Quid des serpents en Martinique ?

Gis?le    07-05-2005 à 13h52 | Lu 23638 fois

Nous avions projeté de nous rendre en Martinique au mois de juillet mais
j'aimerais avant de confirmer ma réservation avoir des éclaircissements sur
le point suivant. Il paraît qu'on peut dans l'île rencontrer des serpents
venimeux dont la morsure peut être mortelle. Comme nous avons de jeunes
enfants, j'aimerais savoir si c'est vrai, et, dans l'affirmative, quelles
sont les précautions à prendre, s'il y a simplement des endroits à éviter ou
si l'on risque de les rencontrer n'importe où dans l'île.
Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire réellement ce
qu'il en est puisque nous devons nous décider rapidement.
Déjà, je vous remercie de votre bonne attention.

Worldefender    07-03-2007 à 16h22

Bon dieu, 2005 => 2007 nous n'avons plus eu de ses nouvelles, j'espères qu'il n'ont pas fait de mauvaise rencontre. Moi perso de toute ma vie je n'ai jamais vu un serpent en liberté, et pourtant j'ai pratiqué la randonnée pedestre...

Seulement le risque existe.

Maya    07-03-2007 à 16h34

Rassurez-vous il y en a surement dans les coins humide c-a-dire en foret tropicale mais moi j'habite près d'une bananeraie en faillite donc plus entretenue et je n'ai jamais eu ni vue de serpents.même si certain voisins m'ont prévenu.rien de chez rien et en vacance y a pas de danger.non vous ne craigniez rien. réservez-vite et soyez tranquille

Jean louis    07-03-2007 à 20h48

Sisi y'en a plein ils mangent régulièrement les touristes :p, d'ailleur on les dresse pour ça, des qu'ils repèrent un type trop pale hop ils attaquent. SInon plus sérieusement on peut en voir dans les pit lors des combat de coq, a par ça on en entend jaamis parler :p/

Sebastien    07-03-2007 à 21h08

Ben mefiez vous quand même... c'est vrai qu'il sont de plus ne plus rare, mais vaut mieux ne pas tenter le diable. Quand vous faites des randonnées, où que vous vous promenez dans des coins humides ou très boisés, marchez d'un pas lourd pour qu'ils vous sentent arriver...Moi j'en ai déjà vu plusieurs en liberté, il n'y en a plus autant qu'avant mais ils sont quand même là...

Elbaz    08-03-2007 à 13h11

La on parle du Trigonocéphale, qui comme son nom l'indique, à la tête triangulaire, serpent à la morsure éffectivement mortelle.
Historiquement, il a fait pas mal de morts dans les champs de canne,
An tan lontan.
De la l'importation de Mangoustes Indiennes, pour lutter contre ce fléau.
Comme chacun sait c'est pas toujours la mangouste qui gagne.

Sa téte était mise a prix, et on touchait les primes à la préfecture.
ça a prit fin, il y a déja un bon moment, de même que le stockage obligatoire de sérum antivenimeux obligatoire dans les pharmacies de Martinique.
Ce qui fait qu'aujourd'hui si vous vous faites mordre par un survivant, il y en a, vous pouvez en crever, il n'y a pas de sérum disponible.
d'autre part j'ai pu observer un autre serpent en Martinique, qui est non répertorié, mais qui serai de la famille du Corail mexicain.
Cordialement
Elbaz

Jl    09-03-2007 à 05h34

Si il y a un Corail, c'est que des crétins dangereux en ont importé (faudrait les foutre en prison pour homicide volontaire). ET c'est vraiment dangereux car cette espèce est petite, très venimeuse et n'a aucun prédateur sur l'île... A la Martinique, il n'y avait qu'un seul serpent et c'était le Trigoono (alors qu'à Sainte-Lucie il y a aussi un petit boa en plus du Trigono).
Bon, le Trigono, il doit plsu en rester des masses et faut bien le chercher. Cette bête n'aime pas le bruit ni les gens... Et au vu de l'urbanisation et des randonnées de plsu en plus nombreuses sur l'île, il lui reste peu de coins tranquilles... (Sans doute du côté d'un Piton du Carbet il foit avoir un peu de tranquillité).
EN fait, c'est chiant car du coup les rongeurs prolifèrent... Et les autorités distribuent des produits pour éliminer les rats mais les rats les adorent et ça leur fait plus rien... Conclusion, ça prolifère encore plus.
ENcore un exemple frappant de la connerie humaine qui n'a rien compris à l'équilibre naturel..

Ticoco    09-03-2007 à 09h39

Bonjour, depuis que je suis installée en Martinique je n'ai jamais vu de serpents meme si il y en a je n'en doute pas !!!! part contre etre plus vigilant avec les Scolopendres(mille pattes) plus dangereux avec les enfants car la morsures est equivalante à celle d'un Scorpion, secouez bien vos chaussures avant de les mettre lol lol !!!! .....
JL je suis complétement ok avec toi AH !!!! la connerie humaine que veux tu !!!!!!

Sebastien    09-03-2007 à 12h30

Salut à tous ... Elbaz où as tu vu le Corail?

Bah    22-03-2007 à 18h09

J'ai pu voir plusieurs serpents de mer lors de plongée, moi qui suis inculte, sont-ils dangereux ?

( j'en ai vu des oranges et noirs et d'autres noir et marrons .. )

Elbaz    23-03-2007 à 14h39

Dans mon jardin, à la campagne de Saint-Joseph, je l'ai surprit sous une roche, en train de dormir, et mis quelques secondes à comprendre de quoi il s'agissait, car il etait enroulé, et petit, dans les trente cinq centimètres.
J'ai eu le temps de voir sa robe, et les détails de sa conformation, pour pouvoir le comparer avec des photos en recherche internet.
J'ai retrouvé recemment des traces de sa dernière mue, comme quoi il est toujours dans le coin.
Cordialement
Elbaz

Ticoco    23-03-2007 à 17h30

Lol Elbaz alors tu m'as trop fait rire !!! dit donc tu l'as bien observé ton Corail avec tes 35cm!!!!!! bon et bien fait attention tout de meme si il rode toujours .......

Elbaz    23-03-2007 à 17h35

Certains ont le compas dans l'oeil, d'autres l'ont ailleurs.
Maintenant, il me fout pas plus la trouille que ça, j'ai aussi des visites de Matoutou Falaise, qui sont autrement plus impressionantes, mais dont je ne donnerai pas les mensurations, pour ne pas me faire taxer en plus de Marseillais.
Cordialement
Elbaz

Patrick    13-04-2007 à 09h40

Bjour
Je suis de la métropole et rêve depuis logtemps de venir faire un séjour en Martinique. Cependant, j'ai une phobie des serpents quels qu'ils soient. Un voir un et c'est la crise cardiaque qui me tue !
Pour nos 35 ans de mariages, j'ai prévu mon voyayge. Ou aller pour avoir la certitude sûre de ne pas en croiser un seul !
merci

Xav    12-06-2007 à 14h54

Il y a en martinique des fer de lance , si je ne me trompe pas ils font parties de la famille des vipères , sa morsure est mortelle pour l'homme .

Coxi    13-06-2007 à 03h59

Ben le fer de lance c le trigonocephale on parle du meme !!

Nat    13-07-2007 à 03h15

Bonjour à tous !

Avez-vous déjà vu des Scorpions en Martinique ?
J'attends vos témoignages, merci d'avance.

Nat

Fleur dezil    13-07-2007 à 21h14

Ai jamais vu ni trigono ( je sais qu'il y en a mais rareeeeeeeeeeee!!), ai vu une matoutou falaise par contre au nord : SUPERBE, quand aux scorpions que neni pas vu ni entendu parler!
Par contre ma phobie c'est le scolo bon je touche du bois en ai vu souvent mais précaution prise pas encore de morsure : Précaution à prendre : pas soulever pot humide ou pierre dans la nature, vérifier l'intérieur des chaussures, les scolo se cachent là ou il fait sombre et humide, sont ultra rapides, mais bon on en croise pas tous les jours faut pas s'affoler

Bio    16-07-2007 à 19h50

Il existe de nombreux serpents trigono en martinique aller faire un tour au gros morne quartier bois lezard vous m'en dirai des nouvelles.
qu'en aux scorpions dans ce même coin pres des bois j'en n'ai vues quatres deja
sept trigono pres des bois et trois pres des maisons et sur la route

Annaelle    19-07-2007 à 23h44

Du 10 au 31 Juillet 2008 campagne de capture de serpents pour réalisation de nouveau sérum
il ya beaucoup de serpents ici
20 morsures par an surtout chez les professionels coupeurs canne agriculteurs EDF trvauilleurs routes mais aussi monsieur tout le monde...
meme si le nombre de 4 serpents par habitants n'est pas confirmé

Benoit    19-07-2007 à 23h58

Ce ne serait pas 1 serpent pour 4 habitants non? car si on fait le calcul cela ferait prêt de 1000000 (1 milion) de serpents!!!!!! Si il y en avait autant, j'en verrai à chacune de mes randonnées dans le Nord!!... qui avait parlé de marseillais?....

Estelle    20-07-2007 à 17h58

La Martinique en manque d'anti venin de trigonocéphale.

Michou    29-08-2007 à 18h42

Parait il que des imbeciles ont ramenes de Guyane quelques ANACONDAS du cote du Gros morne Mais allez savoir !

Phil    11-11-2007 à 21h29

Le trigonocéphale ( fer de lance ) existe bien en Martinique il vie en forêt et sur les flancs de la montagne pelé , adore les clairières , il s'aventure que très rarement dans les endrois habités et fuit à l'approche de l'homme . Toutefois s'il est surpris il est tres aggressif se dresse sur sa queue et il est capable de frapper à plusieurs mètres , son venin est tres dangereux mortel pour l'homme !
A ma connaissance il n'existe pas de fer de lance dans la partie sud martinique .

Jacques    11-11-2007 à 22h36

Anelle, tu ne confonds pas avec les vers de terre ?....;

Moi je vis en campagne et pas plus que mes voisins je n'ai jamais vu la queue d'un.
Amon avis, il y a plus de vipères en France que de trigonos en Martinique.
Ca des vipères ! j'en ai vu en France !!!!

Il n'empèche que même s'il n'y en avait qu'un seul il faut faire attention de ne pas le rencontrer

Fredo    26-12-2007 à 21h38

Salut ,

perso j'ai vu des trigonos quand j'etais petit ( y'a + de 15 ans maintenant) dans la campagne de case pilote , mon oncle les chassait pour la prime (et aussi car il habite dans le coin) ils nous a enmené une fois moi et mes cousins voir comment il les tuait. Depuis je n'en ai pas revu. Sinon je confirme que scolopendre j'en ai vu pas mal (sous des pierres ou dans le jardin pres de ma maison au lamentin), croisé une fois quand j'etais plus jeune à sainte anne une mygale ( je ne sais si c'etait matoutou falaise ou autre) mais en tout cas elle etait impressionante (plus que le serpent j'ai trouvé ) .De nos jours il doit y en avoir de moins en moins, je croise plus de mangouste et de crapaud que ce genre de betes, donc faire gaffe tout de meme si on a des enfants et qu'on va dans les campagnes et tout mais ne pas en faire non plus une obcession ;)

Annette    04-02-2008 à 14h24

Please pourriez vs m'en dire un peuplus sur la chasse aux serpent en juillet 2008? en cas de morsure de scolo. direction le Meynard??

Geminy    09-07-2008 à 14h11

Ben hier soir j'ai attrapé un petit scorpion,
juste dans ma chambre. C'est le deuxième que je vois.
Mais parait il que dans d'autre quartiers, ils sont plus nombreux.

Gwen    12-08-2008 à 16h56

Bonjour a tous il ya 8ans maintenant jai rendu visite a ma mere qui habite en martinique, avec mon bo père nous avions décidé de faire une excurtion en forêt tropical a l'époque je n'avais que 10ans j'ai été attaqué par un trigonocéphale et m'a mordu à 2 reprise nous avions encor 2h de marche et les portable ne captait pas du tout aucun réseau mon beau père ma porté sur son dos pendant les 2h de marche qu'il resté .arrivé à la voiture on a du faire un peu de route pour pouvoir avoir un réseau, ma mère a contacté le samu et son venu a nortre rencontre je sui monté dans l'ambulance et été porté à l'hopital le meynard ou ils mon soigné, le médecin a dit a ma mère que je ne passerai pas la nuit (que j'allait mourrir). au moment ou je me suis fai mordre jai eu comme un trou noir et une envi d dormir comme jamai javai eu envie de dormir mon beau père ma fait un garot et n'as pas arreté de me parlé pour ne pa ke je mendorme . arrivé a la voiture je ne pouvai plu bouger juste que mes yeux même ma bouche etait comme paralisé je ne pouvais répondre à aucune
médecin jai passer la premiere nuit mai mon bra etai dan un eta critique il avai pouri il etai tou noir je me rapel on menlevai ma peau morte a la pince a epiler je me rapel de tou et sa me fai tjr autan de frisson mon bo pere ma sauvé la vie et merci au médecin de m'avoir si bien soigné .tous sa pour vous dire qu'il y en a encore des serpent en foret faite attention pour ceux qui y vont voila merci d'avoir lu mon histoire

Elbaz    13-08-2008 à 00h37

Sacré histoire!!
et a l'epoque il y avait du sérum a disposition, je suppose, alors qu'on a passé un certain temps sans.
a tu gardé des séquelles, en dehors peu etre d'une phobie justifiée des serpents?

Elbaz

Anna    15-08-2008 à 21h19

Bonjour,
J'habite à la campagne à Saint Esprit et j'ai vu une "chose" dans mon jardin, de la longueur d'un lézard, sans pattes et grisâtre fuir à mon approche rapidement en ondulant dans l'herbe. Je suis sûre que ce n'était pas un ver de terre. Je n'ai pas remarqué la forme de sa tête, il ne me semble pas qu'elle ait été triangulaire, mais je me suis tout de même demandé si ce n'était pas un bébé Trigonocéphale ou fer de lance (sur le web, des articles expliquent que les bébés font cette taille, soit, environ 15 cm de long). Mes voisins agriculteurs m'assurent que c'est imposible dans la zone car ils n'en ont pas vu depuis des dizaines d'années. Un oiseau aurait donc pu perdre "son repas" en vol dans mon jardin... Autre possibilité, un bébé couleuvre : la Couleuvre Couresse (Liophis cursor), mais, il paraît qu'elles ne sont présentes qu'au rocher du Diamant, dans les zones sèches et donc pas dans les zones humides de Saint Esprit.
Coup de théâtre, hier aux info : "la Martinique vient de perdre le record du serpent le plus petit du monde", serpent non vénimeux, ignoré de la plupart des habitants de l'île, le : Leptotyphlops Carlae.
Il semblerait donc qu'au moins 3 sortes de "serpents" soient formellement recensés en Martinique, dont une seule offensive pour l'homme. J'allais oublier, en ce qui concerne "les sortes de serpents" dans la mer, ce sont des Serpentines, elles sont inoffensives - ce qui ne nous empêche pas de les laisser tranquille!!! - à l'inverse des Tricots rayés de Nouvelle Calédonie qui sont quant à eux mortels.

Pour le sérum anti venin Trigonocéphale, voici une partie de ce qu'on peut lire sur le site Domactu.com : "Il faut savoir que le trigonocéphale est responsable chaque année de 20 à 25 envenimations", " la DSDS, on affirme que le stock peut tenir jusqu'à la fin 2011". Donc, à priori, pas de panique...

A mon avis, la seule bébête dangereuse en Martinique est bien le scolopendre ou "mille pattes " qui lui est aggressif. Il se loge dans les chaussures et dans les lits (selon plusieurs témoignages dont mon mari, c'est super désagréable de se faire réveiller par une morsure !!!), car ils aiment les endroits chauds et sont actifs surtout la nuit. Attention donc à fermer ses fenêtres de chambre la nuit, et surtout à traiter régulièrement son habitation et son jardin avec un produit comme le "Digrain" (produit en vente en grande distribution). Ce spray est très nocif, pas très écologique et à manipuler avec précautions. La seule solution écolo anti scolo que j'ai trouvé serait d'avoir des poules dans son jardin pour les picorer...

Pour info sur le scolopendre : "Cet insecte a le même effet que le scorpion. Sa piqûre est très douloureuse, voire dangereuse en fonction de la taille de la bête. Plus il est grand, plus l?effet est important. Pour soulager la douleur, il existe deux méthodes : approcher une cigarette allumée près de la piqûre ou au contraire un glaçon. Il faut ensuite se rendre à la pharmacie ou chez un médecin, surtout pour les enfants et les personnes allergiques " -Source le petit futé.

J'espère que ces nombreuses infos pourront rassurer nos futurs touristes...

Jiji    30-06-2009 à 18h41

Je cherche la description de la petite couresse de Martinique, en voie de disparition. Je ne trouve pas d'image ni de description sur le net. son nom scientifique est liophis cursor.. (Qui a déjà vu une couresse ?) je ne parle pas de la grande couresse de guadeloupe mais de la petite de martinique qui devrait survivre sur le rocher du diamant. Merci pour les infos.

Ti-bonhom    30-06-2009 à 18h57

Je vous confirme qu'il y a bien des serpents en Martinique, je me suis fais piquer dù côté de pointe thalémont. Il suffit de bien faire attention comme en France. Des cons il y en a partout même chez les serpents... Lol****

Mirabelle*1    30-06-2009 à 19h26

Je confirme les dire d'elbaz j'ai déjà eu la visite d'une araignée matoutou falaise crimpant aux carreaux de ma fenêtre. j'ai eu des scorpions aussi. alors ces bêtes là sont bien présentent en martinique.

Ti-bonhom    30-06-2009 à 19h33

Peux tu indiquer ta commune pour le regroupement des informations.

Mirabelle*1    30-06-2009 à 19h36

St joseph

Ti-bonhom    30-06-2009 à 20h04

Mais pas de serpent?

Mirabelle*1    30-06-2009 à 20h11

Non, je n'en ai jamais vu jusqu'à maintenant

Gyspe    01-07-2009 à 03h52

Anna, ce que t'on dit les gens à St-Esprit est complètement faux le fer de lance y est bien présent et ça m'étonne que l'on t'ai dit ne pas en avoir vu depuis une dizaine d'année. A St-Esprit j'en ai vu un tout petit mort le long de la route coupé en deux à la machette en mars dernier.

Gyspe    01-07-2009 à 05h23

Vrai : pour la construction de maison neuve, la terre végétale provient très souvent de terrains situés dans le nord qui contiennent des oeufs de serpents fer de lance, d'où l'apparition ces 10 dernières années de serpents dans des nouveaux secteurs jusqu'alors indemne de leurs présences.

Ti-bonhom    01-07-2009 à 05h58

Conclusion, il n'y as pas que la Guyane pour faire la découverte de la nature....

Elbaz    01-07-2009 à 13h22

On apprend des choses sur cette file!!
La nouveauté pour moi c'est ce fameux Leptotyphlops Carlae,
sans doute celui que j'ai pris pour un corail après une recherche sur google image, qui j'avoue est très insufissante!!
Elbaz

Makkasky    23-05-2011 à 07h19

Eh Ben ! Que d'infos dont j'ignorais l'existance. Donc il y aurait 2 ou 3 espèces de serpents en martinique? En tout cas, je ne saisi pas tres bien cette histoire de "fer de lance". C'est le trigonocéphale que l'on a décidé d'appeler ainsi ici ou bien on parle bien du fer de lance de guyane présent ici ?

J'ajoute que je vis au Saint-Esprit et que la population spiritaine parle plutot de trigonocéphale mais pas de fer de lance.

Alors c'est le meme serpent ou c'en est un autre ? Je suis curieux...

Une chose est sûre, c'est que nos cravates sont bien là sur l'ile et aiment surtout SAINT ESPRIT, GROS MORNE, MORNE ROUGE, SAINT JOSEPH... Dans les terres bien fraîches quoi !?

Dom    23-05-2011 à 12h43

Il y a cette espèce (endémique ou importée , je ne sais pas ...) d 'apparence inoffensive mais en réalité très dangereuse , surtout pour les animaux à plumes ...

Radicale    24-05-2011 à 20h15

Jamais vu de serpent en 6 ans au gros morne mais mon ami en avait vu un (trigono) il y a longtemps sur la trce du saut babin donc bien dans le zion... par contre beaucoups de scolo et matoutou (énormes) ça j'ai vu... sinon parait que les serpents quels qu'ils soient ont été importés par les blancs pour déloger les indiens caraïbes de la forêt.... m'aurait on induit en erreur?

Philippe*    24-05-2011 à 20h31

Et y fumais quoi ton serpent ;)

Radicale    24-05-2011 à 20h55

Fil rouge peut etre
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Serpents, matoutou, scolopendre,etc...
Les serpents
La Martinique en photos