Vivre des locations saisonnières

Vamuste    24-09-2012 à 09h58 | Lu 5057 fois

Bonjour à tous,

Je souhaite revenir en Martinique et développer une activité de location saisonnière.

Peut on compter sur ce genre d'activité pour avoir des revenus qui complèteraient ma petite retraite ?

Si oui, quel secteur me conseillez vous?

Merci.

Diabinha972    24-09-2012 à 12h13

Cette activité peut être rentable mais attention si tu veux que les choses durent il faut t y investir à fond

BCp de gens louent n importe quoi n importe comment

Ils font l impasse sur le ménage, la décor ou l accueil et la relation avec le locataire et au bout de quelques années ils ne rendent 'de plus compte qu ils louent un taudis a prix d or et se retrouvent le bec dans l eau

J ai des amis qui vivent très bien avec deux gîtes qui sont presque loués route l année mais c est vraiment du travail

Vamuste    24-09-2012 à 13h02

Oui, c'est un travail comme tu dis, mais si l'on ne fait que ça, ce peut etre considéré comme tel.

nous allons faire murir notre idée mais nous y croyons très fort.

Margaux972    24-09-2012 à 13h35

Bonjour Vamuste, pour un complément de revenus, c'est tout-à-fait possible..Mais, il s'agit d'un travail à long terme, car il faut du temps pour fidéliser la clientèle, surtout que la concurrence est rude, l'avenir est dans le haut de gamme, pour se différencier des autres et garder le client.. Je vous conseillerais , par expérience le grand sud, c'est le secteur le plus demandé ou encore le Nord Atlantique.Mais, malheureusement, actuellement c'est très difficile d'en vivre

Diabinha972    24-09-2012 à 14h49

Margaux

je ne suis pas tout a fait d accord avec vous sur le fait que c est difficile d en vivre et je pense au contraire que l avenir c est la location moyen de gamme mais avec des services et surtout une qualité irréprochable ( propreté, accueil et équipements fonctionnels )

après tout dépend de nos charges car évidemment si tout est financé a crédit dur dur de rembourser le credit ET d en vivre

Elise13000    24-09-2012 à 15h33

Le problème, est, pour beaucoup de propriétaires, qu'ils veulent louer des appartements très ordinaires avec très peu de commodités à des prix hors du commun.

ils pensent que parce qu'ils ont fait un mur rouge vif ou vert pimpant, ou alors que parce qu'ils ont acheté quelques meubles d'aucune qualité chez babou, qu'ils peuvent se permettre de demander des prix exhorbitants du style 500 voir 700 ? la semaine, et même plus...

il ne voyent pas à coté de ça, qu'il n'y a aucune commodité, (pas de lave linge, pas de plan de travail pour cuisiner, pas de terrasse pour pouvoir prendre un repas dehors, salle de bain pas pratique, pas de rangements dans les chambres, ni même dans la cuisine, etc etc....) et j'en passe.

je ne sais pas ce qu'il en est pour toi margaux, car je n'ai pas vu tes locations, mais je peux dire qu'il y a à boire et à manger. il faut vraiment être sur place pour avoir une réelle idée de ce que l'on va louer.

Elise13000    24-09-2012 à 15h40

Une chose est certaine, c'est que beaucoup de locations qui sont proposées sur certains sites de locations touristiques ne valent pas la sommes qui est proposée.

je dirai même que dans 80 % des locations proposées à la semaine, c'est tout juste ce que j'y mettrai pour le mois complet. et encore....

Vamuste    24-09-2012 à 16h13

A t on vraiment besoin du grand confort de la vie quotidienne lorsque l'on vient en vacances en Martinique ?

Ne cherche t on pas plutot le dépaysement?

Si l'on propose une location qui change de l'ordinaire dans tous les sens du terme, peut etre que c'est ça que recherche le touriste ?...

Diabinha972    24-09-2012 à 16h18

Vamuste ne pas avoir de confort ca ne veut pas dire ne pas avoir de commodités

une machine à laver le linge est ce du confort ? un plan de travail pour cuisiner est ce du confort ? un appartement propre et bien agencé est ce du confort ?
est du confort que d'avoir un bouteille d'eau au frais, du jus et quelques biscuits quand on arrive après 8 heures de vol ?

Ca sert à quoi de louer des appartements avec clim et TV plasma dans le salon quand les ravets envahissent la cuisine des qu'on eteinds la lumiere, que les placards sont remplis de poussière et que les draps n ont pas été changés d'une location sur l'autre ( si si deja vu!!)

on ne parle pas la de luxe on parle de propreté et de commodité

Elise13000    24-09-2012 à 17h09

Vamuste, je loue en martinique depuis 22 ans, et crois moi que je ne demande pas du luxe, mais juste un minimun de commodités....

je suis très fidèle dans mes locations depuis tant d'années puisque je n'ai connu que 3 propriétaires et à chaque fois que j'ai loué ailleurs, c'est parce que j'avais changé mes dates, et que c'était déjà pris. ou alors que je n'avais pas prévu de partir, puis on s'est décidé au dernier moment.

j'ai loué 10 années chez l'un, 11 années chez le 2ème, et le 3ème 1 seule fois. ha ! chez lui, tout paraissait très joli, mais dès que l'on touchait une porte, elle était tellement bouffée par les bestioles, que nos mains passaient à travers. sur les étagères de la cuisine, lorsque l'on rajoutait un paquet de pates, elle penchait tellement, que l'on ne savait pas si en rentrant de notre journée, tout ne serait pas parterre. sans parler des cafards. il y en avait même dans les lits... à tel point, qu'au bout de 4 jours, j'ai loué une chambre dans un hotel tellement je partais en dépression. mes enfants dormaient avec les cafards qui se balladaient sur le visage ainsi que sur le corps. c'était écoeurant. sans parler non plus que la douche était si petite, qu'en se lavant, le rideau restait collé sur notre corps. on ne pouvait pas faire un geste sans mettre de l'eau partout. et je ne dis pas tout tant la liste est longue.

puis un minimum de commodités, tel un lave linge, a savoir qu'avec l'humidité tout finit par sentir mauvais. puis cuisiner n'est pas un luxe que je sache non ? avoir un minimum d'espace pour poser une casserole ou une marmite ou meme une assiette.

perso, j'ai cherché une location pour 5 mois, je voulais changer de quartier, je ne demandais pas le luxe, mais juste le minimum. j'ai donc cherché sur les sites touristiques, et a moins de 2000 ou 2500 ? pour le mois, je ne trouvais pas dans les appartements que je pensais moins chers que les villas. j'ai finalement trouvé une villa avec jardin privatif pour le prix que je désirai mettre.

alors, c'est à croire que dans les appartements qui sont plus petits et avec moins de commodités, c'est plus cher que dans une villa avec toutes commodités.

Diabinha972    24-09-2012 à 17h26

Le voila le probleme ici c est que tout le monde veut gagner de l argent sans se casser la nenette

les propriétaires se disent ben de toute facon ils payent en arrivant meme si ils ne sont pas content on s en fout on trouvera toujours d autres pigeons

Pierleca    24-09-2012 à 17h37

Ne fais pas de généralités diabinha972 ...

Amicalement

Pierre

Diabinha972    24-09-2012 à 17h40

Pierleca tu ne peux quand même pas dire qu en Martinique la majorité des locations saisonnière est propre et sans problème ?

le problème de l'accueil et de la propreté des lieux loués est le principal grief des touristes en Martinique

Pierleca    24-09-2012 à 17h44

Je dis pas ca Diabinha972, mais toutes ne sont pas dans le même panier !.

Il y en a des propres, bien agence, avec lave linge, sèche linge, frigo américain, télé grand écran, canal +, BBQ, terrasse, piscine, et très belle vue aussi ...., j'en connais !

Elise13000    24-09-2012 à 17h53

En tout cas, pierre, il me semble à ta manière d'écrire, (je pense reconnaitre ton écriture), que je t'avais fait une offre et tu as était le plus qualifié pour répondre. le plus professionnel et le plus simpathique. j'ai gardé ton adresse au cas ou...

Pierleca    24-09-2012 à 17h55

Excuse moi elise13000, je ne me souviens plus bien, tu peux me rappeler le sujet ?

Pierre

Elise13000    24-09-2012 à 18h08

J'ai envoyé plusieurs dizaines de demandes de location pour une durée de 5 mois. c'était au début du mois de février. pratiquement tout le monde m'a répondu, mais il y a 2 adresses mails que j'ai conservé car les personnes qui m'ont répondu, ont été très respectueuses et très professionnelles. l'une , je pense que c'est toi, et la deuxième, c'est ou j'ai trouvé ma location, et qui a d'autres locations.

je pense que c'est toi à ta manière d'écrire. peut-être que je me trompe....

Pierleca    24-09-2012 à 18h14

Je crois que c'est une erreur, elise13000, j'ai une maison dans le sud que je loue mais en saisonnier uniquement.

Pierre

Margaux972    24-09-2012 à 18h16

Oui, Pierlca, je suis tout-à-fait de votre avis, il ne faut pas généralise
Je travaille avec quelques loueurs, qui portent un soin particulier, et le logement est toujours impéc. quand le client arrive.
Beaucoup de clients, demandent sans cesse des équipements de qualité, le wifi,le tél, le micro-onde, etc... et ne veulent pas en payer le prix .
Il est évident, que je ne louerai pas une villa avec des équipements sommaires au même prix que le même type de villa, mais avec des équipements facultatifs (tels que la Machine à laver le linge, la wifi, le tél avec lignes illimité , l'ecran plasma etc...).Tout cela a un coût , il faut bien le répercuter en quelque-part, ce n'est parce-que l'on est en Martinique, qu'il ne faut pas oser demander le prix estimé.
Pour info, j'ai loué durant ces dernières vacances, un studio dans la région parisienne, dégueulasse, insaluble, sanitaires dégueu et douche bouchée , vaisselle de mauvaise qualité et en nombre insuffisant, sol taché et poussiereux.La gerante de l'ets m'a avoué ne pas avoir eû le temps de faire le ménage entres deux clients et pas un mot d'excuse, et encore moins un geste commercial.Dame hautaine, méprisante, pas dutout accueillante trouvant cela tout-à-fait normal, qu'en débarquant à Paris après 8 heures d'avion , je fasse le ménage Tarif semaine ; 650 euros, j'avais comme vue une rue bruyante, car le logement que j'avais réservé à l'origine avait été reloué par erreur par une employé, encore aucun mot d'excuse, Non Vraiment, nous n'avons rien à apprendre de l'accueil ds l'hexagone.

Elise13000    24-09-2012 à 18h18

Ha ! excuse moi ! vous avez donc le même style d'écriture.... ceci dit, j'ai gardé ces 2 adresses mails au cas ou, pour ceux qui viendront nous rendre visite.

Aurore    24-09-2012 à 18h57

Oui foutu généralité

morne rouge -trinité-trois ilets ,fort de france et j'en passes ya pas que des trucs merdique ici

P972    24-09-2012 à 19h00

En parlant d'écriture et de façon d'écrire, on peut dire Elise que toi, tu as fait des progrès saisissants ! Même la ponctuation maintenant. Franchement c'est plus agréable à lire!
Pour en revenir aux locations et à l'adresse de Vamuste, hormis les vacanciers qui viennent pour une semaine ou 15 jours, n'oublions pas tous les mutés chaque année (et y en a un paquet!) qui louent souvent plusieurs semaines voir mois avant de trouver leur lieu de résidence définitif. Pour eux, un minimum de confort surtout dans l'électroménager est quand même important.
Et , si je peux me permettre un petit conseil (qui n'engage que moi) évitez de louer à un métro déjà sur place qui souvent pense avoir trouvé le filon pour faire du fric et pratique des prix trop élevés.
Pour info , nous avons loué pendant presque deux ans un logement sans grand confort, deux chambres pour près de 1000? par mois alors que, rentrés en métropole nous habitons un logement de 120m2 pour 650?!

Diabinha972    24-09-2012 à 19h05

Coucou élise ça va bien ?

Vamuste    24-09-2012 à 19h22

Pour répondre à p972, effectivement qd je dis que le confort n'est pas le plus important, c'est effectivement pour des séjours de courte durée.

J'ai de tres bons souvenirs de location dans des gites en bois flottés et feuilles de palme tressées . avec gros coquillage en guise de lavabo et douche froide à ciel ouvert.

Tout était dans la présentation et le cadre.

Location insolite mais je pense que c'est ce style que je vais développer...

Mistouflette    24-09-2012 à 19h49

VAMUSTE, que penses-tu d'hébergement en roulotte?

Diabinha972    24-09-2012 à 20h14

Mistouflette si tu penses a de l hébergement avec de vrais roulottes ( donc roulantes) laisses tomber car ici les chevaux ne peuvent pas tracter une roulotte de plus d une tonne vu les routes et le climat

mais peu importe la location proposée l important c est quand meme l hygiene et le service

si il y a ca c est deja un tres bon début

Mistouflette    24-09-2012 à 20h16

Non, diab, des roulottes installées sur un terrain! lol

Mistouflette    24-09-2012 à 20h21

Des roulottes louées comme chambres d'hôtes. Le fait qu'elles soient en bois est un atout en Martinique il me semble...et c'est très confortable!

Elise13000    24-09-2012 à 20h33

Coucou diabinha, oui ça va merci. je ne me connecte plus trop car j'ai des soucis avec mes adresses msn. elles disparaissent de temps en temps, et un jour, on ne sait pas pourquoi, elles reviennent.

bonjour p972. je te remercie de ton compliment. effectivement, j'avais promis à Hervé de faire des efforts, et c'est fait. bon, au début, j'y ai passé des heures à tout vérifier, à revenir sur chaque mots, mais maintenant, je maîtrise. hiiii . je suis contente qu'au moins une personne s'en soit rendu compte. merci

vamuste, le minimum me suffit, je ne dis pas d'arriver dans un 4*, mais les locations ne sont déjà pas données, alors il faut qu'il y ait un minimum, autant dans l'electroménager que dans la propreté. bon je ne demande pas un lave-vaisselle, mais bon au moins un lave-linge, un plan de travail dans la cuisine, et une douche conforme. de même qu'un meuble de rangement dans les chambres, puis zéro cafard....

Pierleca    24-09-2012 à 22h40

Allez faire un tour sur :

www.antillesexception.com

Vous verrez ce qu'il faut louer, et ceux qui assurent quand vous louez.
Par contre les tarifs sont en conséquences.

Pierre

Diabinha972    25-09-2012 à 01h11

Maintenant moi je pose une question simple n est il pas possible de trouver des locations simples et propres à des prix abordables ?

Je viens d entendre je ne sais quel politicard dire sur rci qu il faut faire de l hôtellerie de luxe en martinique

Mais avant il faudrait déjà former le personnel et avoir un lieu propre à proposer aux touristes et la je parle tant des lieux de résidence que des restaurants ou des plages

Moro54    25-09-2012 à 01h24

Pour apporter ma petite pierre, pour avoir deja fait des vacances en roulotte, je pense que l'idee n'est pas mal du tout pour la martinique en revanche le prix d'une roulotte fait mal ....
mais pourquoi pas une bonne idee en tout cas mistouflette

Lionel25680    25-09-2012 à 09h17

Salut, je suis septique sur la roulotte... ce n'est pas très antillais comme mode d'habitat.
Pourquoi pas des concepts plus authentiques comme la case créole, voire remonter plus loin et s'inspirer des huttes amérindiennes?

Lien

Mistouflette    25-09-2012 à 10h06

Justement, VAMUSTE parle d'hébergement insolite...ça me semblait être une idée à cogiter!

Margaux972    25-09-2012 à 14h05

Pour la roulotte, je ne sais pas si les clients adhéreront, il faudrait chercher dans le typique, authentique. ou encore côté Nature, bois flotté etc...

Pierleca    25-09-2012 à 15h25

Je en suis pas sur que les touristes venant en Martinique cherche un habitat particulier, ils sont la pour découvrir l'ile, la mer et les plages, l'habitat ne leur sert, pour la plupart qu'a dormir, et les autres cherchent des villas de luxe car ils fréquentent moins les plages.

Le tourisme dans des habitats exotiques est plus fait pour les regions moins touristique, c'est justement un moyen d'attirer ... les touristes.

Je peux me tromper mais je ne pense pas que les habitations que vous décrivez aient un avenir.

Pierre

Etienne    25-09-2012 à 17h57

Si cela peut t'aider VAMUSTE, observe et vois ce qui se pratique en guadeloupe par exemple, ils ont fait beaucoup d'effort ces dernières années, exemple du côté de St François

gîte classe, piscine, confort , propreté, linges de maison, électroménager, proximité de certains commerces , très pratique,

et observe ce que propose les autres îles , non françaises, elles ont des atouts commerciaux, que malheureusement c'est pas dans la nature des français ( comme la caution, etc... faire payer le surplus de conso d'électricité (illégal voir contrat EDF) etc...

Je pense qu'il faut un bon produit (propre ,fonctionnel, confortable, bati pour cela, pas une maison coupée en 4 pour faire 4 gîtes)

Etre accueillant, sympa, cool, prévenant, attachant, (ce qui fait défaut en martinique),

ne pas sauté sur le client dès la première heure ou au téléphone au premier contact en lui demandant comment il règle..

Un travail à plein temps et même davantage, ne pas faire penser uniquement et essentiellement combien ça va vous rapporter, car les relations avec le client seront polluées.

Un très bon service , un très bon produit, fait avec le coeur (rare) l'argent vient tout seul.

Etienne    25-09-2012 à 17h58

Observer ce qui se passe en martinique , et prendre le contrepied, c'est ça la recette gagnante, car les martiniquais ne font une chose uniquement dans le but unique de faire beaucoup d'argent , mais surtout ne pas dépenser.

Elise13000    25-09-2012 à 19h20

Je suis totalement de ton avis pierre. je ne pense pas que les roulottes aient un avenir sur l'ile. et puis les chevaux doivent vachement souffrir à tirer ce poids avec la chaleur et le mauvais état des routes.

puis je me verrai mal arriver sur une plage en roulotte. hiiii.....

enfin, chacun ses gouts, ça ne se discute pas.

par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Pierre, lorsque tu dis que les gens veulent systhématiquement du luxe. perso, un minimum me suffit du moment ou c'est "correcte", sur les points que je cite plus haut.

après nous ne sommes pas chez nous, nous sommes que de passage, alors, pourquoi en demander trop....

Mistouflette    25-09-2012 à 19h46

Décidemment, vous vous donnez le mot diab et toi!!!mdr
J'ai déjà répondu à diab....

Quelle idée! meuhhhh non! pas tirées par des chevaux!!!mdr

Diabinha972    25-09-2012 à 19h47

C est ce que je dis plus haut je ne suis pas sure que le luxe soit la solution

mais deja la propreté l accueuil seraient bien

Mistouflette    25-09-2012 à 19h52

J'imagine des roulottes sur les routes martiniquaises tirées par des chevaux!lol
Ah nan! quand même!

Pierleca    25-09-2012 à 20h41

Je ne dis pas du luxe systématique , il faut les deux les maisons luxueuses, et des moyennes gamme, mais effectivement propre et bien équipé.

Ma fille a fait un stage de 2 mois à l'anse a l'âne, on avait loué un studio, pas très grand, mais propre, et sympa (belle vue).

Par contre je suis surpris quand vous parlez de maisons non propre etc., on a loué pendant 20 ans en Martinique, on a très rarement été déçu, c'est arrivé effectivement mais plus sur un hôtel "Karibea" a St luce, mais jamais sur des maisons, sur certaines l'équipement était limite, mais toujours propre, c'est bien pour ça, que quand nous nous sommes décidés a acheter, déjà on a pensé a nous, car nous y allons 4 à 5 fois par ans et pour la location on a repensé a tout ce qui avait manqué dans nos locations.

C'est aussi un moyen de fidéliser les clients même si le prix est en conséquence, elle se loue très bien, au point que nous sommes obligé de bloquer des semaines pour nous.

Pierre

Philmadininina    01-10-2013 à 23h14

Message pour "vamuste" : avez vous toujours le projet de faire de la location saisonniere en Martinique? si oui contacter moi.

Rwalay    03-10-2013 à 18h06

Vivre de la LS est devenu complexe. il ne faut pas rester sur une chambre une vue sur mer, sur un champ ou à coté d'une rivière. Il faut faire beaucoup plus, investir voir s'investir et trouver les collaborateurs qui veulent eux aussi travailler dans de bonnes conditions. En Martinique beaucoup de personnes vive de la LS comme deuxième support et proposent une chambre à louer, de quoi cuisiner et c'est tout. La LS est partout sur l'île comme les marchands sur les bords des routes pour s'en sortir. Venez, mais sachez quel chemin vous traversez.

Lamarmotte    05-10-2013 à 14h28

Bonjour,
Ns vivons mon mari et moi dans une résidence à Diamant et sommes propriétaires d'un magnifique T1 avec jardin, terrasse etc. Depuis 7 ans, chaque année nous faisons louer les autres T1 qui nous entourent pour nos amis et famille. L'année passée 34 semaines entre 300 et 450 euros la semaine. Et chaque fois pour de 3 sen à 3 mois. Donc très intéressant. Et tous ces T1 se louent super bien. Les gens reviennent quand ils connaissent et réservent d'une année à l'autre, sans cela c'est pris car prisé. Le nôtre d'appart. pourrait facilement se louer 400/sem.Ns nous sommes retraités et comptons vendre le nôtre pour emménager dans une villa. Si cela vous intéresse donnez-nous votre email, ns vous enverrons dossier.
Cordialement

Philmadininina    05-10-2013 à 17h05

La location saisonnières en Martinique fonctionne très bien quand on respecte certaines règles.
J'ai quitté la métropole il y a 4 ans mon ouvrir un gîte (une villa) au anses d'Arlet de 3 appartements et cela fonctionne très bien (+ de 85 % de remplissage) je ne vis que de ça....Je compte vendre l'année prochaine pour ceux que cela pourrait intéressé.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos