Location et honoraire agence immo?

Filledusoleil    13-09-2011 à 18h34 | Lu 2632 fois

Hello à tous,

En Belgique, quand un proprio fait appel à un agent immobilier pour louer son appartement, c'est à lui qu'il revient de payer les honoraires.

Là quand je regarde pour des apparts sur la Martinique (oui oui j'ai laissé tomber l'idée de la colocation - mes besoins d'indépendance et d'intimité étant trop importants et donc incompatibles avec la vie en communauté) bref je m'égare... Sur les sites de locations, les agences mentionnent les honoraires... Est-ce que cela signifie que le locataire doit également payer des honoraires à l'agence?

Merci d'avance car je suis un peu perdue et parfois c'est quand même un budget...

En passant, je cherche à partir de décembre un appart meublé 1 chambre avec terrasse/balcon sur la région centre voire éventuellement sud-caraibes pour un budget de 600? charges comprises ou 500? hors charges... :-)

A bientot :-)

Filledusoleil    13-09-2011 à 19h19

J'ai encore une question...

Pensez-vous qu'en tant que non francaise, j'ai le droit de demander la CAF pour ma location?

Eyse    13-09-2011 à 19h49

1/ Pour la CAF il faut etre français résident (ou détenir un titre de séjour) depuis plus de 3 mois en france, et remplir les conditions de revenus. Il me semble que tu y aura donc droit en tant que ressortissante européenne.
Lien

2/ En France, mon beau pays, les agences immobilières se font rémunérés par le proprio s'il confit la gérance à l'agence, ET par le locataire lors de la signature du contrat (pas fou ces français hein??? lol).
Donc oui, il te faudra payer ces honoraires qui équivalent à MAX un mois de loyer.
Il te faudra payer aussi payer 1 mois de loyer en avance et déposer 1 mois de loyer en garantie....bon courage!

Filledusoleil    13-09-2011 à 19h55

Merci Eyse :-)
1/ en cherchant un peu j'ai vu qu'il y avait plusieurs conditions (situation prof ou moyens de substistance suffisants) comme je pars a priori sans job mais avec moyens suffisants et but de trouver un job au plus vite, au pire je n'y ai pas droit dès le départ mais peut-être après :-)

2/Effectivement ils se font payer 2x c'est sympa ca! Il vaut donc certainement mieux passer par un particulier j'imagine... enfin à condition de bien tomber et de pas tomber sur un arnaqueur !

Pas grave meme pas peur, contre vents et marées, je viendrai ! Et même que je me ferai des copains/copines lol

Helene    13-09-2011 à 21h03

Oh ben fille du soleil ne te fie pas au fait que ca soit une agence pour eviter de te faire arnaquer.... Les agences immo de Martinique, sont de vrais voleurs. D'ici decembre, tu trouveras tres certainement sur le bon coin ou sur domimmo, et sans agence

Eyse    13-09-2011 à 21h08

Oui, certaines agences ne sont pas gage de qualité.
certaines sont pas mal, moi j'ai fait les deux en arrivant, j'ai fini par choisir un appart qui etait en agence, mais parcequ'il me plaisit le plus.

Filledusoleil    13-09-2011 à 21h26

Vous en avez à me conseiller...

Domimmo je suis toujours dessus :-) idem pour les annonces sur zananas!

En Belgique pour la caution, on fait des garanties bancaires autrement dit on bloque de l'argent sur un compte qui ne peut etre débloqué qu'avec signature des 2 parties... Ca marche comme ça aussi là bas?

Désolée avec toutes mes questions mais pour une arrivée en décembre, je commence tout doucement à rentrer ds les détails pratiques et je me rends compte à quel point on peut fonctionner différemment entre la France et la Belgique :-)

Eyse    13-09-2011 à 22h04

Non, ici tu donnes tes chèques, qui seront normalement encaissés, et le proprio te le rend à son bon vouloir d'après l'état des lieux de sortie.

bienvenue chez nous!

perso je n'ai pas eu de problèmes avec les agences: immomatnik, tropikimmo, orpi, etc.

quelqu'un pourra peut-etre te dire celles à eviter!

Diabinha972    13-09-2011 à 22h16

Agence a eviter AGI antilles gestion immobilière ce sont des voleurs, des feignants et des malhonnetes

Helene    13-09-2011 à 23h34

A eviter aussi BR Immobilier

Stephane    14-09-2011 à 02h14

Bonsoir fille dusoleil,

A mon avis (je connais bien les modes de fonctionnement locaux), je rejoins les autres.
Les agences peut être si tu recherches qq chose de précis comme tu le souhaites. Et là c'est plouf plouf pour la qualité et le service.
Sinon comme beaucoup tu te rapproches du paysage local et tu recherches un dessous de villa ou un petit logement confectionné par l'habitant. Cela soulage pas mal pour les finances, cela facilite l'intégration mais cela reste soumis à un peu de chance pour le lieu , la qualité et le voisinage.

Voilou, bonne recherche et bon préparatif

Stéphane

Kay07    14-09-2011 à 15h49

Tu cherches dans quelle zone au fait ??

Kay07    14-09-2011 à 16h06

Je pourrait te donner deux bonnes personnes pour ton boulot, un trés gentil et l'autres!! aussi il a un humour second degrés au premier abord peu choquer,bien en place (ne pas trop lui donner de sont temps pour une fâcheuse tendance a l'abus ! )
si tu mets le pied a l'étrillé sa t'ouvriras toutes les bonnes portes de l'île!
voir même pour ta location.

Filledusoleil    14-09-2011 à 21h55

Merci à tous pour les conseils sur à éviter ou non... effectivement, je préfère également voir en direct avec le propriétaire :-) je regarde donc régulièrement :-)

Kay, de quel type de boulot on parle???

Kay07    14-09-2011 à 22h14

Tu as parlé de ton diplôme en pub exactement que fais tu ???

Filledusoleil    14-09-2011 à 22h17

Oooh bonne mémoire :-) j'admire !

Oui je suis diplomée (master) en communication des entreprises orientation médias et publicité. Je travaille pour l'instant dans le secteur des télécoms et je m'occupe notamment de la communication interne et des campagnes externes de recrutement. Avant cela je suis passée par le département publicité de ma boite (plus grosse boite de télécoms en Belgique pour ne pas la citer) :-)... Cela fait 4 ans que j'y suis :-)

Kay07    15-09-2011 à 21h58

Je te donnerais le n? d'un architecte qui a fait le bâtiment d' orange il devrait pouvoir te diriger !!plus les deux autres !!faudra voir comment faire je ne met pas les 06 de gens sur le post!

Filledusoleil    15-09-2011 à 23h18

Evidemment pas de 06 sur un site :-)

Tu peux m'envoyer cela par e-mail : lovingirl1@hotmail.com

Si tu as l'occasion de me donner un peu plus de détails sur les activités de ces personnes, histoire que je sache comment les aborder.

Je prendrai contact avec eux dès que j'ai une meilleure vue sur ma date d'arrivée...

J'ai vu le batiment d'Orange la dernière fois que je suis venue, très sympa comme cadre !

Filledusoleil    15-09-2011 à 23h19

J'oubliais le PLUS IMPORTANT : un énorme merci c'est vraiment sympa de ta part !

Kay07    16-09-2011 à 15h22

De rien si mes connaissances peuvent t'éviter des galères tant mieux
car: Martinique peu est un paradis comme elle peu vite etre un enfer des exemple il y en a beaucoup!
je t'enverrais un mail avec mon n de tel comme ça tu auras aussi mon adresse !

Filledusoleil    16-09-2011 à 18h34

Ok nickel ! merci kay :-) effectivement ca peut etre un enfer, certains m'en ont deja parlé mais il parait aussi que quand c une réussite c'est génial d'y vivre !

On n'arrete pas de me dire que c'est très difficile de rencontrer des gens et faire des connaissances mais je me dis que ce forum est vraiment un bon moyen !

Kay07    16-09-2011 à 21h48

Moi j'y reviens car la Martinique me manque un peu mais je n'ai jamais rencontré de zananotes a part par accident quant j'y était? car il y a eu les élections sur zananas que des prise de tête? car en période électorale il y a des militants qui foutes la mer..
après c'était la gréve du 05. 02
mais les contacts son facile? juste toujours être méfiant beaucoup de mitho de gens qui profitent, si tu as du blés sur tout si tu es une filles seule attention a celui qui voudra vivre a tes crochets(le chasseur comme ils se font appeler )j'en connait un qui a bien pris une amis pour une bille) ,ceux qui te jalouse etc ...
si tu fais attention c'est le paradis !!

Kay07    16-09-2011 à 22h21

Et en Martinique il y a tellement de chose a faire que zananas tu n'y va plus pas le temps tu passes ton temps chez toi ,sous le carbet pas comme en Belgique ou France métro dedans greu!!!!!

Filledusoleil    18-09-2011 à 22h59

Ahahah c'est marrant, mon ex (martiniquais) me disait la meme chose des filles là bas (les chasseurs mais au féminin) :-)

Oui oui je sais qu'il faut etre très méfiant mais ne pas non plus l'etre trop sinon on finit enfermé sur soi non?

J'ai hate de trouver mon chez moi avec mon carbet pour passer un bon moment à jouer aux dominos, siroter un planteur ou encore lire un bon bouquin :-)

Encore merci pour tes conseils kay, je ne le dirai jamais assez!

Etienne    19-09-2011 à 16h33

Les agences immobilières sont des parasites, pas souvent sérieuses.

Faut faire gaffe avec elles, et essayer de s'en passer

Diabinha972    19-09-2011 à 16h46

Tadammm

etienne le retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos