L'invention du sauvage par les blancs !

Bougon    06-12-2011 à 15h22 | Lu 2812 fois

Une exposition encore sur une image négative sur les noirs que je ne souhaite pas voir, elle réveille traumatismes et raucunes autant chez les noirs que chez les blancs, à quoi bon en parler, montrer des photos, des films de cette époque, puisque tout le monde sait, que l'espèce humaine a dû mal à sortir de sa propre bestialité depuis la nuit des temps. C'est une perte de temps, je pense que ce n'est pas de cette façon que l'on n'arrivera à concilier plus de fraternité, de tolérance entre les gens des quatre coins du monde.

Kailibandjo    06-12-2011 à 16h00

Une exposition ou!!!!!!

Herv    06-12-2011 à 16h30

"L'invention du sauvage", musée du quai Branly, à Paris du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012 ... Cela m'a l'air tout à fait passionnant et je regrette de ne pouvoir y aller ...

Kailibandjo    06-12-2011 à 16h39

Image d'européens a d'autre européens

Kay07    06-12-2011 à 17h34

Je crois que l'affaire des cotas en edf a vraiment frapper sur le ciboulo de notre pauvre lilian faudrait peu etre qu'il fasse la différence entre les pensées et la vision de la vie et du monde d'un homme du XVII et celui du XXIeme et qu'il confonde pas scientifique et idée reçu par le christianisme !!!!!!

Herv    06-12-2011 à 17h50

T'as raison kay et ces gamins-là (sur la vidéo ci-dessous par exemple) sont vraiment d'une autre époque et d'un autre siècle :

N'en parlons plus.

Kay07    06-12-2011 à 17h58

Pourquoi jamais l'église est montré du doigt! car c'est bien elle qui a fait les différences!
entre l'?tre humain chrétien et le sauvage ou indigène ou infidèle ! qu'il fallait ,qu'il meurent ou se convertisse qu'il se fasse baptisé pour être! considéré comme tel , un être humain ! mais ça personne n'en parle faut pas éclabousser ce si grand organisme faiseur de bien

Kay07    06-12-2011 à 18h02

Je pense pas que ce soit le souci de lilian !!!

Kay07    06-12-2011 à 18h10

On n'est pas sur la même onde, la je parlait de l invention du sauvage et des expositions d'êtres humains et non de clandestins ou sans abri !
qui bien sur me touche me révolte et ne devrait pas exister dans un monde ou un être, qui pense être une race supérieure a l'animal a des comportements que même les loups n'on pas! et surtout le singe qui soit disant est inférieur a nous !

Bougon    06-12-2011 à 18h40

Réponse de kay07 Posté le : 06-12-2011 à 17:34
Titre : RE: L'invention du sauvage par les blancs !

je crois que l'affaire des cotas en edf a vraiment frapper sur le ciboulo de notre pauvre lilian faudrait peu etre qu'il fasse la différence entre les pensées et la vision de la vie et du monde d'un homme du XVII et celui du XXIeme et qu'il confonde pas scientifique et idée reçu par le christianisme !!!!!!

Tout à fait d'accord !

Bougon    06-12-2011 à 18h41

Réponse de kay07 Posté le : 06-12-2011 à 17:58

pourquoi jamais l'église est montré du doigt! car c'est bien elle qui a fait les différences!
entre l'?tre humain chrétien et le sauvage ou indigène ou infidèle ! qu'il fallait ,qu'il meurent ou se convertisse qu'il se fasse baptisé pour être! considéré comme tel , un être humain ! mais ça personne n'en parle faut pas éclabousser ce si grand organisme faiseur de bien

Bien sûr, que l'église devrait se remettre en cause pour tout le mal qu'elle a véhiculé à cette époque, mensonges et manipulations de ce peuple !

Herv    06-12-2011 à 18h43

Moi aussi. Et cette expo me paraît, malgré tout, intéressante et instructive (d'accord avec toi, kay sur le rôle de l'église dans cette tragique histoire ), mais aussi, ces pauvres gens, immigrés, clandestins, pourchassés, ne sont-il pas quelque part les "sauvages" de nos sociétés, "exposés" à toutes les malheurs et à toutes les souffrances ... Non, je ne pense pas être totalement hors sujet ...

Kay07    06-12-2011 à 18h47

Merci!tu me rassure , j'ai eu peur de m'être mal exprimé !! vue la réponse de hervé !

Eyse972    06-12-2011 à 18h48

L'église l'église l'église....mais qui a fait l'église..? on en revient au point de départ.

Kay07    06-12-2011 à 18h50

Regarde l'histoire et tu comprendras eyse

Herv    06-12-2011 à 19h06

J'ai bien dit : "d'accord avec toi, kay sur le rôle de l'église dans cette tragique histoire", kay (et je t'ai donc répondu ...)

En passant, je ne mets pas non plus tout le monde dans le même sac, l'Eglise, avec un grand "E" et quelques chrétiens plus clairvoyants, je donne d'ailleurs souvent à mes élèves des textes comme ceux de l'Abbé Grégoire sur l'abolition de l'esclavage ou je fais lire "La controverse de Valladolid" ouvrage fort instructif et en lien direct avec cette expo (pour y revenir).

Kay07    06-12-2011 à 19h27

C'est que j'ai eu l'impression que tu te fouter de ma gueule avec les gamins d'un autre temps!!oups

Eyse972    06-12-2011 à 19h41

Mais kay arretes de me prendre pour une conne t'es vraiment premier degré là!
quand j'écris "mais qui a fait l'église " je sous-entend biensur la réponse.
le discours de sourds comme d'hab ... je résume pour toi Kay:
- y'a une expo l'invention du sauvage
- ouais mais c'est qu'un truc de blanc pour les blancs
- ouais mais tfaçon ce sont les blancs qui ont crée le sauvage
- ouais mais tfaçon c'est pas les blancs c'est l'église
- ouais mais qui a crée l'eglise: les blancs!
BREF nous sommes comme souvent d'accord et voulons polémiquer pour un oui ou pour un non.
"on ne veut pas remettre en cause l'église pour tout le mal qu'elle a véhiculé à l'époque"....euh...je crois que ce n'est pas fini elle continue de véhiculer le mal. mais bon tout ça pour dire que l'eglise c'est bien des hommes non?
ayayay

Carembole    06-12-2011 à 20h09

Ohlala! Eyse pete les plombs! lol

Bah oui, tout ce qui est "superieur" est du fait des blancs.

Eyse972    06-12-2011 à 20h39

Ouais je vais exterminer mon ordinateur sur le mur d'en face et aller me pendre après ça!

Kay07    06-12-2011 à 20h56

Non je ne te prend pas pour une conne eyse!

je suis blanc oui mais contre tout organisme catholique toute pratique ayant faite ce que l'histoire a était , les plus gros mensonges, les plus gros massacres au fil du temps , interdiction de lecture ,profit de l'inculte , oppression de la dictature catholique! ce n'est pas le blanc mais le christianisme que j'accuse !
étant donné mes idées j'aurai été moi même une victime de ce monstrueux système pourtant je suis blanc et comme des millions de blancs!(voir certainement des milliards tout confondu)j'aurai péris dans leurs filets si j'avais vécu en ces temps !
une poigné de gens avare de pouvoir et de richesse ont fait ce que notre histoire est !!!
je te disais juste regarde l'histoire !!!

Kama    19-01-2012 à 14h16

Ce n'est pas le christianisme mais les chretiens qui ont plus de sang sur les mains que toute religion confondu

jesus et dieu on proner paix et amour et jesus est mort pour l'humanite.

Kay07    19-01-2012 à 14h40

Comme ce sont eux qui détenaient les lois et tenaient les rênes du pouvoir c'est bien le christianisme le fautif par la main des chrétiens !
car a ce jour c'est bien les papes ,évêques, curées et prêtes qui condamnaient et qui faisaient ou demander de faire la question et qui ont écrit la bible et les lois
non dieu ,ni le christ

Herv    19-01-2012 à 14h52

On te dira, kay, que c'est une déviation ou une perversion du christianisme (comme on le dit à propos des monstruosités commises au nom du communisme) ... Reste que, par exemple, et tu as raison, les états non laïques (comme les Etats-Unis où le président jure sur la bible) peuvent effectivement commettre les pires atrocités au nom de Dieu ... Et c'est le cas, non?

Kay07    19-01-2012 à 15h12

Le tout est d'interpréter la bible dans ton sens et après tout est permis au nom de dieu!!!

Kay07    19-01-2012 à 15h19

Les chrétiens devraient se pencher sur l'histoire de France de 1050 a
Henry IV
Ils en apprendraient pas mal sur leur religion et sans sortir de la France
il y avaient même pas de différence de couleurs ou de dieux ou de jésus.... Ce qui prouvent ....... ce que que leur religion est ....

Kay07    19-01-2012 à 15h24

Et surtout de quel démon ,elle est la progéniture!
c'est a se demander si ce n'est pas le malin qui la dirige depuis c'est temps obscur !!!
c'est peu être ça que les templiers avait découvert .......
Je rigole Hervé quoi que !!!!!
ne me dis pas que je suis parano !!!

Herv    19-01-2012 à 16h49

"Le tout est d'interpréter la bible dans ton sens et après tout est permis au nom de dieu!!!" C'est tout à fait ça, kay, mais si tu suis la logique de Kama, "Jésus et Dieu on proné paix et amour et Jésus est mort pour l'humanité". Et voilà, le tour est joué ! Alléluia !

Bah, on peut en dire autant du Coran et d'une manière générale de toutes les religions ... Maintenant, comment Kama explique-t-il que l'islamisme ait pris tant de place chez ses "frères" noirs africains, cela ne me paraît pas s'accorder avec la "négritude" ; et qu'il ne me sorte pas les textes du site d'AfricaMaat, je les ai lus, non, c'est son avis qui m'intéresse ... Même question d'ailleurs pour la Bible, religion du colonisateur !

"Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient la terre et nous la Bible..." JOMO KENYATTA (ancien et premier Président du Kenya)

Evidemment et il suffit de lire tous les textes de l'époque (comme le "Code Noir") pour se rendre compte que La chrétienté a été le moteur de l'esclavagisme !

Kama    20-01-2012 à 07h25

L'islamisme a pris place ds le monde africain il ont decouvert l'islam vers le 8eme siecle la plupart savent reciter le coran mais ne le comprennent pas c'est dommage mais c'est comme ca.les religions en elles-memes ne tuent point l'homme lui il tue,pour diverse raisons.

Kama    20-01-2012 à 07h49

L'afrique est un continent tres complexe tres dur a comprendre peut-etre que notre ami bisso pourrai nous eclairer plus sur le sujet

Kama    20-01-2012 à 16h17

Oui mais ca se limite qu'a l'homme le reste c'est que du blabla.ces pauvres type j'ose pas appelle ca des religieux ne savennt memes pas qu'au tout debut de leur religion pendant la persecution des arabes c'est un roi d'abissynie et chretienne.

Kama    21-01-2012 à 23h11

Merci persee,ne croit-tu pas que se discours sens la conspiration par la manipulation d'un peuple d'ignorants pres a avaler tout ce que sont elite lui dicte?un discours aussi debile ne passeraient pas chez d'autres peuples.

Herv    21-01-2012 à 23h54

A situer dans l'époque. 1879, la Commune de Paris vient d'être écrasée, la République des Jules s'installe, la France coloniale est en pleine expansion et les discours du type de celui du père Hugo foisonnent (celui de Jules Ferry, eh oui, le même de l'école laïque, gratute et obligatoire, déclare à l'Assemblée dans un fameux discours de 1885:

" Messieurs, il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation." Eh oui ...

D'un autre côté parmi ce peuple "d"ignorants", un Georges Clémenceau lui répliquait : "La conquête que vous préconisez, c'est l'abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s'approprier l'homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n'est pas le droit, c'en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c'est joindre à la violence, l'hypocrisie. "

à la suite d'un autre très grand écrivain, Maupassant, qui en 1881 écrivait : "" Dès les premiers pas, on est saisi, gêné, par la sensation du progrès mal appliqué à ce pays, de la civilisation brutale, gauche, peu adaptée aux moeurs, au ciel et aux gens. C'est nous qui avons l'air de barbares au milieu de ces barbares, brutes il est vrai, mais qui sont chez eux, et à qui les siècles ont appris des coutumes dont nous semblons n'avoir pas encore compris le sens. "

Alors n'allons pas trop vite dans les jugements ...

Herv    22-01-2012 à 00h05

Et le texte de Léon Bloy de 1903, si férocement anticolonialiste ...

Pierleca    22-01-2012 à 01h13

Tiens aller un peu de grain a moudre.....

Adam et Eve ont eut deux enfants, Cain et Abel, (selon les écritures bien sur !!!!), Cain à tué Abel (l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn), donc ils se sont retrouvés à 3 ...., et comme Adam et Eve n'ont eut que deux enfants, qui est le père du reste de l'humanité ?, et oui Cain ..... donc la religion chrétienne (ou je ne met pas de majuscule volontairement) est issu d'un fratricide et d'un inceste ..... bonjour l'ambiance !

Mais comme disait Eyse972 ..... qui a crée les religions ?, allez la réponse:

L'HOMME (sens général),

Karl Marx disait "la religion est l'opium du peuple".

Je vous laisse

Crdlt

Pierre

Kama    22-01-2012 à 04h12

C'est bien ce que je disais s'il pensaient tous comme ces quelque eclaires il ne l'aurais pas fais une infime partie de l'elite eclairee c'est ergee contre cette majorite et leur peuple sans reflechir a suivis cette majorite.

Herv    22-01-2012 à 05h10

Oui on peut dire ça, Kama, on peut dire ça ...

Et si les financiers pillent la planète et mettent les peuples à genoux, c'est bien que ces peuples "sans réfléchir ont suivi cette majorité" (qui ne représente que 1% !)... et si les juifs ont été gazés par millions c'est que ... et si les tutsis ont été exterminés par les hutus c'est que ... et si au temps des traites négrières des centaines de millions d'africains furent victimes d'atrocités sans nom ... et si plus de deux millions de cambodgiens ont été torturés, massacrés, éliminés, sous le régime de Pol Pot c'est que ... et si ... Oui, tu as raison, "les peuples sans réflechir" ont laissé faire ... Euh, t'as aussi découvert l'eau chaude et peut-être en bonus, le fil à couper le beurre ?

Mais, tu crois vraiment que c'est si simple ... Oui dans le fond, c'est aussi simple que ça, tu as raison ! Et tu chantes l'Internationale tous les matins en te rasant ou tu récites un Notre Père ?

Herv    22-01-2012 à 05h15

Zut, c'est parti trop vite ...

Mais, tu crois vraiment que c'est si simple ... Oui dans le fond, c'est aussi simple que ça, tu as raison ! Et tu chantes l'Internationale tous les matins en te rasant ou tu récites un Notre Père et tu vas tranquillement manger ta pizza en pleurant sur toutes ces horreurs que "les peuples sans réfléchir" ont acceptées puis tu viens sur ce forum pour tailler une bacette avec tes "frères" ? C'est bien ... C'est bien ...

I have a dream ...

Kama    22-01-2012 à 05h16

Ok but I don't drink this shit though

Herv    22-01-2012 à 05h56

Bien, si pas celle(s)-là ! Mais alors quelle merde bois-tu, Kama ? But then what is your shit?

Kama    22-01-2012 à 06h19

J'aime le faire tous ensemble ,mais je suis loin d'etre communiste ou enfant de coeur ah,ah

Herv    22-01-2012 à 06h45

Ni communiste (au sens large), ni enfant de coeur (au sens large), ben alors, j'vois pas trop ... C'est qu'il n'y a pas grand chose entre les deux ! Ah si, j'oubliais, cette "majorité" dont tu parles, celle qui laisse faire, celle qui "ne réfléchit pas", le "peuple ignorant" ? Ah le silence des pantoufles m'effraie encore plus que le bruit des bottes ... Bonne nuit ! Bonne pizza et bon coca ... Mon frère!

Kama    22-01-2012 à 06h49

Bonne nuit

Mistouflette    22-01-2012 à 11h57

COPIE/COLLE

" Réponse de PierLeca Posté le : 22-01-2012 à 01:13

tiens aller un peu de grain a moudre.....

Adam et Eve ont eut deux enfants, Cain et Abel, (selon les écritures bien sur !!!!), Cain à tué Abel (l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn), donc ils se sont retrouvés à 3 ...., et comme Adam et Eve n'ont eut que deux enfants, qui est le père du reste de l'humanité ?, et oui Cain ..... donc la religion chrétienne (ou je ne met pas de majuscule volontairement) est issu d'un fratricide et d'un inceste ..... bonjour l'ambiance ! "

C'est peut-être pour ça que le monde est fou!lol

Egidio    22-01-2012 à 12h18

L'oeuf ou la poule?........la poule grâce à la science!
.

Egidio    22-01-2012 à 12h45

Ha ha ha ha aha
.

Kama    24-01-2012 à 02h24

Pour revenir a ta question herve sur l'islamisme en afrque ,un erudit de tombouctou du nom de bagayoko du 15eme siecle disait:

Pour comprendre le coran il faut absolument avoir des notions de mathematiques,physique,chimie,biologie ,histtoire et geographie.la plupart des musulmans ne veulent pas s'instruire donc ne comprennent pas le coran.

mais le fleau ne s'arrete pas qu'a l'afrique ,je ne sais pas pour les iles francaises mais aux states l'slamisation s'installe beaucoup trop d'africans americans se convertissent a cette religion et ironiquement

beaucoups de veterans d'irak et d'afganistan c inquietant n'est ce pas?

dis moi comment se comporte l'islamisme dans les iles francaises d caraibes

Herv    24-01-2012 à 16h59

L'islamisme en Martinique ? Pas inexistant mais disons, discret, piur le moment. Il y a une étude sur la question ... "L'islam en Martinique : Entre universalisme et élaboration d'une mémoire antillaise"
par Liliane KUCZYNSKI (Laboratoire d'anthropologie urbaine, CNRS, Paris)

Extrait (vu sur un autre forum antillais):

"Le développement de l'islam dans les Antilles françaises est intimement lié aux migrations qui forgent l'histoire de ces îles depuis une trentaine d'années. Il est actuellement pratiqué majoritairement par des personnes d'origine étrangère qui vivent dans les îles soit
depuis plusieurs générations soit de façon très provisoire, mais aussi par quelques métropolitains et par des Antillais convertis à l'islam. Le nombre global de ces musulmans est très difficilement quantifiable. Pour la Martinique, les chiffres avancés varient entre 500 et 3000 personnes (le dernier chiffre étant très exagéré aux dires mêmes des musulmans) ; pour la Guadeloupe, une évaluation très approximative fait état de 1000 personnes. Ces chiffres paraissent hasardeux. Ils montrent du moins que l'islam constitue, dans les Antilles françaises,
une très petite minorité religieuse qui ne peut se comparer en taille avec d'autres groupements religieux tels les adventistes, les pentecôtistes, les évangélistes, les témoins de Jehovah,
groupements apparus dans les îles sensiblement à la même époque, dans un milieu où le catholicisme reste largement dominant. R. Price note que ce qui caractérise les Amériques noires, c'est " l'existence d'une civilisation ayant répondu à la discrimination raciale par une
singulière vitalité culturelle dans les domaines de la religion, de la musique et de la langue " (1991 : 62) ; cette vitalité religieuse se nourrit depuis une trentaine d'années d'un nombre accru de religions exogènes comme endogènes. Le développement de l'islam, malgré sa
faiblesse numérique, s'inscrit aussi dans ce cadre.

Constituant un groupe " adolescent ", selon l'expression d'un musulman antillais, les musulmans s'efforcent actuellement de se structurer et pour certains, d'affirmer leur présence dans l'espace public. Cette entreprise est plus avancée en Martinique qu'en Guadeloupe. Elle ne va pas de soi, et la jeune histoire de l'islam aux Antilles est jalonnée par bien des frictions. Celles-ci sont notamment alimentées par le côtoiement parfois difficile entre des membres
d'origines différentes, impliquant des enjeux de pouvoirs vivaces dans ces milieux antillais. De plus, ces origines diversifiées reposent sur des mémoires différentes, support d'identités qui cherchent à se manifester dans le groupe global. Pour les musulmans antillais également, il apparaît très vite que, outre l'adhésion à des valeurs, des pratiques, des rituels, la conversion à l'islam est le support d'élaborations identitaires bien spécifiques ? élaborations identitaires
dont on sait la difficulté et la complexité dans les Antilles[...]

En outre... Il existe un centre culturel islamique en Martinique
situé au 44 boulevard Allègre
97200 - Fort de France"

Kama    24-01-2012 à 17h49

Eh oui pourt l'instant je represent haut et fort cette majorite celle qui se laisse faire,qui reflechis pas t'inquietes commme vous dites,petit a petit le bruit des pantoufles deviens le bruit des bottes tiens bon mon frere c'est peut etre encore a l'etat embryonaire on ne le sent pas encore mais un nouveau courant de penseurs de tout pays de toutes races et religion se forme et s'amplifie petit a petit bro petit a petit.

le serpent quand il est trop petit doit se cacher,car s'il sort sa tete ,on va la couper may the lord be with us all...

Kama    24-01-2012 à 18h16

Ok pour l'islamisme sur les iles a t-il compter les metros ou juste les habitants des iles?il y a t'il des mosques au antilles?pour ma part la plupart des americains noirs musulmans on politiser l'islam a la sauce african american du genre c une rupture avec l'esclavagisme,certain m'affirme que le taux d'esclaves d'origine musulmane etais de 45% ,je n'est pas eu a verifier.

les musulmans des iles developent-ils des idees similaires?tout ces choses me laissent perplexe.

depuis le 911 j'ai essayer comme beaucoup de lire pour comprendre le coran et pourquoi ordonnait-il a ses croyants de tels actes et jai un avis partage ,j'ai lu des parties de ce livre qui font vraiment froid dans le dos,et puis d'autres beaucoup plus apaisantes,j'avoue que je n'y ai pas compris grand chose.

Kama    24-01-2012 à 18h23

Dans le temps pour moi l'islam c'etait malcom x et les suivants de farakan (un musulman qui a creer un mouvement dans la lignee d'elhajj mohamed or what ever his name is) bref je croyais que c'etait des good fellas bien habilles en noeud papillon distribuant des livres aux gens dans la rue,puis le 11 09 01 j'ai decouvert son vrai visage

Kama    24-01-2012 à 18h32

Mes lectures preferees restent encore celles d'ecrivains comme WEB dubois ou Booker T Washington,a-tu lu de leur ouvrages sinon je te les recommende vivement.may be you'll know where I'm coming from.

Herv    24-01-2012 à 18h43

Kama, les "métros" sont aussi des "habitants des îles", quand ils y résident, y travaillent et y payent leurs impôts, du moins dans ces îles qui sont encore des régions françaises ...

Oui il y a une mosquée en Martinique ... en construction ...

Quant au Coran, désolé, mais comme pour toutes les religions, ce n'est vraiment pas mon truc ! Et comme le disait mon philosophe préféré, Pierre Dac, "je préfère le vin d'ici à l'au-delà" !

En réponse à ton message précédent, je crois que tu n'as pas compris l'expression "le silence des pantoufles m'effraie encore plus que le bruit des bottes ..." Si tu le peux, lis "Matin brun" de Franck Pavloff par exemple, tu comprendras, peut-être (sur ceytte page en cliquant sur "là") ou en méditant sur ces paroles du Pasteur Martin Niemoller :

"Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester..."

Et ce bruit de bottes au Nigeria et dans beaucoup d'autres endroits montre aussi que ce serpent n'est pms si "petit"

Ni "petit" cet autre serpent qui gouverne le monde : le fric ! (Car tout de m^me ce serpent-là, pour lui "couper la tête" va falloir en mettre un sacré coup : la finance, prise au sens strict de l'activité des Bourses, des marchés obligataires et des banques, représente quatre fois le produit intérieur brut (PIB) mondial !)

Herv    24-01-2012 à 18h50

Merci de tes conseils mais je connais déjà William Edward Burghardt Du Bois et Booker T. Washington (tous deux peu traduits en français) ... Ce sont de bonnes lectures effectivement.

Kama    24-01-2012 à 19h56

Il y a dfferentes espece de serpents celui la attends de naitre.ces bottes dont je parle aurons un son tres different a leur passage le monde se sehtira mieux mais devra continuer d'aller de l'avant.

Kama    24-01-2012 à 20h53

Btw je croyais que les metrqs etaient ceux qui 'y resident pas sorry
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos