Ou trouver du durian, du jacquier en martinique?

Balata972    22-09-2012 à 03h02 | Lu 3805 fois

Bonjour.
Comme l'indique le sujet, je souhaiterais savoir si l'on peut trouver du durian (fruit très(mal) odorant, mais succulent, ainsi que du jacquier.
On me dit qu'à Gros morne, il y a un jardin exotique.
Quelqu'un peut-il me renseigner?

Etienne    22-09-2012 à 03h14

La dominique oui,

le caillou de la martinique non , tout a été pillé

Edgar97220    22-09-2012 à 20h54

On sait plus si on a l'autorisation de ce m?sieur étienne-qui-sait-tout pour intervenir sur ce forum ...

il y a eu, et il y a encore, sous d'autres formes, "pillage" et surtout contamination des sols avec leur saleté de pesticides ! mais il y a aussi des possibilités énormes dans le domaine agricole... j 'ai par exemple entendu le chiffre de 17 000 hectares de terres agricoles en friches ! il y a de quoi faire !!! et tout n'a pas été "pillé" !!! loin de là et heureusement pour nous tous !!! pas besoin d'aller à la Dominique, belle île par ailleurs, on trouve ici tout ce qu'on veut qd on se donne la peine de chercher un peu ...

donc pr rester dans le sujet et répondre à balata972, j'ai déjà vu de ces fruits volumineux - des jacques ou jacquiers - très caractéristiques sur les marchés et j'ai un ami que je viens de voir, effectivement du côté du Gros Morne, qui me dit qu'il a qqs arbres sur son terrain qui donnent de temps en temps. je lui ai demandé de m'en mettre un ou deux de côté, je suis curieux d'y goûter malgré l'odeur. il m'a dit que les gens le cuisinaient, un peu comme un fruit à pain ou grillés comme des châtaignes et en faisaient des confitures mais que ce fruit est surtout apprécié ailleurs, à la Réunion ou en Nouvelle Calédonie ...

Carri    22-09-2012 à 21h36

Bonjour,
J'ai vu des plants de jacquiers à la pépinière des Trois Ilets.

Gmail    27-09-2012 à 03h49

Oui en effet, le jacquier peut se manger mur en fruit(, ca sent fort, mais rien de comparable avec le durian), et lorsqu'il n'est pas encore à maturité, il est effectivement cuisiné comme un légume. C'est excellent.
La lourdeur de ses fruits pouvant atteindre 20 kg la pièce fontt sursauter lorsqu'ils se décrochent et tombent sur le toit de la maison, surtout durant la nuit!! Lol
.

Balata972    27-09-2012 à 03h58

Merci Edgard 97220 pour ta réponse.
Tu peux gouter ce fruit sans aucun apriori car il est très parfumé et sucré. c'est vrai qu'en légume, ca se cuisine très bien également. Je sais qu'en Guyane, les mongs ont planté des tas de variétés d'arbres fruitiers que l'on retrouve beaucoup en asie du sud est entre autre.
Diabinha, merci pour l'annonce dans le bon coin. je t'avoue que je n'aurais jamais pensé taper jacquier dans le moteur de recherche!
Je vais voir s'ils en ont à vendre.

Diabinha972    27-09-2012 à 04h09

Pas de quoi balata je farfouille souvent sur le bon coin et j avais vu cette annonce passer ce qui m avais pousser à faire quelques recherches sur ce fruit bizarre

alors quand j ai lu le titre ca a fait tilt ^^

Balata972    27-09-2012 à 04h59

C'est excellent. Cette énorme masse renferme des dizaines de fruits jaunes de consistance un peu caoutchouteuse.
En règle générale, les vaches en asie mangent la partie non consommable pour nous, donc tout le monde est content!

Gmail    04-03-2019 à 23h59

Woaw.. Ca donne envie.. Où en trouver ces jours ci?
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos