Mouillages payants aux Anses d'Arlet

Wolf    08-01-2013 à 12h14 | Lu 5627 fois

Bonjour, j'ai entendu dire que les mouillages sauvages n'étaient plus authorisés aux Anses d'Arlet et que des bouées payantes venaient d'être installées pour les bateaux de passage. Qu'en est-il ? Connaissez vous les tarifs?

Mich    08-01-2013 à 13h11

Oui c'est payant, j'ai entendu dire que c'était dans les 5 ? par jour mais ça reste à confirmer.

Wolf    08-01-2013 à 13h17

Merci encore Mich. Si çà se confirme 5 euros la nuit sur une bouée au mouillage c'est très abordable. En Bretagne Sud où je navigue habituellement les bouées sont facturées entre 15 et 20 euros la nuit!

Inson    11-01-2013 à 16h45

Non c'est un scandale,
il ne faut pas dire que cela n'est pas cher,
5 euros par jour c'est 150 euros par mois,

aux anses d'arlet il y a majorité de bateaux locaux, habités par des gens qui vivent et travaillent en Martinique.

Imposer des coprs morts n'a aucun interet,
cela n'apporte aucune securité, bien au contraire,

c'est seulement pour depenser une aide europeenne,
et racketer 150 euros par mois par bateau.

par endroits (guadeloupe devant la marina bas du fort),
ces "corps morts de racket" ont été coupés, et recoupés.

Diabinha972    11-01-2013 à 19h00

Inson je ne vois pas pourquoi les bateaux qui restent sur le long terme ne devraient pas payer

pourquoi une personne habitant sur un bateau beneficierai de la gratuité ?

Kailibandjo    11-01-2013 à 19h14

150 euros par mois ,!!!!!! c'est un scandale! gonfler !!!! le mec

Inson    12-01-2013 à 19h24

Mais payer contre quel service ??
aucun !

au contraire, ces bouees seront mal entretenues et seront dangereuses.

ces gens ont deja acheté leur bateau, et la mer est le domaine PUBLIC maritime,
c'est à tout le monde, et donc on a le droit de jeter l'ancre dans les criques abritées, si bien sur on respecte le balisage et les zones interdites (corail, peche).

les mouillages sur ancres ont toujours été gratuits. Depuis peu, il a été entrepris de "tondre le plaisancier". C'est oublier qu'ici plus qu'ailleurs, ce ne sont pas des nantis qui ont choisi de vivre sur un bateau, bien au contraire. c'est un style de vie du pauvre (le feriez vous pendant plusieurs années, avec enfants, etc ??),
et aussi car il leur serait impossible de se payer un loyer tel que pratiqué en Martinique.

ce qui va se passer, comme partout ailleurs ou ce racket a été organisé:

les bateaux residents vont partir, et seront remplacés par les touristes locataires des voiliers de location.

le probleme pour les commercants locaux, c'est que les residents qui vivent la achetent sur place nourriture, etc, alors que les touristes des voiliers arrivent avec les bateaux pleins, et repartent apres une nuit.

adieu les commerces aux anses d'arlet.

ceux qui ecrivent que c'est bien ce racket ne connaissent rien a ce milieu. Ils ne devraient pas intervenir sur ce forum.

Inson    12-01-2013 à 19h27

J'ajoute que les anses d'arlet ne sont pas un "port", il n'y a pas d'abri sur par houle ou vent d'Ouest;

de plus, les bouees ne sont pas utilisables par vent de plus de 50 noeuds (possible a tout moment dans un grain violent).

il ne faut pas voir la taxe de 150 euros par mois comme une redevance portuaire où le bateau serait en securité.

cela n'est pas du tout la meme chose....ne confondez pas.

Diabinha972    12-01-2013 à 20h30

Pourtant il me semble que cette demande vient des habitants des anses d arlet non ?

Inson    12-01-2013 à 20h50

Les habitants ?? ceux a terre ? mais ils n'en ont rien à faire !
pourquoi iraient ils se meler de la vie d'autrui (les gens qui vivent en bateau) ?

les plaisanciers ??? encore moins: pourquoi payer 150 euros par mois et avoir son bateau mal ammaré,

alors que jusque la, c'etait gratuit et bien plus sur !!

les bateaux residents, ceux qui depensent et sont utiles devront partir...encoreplus de monde au Marin, ou aux autres anses de la cote caraibes.

Carri    13-01-2013 à 03h40

Bonjour,
C'est mieux pour les fonds car si vous voyiez les herbiers labourer par les ancres,... pauvres tortues!

Diabinha972    13-01-2013 à 14h13

Inson il me semble bien que les habitants sont concernés c est quand même leur commune et quand on voit parfois le nombre de bateaux aux anses d arlet et a grande anse je comprends qu ils soient exaspérés et qu ils aspirent a un peu de calme

Inson    14-01-2013 à 09h47

Encore une fois, arretez de commenter ce racket sans connaitre...les bateaux sont silencieux, ne font pas de bruits, vivent en famille.

de plus, mettre les corps morts va creer environ 2 fois plus de places de mouillages, les bateaux seront serrés comme des sardines, il y en aura deux fois plus.

Mais ce seront des voiliers de location, qui ne passeront qu'une nuit, ne depenseront rien, er feront la fete...alors la oui, il y aura des nuisances.

quand aux herbiers, les ancres ne "prennent" par dans les herbes, les bateaux ne mouillent pas dans ces coins là, plongez voir....

Diabinha972    14-01-2013 à 12h16

Inson

sur un forum il me semble que tout le monde peut commenter ce qu il veut comme il le veut

je comprends bien que tu etais bien aux anses d arlet a mouiller ton bateau sans payer ben maintenant ca change

Kailibandjo    14-01-2013 à 14h33

Inson , vous ne payez pas d'impots locaux vous n'etre pas résidents , vous profitez de la quiétude d'une paisible commune pour incruster un mode de vie qui n'est pas le leur , donc changer de baie ,, les plaisanciers sont mieux car eux ils se déplacent ,vous ne vouler pas payer un loyer voila pourquoi que en etre arriver la

Adel    14-01-2013 à 15h59

Refuser de payer 5 euros/j et pretendre participer au commerce local? laisse moi en douter , il ya plein de navigateurs ou plutot "squateurs" marins qui viennent piquer meme l'eau sur les pontons etc enfin concernant ces mouillages , ca peut etre utile , meme si je trouve que ca defigure un peu le paysage , mais quand il ya trop de bateaux cela peut etre necessiare, car les ancres derivent a abiment les fonds marins.

Inson    14-01-2013 à 16h20

La quietude a terre en Martinique ? de qui vous moquez vous ? qui met la musique à fond, qui fait ronfler les mobylettes et les 4X4 ?
les bateaux peut etre ?? non, ce sont les terriens...

vous parlez encore sans savoir, j'habite au Marin en appartement et paye sans doute plus que vous....

les bateaux de residents achetent leur nourriture...ils ne pechent pas les tortues.

enfin, pourquoi payer pour aucun service ?

vos arguments financiers refletent seulement de la jalousie.
quand vous partez en vacances en voiture, vous payez une taxe d'habitation partout où vous passez ?
les campings cars aussi peut etre ?

une taxe d'habitation c'est pour les maisons d'habitations, par pour des voiliers de voyage en escale prolongée, sur le domaine PUBLIC.

le pseudo argument ecolo (dommage de rabaisser ainsi ces justes valeurs pour faire du fric):
les bateaux mouillent dans le sable, ils n'abiment ni corail, ni herbiers. Par contre, les epaves des voiliers dont les bouées auront cassée, eux, ils iront bien s'echouer sur le corail...

Inson    14-01-2013 à 16h57

Marran KAILIBANDJO qui donne des lecons sur tous les posts,
il a la science infuse, et rien a faire de ses journées...

oui beaucoup de "gens de bateau" travaillent, payent des taxes, des impots, et dans mon cas des impots locaux (taxe d'habitation et taxe professionelle, URSAFF, etc).

pas de lecons a recevoir.

on sait bien qui sont les assistés dans cette ile.

ils en veulent encore plus, et commencent le "racket aux plaisanciers".

Inson    14-01-2013 à 17h05

Tiens du nouveau,

dans le journal COMPASS, tres lu par les etrangers et tous les plaisanciers en général, qui appelle carrément à ne pas s'y arreter....
mais aussi la meme chose dans le dernier exemplaire de la revue Voiles et Voiliers,

tous presentent ces nouvelles bouées comme une honte, un racket, un scandale.

cette fois, ce n'est pas moi qui le dit....

Chakee    14-01-2013 à 21h07

Je suis d'accord avec inson, lorsque tu es au mouillage, tu n'as aucune commodité alors que veulent ils faire payer ?? La mer, l'océan est public en effet alors qui va encaisser cette redevance ?? la commune ?? pour en faire quoi ??

Vivre sur un bateau c'est un état d'esprit, c'est dans le fond vivre un peu en marge avec peu de moyen !! je ne parle évidement pas de ceux qui sont amarrés à la marina pour profiter justement de toutes les commodités (eau, éléctricité...) et payent une fortune par mois... Là il s'agit bien sur d'autre chose...

Kailibandjo    14-01-2013 à 23h04

Morceau choisi de l'inson suivez le guide "j'habite au Marin en appartement et paye sans doute plus que vous " ho la !!!! cela ne vous concerne donc pas ,!!! ceux qui vivent a l'année sur des voiliers dans des rades ou des baies paierons une taxe d'immobilité ,;;; lorsqu'il y a un cyclone en vue, ils resterons sur les bateaux !! non!!! on paie 5 euros et on la ferme !!! ne vous plaignez pas de trop ,, allez a st tropez le faire ,j'ai des copains dans la gendarmerie maritime , je peux vous le dire cela ne traine pas avec eux ,ils sont intransigeants vis a vis des infractions commises sur la voie maritime ,il y a de l'abus il y en a qui veulent clochardiser l'espace maritime en vivant sur des rafiots ,il est grand temps de sévir , on est pas a Hong Kong ici !!!!

Chakee    14-01-2013 à 23h16

Kaili => tu y vas fort avec ton clochardiser... ce n'est pas parce que la majorité de la population vit de la consommation voire de surconsommation... que tout le monde doit suivre comme des moutons !!!

Kailibandjo    14-01-2013 à 23h29

Chakee avez vous déja été a Hong kong !!!!!! on parle d'abus , parceque c'est de cela qu'il s'agit , qu'il y est quelques résidents qui vivent sur des voiliers cela ne génent personnes !!

Edgar97220    14-01-2013 à 23h30

à mon avis et à la lecture des propos de plus en plus incohérents du personnage, je pense que kaili (bande Jo), qui voit du bonda partout, s'est quelque peu mépris sur le sens du mot "mouillage" ... faudrait lui expliquer que sa bite dont il semble abuser par force masturbation (qui comme chacun sait et surtout les curés entre les mains desquels, si j'ose dire, il est passé) rend idiot quand on en abuse, que sa bite donc, objet de toutes ses zobsessions, n'a rien de maritime et qu'il est comme d'hab, hors des clous ...

Kailibandjo    14-01-2013 à 23h40

Voila edgar le phoque un breton

Edgar97220    14-01-2013 à 23h47

Après ta petite branlette, prend tes cachets et va te coucher, tu dérailles grave le troll !!!

Edgar97220    14-01-2013 à 23h49

Je partage bien sûr l'avis de chakee ...

Kailibandjo    14-01-2013 à 23h51

Edgar le phoque es tu marier !!!!!! a tu connu une femme au moins dans ta triste vie ,,,allez accouche !!! tu es vraiment un pousseur de merde

Edgar97220    15-01-2013 à 00h04

Oh, kaili (bande jo) quelle finesse de langage pour quelqu'un qui a été éduqué, selon ses propres dires, selon des "valeurs" chrétiennes dans une bonne école privée !!! ça laisse songeur quand à la cause "anti bonda" que tu défends !!! mdr
allez deux pater et trois ave avant ta branlette du soir et ça ira pour ce soir ... mais t'es vraiment le troll par excellence !!!

Catsadel    15-01-2013 à 01h38

Allez, voilà, ça dérape encore... à croire que certains ne peuvent vivre sans faire des histoires.

Pour revenir sur le sujet du Post, il est vrai que je m'interroge sur ces bouées.
Vont-elles servir à regrouper les navires dans l'anse? Histoire d'en limiter l'impact visuel sur l'horizon?
Il est vrai que quelques fois, on a du mal à voir le couchant avec cette forêt de mâts. Le problème était plus criant à Grande-Anse qu'au bourg des Anses d'Arlet, ou à l'Anse Chaudière.

Je suis aussi certaine qu'il n'y aura RIEN comme service : le ponton ne sert qu'à l'amarrage, pas à l'avitaillement. Mais, les communes cherchent du financement partout pour limiter les augmentations de taxes locales impopulaires. Un moyen est d'augmenter le nombre des cotisants, même fictivement pour avoir des ?uros subventionnés.
Les plaisanciers mécontents s'en vont, mais ne votent pas dans la commune...

M'enfin, je ne crains pas le départ des plaisanciers résidents ou autres de cette commune pour la vie commerciale locale... INEXISTANTE!!! L'un d'entre vous est déjà allé aux Anses d'Arlet et s'y est arrêté?
Comme commerces : la petite épicerie du coin qui se transmet de générations en générations avec une ou deux boulangeries.
Quelques marins pêcheurs qui écoulent leur surplus de poissons du jour (et qu'ils n'ont pas tenté de vendre au Lamentin ou à Foyal), une échoppe à paréos pour touristes et quelques restaurants de plage qui font le plein quand il y a des bateaux sur l'eau (quand même).
J'oubliais le cinéma ATLAS (existe depuis plusieurs générations, je crois), un DB automatique, la Poste, la Mairie... on a fait le tour?

Diabinha972    15-01-2013 à 03h04

Il me semble qu a grande anse aussi ils installent des corps morts

Inson    22-01-2013 à 09h55

Le prochain "mouillage racket" sera bientot à St Anne...la aussi c'est prevu, mouillage interdit et bouee obligatoire.

il n'y a plus de mouillage sympa en Martinique, ne resteront que les bateaux de location, ceux qui partent immediatement pour ste Lucie et les grenadines, et ne depensent rien en Martinique, et qui diront qu'il n'y a rien à faire en Martinique....bravo et merci.

Philippe*    22-01-2013 à 23h46

Il y a aussi des mouillages payant aux terres saint villes.............

non je suis loin déja

Edgar97220    23-01-2013 à 00h03

... et des bittes d'amarrage pas trop chères sur le port !!!

Et moi, je suis déjà devant ma Lorraine, Philippe !!!

Mistouflette    23-01-2013 à 00h10

Je vous hue...

Pitiot    23-01-2013 à 20h55

Le prix "serait" d'une centaine d'euros par mois, mais impossible d'avoir confirmation auprès de la mairie des anses d'arlet ni auprès de l'espace sud !
Apparemment ils n'ont encore pas réussi à trouver de gestionnaire pour s'occuper (et assumer les responsabilités) de ce racket...
En tout cas in ne s'agit aucunement d'un soucis écologique ! Les fonds sont sableux au bourg et à Gde Anse. Les herbiers se trouvant principalement au nord de Gde Anse, après Ti Sable... où personne ne mouillait à cause de l'éloignement du ponton ... et de la houle !
(C'est d'ailleurs incroyable de constater que c'est à cet endroit qu'ont été placés, en dépit du bon sens, la majeure partie des corps morts !).
Comment les décideurs de ce projet ont-ils pu engager autant d'argent des contribuables sans faire d'études plus poussées et surtout sans procéder à un
chantier par tranches ? Histoire de limiter les risques de plantage financier...
Comment espérer pouvoir exploiter 130 ou 140 corps morts à Gde Anse... alors que la fréquentation moyenne du mouillage s'élèvait à moins d'une cinquantaine de bateaux (avec des pointes maxi à 80/90 les jours de grande affluence) quand le mouillage était gratuit ???

Etienne    27-01-2013 à 01h09

AHAHAHA, l'autre qui se plaint du bruit des voiliers , une autre que les voiliers ne participent pas à la vie économique de l'île,....ahahaha, c'est super rigolo tellement c'est NUL

c'est vrai qu'un voilier au large au mouillage fait beaucoup plus de bruit que le tirage des moteurs qui pleurent à chateauboeuf ou ailleurs sur la RN1,

c'est vrai que les voiliers ne participent pas à quoi ???? ah oui à l'économie de l'île, mais bon qui est le GRAND SEIGNEUR de l'économie sur ce caillou, qui racket toute l'année, qui fixe les prix au quotidien pour étrangler le peuple (pris en otage), je crois qu'on se trompe de cible.

Quelle est l'économie dans cette île ? NADA , les filières bananes et cannes à sucre appartiennent et sous contrôle total des békés vos grands seigneurs, les bénéfices vont tout droit dans leurs poches, et nada pour les martiniquais. Si des emplois saisonniers précaires payés au lance pierre.

Quant au bruit, les terriens font suffisamment de bruit , pour ne pas entendre les bruits extérieurs

Le racket est bien là, et il va s'amplifier, eh oui faut bien trouver l'argent , pour maintenir le niveau de vie de certains.

Grandvillars    27-01-2013 à 01h59

Pour inson

Les mouillages sont prévus pour éviter des gens comme toi avec des ancres de détruire la flore sous-marine qui est dans un pauvre état. Avec les ancres cela casse les massifs coralliens et les herbages pour les tortues ets........a suivre

Grandvillars    27-01-2013 à 02h05

Encore moi! il faut savoir que cela va en s'améliorant dans la mesure ou des corps morts seront installés dans toutes les baies afin de préserver la flore et la faune sous-marine. cela va se GENERALISER et c'est tant mieux. Mare aux destructeurs. surtout ceux qui ne savent pas se servir de leur propre ancre. A reculer et reculer pour bien être ancré. DU N'IMPORTE QUOI!!!!

Georgio    27-01-2013 à 02h06

Cegt a.midi je me trouvais aux anses d arlets.Comme je n avais pas grand chiose a faire...a part bronzer,je me suis amusé a compter le nombre de mats,voire de bateaux,ce qui a mon avis,revient a peu près au meme.75 mats ..et 5 euros le mat,voila qui n est pas négligable ...mais peu pour réparer mles dégats qui sont et quji seront faits sur les herbiers...puisqau il se trouve que je suis un peu peu amoureux de ce qui see passe sous l eau et ce depuis 1987.(certa

Georgio    27-01-2013 à 02h06

Cegt a.midi je me trouvais aux anses d arlets.Comme je n avais pas grand chiose a faire...a part bronzer,je me suis amusé a compter le nombre de mats,voire de bateaux,ce qui a mon avis,revient a peu près au meme.75 mats ..et 5 euros le mat,voila qui n est pas négligable ...mais peu pour réparer mles dégats qui sont et quji seront faits sur les herbiers...puisqau il se trouve que je suis un peu peu amoureux de ce qui see passe sous l eau et ce depuis 1987.(certa

Georgio    27-01-2013 à 02h13

(certains n étaient pas encore nés!).A l époque je trouvais des mobylettes,des pneux,...mais surtout des sherbiers...dans lesquels des tortues venaient "paitre".
Aujourd hui ,il n y a plus la mobylette mais lherbe disparait de manière inquiétante.
Bien sur,je ne suis qu un métro et vous pourriez me dire que si je ne suis pas content....l herbe est plus verte ailleurs...mais il se trouve qu il y a 30 ans je suis tombé damoureux d une Martinique pklus belle que celle qu elle est aujolurd hui.
Alors 5 euros,amis plaisanciers ce n est pas grand chose.
De plus les annexes qui naviguent zau milieu des nageurs ,en dehors des zones de chenaage,ce n est pas cool...parce que il se trouve a

Georgio    27-01-2013 à 02h16

Amis navigateurs que je suis aussi plaisancier et qu il m est aussi arrivé de pratiqué la mer,et si cela peut etre une référence j ai aussi fvait des transatlantiques,mais toujours avec le respect de mon environnement.
Bon vent a vous

Georgio    27-01-2013 à 02h18

Moi,pour un mouillage a la trinité/mer par nuit je paie 35 euros.Je n ai ni la chaleur,ni le pla

Georgio    27-01-2013 à 02h18

Moi,pour un mouillage a la trinité/mer par nuit je paie 35 euros.Je n ai ni la chaleur,ni le pla

Georgio    27-01-2013 à 02h20

Plaisir de venir mouiller a 300 mètres de la cote,et surement moins pour 5 euros.
Je suis un peu choqué du comportement de ceretains ...mais je ne suis qu un touriste
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos