Les différences entre les différentes parties de la martinique

Schokobons    15-10-2012 à 12h54 | Lu 2386 fois

Bonjour,

Je pars travailler à la Martinique pour janvier 2013, j'ai le temps mais je suis tellement pressée que j'ai envie de tout savoir sur cette superbe région! ( merci beaucoup au forum d'ailleurs!!)

Je me demandais, le sud et le nord de l'Ile sont - ils différents ? Et l'ouest et l'est ? La cote et la terre ?

Y a t-il une ou des parties de l'Ile plus urbaines, ou au contraire plus campagne que d'autres ?

Y a t-il des régions à éviter quand on est une fille de 22 ans seule ?

J'hésite entre le Vauclin et Fort de France, qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup!!

Doudou92110    15-10-2012 à 15h23

Le site du guide du routard est très bien pour recueuillir des infos sur la Martinique: alimentation, population, traditions, histoire, situation géographique etc... l'office du tourisme aussi, pourquoi pas, t'offrira une mise en bouche. Sans oublier wikipedia: tu y trouveras des infos sur l'acitivité économique par exemple.

Entre Fort de France et le Vauclin? Tout dépend de ce que tu recherches. Moi Fort de France j'aime pas, mais c'est la préfecture, et l'un des poumons économique de la Martinique, avec Le Lamentin. Le Vauclin, c'est bien pour les plages. Tout dépend de ce que tu recherches et du lieu de ton activité professionnelle.

Perso, j'opterais pour le Lamentin ou Schoelcher (toutes deux voisines de Fort de France) pour les centres commerciaux, les sorties... la conurbation Lamentin-FdF-Schoelcher est la plus urbanisée, zone économique oblige. Je priviligiérais cette zone, ou une commune à proximité. Après, les gouts et les couleurs... ^^. Il y a de tout, pour tous les gouts, tout dépend ce que tu recherches ^^

Doudou92110    15-10-2012 à 15h26

NB: il y a une offre en transports en commun, mais mieux vaut avoir sa propre voiture, car à partir de 18h/19h, dur dur de trouver un taxi/ bus...

Eviter certains quartiers de Fort de France seule la nuit, comme la plupart des grande villes métropolitaines. Sinon, RAS à mon avis :)

Dru    15-10-2012 à 15h29

ça dépend surtout de l'endroit où tu vas travailler à mon avis!

Schokobons    15-10-2012 à 19h31

Je vais travailler comme infirmière.

Je pensais au Vaulin pour le spot de windsurf, mais c'est sur que ça serait mieux que je sois dans une région avc des transports en commun . Le Vauclin c'est plus campagne non?

Merci des infos !!!

Diabinha972    15-10-2012 à 19h47

Sans vouloir etre pessimiste si tu comptes sur les transport en commun en martinique tu risques d avoir pas mal de déconvenues

ici il est impératif d avoir un vehicule personnel

Edgar97220    15-10-2012 à 19h49

On peut compter sur les transports collectifs, faut juste être patient...
prendre le temps de prendre le temps, vivre à l'antillaise quoi !!! :-)

Diabinha972    15-10-2012 à 20h42

Edgar si elle est infirmière j imagine qu elle doit etre à l heure au travail et tu avoueras qu etre ponctuelle et tout les jours en comptant sur les transport en commun ca va relever quand meme un peu du miracle

Lionel25680    15-10-2012 à 21h03

Oh oh! Tu fais du windsurf?

Schokobons    16-10-2012 à 19h58

Ouais j'avoue c'est pas plus mal d'arriver à l'heure pour débuter un nouveau taf, bon bah je note : trouver une voiture sur place!
Limite j'achèterai une vieille voiture pas chère que je revendrais avant de partir :)

Lionel je débute plutôt, d'ou mon choix pour le Vauclin ou Fort de France car les vagues et moi ça fait deux ^^
Tu en fais ausi ?

Lionel25680    16-10-2012 à 21h10

Oui, j'en fait aussi, je suis complètement accroc à ce sport.
J'ai navigué au Vauclin et c'est un très bon endroit pour débuter et progresser de par la bonne exposition au vent et la faible profondeur.
Pour débuter, l'Anse Michel est très bien aussi (version blue lagoon).
Sinon, j'ai beaucoup aimé la baie du Robert. Un chouillat moins accessible mais agréable pour la ballade.

Peut etre a bientot sur l'eau, nous arrivons en décembre ;)

Philippe*    16-10-2012 à 22h09

Vieille voiture pas chere.........c'est une épave meme pas sur quelle roule :)

Schokobons    17-10-2012 à 12h36

Lol tu crois que je peux trouver une voiture épave ( mais roulante^^) à combien sur place ? N'importe laquelle je suis pas difficile, soit une petite avec des barres de toit, soit une break, espace ect assez grosse ?

Merci Lionel pour les tuyaux :)

Lapindesiles    17-10-2012 à 16h40

Salut,
pour ce qui est des voitures, tu risques d'être très surprise par les tarifs et l'état des voitures!
J'en ai fais l'expérience douloureuse! Compte autour des 3000 ? pour espérer avoir une voiture sans trop de problème. Je ne peux pas te conseiller de garagiste vraiment abordable mais j'en connais en particulier un à ne pas approcher! Et d'autres honnêtes mais pas vraiment bon marché! Je ne vais pas balancer le nom du vilain escroc du Vauclin sur le site mais c'est pas l'envie qui m'en manque!
Si tu bosses sur Fort-de-France, trouves toi un logement le plus près de cette ville, essaies les chambres chez l'habitant dans un premier temps pour ne pas être coincée par un préavis et pouvoir déménager quand tu trouves une bonne occasion de logement. Le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver!
Les spots de windsurf ne manquent pas même du coté de Fort-de-France.
Bon courage pour tes recherches

Schokobons    17-10-2012 à 21h39

3000E ?? Je veux bien mettre mon argent dans n'importe quoi mais franchement dans une caisse ça me gonfle, surtout si je la revends 6 mois plus tard, en plus si faut que je me promène avec 3000E en liquide sur moi...
Trop bonne idée les chambres chez l'habitant, je pensais trouver quelquechose sur leboncoin à partir de la métopole mais ça peut être vraiment sympa de vivre chez habitants !

Diabinha972    17-10-2012 à 23h17

Le bon coin a partir de la métropole c est le meilleur moyen de te faire arnaquer

il te faut trouver une location saisonniere meublée pur 15 jours et une fois sur place sut trouveras ton bonheur

concernant la voiture on en trouve aussi a 1000 euros mais bon aucune garantie car le CT ici c est souvent copain copain, le gars la passe le CT est vierge tu y retourne 1 mois plus tard t as 4 elements en contre visite !!!

Schokobons    18-10-2012 à 23h01

Pourquoi le boncoin c'est un bon moyen de se faire arnaquer pour toi ?

Ah super pour le CT, mais bon même à 3000E on est pas dans le moteur et quitte à me faire arnaquer je réfère lacher 1000 ou 1500E.

Sinon j'ai remarqué en lisant le forum qu'on était nombreux de métropole à venir à la Matinique, ça vous gonfle pas à force de nous voir débarquer ? ^^

Lionel25680    18-10-2012 à 23h21

Les métropolitains, je pense que ça va ça vient. Nous arrivons, d'autres partent. Logiquement, ça s'équilibre... (je dit bien "je pense"... c'est une affirmation gratuite)

Pour la voiture, un copain avait trouvé une opel kadet à 300euros. Si sa femme ne l'avait pas posé dans un fossé en béton 2 ans plus tard, je pense qu'elle roulerait encore. Derrière, il a racheté une petite skoda à 1000 euros, propre et qui roule très bien. Comme quoi....
Il faut surement faire attention et peut être s'y connaitre un peu, mais ça se trouve!

Diabinha972    19-10-2012 à 00h52

Schokobons quand on est pas sur place pour visiter un appartement ou essayer une voiture le bon coin c est un bon moyen de ne jamais revoir ces sous

il vaut mieux tout voir sur place une fois ici ce que je dis c est qu il ne faut pas louer d appart a distance ni acheter de voiture a distance

apres c est comme partout il faut etre attentif

Schokobons    19-10-2012 à 17h08

Oki merci :

Cool Lionel bonne nouvellle, 1000E ça serait impec ! :)
Sinon dommage pour l'opel kadet de ton copain mdr

Tu n'as pas tord Diabinha, je pense que je passerai des coups de fils de a métropole mais que je finaliserai les achats sur place
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos