Quelles plages pour pêcher en surcasting en août ?

Etiab    17-05-2007 à 18h32 | Lu 17845 fois

Bonjour à tous

J'habite près de Toulouse et je vais prendre trois semaines de vacances en Martinique en août prochain : dix jours près de Saint Pierre et dix jours aux Anses d'Arlet.

Je suis passionné de surfcasting (pêche du bord d'une plage au plomb posé) et j'ai lu sur le forum pecheur.com que ce mode de pêche était pratiqué en Martinique. Paraît qu'on y capture de très beaux poissons

J'emmènerai bien mes cannes mais j'ai très peu d'infos sur le type d'appât à utiliser, les montages, les plages où pêcher etc.

Merci d'avance pour vos conseils.

François

Sebastien    17-05-2007 à 21h24

Salut etiab,
Dans les environs de ST PIERRE, tu peux pécher à peu près n'importe où. Généralement j'utilise des filets de calamars comme appats avec plus ou moins de réussite. Sinon je me fournis en poumons de gros thon directement auprès des marins-pêcheurs. Dans le sud vers Les Anses d'Arlets, la pêche est beaucoup plus réglementée. Il y a de nombreux cantonnements, mais il est possible de pêcher près de Ste Anne. Pour les montages je ne peux rien te conseiller de particulier...

Jean-louis    18-05-2007 à 00h17

Il ya peu je suis tomber sur des pecheur en surf casting sur la plage a doirte des salines (quand on regarde la mer), ils pechaient de nuit et ont attrapé un eptit requin devant moi (c'etait la nuit car j'etais venu voir les tortues pondrent :p)

Etiab    18-05-2007 à 19h54

Un grand merci sebastien et jean-louis :)

Jean-louis, un requin près du bord c'est tout bon pour la pêche !! Mais il faut des fils d'acier...

J'ai trois cannes, j'hésite pour mes montages : une canne pour chercher les petits et les deux autres au gros avec fil d'acier, ça vous semble raisonnable ?

François

Sebastien    18-05-2007 à 21h16

Oui c'est très bien... de toute façon vu qu'on ne sait jamais sur quoi on tombe, le bas de ligne en acier est une bonne solution...

Etiab    19-05-2007 à 00h40

Merci sebastien.

Pour le petit ou le tout-venant, j'ai envie d'utiliser un montage classique à trois empiles de 30 cm montées sur émerillons. Nylon 40/100, Hameçons N?2 ou 4 forts de fer quand même.

Pour les deux autres montages, je pense à de l'acier 10 à 15 kg, Hameçon 2/0 fort de fer avec un montage à deux empiles : une haute de 30 cm + un traînard d'environ 1 mètre.

Reste la question très importante des appâts. En métropole mon expérience m'a montré que c'était avant tout la fraîcheur qui comptait, surtout quand il fait chaud.

Qu'est-ce-que tu appelles les poumons de gros thons sebastien ? On peut s'en procurer facilement en août ? Tu prends quoi avec ?
Mêmes questions pour le calamar ?

C'est très aimable à toi de me faire profiter de ton expérience sebastien. Si tu as l'occasion de passer en métropole dans le Sud-Ouest (Charente-Maritime, Landes), amène tes cannes et n'hésite pas à me contacter :
etiab@hotmail.fr

François

Bothrops lanc?olatus    28-05-2007 à 16h54

Salut,

Je pratique la peche depuis 3 ans envion en martinique et ... suis un vrai accro.

Pour t'éclairer un peu, je ne pratique quasiment que la peche avec du vif. Cahut ( appeler sardine ici ), Coulirou ou balarou ( plus rare ).

Il y a aussi mon appat préféré pour ls grosses prises ( Tarpon, Becune, Brochet des mer ) la Sardine Dorée ( gros cahut avec de la dorure sur les bord ).

Les montages préférés sont : 1 trainard d'environ 1 m, ou un buldot avec un trainard de 50 à 60 cm, ou un montage à une empile d'environ 1m80 de haut et pas plus de 60 cm avant l'hamecon.

Pour te donner une idée, quand des carengues attaquent tes deux ou 3 empiles peuvent etre simplement ecartelées et ... déchirer.

Enfin un dernier conseil, si tu sais pas ce qu'il y a ou tu peche, prevoir de l'acier.

Bothrops Lancéolatus ( trigonocephale@msn.com )

Oliveoil    26-06-2007 à 07h40

Salut Etiab

Pour avoir pas mal testé la côte nord-caraïbe (de Schoelcher à Prêcheur) je peux te dire que les résultats sont très irréguliers... J'ai déjà passé des nuits bredouille comme j'ai déjà eu de belles prises (tarpon, carangues, "sorbes" (appelées carpes rouges d
Pourt les appats tu peux essayer en surf casting des filets de calamar (achetés au rayon surgelés en hyper, mais attention à la fraicheur, ou si tu as de la chance, pêche à la turlutte) ou au buldo avec du vif.

Oliveoil    26-06-2007 à 07h40

Salut Etiab

Pour avoir pas mal testé la côte nord-caraïbe (de Schoelcher à Prêcheur) je peux te dire que les résultats sont très irréguliers... J'ai déjà passé des nuits bredouille comme j'ai déjà eu de belles prises (tarpon, carangues, "sorbes" (appelées carpes rouges d
Pourt les appats tu peux essayer en surf casting des filets de calamar (achetés au rayon surgelés en hyper, mais attention à la fraicheur, ou si tu as de la chance, pêche à la turlutte) ou au buldo avec du vif.

Oliveoil    26-06-2007 à 07h48

Salut Etiab

Pour avoir pas mal testé la côte nord-caraïbe (de Schoelcher à Prêcheur) je peux te dire que les résultats sont très irréguliers...

J'ai déjà passé des nuits bredouille comme j'ai également eu de belles prises : tarpons, carangues, "sorbes" (appelées carpes rouges dans les revues de pêche). En tout cas j'ai constaté que ça mordait mieux à la marée montante, la nuit ou le matin avant 10h00, ça reprend vers le coucher du soleil. A vérifier par toi même...

Pourt les appats tu peux essayer en surf casting des filets de calamar (achetés au rayon surgelés en hyper mais attention à la fraicheur, ou si tu as de la chance, du frais que tu auras pêché à la turlutte) ou au buldo avec du vif (sardines ou coulirous, pris à la mitraillette tout petit modèle).

Concernant la réponse de Jean-Louis, c'est vrai que je n'ai pas encore testé le sud, mais j'ai également entendu dire que c'était pas mal sur la plage des Salines (Sainte Anne) ou du Diamant.

En tous cas, si tu veux, contacte-moi, et si je suis disponible, pas de problème on pourra faire des sorties ensemble.

A+

Oliveoil    26-06-2007 à 08h38

Désolé pour les fausses manip....

Oliveoil    26-06-2007 à 08h38

Désolé pour les fausses manip....

Etiab    26-06-2007 à 17h14

C'est très gentil de ta part OliveOil.
On m'a aussi dit que les crevettes surgelées marchaient bien aussi, mais ça fait un peu cher l'appât ...
Comment puis-je avoir le calendrier des marées de la Martinique ?
Je ne sais pas où habites où en Martinique, comment puis-je te contacter par e-mail ?

@+

François

Etiab    27-06-2007 à 04h29

J'aime pas trop faire ça à cause des robots spammeurs (j'ai déjà eu une expérience malheureuse sur une news) mais je te donne mon e-mail OliveOil de façon déguisée :

nospam@hotmail.fr
(enlève nospam et remplace-le par etiab)

J'attends ton contact avec impatience !!!

François

Etiab    27-06-2007 à 04h50

Bothrops Lancéolatus quel dommage que j'aie raté ton post sur ce sujet, je t'envoie vite un MP en te remerciant de m'avoir donné ton e-mail !!

François

Riri    04-08-2007 à 01h33

En Aout sa tombe bien si tu va au Anse-d'Arlet je pèche tous les mois et je pèche à la seiche et à la crevettes et dèfois si je pèche des petits poissons de type juvénile je me sert d'appat sa me permet d'économiser la seiche et la crevettes.
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos