Les coutumes Martiniquaise...

Aziane    12-11-2011 à 16h51 | Lu 3974 fois

Bonjour a tous
Voila comme le dis le titre de mon post j'aimerais connaitre les coutumes martiniquaise. Mon doudou est martiniquais et depuis 3ans que nous sommes ensemble il se "pli" a nos coutume "europeene". un ptit exemple j'aimerais feter Noel au plus proche de la martinique car on le fais traditionnellement a la france...il fait tres souvent les repas a la maison donc souvent avec d epice de Martinique que sa famille lui envoie, mais il reste assez secret sur les coutumes martiniquaise et n'approfondi jms la conversation alors j'aimerais le surprendre de temps en temps...deja je ne connais pas le creole et j'aimerais car il aimerais que nos filles le parlent plus tard.
Alors dites moi tout ce que je peux savoir :D
Merci d'avance a vous
Céline

Blinling    12-11-2011 à 17h32

Voila un bien grand défi chère demoiselle.
En effet, étant sous l'apprentissage scolaire européen nous (antillais) n'avons que
rarement pris du recul sur ce que nous faisons vis-à-vis de ce que font nos parents. Ainsi
nous ne sommes généralement pas à même de faire une liste de choses qui caractériseraient notre
culture.
De plus, pour mettre en avant notre culture il faudrait étudier celle de l'autre afin de pouvoir
faire une comparaison point par point. Je comprend dès lors la gêne (ou l'impression de ) de ton
compagnon de te faire une analyse aussi profonde en 2 temps 3 mouvements :)

Ceci dit... je pense que le jambon de noël est incontournable!! Aussi n'oublie pas de le mettre sur ta liste. Me semble-t-il aussi que consommer quelque "racines" est du voyage. Ainsi igname, dachin (se lit dachine) avec des pois (dit pois d'angole) devrait me semble-t-il faire parti de ta liste aussi. Attend quand même confirmation d'autres intervenants. :)

Pour ce qui est du créole et des enfants, cela dépendra du nombre de cousins qu'ils ont en métropole, des liens qu'ils auont avec eux (ceux des antilles et ceux de metropole ) et de
l'image qu'ils auront de l'histoire antillaise. En tout cas pour l'instant on ne peut rien prévoir.
En effet, certain pourraient vouloir apprendre le créole et d'autre s'en moquer... Voila :)

++ blinling

Aziane    12-11-2011 à 17h57

Merci blinbling ;)
Jambon de Noel il m'en a parlé mais je c pas ou en trouver ;-(, a part sur le net biensur mais je ne me vois pas le commander sur le net.

Pour le creole, il a pas de famille ici tout le monde est en martinique, alors quand il apel c tjs en creole donc il tient a ce que les filles est des notions, mais bon elles sont que 20 mois donc c pas pour mtn mm si parfois il leur parle creole, lol.

J'espere qu'un jour je pourrais faire Noel aux antilles...

Mangakana    12-11-2011 à 18h16

Pour noël la petite boisson alcoolisée: punch coco

- lait concentré sucré
- lait de coco, faire chauffer le lait de coco
- cannelle, muscade, bâton vanille à mettre dans le lait de coco.
- un bon rhum de chez nous "LA MAUNY" le blanc..hors du feu on mélange tout cela et on obtient un bon punch coco..pas trop de rhum à ta convenance, il faut goûter un peu. pour ne pas être "bouler" ivre.

le jambon en grande surface du "jambon cochon"..
avec l'ananas frais du sucre par dessus et faire cuire au four..

Aziane    12-11-2011 à 18h23

Hum ca met l'eau a la bouche...de plus que je suis une fan de coco

Merci mangakana

Aziane    12-11-2011 à 18h37

Par contre quelqu'un aurait la recette de "l'amour caché", c un gateau que g mangé en Martinique mais je trouve la recette nul part :-(

Folavril    13-11-2011 à 02h21

Bonsoir,
tu pourrais peut etre par exemple lui confectionner une bouteiiile de schrubb , boisson traditionnelle de noel aux antilles ...
ma recette ;
- prendre le zeste de 5 oranges ( sans le blanc, tres important ) et faire secher quelques jours au soleil ( bon, au four en metrople ! )
- confectionner un sirop de sucre de canne
- mettre les zestes sechés a macerer 5 jours dans du rhum blanc , avec des epices ( une gousse de vaniile, un clou de girofle, un peu de gingembre ), et laisser le tout macerer au soleil ( bon, sur un radiateur )
- filter le rhum et le melanger au sirop de sucre de canne
c'est un exemple, mais tu trouveras beaucoup de recettee sur le net ...

tu peux telecharger des chants de noel sur internet , c'est incontournable aux antilles.
tu peux peut etre voir pour commander un " panier des iles ", ou tu trouveras des produits locaux ? c'est pas donné mais ca peut etre une idee de cadeau originale...
et je te souhaite de feter un jour noel aux antilles, c'est magique meme sans la neige !

Mangakana    13-11-2011 à 02h49

Amour caché c'est une génoise avec une crème au coco à l'intérieur saupoudrer de coco...rien a voir avec le mont blanc...

Aurore    13-11-2011 à 03h18

Pour la liqueur de coco , je fais tout à froid

Mangakana    13-11-2011 à 18h31

Tu dois le consommer tout de suite, car le lait de coco à tendance à rancir et le gout n'est pas le même..ne me dit pas que le rhum conserve car quand tu vois une bouteille de punch non utilisée le rhum reste en bas et tu es obligé de secouer..et là ce n'est pas...

Morgan    13-11-2011 à 22h27

Appelé sa famille se sera plus facile et vous leur dite que c'est une surprise ainsi ils vont vous aidez a le surprendre, pour le créole peut etre que les enfants ne vont pas la pratiquée mais ils le comprennent en général.

Persee97129    14-11-2011 à 01h17

Le décollage du matin est une coutume pour partir du bon pied.

Molokoy    14-11-2011 à 14h12

Bonjour,

Vous pouvez organiser un chanté Nwel. Les paroles :

/index.asp?ID=642

Aziane    15-11-2011 à 11h14

Merci a vous pour votre aide.
Les chants de noel j'y avais pensé :-)

Apeler la famille je le ferais pas car je l'est ai rencontrer qu'une fois et c tres tendu car ils apprecient pas la facon ont on c rencontrer :-(

Exactement pour l'amour caché c pas le mont blanc ( d'ailleur jms manger ce mont blanc iii va falloir y penser.)

G un inconveniant c que vivant dans le nord je trouve rien ici, je dois passer par le net ou me rendre sur PAris ce qui est pa tjs evident.

Aziane    15-11-2011 à 11h22

Molokoy, le lien ne fonctionne pas...

Aziane    18-11-2011 à 11h53

La recette du chocolat chaud quelqu'un peu me la donner????Merci ;)

Mistouflette    18-11-2011 à 12h28

1L de lait demi écrémé dans lequel tu dilues avec 3c à soupe de chocolat en baton que tu rapes,sur feu doux.
Ajoutes 1 boite de lait concentré sucré.
Tu remues bien et tu ajoutes vanille,zestes de 1 citron vert,1 c.c d'essence d'amande amère.Il ne faut pas faire bouillir surtout!

Et voilà!miammm

Etienne    18-11-2011 à 16h28

De bien grands mots, coutumes , nous sommes en 2012 madame,
et tes propos ont un goût de sectarisme, pour ne pas dire plus.

Le temps des tribus est révolu, il y a une culture , des traditions, mais tout à fait intimes et personnelles.

C'est un peu comme la religion, chacun est libre de ses opinions religieuses.

Mais en Martinique , comme d'ailleurs partout dans le Monde, de p^lus en plus de gens ne suivent plus leurs traditions, et c'est vrai aussi en Martinique.

Emmalou    18-11-2011 à 18h05

Le grand retour d'Etienne, bizarrement, cela ne m'avait pas manqué.....

Molokoy    18-11-2011 à 23h36

Revoici le lien : /index.asp?ID=642

Pour Etienne : Disons qu'aziane pensait d'avantage à "us et coutumes" qu'au terme strict et juridique de "coutume".

Fleurs des iles    19-11-2011 à 00h28

Salut c'est une recette que j'ai déjà fait.......et c'est vrai c'est un régal'!!!!!

Recette du Robinson Antillais

Il faut :
200 g de beurre et 200 g de farine
100 g de sucre - 3 oeufs - 1 sachet de levure, de sucre vanillé, un peu de canelle, 1 zeste de citron vert rapé, 1 pâte brisée, 100g de confiture de bananes, 100g de confiture de coco

Mélanger sucre, oeufs et sucre vanillés à froid dans un bol.
Ajouter la farine et la levure.
Mettre la pâte brisée dans le moule et faire cuire pendant 10mn.
Ajouter la confiture de coco, puis dessus la confiture de banane (une variante inclu un peu de pâte à gateau entre les 2 confitures, à vous de choisir) puis verser toute la pâte à gateau.
Faire cuire à 200? pendant 25mn

Mistouflette    19-11-2011 à 08h52

Oh non,Fleurs des Iles!
300g de sucre dans ce gateau et 200g de beurre!aïe aïe aïe

Fleurs des iles    19-11-2011 à 15h52

Mistouflette !!!!!! sans vouloir t'offusquer, essaie ma recette elle en sera bien plus légère, mais excuse moi de ne pas vouloir essayer la tienne qui me semble bien trop riche ....n'oublie pas que tu place là dedans une confiture qui n'est pas négligeable côté sucre......attention "pour bien grandir ne mange pas trop salé trop gras ni trop sucré".....

Mistouflette    19-11-2011 à 16h18

Je suis déjà grasse!mdr
Mais il n'y a pas de confiture dans le chocolat de communion!

Aziane    19-11-2011 à 19h58

Etienne, desolée je vous avoir vexé!!!! Merci Molokoy d'avoir exprimer ma reelle intension ;).

Et un grand merci pour vos recettes ca me fais plaisir, vraiment, je v pouvoir essayer tout ca au plus vite.

Par contre monsieur n'aime pas les pois d'angole, je peux remplacer par quoi? avec le jambon de noel. Petite question encore, les pâtés de noel c en entrée ou non? et vous accompagnez avec quoi?

Mon menu ce contruit doucement et je ne voudrais pas me planter, pour une premiere (surprise) je serai decue.

Merci a tous

Aziane    19-11-2011 à 20h01

Ah ba c moi ou le lien n'est vraiment pas fonctionel!!!! :-(

Molokoy    19-11-2011 à 22h07

Ce n'est pas toi, le début du lien disparait...étrange.

Voici le lien du site : /

Au cas où ça ne marcherait pas :

Molokoy    19-11-2011 à 22h10

Je crois que le site doit être banni ici, il s'agit de .com en un mot.

Molokoy    19-11-2011 à 22h13

Bon apparement les deux mots du nom du site sont bannis !

alors on va essayer : beautiful martinique (en français et en un seul mot) point com

Molokoy    19-11-2011 à 22h19

Donc prendre le mot belle, le coller à martinique, et tu obtiens le nom du site en ajoutant .com.

Aziane    21-11-2011 à 16h15

Iii ah oui en effet c bani iii, merci molokoy je v taper ca ;)

Aziane    21-11-2011 à 16h20

Qui saurait me donner les paroles correcte svp
doudou chante souvent un truc qui est
vive le vend vive le vendredi, ka travail tout la semaine.... vous pouvez me donner l'orthographe juste et le reste de la chanson iii c un ptit delire entre nous iii
merci
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos