Daniel Maximin souligne que " Cette conjonction des éléments, cette fragilité géographique " est constitutive de la mentalité antillaise. Avec à la clef, cette morale de la résistance et de la renaissance. Même après l'esclavage, même après un cyclone meurtrier, on revit. "Une fatalité sans fatalisme" donc... Et on comprend assez vite toute cette "philosophie", ou cette "sagesse", pour peu qu'on sache un peu regarder et écouter ce peuple étonnant ...

Trouloulou    29-01-2013 à 23h28

Merci

Catsadel    30-01-2013 à 03h08

Instructif et généraalisable à tous ceux qui ont leurs racines dans la terre (agricole), de par le monde, non?

Trouloulou    30-01-2013 à 18h37

Kaili: Toi qui vit en métropole comment tu sais tou ça?

Kailibandjo    30-01-2013 à 19h25

@ Troul " tu sais tou ça " ???

Edgar97220    30-01-2013 à 19h26

Il est fortement conseillé de ne pas nourrir le troll !!! mdr

Trouloulou    30-01-2013 à 19h57

Moi c'est: Trouloulou, je n'aime pas les diminutifs.

Il faut bien trier dans ce que dit le troll. Quelques fois il dit des choses qui ne sont pas fausses voir intelligentes.

La naissance d'un troll n'est pas anodine nonplus. Qu'est-ce qui l'a amené à devenir un troll?

Bon je vous l'accorde sa façon de s'exprimer est un peu dérangeante.
C'est étonnant car certains d'entre eux ont été élevés dans des écoles privées.

Comme ça on pourra discuter! Hein?

Pour répondre à ta question: Oui!

Mistouflette    30-01-2013 à 20h01

Comment tu sais qu'il vit en Métropole?

Etienne    05-02-2013 à 01h34

En général, les martiniquais sont tellement dans leur jeu de se la pêter , de frimer, qu'ils claquent un max pare tous les moyens , et au final c'est le béké qui ramasse la mise

Trouloulou    06-02-2013 à 00h12

Le béké ramasse ta mise aussi, sauf si tu vis en métropole, et encore, comme le béké n'est pas con, il a des intérêts dans des groupes multinationaux, ou sauf si tu es béké toi-même.

Fatalité sans fatalisme, qui est expliqué plus haut. Le martiniquais prend la vie comme elle vient et profite de la vie, il fait de son temps, du bon temps.

De toute façon, les banques ne prêteraient pas pour acheter un logement, alors! En plus ils sont beaux, musclés, bronzés (bon! les moins jeunes ne sont pas mal non plus) alors pourquoi ils ne se la pêteraient pas?

Il y a bien chez nous, des mecs maigres, livides, chauves, moches et vieux qui se la pêtent dans des porsche ou des jaguar. Ben! ça fait moins envie que là-bas, crois-moi!
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Crise raciale aussi?
La Martinique en photos