Les coutumes Martiniquaise...

Aziane    12-11-2011 à 16h51 | Lu 3974 fois

Bonjour a tous
Voila comme le dis le titre de mon post j'aimerais connaitre les coutumes martiniquaise. Mon doudou est martiniquais et depuis 3ans que nous sommes ensemble il se "pli" a nos coutume "europeene". un ptit exemple j'aimerais feter Noel au plus proche de la martinique car on le fais traditionnellement a la france...il fait tres souvent les repas a la maison donc souvent avec d epice de Martinique que sa famille lui envoie, mais il reste assez secret sur les coutumes martiniquaise et n'approfondi jms la conversation alors j'aimerais le surprendre de temps en temps...deja je ne connais pas le creole et j'aimerais car il aimerais que nos filles le parlent plus tard.
Alors dites moi tout ce que je peux savoir :D
Merci d'avance a vous
Céline

Blinling    12-11-2011 à 17h32

Voila un bien grand défi chère demoiselle.
En effet, étant sous l'apprentissage scolaire européen nous (antillais) n'avons que
rarement pris du recul sur ce que nous faisons vis-à-vis de ce que font nos parents. Ainsi
nous ne sommes généralement pas à même de faire une liste de choses qui caractériseraient notre
culture.
De plus, pour mettre en avant notre culture il faudrait étudier celle de l'autre afin de pouvoir
faire une comparaison point par point. Je comprend dès lors la gêne (ou l'impression de ) de ton
compagnon de te faire une analyse aussi profonde en 2 temps 3 mouvements :)

Ceci dit... je pense que le jambon de noël est incontournable!! Aussi n'oublie pas de le mettre sur ta liste. Me semble-t-il aussi que consommer quelque "racines" est du voyage. Ainsi igname, dachin (se lit dachine) avec des pois (dit pois d'angole) devrait me semble-t-il faire parti de ta liste aussi. Attend quand même confirmation d'autres intervenants. :)