Fruits de mer

Lionel25680    13-10-2012 à 11h05 | Lu 8741 fois

Salut,

Je vois que l'on parle de lambis sur le sujet de Diabhina sur les recettes...

Je ne trouve pas d'infos sur le net sur les produits de la mer comestibles en Martinique.

J'ai vécu dans le Pacifique Sud et logiquement je devrai retrouver la même faune sous marine ici... Lorsque nous partions en mer, nous n'emmenions rien à manger: que de l'eau et du riz. Nous mangions les fruits de nos pêches:

En coquillage: les 7doigts, trocas, bénitiers, murex, sauteurs, clovis, palourdes, etc
En poissons: nous faisions gaffe à la "gratte": en gros, il s'agissait d'une loterie lorsque nous mangions des gros poissons de récif prédateurs (loches (mérous) en particulier...). Pas de soucis avec les poisons du large (sauf barracudas et parfois le tazard si on le chassait en saison chaude).

Qu'en est il en Martinique? hormis lambis et oursins, quels sont les coquillages et crustacés comestibles? Idem pour les poissons de récif et de bord de mer?

Si on pouvait faire un listing (pourquoi pas illustré de photos?) ce serai bien ;)

Merci

Dru    13-10-2012 à 16h20

Est-ce que l'oursin noir, ça se mange?

Kailibandjo    13-10-2012 à 16h40

Le pacifique n'a absolument rien a voir avec la cote caraibe, en ce qui concerne la faune marine , si tu part en mer ici tu a intéret a ramener ta bouffe ,d'ailleurs il n'y a pas de lagon ici , renseigne toi sur le prix d'un kilo de poisson importé du Vénézuela ,fournisseur de l'ile

Lionel25680    13-10-2012 à 18h10

L'oursin noir, je ne sais pas... justement...Je pensais que tous les oursins étaient comestibles, mais non!
J'ai trouvé un article qui montre qu'il faut être prudent:
Lien

Kaili,
le Pacifique sud semble en effet un bien meilleur vivier. Aux antiles: Pas de lagon certes (quoique...) mais des eaux chaudes, zone tropicale et récifs coralliens et des zones protégées de l'océan ... je suis donc étonné.
Je retrouve toutefois quelques espèces similaires:

Les loches (mérous), picots (chirurgiens?) perroquets, vivaneaux, becs de canne, langoustes, cigales, poulpes...
Au large: thons, tazards, mahi mahi, carangues...

La ciguarela aussi (la "gratte")....

Pas de bénitiers? trocas?
Mangez vous les huitres de palétuvier? (j'ai vu qu'il y en avait)

On ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce qui est comestible et ce qui ne l'est pas....

Lionel25680    13-10-2012 à 20h34

En feuilletant un livre de recettes créoles, je tombe sur un coquillage que je connais bien sous le nom de "grisette": la CHAUBETTE

Lien

Voilà:
en coquillage il y a:
-le lambi
-la chaubette
-...?

Kailibandjo    13-10-2012 à 22h22

Un coquillage qui a pour nom, le brigot qui pratiquement disparu de l'ile ,et que l'on trouve dans le nord au Marigot ,il y a d'ailleurs un restaurant, dans cette commune qui en a fait sa spécialité, il parait qu'il ne désemplit pas (sur réservation)

Lionel25680    13-10-2012 à 23h17

Merci pour l'info. Je n'ai pas trouvé d'images. ça ressemble a un escargot allongé non?

Du coup, en cherchant brigots, j'ai trouvé palourdes lol

Il paraît aussi que les holonturies (concombre de mer) se mangent mais bof, ce n'est pas super appétissant mdr.

Herv    13-10-2012 à 23h58

Lionel, en fait et si je ne me trompe pas, brigot est le nom créole du burgot, gros escargot marin très apprécié (j'en ai mangé à Marie-Galante, c'est assez fin). En cherchant un peu sur le net, tu dois trouver des photos et même des recettes ...

Herv    14-10-2012 à 00h01

Exemple : Lien

Dru    14-10-2012 à 00h07

J'aime bien les découvertes culinaires, mais un concombre de mer.... je crois que c'est trop!

Bruno    14-10-2012 à 03h32

Bonsoir,
pour "la gratte " ou ciguatera,normalement pas de probleme en martinique ,quoi que vu l'état des coraux ca pourrait rapidement devenir d'actualité.
pour les coquillages ,télines ,palourdes et burgot.huitre sauvage
crustacés: evidement langoustes ,dormeur et cygale

Kailibandjo    14-10-2012 à 14h38

Les fonds marins du littoral martiniquais sont pollués

Lionel25680    14-10-2012 à 19h41

Et bien merci pour ces infos,
Il y a tout de même de quoi survivre lol

@Dru, a force de recherches sur le net, j'ai lu que l'oursin noir n'était à priori pas comestible. Et le concombre de mer, oui, ce n'est pas très ragoutant au visuel et sauf en cas d'extrême nécessité, je ne pense pas vouloir tenter l'expérience...

En fait, je pose la question car j'apprécie de consommer des fruits de mer uniquement quand je viens de les pêcher et consommé directement sur la plage. Au restaurant ou à la maison, je trouve ça moins bon (je n'en ai pas encore parlé à mon psy mdr)...
J'adore la mer et mon trip favori est de me barrer un week end ou ne serai ce qu'une journée sur un ilet ou plage isolée et déconnecter de la semaine... Un remake de Robinson Crusoe en bref

Hum hum. Je vous vois venir: "Il a fumé la moquette ce bobo ou quoi?" lol

Pierleca    14-10-2012 à 19h41

Le concombre de mer .... a manger beurkkkkkkkkkk !!!!!!, déja a voir c'est pas beau ! alors à manger ....

tu as vu des loches en Martinique ?, on commence a revoir en plongée un peu de petit mérou rouge à pois bleu, mais d'ici a voir des loches !?, peut être je dis pas, mais !.

j'ai jamais trop vu de cygales non plus mais ca veut pas dire qu'il n'y en a pas !, sinon perroquets, vivaneau (x) tiens d'ailleurs ça prend un x ou un s ?, tous les poissons des mers chaudes, que si tu pèches pas, il vaut mieux acheter sur les marchés de pécheurs, sinon c'est hors de prix !,

Pour les crustacés je connais pas trop a part le lambis et la langouste., je cherche d'ailleurs toujours une bonne recette de lambis ....

Kailibandjo    14-10-2012 à 20h16

"me barrer un week end sur un ilet" ,,,,,, de la bonne moquette oui !!!

Lionel25680    15-10-2012 à 12h15

De la bonne grosse moquette oui, avec plein de puces.... du coup je suis aussi excité qu'elles

Pour les Mérous Pierleca, je n'ai pas plongé qu'une foi, sur le tombant du petit récif de Trinité (anse cosmy??? tout à gauche de la baie, en face du rocher) et je n'ai pas fait spécialement gaffe.

Après, d'après ce site, on devrait en trouvé, à moins que l'espèce ai été décimée par des pêches excessives?
Lien

Kailibandjo    15-10-2012 à 17h17

" espéce décimée" si cela ne tenait qu'a cela , toute la baie du galion est polluée par le chlordécone ,un insecticide employé en trés grande quantité dans les bananeraies (renseigne toi l'ami)

Lionel25680    15-10-2012 à 17h56

Justement Kaili; merci de me renseigner;)

Adel    15-10-2012 à 19h19

L'oursin noir est comestible, les pecheurs locaux evitent de le prendre car les piqures sont tres douloureuses ( venin) .
sinon je crois pas que le concombre de mer l'est lui !! quoique rien ne m'etonne chez l'espece humaine ...

Edgar97220    15-10-2012 à 19h28

Lionel, pour l'impact du chloredécone sur les zones de pêche, deux articles dans FA :

Lien

Lien

Kailibandjo    15-10-2012 à 20h19

Lionel tu vois un peut ce que cela donne une catastrophe sur le plan écologique ,,on n'en parle pas souvent ??? alors ce que tu as connu en Calédonie , ne peut en rien ressembler a cela ,

Lionel25680    15-10-2012 à 20h53

Merci pour ces éclaircissements.

Révoltant cette pollution au Chlordécone!
D'autant plus quand on lit ça:

"Depuis 1973, dans les Antilles françaises, son utilisation était destinée à protéger les bananeraies d'un charançon. Son autorisation à la vente avait été retirée en 1990 par le gouvernement français, mais une dérogation[15] en a permis l'usage jusqu'en 1993[16], suite à la demande pressante des producteurs de banane, relayée par le député de la Martinique, Guy Lordinot. Son usage s'est poursuivi en réalité jusqu'aux années 2005-2007.

Son utilisation a pollué l'ensemble de l'écosystème antillais et se retrouve à des concentrations supérieures à 100 fois la norme, notamment dans les eaux et les sols. Traité localement depuis 2001[17],[18], ce scandale est resté sans écho en France métropolitaine jusqu'à la création de la commission qui a abouti au rapport parlementaire de 2005 suite à l'action du député de la Martinique, Philippe Edmond-Mariette [19] à l'Assemblée nationale française."
Source: wikipédia

Du coup, j'irai acheter mon poisson exclusivement chez les pêcheurs

Merci de m'avoir éclairé.

Lionel25680    15-10-2012 à 20h59

Eh oui Kaili...
En Nouvelle Calédonie, un autre fléau: après la déforestation de l'ouest pour l'élevage (coraux étouffés par le rejet des terres dans le lagon), il y a le nikel. Un véritable fléau et rejet de métaux lourds dans le lagon, y compris par les grosses entreprises récemment implantées et qui agissent en connaissance de cause!

Kailibandjo    15-10-2012 à 21h05

Bientot il faudra installer chez soi un petit laboratoire de biologie, pour pouvoir analyser tout ce que l'on devra manger , ou boire si on ne veut pas avoir de surprise ,cela viendra un jour ou l'autre ,,,,

Kailibandjo    15-10-2012 à 23h02

éh oui notre espace vital et convivial se réduit comme peau de chagrin

Lionel25680    17-10-2012 à 11h41

Rhâ!!! Etienne..... Sors du corps d'Hervé!
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos