Peut-on bien se nourrir en 2012 en Martinique ?

Lola97232    31-10-2012 à 13h21 | Lu 3192 fois

Bonjour à tous et à toutes.

Cela fait bientôt 10 ans que j'habite en Martinique, et je trouve qu'il est de plus en plus difficile de se nourrir correctement.

Je veux dire que les prix des produits frais et des fruits et légumes a littéralement explosé. Avec un petit budget, on ne peut guère acheter que des surgelés bas de gamme et pas sains du tout (côtes de porc surgelées toutes plates et pleines de gras, de sel et d'eau), "poulet" surgelé rempli de saumure, frites...

Même le prix des légumes surgelés a explosé : de 2 euros de kg environ (légumes non cuisinés), on passe à des sachets de 750 g à 3 voire 4 euros...

Il est vrai que je fréquente plus les super et hypermarchés que les marchés en commune.

Pour moi, faire les courses relève maintenant du calvaire : je suis partagée entre le refus d'acheter des cochonneries bon marché, et d'acheter du bon, sain, mais hors de prix. Je resors souvent avec bien peu de choses (je n'ai pas d'enfants), et une facture tout de même salée.

Par contre quand je vais en France, c'est le "bonheur" (en hypermarché en tous cas) : produits frais à foison, produits bio, fermiers, etc, avec des prix très abordables. Là bas, on peut se maintenir en bonne santé, mais j'ai l'impression qu'ici, si c'était possible, cela le devient de moins en moins, avec à chaque rentrée, plusieurs centimes d'augmentation sur tous les produits (et les salaires qui ne bougent pas).

Voilà pour cette triste constatation, et ce coup de gueule. Et vous, faites vous le même constat? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des bons plans ?

Doudou92110    31-10-2012 à 13h51

Sujet marronier, déjà débattu sur d'autres posts... je vois déjà venir les réponses, et j'en vois une en particulier où on te dira que tu n'as qu'à retourner en France (n'est ce pas Eric972? peut-être même aussi Kailibandjo ^^).

Je partage tes impressions, ceci dit. Pour s'en sortir avec un caddie pas trop cher, il faut aller à Leader Price, voire même à Eco Max...

Par contre, si Leader Price propose des produits pas trop mal, carton rouge pour Eco Max, si on lit la composition et l'origine des produits... tout ca avec des effets néfastes sur la santé. Mais que faire quand on n'a que peu de revenus?

Moi je gagne plutôt bien ma vie, mais autant que possible quand je suis en Martinique, j'évite les hyper U, Carrefour etc... (sauf pour le rhum et la bière Lorraine ^^). Seul Leader Price me semble être un compromis relativement intéressant...

Mais rassure-toi, en métropole aussi il y a de l'abus: je fais mes courses chez Leclerc ou Carrefour (plus souvent à Carrefour, par commodité), et je peux te dire que selon que je vais chez l'un ou l'autre, le montant de mon ticket de caisse n'est pas le même, avec les mêmes articles dans mon caddie...

Aurore    31-10-2012 à 14h26

Pour les cotes de porc je te conseille celle de franprix , et d'éviter delle d'écomax en plus ça pue à la cuisson une horreur

Kailibandjo    31-10-2012 à 16h56

Doudou anticipe ma réponse et oui on reprend ses clics et ses clacs , et on se dirige vers l'aéroport ,vol direct a panam , on se réinstalle dans son hlm , et on se fait éclater le bide avec toutes les bonnes choses qui nous attend, miam miam, ya bon !!!!!

Herv    31-10-2012 à 17h03

Légumes et fruits du jardin, poisson du pêcheur ...
Que demander de plus ?

Philippe*    31-10-2012 à 22h48

Lorraine du frigo :)

Herv    31-10-2012 à 22h56

Cela va de soi, Philippe ! Tchintchin !

Philippe*    31-10-2012 à 23h08

C''est l'heure!

Zen    01-11-2012 à 09h20

M^me impression Lola.
le coût de la bouffe a dépassé le raisonnable... manger coûte cher, manger sainement est un grand luxe.

Avoir ses fruits et ses légumes dans le jardin n'est pas donné à tout le monde.
La bouffe est devenue très grasse, très salée, et sans parler du sucre. Ne vous y tromper pas L.P ne donne pas de produits sains. Comparer les produits et vous verrez que payer moins cher chez L.P équivaut à manger moins bien en qualité.
Pitié regardez les étiquettes ! le nombre de calorie, les acides gras....

Quant à la danse des prix dans les magasins, elle est en métropole comme en Martinique.

Actuellement en métropole les clémentines 2,50 ?/kg à l'épicier de quartier , vu à 1? le kg ...

Lola97232    01-11-2012 à 15h27

La question, c'est comment faire? Tout le monde n'a pas la possibilité de faire pousser des fruits/légumes (pas de jardin, pas le temps avec le travail...). Il devient tellement difficile de bien manger que je commence vraiment à m'inquiéter pour ma santé.

L'autre jour, je me suis "amusée" à observer le contenu des caddies des autres : caisses de surgelés (viande bas de gamme et poissons entiers), sodas, pain, conserves, presque rien de frais, alcool, sucreries, chips. A ce train là, nous allons tous finir diabetiques ou pire...

Je ne sais pas trop ce que je recherche en écrivant sur zananas. Surement une tribune pour dire haut et fort ce scandale (surement pas pour qu'un imbécile du style le kaliconnard me dise d'aller ailleurs et de croire que la Martinique lui appartient). Mais aussi pour qu'on partage nos bons plans : "a tel hyper, tel fruit est en promo", "sur tel marché, on trouve tel produit frais à tel prix".

Mon seul bon plan du moment (pour ceux qui apprécient) : à Géant Océanis (Robert) : grenades (les fruits) à 2,60 / kg

Zen    01-11-2012 à 16h16

Pour le diabète , les maladies cardiovasculaires, le niveau d'alerte sanitaire est déjà dépassé !
Et les caddies sont remplis de cochonneries ...
Lola comme tu es vigilante, tu t'en sortiras bien !

Diabinha972    01-11-2012 à 17h16

Lola j ai été hier a l ancien cora a cluny

j ai trouvé des fruits et des legumes a des prixx tres correct

endives 2.65? le kile
poire nashi 1.95? le kilo
pomme ( toutes variété) a 1.90? le kilos
tomates a 1.90? le kilo

c est loin encore des prix de metropole mais samedi j etais allée a carrefour dillon ou les prix etaient largement le double de ceux la

Devanlay    01-11-2012 à 19h53

Que faire? se serrer les coudes entre "FR?RE" et "ESSAYER" de faire revenir les productions de produits LOCAUX aux profits des constructions de grands hlm de merde ou de centre commerciaux à la con, cela aurai éviter à bon nombre de se ravitailler en produits néfastes pour l'homme ... après il y a la chlordécone etc... encore une autre problématique alala

Diabinha972    01-11-2012 à 20h31

Je ne sais pas comment vous faites vous mais moi je partage les fruits de mon jardin avec mes voisin qui a leur tour partage les leur avec moi puis ca tourne puis finalement toute les semaines j arrive à récuperer des fruits ou des legumes en echange d autre chose

cette semaine j ai fais des brioches parisiennes et un gateau d anniversaire pour une maman de mon quartier en echange j'ai eu du fruit à pain , des avocats, des caramboles et des bananes

Lola97232    01-11-2012 à 20h34

Je ne sais pas comment tu fais, car moi à part dir "bonjour comment vas tu ? / Allez vous" ) à mes voisins, i ne se passe pas grand chose de plus...

Anjy    03-11-2012 à 11h31

Slt,

A L.P je trouve que les légumes surgelés et en bocaux non cuisinés sont bons.

Je n'habite pas à côté, mais dès que j'ai envie de me faire plaisir, je me rend à HYP U Galléria, j'adore leurs rayons de légumes frais, de viande et de charcuterie. Bcp plus cher qu'à L.P mais c'est un plaisir d'avoir du choix frais.

En métropole ou en martinique, manger équilibré coûte plus cher...

Diabinha972    03-11-2012 à 12h33

Lola j ai commencé simplement à aller leur donner des fruits que j avais en trop juste comme ça !!!

Pendant des semaines je faisais simplement que donner et papoter avec les gens et puis un jour un premier voisin est venu m amener un sac de légumes puis un autre et 'à tenant c est naturel

Gmail    03-11-2012 à 12h36

Salut Zen.
Les tarifs plus élevés du petit épicier à Paris ne sont pas représentatifs du cout de la vie chère. Ce sont des commerces ouverts quasi tout le temps , toujours très bien achalandés qui vous permet d'acheter à n'importe quelle heure son camembert, ses yaourts et autre bouteilles de vin.
Il est vrai que lorsqu'on passe ses vacances en métropole et qu'on va au supermarché, on se fait plaisir, c'est là qu'il faut en profiter.:-)

Herve37    03-11-2012 à 14h46

Salut j ai connu le changement en 25 annees ici et oui plus en plus dur de manger m normalement sans faire d exces la folie au profis de qui ? avant y a avais pas de carrefour perso je manger mieux largement

Zen    03-11-2012 à 17h18

La tentation est partout au gras, au très sucré !
Pour bien se nourrir en 2012, il faut passer trente six tentations commerciales ! et c'est vraiment dur de ne pas se faire tenter.
Regardez l'abondance des rayons de sodas, de produits sucrés, de produits apéros, d'alcool !

On est passé à une alimentation de plaisir et non à une alimentation de bien être. C'est le royaume de la malbouffe !
Heureusement que la tradition culinaire antillaise se perpétue.

Mais bouffer coûte cher, "désespérement cher.
Les fruits et légumes ont très grandement perdu leur qualité et pourrissent très vite, je trouve.
Et les prix vont monter puisque les matières premières augmentent dangereusement (blé..).
Les produits perdent leur qualité ... l'agroalimentaire a fait du mal . Exhausteur de goûts, colorants, diminution des matières premières (ex cacao dans le choc), aspartam, sirop de glucose-fructose, pesticides, huiles végétales...bref que des cochonneries et en plus les produits coûtent CHERS ! oui c'est difficile de bien manger mais faut se battre !
Lola, les produits U bio par exemple sont très bien ! Et la qualité nutritive est très bonne. Comparez des coquillettes U BIO et des coquillettes L.P , et vous me direz la différence !!!
Les difficultés financières engendrent des achats de bas prix, et bonjour les kilos ! L'obésité a de beaux jours devant elle !

Le bon plan est d'acheter du poisson aux pêcheurs mais , mais...mais le poisson mangent les cochonneries de la mer .... Sachez que le thon est le dernier de la chaine alimentaire alors c'est lui qui accumule le plus de toxiques dans sa chair.

Cedric97209    03-11-2012 à 21h14

Si tu te plaind d thon,t n imagine pas alors le reste !

Cedric97209    03-11-2012 à 21h16

Bref,no comment !! je vais simplement te dire que je suis devenu végétarien, et que j ai travaillé en libre service,tu en conclut ce qe tu veux !!

Diabinha972    03-11-2012 à 23h44

U exemple je ne comprenais pas pourquoi le beurre fondait si vite ici et était si moi même au sortir du frigo et bien en regardant de près la composition 62% de matieres grasses alors que normalement c est 82%

C est une pure arnaque au consommateur

Philippe*    04-11-2012 à 21h09

Mal bouffer et une chose ..........mais le probleme et ailleur !!!mal cuisiner est encore pire!

Philippe*    04-11-2012 à 21h10

Et moi qui cuisine j'affirme mal manger n'existe pas mal cuisiner oui!
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos