Obésité en outre mer: les industriels agros en cause

Carembole    17-08-2011 à 18h30 | Lu 3592 fois

citation:
"Les produits vendus en outre-mer sont plus sucrés qu'en métropole

Les enfants vivant en outre-mer sont bien plus touchés par l'obésité qu'en métropole. Un des facteurs pouvant favoriser cette obésité est la teneur en sucre des produits consommés comme les sodas. Curieusement, pour un même produit industrialisé, la teneur en sucre sera supérieur dans ceux vendus en outre-mer qu'en métropole. Cette anomalie qui n'est pas expliquée par les industriels a été constatée par exemple pour les yahourts et les sodas."


citation:
"La quantité de glucides contenus dans des produits laitiers vendus sous le même nom peut varier du simple au double, selon qu'ils sont commercialisés en métropole ou bien outre-mer. Tel est le constat effectué parle cardiologue André Atallah, également conseiller régional (PS) de Guadeloupe, constat à l'origine d'une proposition de loi déposée par Victorin Lurel (PS, Guadeloupe) et 102 autres députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Le texte vise " à prohiber la différence de taux de sucre entre les compositions des produits manufacturés et vendus dans les régions d'outre-mer et celle des mêmes produits vendus dans l'Hexagone ".

Tout est parti d'une intuition du docteur Atallah, survenue lors de vacances passées en métropole, après qu'il eut mangé un yaourt. " J'ai trouvé qu'il existait une nette différence de goût entre le même yaourt, selon qu'il était acheté en métropole ou à la Guadeloupe, raconte-t-il. De retour chez moi,j'ai demandé à une nutritionniste travaillant à Nantes d'effectuer des mesures comparatives. "

Les résultats se sont révélés édifiants "


"Obésité due aux excès de sucre en Outre-Mer: Bertrand hostile à une loi d'exception"


Vous en pensez quoi vous? J'aimerais bien un avis martiniquais... moi je n'ai pas remarqué qu'il y avait plus d'obèses mais j'ai remarqué que beaucoup de produits sont plus sucrés (pour ma conso à moi je l'ai remarqué sur les thés glacés, eaux aromatisées, yaourts)

Vos avis?

Herv    17-08-2011 à 18h42

"moi je n'ai pas remarqué qu'il y avait plus d'obèses" ... Ah, Carembole, encore une remarque que t'aurais pas dû ! L'obésité est une spécialité antillaise et particulièrement martiniquaise, tout le monde te le dira ! Là tu dénigres ! Tu dénigres grave !

Carembole    17-08-2011 à 18h53

Arf! j'ai été eue!

citation: "ENQU?TE - ?a y est, on y est. La Polynésie a rejoint les USA et l'Asie sur le podium de l'obésité infantile 5kg à la naissance, 20 deux ans plus tard. Combien à 10 ans ? A 16 ans, il sera insulino-dépendant ? Ce cas est loin d'être isolé. Des enfants de 6 ans qui pèsent 60 kg, on en voit dans les cabinets médicaux. La Polynésie française est, avec l'Asie et les USA, le pays où les enfants sont les plus gros au monde.
* 34% des enfants âgés de 5 à 14 ans sont obèses, c'est 14% de plus qu'aux Etats-Unis. La Polynésie peut se targuer d'afficher l'un des taux d'obésité infantile parmi les plus élevés dans le monde (4 adultes sur 10 sont obèses et l'obésité infantile a augmenté de 50% au cours des trois dernières années).
* Le docteur Boissin tire la sonnette d'alarme, il faut agir maintenant. Taxer les gâteaux apéritifs, les viennoiseries, créer des activités sportives en direction des jeunes, mettre en place des menus diététiques dans les cantines…
* Les perspectives ne sont pas bonnes : en 2020, c'est près de 50% de la population de Polynésie qui sera "malade" (diabète, cholestérol, cancers ...). C'est un enjeu de santé publique majeur auquel peuvent répondre des politiques alimentaires et nutritionnelles impliquant de nombreux acteurs économiques et sociaux. Sans volonté politique, c'est perdu d'avance.
Les chiffres sont terrifiants. Chez les 5-14 ans, on compte 34% d'obèses, en métropole ils ne sont que 8%, 25% en Guadeloupe, 26% enMartinique, 18% en Guyane. Cette évolution n'est pas spécifique de l'Outremer français, et se développe surtout dans les pays à faibles revenus. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) parle d'épidémie en évoquant l'obésité. Dans le monde, 300 millions d'adultes sont en surcharge pondérale et, pour la majeure partie d'entre eux, souffrent de pathologies liées à leur poids. L'obésité morbide (voir l'infographie page 7) chez l'enfant est un fléau qui, s'il n'est pas endigué aura des répercussions sur l'ensemble de la société polynésienne. ?Si l'on ne fait rien, en 2020, c'est la moitié de la population de la Polynésie qui sera ?malade?, prévient le docteur Boissin. La prise en charge des frais de santé, les arrêts maladie, la mortalité prématurée… La CPS ne pourra jamais faire face à ces dépenses. Aujourd'hui, 62% des adultes sont en surpoids ou obèses (ils n'étaient que 39% en 2006). Le coût estimé indirect de l'obésité avec ses conséquences métaboliques (diabète), cardiovasculaires (hypertension artérielle), rénales (dialyse), pulmonaires (apnée du sommeil) et surtout cancérologiques sont de près d'une dizaine de milliards de Fcfp.
...
Pour le docteur Boissin, il y a aussi un problème de comportement des Polynésiens : ?Au fenua, on se dit que l'enfant est en bonne santé s'il a un bon coup de fourchette, alors on lui donne des portions d'adultes !?. Il n'est pas rare aussi de voir du lait concentré sucré ou du soda dans les biberons... A Rurutu, c'est affolant, on a des cas d'obésité morbide dans des familles où les enfants sont gâtés, sont ?gavés par les grand-mères? qui distribuent à tout heure des bonbons et des gâteaux, alors qu'il suffirait parfois de tendre la main pour préparer desmangues ou des fruits de la passion pour le goûter, une salade pour le dîner. A ce niveau-là, c'est de la maltraitance...."


"La France est l'un des pays européens qui présente les plus fortes inégalités sociales en matière d'obésité et
de diabète [1, 2]. La prévalence de l'obésité augmente régulièrement quand le niveau socio-économique
diminue (que l'on considère le niveau de revenus ou le niveau de diplôme). Cette différence est davantage
marquée chez les femmes que chez les hommes. La dernière enquête Obépi indique qu'en 2009, la
prévalence de l'obésité était près de 4 fois plus élevée chez les adultes vivant dans un foyer appartenant aux
10% les plus pauvres par rapport à ceux vivant dans un foyer appartenant aux 10% les plus aisés
financièrement (22% vs 6%)."

Laplusbelle    17-08-2011 à 18h54

Hervé, +10, trop marrant!!!
sans vouloir etre moralisatrice, les premiers en causes sont les obeses eux meme, ou leur parents... nous sommes bien souvent responsables de ce qui nous arrive et quand on voit les plus gras manger régulierement chez macdo, teter un floup , avaler un royal soda ect....il ne faut pas rendre les industriels responsables des consommations irréfléchies et voraces!! trop facile!! " je suis obèse a cause du surplus de sucre dans les yaourts...." oh, les vilains yaourts misérables et coupables!!!!!!!
si ça vous dit, je vous donne une petite idée: chez moi, je fais une fois par mois la SEMAINE SANS SUCRE (la sss) et ça marche!!! petit déjeuner , déjeuner, diner, tout a tendance salé, et que de l'eau a boire. une semaine sans nutella, conf, yaourts, fruits, ect.... ça réduit drolement la consommation de sucre et mes gosses ne se jettent pas sur les jus pour se rattraper. a vs de voir!!

Carembole    17-08-2011 à 18h56

J'aimerais seulement vos avis de locaux (importés de métropole ou pas ;) )
ça parle beaucoup de la polynésie, mais la martinique ne semble pas en reste, vous avez déjà vu du soda dans des biberons ici?

Laplusbelle    17-08-2011 à 19h01

Et oui, carembole avec un e, j'ai déja vu du soda dans plusieurs biberons ici!!!!! les dentistes ont de bons jours devant eux, les "obesistes" et les diabetologues aussi.. (je ne sais pas si ça se dit, mais vous m'avez compris)

Herv    17-08-2011 à 19h06

Mais enfin tu sors d'où ! Du soda ? Tu rigoles ! Un bon biberon de ti punch le soir et il te passe la nuit tranquille ! Tiens, moi qui suis un peu champenois, j'peux te dire que, quand j'étais gamin ... hips ...

Non, sans rire, c'est un problème grave et le sucre, oui, sans doute, mais pas seulement, la sédentarité, le grignotage ... Enfin des tas de facteurs doivent entrer en ligne de compte.

Carembole    17-08-2011 à 19h18

Oui. Mais en fait j'ai cette discussion avec des gens sur un autre forum. Ils parlent beaucoup sans savoir comment c'est réellement ici.
Moi je ne suis pas là depuis bien longtemps, mais j'ai l'impression que les gens ici aiment ce qui est très sucré. un paté goyave de la boulangerie me donne des aphtes une fois sur deux (je suis sensible au sucre justement), mais la boulangerie n'est pas industrielle... alors que faire pour contrer ça?
Comment changer les habitudes alimentaires des gens d'après vous?
De l'information sur les dommages causés par le sucre? Une loi contre les produits plus sucrés suffirait-elle?

Le Commercial de chez Elot (que j'ai visité) nous expliquait qu'ils ne faisaient que tres rarement des "editions limitées" de chocolat à 70% car ici les gens n'en veulent pas, ils préferent leur Elot 45% ou ceux au lait.
C'est la demande qui est comme ça, les industriels se sont adaptés. mais si on les interdit, comment vont reagir les martiniquais (et autres antillais d'ailleurs)?

Herv    17-08-2011 à 19h33

Hum ... Complexe ça ... "C'est la demande qui est comme ça, les industriels se sont adaptés." On peut naturellement retourner la proposition et dire qu'on fabrique -dans tous les sens du terme !- des consommateurs de coca et de soda! Et je peux t'assurer que ça commence à l'école, mais la démonstration serait un peu longue ... Regarde surtout les pubs sur les panneaux... Y'en a une pour un soda, avec une superbe gamine (enfin ça donnait cette impression), qui a tenu un sacré bout de temps et qui ressort régulièrement sous différentes formes : "J'm sa !" J'te jure que kevin, il a imprimé la chose (c'est comme ça qu'on dit ?)

Carembole    17-08-2011 à 19h43

Du coup taper sur les doigts des industriels plutot que d'essayer de rendre les gens responsables d'après toi?
Je crois que les deux mis en parallèle seraient peut etre pas mal, à force d'interdire les trucs dangereux pour pas que les gens le fassent ils ne savent plus pourquoi c'est interdit et donc que c'est dangereux.
Faudrait un message sur les pots de yaourts comme sur les clopes "le sucre tue" :)

Herv    17-08-2011 à 19h54

Tu veux qu'on commence à "éduquer" les gens ? C'est un peu comme le "mort aux con" du général de Gaulle, ça, "vaste programme !" Ben, une, c'est pas dans l'air du temps, on fabriquerait plutôt des crétins (c'est un spécialiste qui te le dit), deux, tu veux faire couler tout un pan de notre économie et par conséquence, et comme dirait Etienne, priver nos profiteurs (békés) des énormes profit qu'ils font sur la bêtise humaine !


Bon, Etienne, tu nous manque !

Allez, @plus !

Herv    17-08-2011 à 19h56

Wahou, faut que j'aille me promener !

"morts aux conS"
"des énormes profitS"
"tu nous manqueS"

Carembole    17-08-2011 à 19h59

MDR Hervé

C'est vrai qu'on a tendance à lobotomiser les gens et à les materner. C'est bien dommage, je pense qu'on est pas si betes que ça et qu'on pourrait s'en sortir si les "grands" arretaient de nous éliminer les neurones...

Morgan    17-08-2011 à 23h00

C'est vrai que les gens ont prit du poids,il faut remarqué que les gens ne font pas de sport,toujours en voiture meme pour acheter la baguette,je pense que les industriels seuls ne sont pas en cause il faut revoir notre mode de vie,avant les gamins couraient n'étaient pas devant la télé toute la journée,on ne mangeait pas toute la journée,personnellement on buvait du jus le dimanche et la semaine c'était de l'eau ou vraiment quand quelqu'un venait chez nous,disons le progrès et la vie a évolué on a une masse de nourriture a profusion,donc il faut tout revoir,personnellement je ne suis pas grosse mais je ne bougeait pas suffisamment ,j'étais las,meme énervée pour un rien,j'ai tout changé je marchen beaucoup plus j'ai éliminée mac do et compagnie,je cuisine plus,au départ c'était dure mais le résultat est là,je mange dehors vraiment de temps en temps,sinon le reste est cuisinée par mes soins,essayée c'est l'adoptée votre porte monnaie sera content.

Philippe*    17-08-2011 à 23h12

Personnes ne nous obligent a mange un "floups" du "macdo" boire un "royal soda"si les parents apprenaient a dire non a leurs progénitures !!!!

Diabinha972    18-08-2011 à 01h55

Alors la laplusbelle je ne peux que m opposer a ce que tu dis tout les obeses ne sont aps des gens nonchalant qui se gavent toute la journée et tous ne sont pas responsables de leur état

on est pas obese parcequ on le veut ( je ne parle pas pour tout le monde ) je suis obese et je peux te dire que mon hygiene alimentaire a étonné plus d une nutritionniste

l obésité est une maladie une prédisposition a la surcharge pondérale

quand aux enfants on les mene directement dans ces problemes en les gavant de cochonneries a longueur de journée

pour les chiffres en martinique 53% de la population est obese c est ENORME !!!!

Herv    18-08-2011 à 02h09

Hum ... 55,6% en surcharge pondérale et 22% obèse (selon des sources que tu connais bien, diabinha ...), il y a comme une nuance ... Je fais 1m76 et lorsque je tourne (parfois) autour de 78/79 kg je dois être en sur-poids, sans pour autant être obèse ...

Diabinha972    18-08-2011 à 02h30

Désolée je sortais les chiffres de l obésité des enfants je me suis emmélée dans les chiffres

tu fais 1M76 donc ta norme est

entre 58 et 77 kg ton imc indique un poids normal

à partir de 78 tu es en surpoids

A partir de 95 kilos tu rentres dans le cadre de l'obésité modérée

A partir de 108 kilos tu rentres en obésité sévére

A partir de de 125 kilos tu rentres en obésité morbide

A partir de 158 kilos tu entres dans la catégorie des super obeses

Adel    18-08-2011 à 03h43

Sujet interessant et....preoccupant .
j'ai lu les commentaires avec curiosité, @morgan resume assez bien certaines realites, @diabinha972 les déforment qlq peu ! la prevalence de l'obesite en Martinique est largement > a la france , 42% de femmes obeses .. t > hommes ,a cela se rajoute ou plutot se greffe les pb de diabete +++ hta ++ et sydrome du sommeil .
une equipe sanitaire en martinique a demandé a yoplait de reduire le taux de sucre dans leur yaourt il ya qlqs annees , ils ont accepté mais apres une annee ils ont vu leur chiffre d'affaire baisser, ils ont repris leur production comme avant.
@phillipe il est tres difficile de lutter contre le matraquage publicitaire, regarde aux USA ils passent des spots en boucle sur leur TV et partout , resultat tu le connais.

Herv    18-08-2011 à 05h23

Merci Diabinha, j'ai de la marge ...

Chacun peut calculer son IMC facilement sur le net.

Mais tes chiffres sur l'obésité infantile quels sont-ils ? Car selon toi plus d'un enfant sur deux serait obèse ?

Sans vouloir minimiser l'ampleur de cette maladie, je pense que ce n'est pas possible. D'abord, les chiffres concernant l'obésité infantile me semblent difficiles à établir, nous n'avons, je crois, que des projections ou des extrapolations ... Ensuite, il me semble, mais je peux me tromper, que statistiquement, le sur-poids (et donc l'obésité) augmente, statistiquement avec l'âge ... Enfin si l'on cherche un peu on trouve des chiffres de l'ordre de 24/25% d'enfants en sur-poids et environ 6/7% d'obèses ... Ce qui correspond à peu près à ce que je peux constater dans nos écoles, collèges et lycées ... Ce qui est dramatique de toutes façons et nettement plus élevé qu'en France métropolitaine.

Diabinha972    18-08-2011 à 12h30

Plus d un enfant sur deux en Martinique est en surpoids ( décidément j ai du mal sur ce post cette semaine !! )

ces résultats sont obtenus grâce aux chiffres communiqués par la PMI ( protection maternelle infantile)

on sait que les enfants naissent deja 15% plus gros qu il y a 10 ans en Martinique contre 11% en Métropole

il faut savoir que l obésité est la première pandémie au monde non infectieuse et que les autorités de santé sont complétement largués quand à sa prévention

Carembole    18-08-2011 à 14h54

D'après moi les gens ne savent plus ce qui est bon pour eux tant la publicité les aveugle. J'ai déjà entendu une maman dire à son bout de chou à la plage à marseille "finis ton nutella, y'a du lait et des vitamines dedans". Je sais pas si elle a dit ça pour se débarasser du gouter ou si elle y croyait vraiment mais je crois sincèrement que c'est toute une éducation alimentaire qui est à refaire, et que leurs petite campagne de pub à un moment, mangerbouger, était insuffisante et puis elle s'est arrétée en plus. On a des moyens comme la télé, les journaux et la radio pour "éduquer" les gens... seulement ça ne rapporte rien et ça coute de l'argent alors on le fait pas et on préfère carrément diminuer le sucre en douce. Moi je mange sainement, peu sucré et peu salé, et ça m'empeche pas d'apprécier un floup de temps en temps (j'en ai mangé 3 en 2 mois et demi!) je serais bien triste si ils n'avaient plus le meme gout! :P

M1m1    18-08-2011 à 15h58

Au sujet des différentes responsabilités....

Si les gens arrêtaient de croire que les slogans de publicité sont à prendre au sérieux, on ne rencontrerai peut être pas ces difficultés. Dans cette histoire d'obésité, les consommateurs sont responsables d'eux même (donc parfois de leur état (je parle de malnutrition, pas d'obésité dûe à des prédisposition de surcharge pondérale)), les producteurs et fabicants sont (devraient) être responsable de la qualité des produits.

Et si un jour, je rencontre ce problème, jamais je ne dirai (c'est la faute aux autres) mais me considérerai comme le 1er responsable et ce sera à moi de changer mon comportement et pas aux autres de "m'éduquer".

L'école a aussi un rôle important (en lien avec les parents, qui sont en 1ère ligne sur l'éducation de leurs enfants), et proposer de mauvais plats, ne pas faire marcher les producteurs locaux et cuisiner le plus simplement du monde, ne donnera jamais aux enfants, le goût de la vraie nourriture...

La revente des espaces publicitaires (polluant tous les paysages) nous sont imposés, on a intégré l'ensemble de ces messages pour argent comptant, oubliant de prendre du recul par rapport à ces mensonges.

On devrait restreindre ces espaces publicitaires car ils profitent encore et toujours aux mêmes qui ne se remettent pas en cause et n'assument pas les conséquences néfastes de leurs actes.

Les moutons grossissent vite et continueront de grossir tant qu'ils seront des moutons....

En conclusion, les responsables sont : tout le monde. alors à chacun de tirer son épingle du jeu et d'être plus fort que cette culture de la pub....

Et sinon, pendant ce temps là.... y'en a qui continue de mourrir de faim et de subir la famine...un peu grâce à nous...

Cet avis n'engage que moi, ce n'est pas une vérité mais un avis personnel....

Bonne journée et bon appétit.

Carembole    18-08-2011 à 16h50

Je pense que tu as raison m1m1, nous sommes responsables de nos actes. Seulement nous sommes aussi conscients du matraquage publicitaire, suffisament éduqués pour savoir ce qui est bon pour nous et pour prendre nos responsabilités.
Certains ne le sont pas, ce n'est pas forcément de la mauvaise foi. Avant qu'on nous matraque que fumer tue, il y avait des gens pour croire que ça n'avait pas d'effet sur la santé, d'autres qui comprenaient que c'était mauvais pour eux. Avent qu'on nous passe des pubs et des lois contre l'alcool au volant, certains disaient "mais non, moi je suis mieux concentré quand j'ai un peu bu" de même que beaucoup disent ça lorsqu'ils conduisent défoncés au cannabis.
Si on ne dis pas aux gens qu'ils sont seuls responsables, que le sucre les rend malade, ils ne se sentiront pas responsables.
C'est un peu triste, mais ces pubs jouent sur l'ignorance des gens, c'est pour ça qu'il faudrait des campagnes d'information afin que les gens sachent faire la part des choses.

Herv    18-08-2011 à 18h14

Diabinha : "plus d un enfant sur deux en Martinique est en surpoids ( décidément j ai du mal sur ce post cette semaine !! )

ces résultats sont obtenus grâce aux chiffres communiqués par la PMI ( protection maternelle infantile)"

Un enfant sur deux en sur-poids ? Tu peux donner un lien, un document de la PMI, pour justifier ? Car vraiment c'est étonnant et encore une fois cela ne correspond ni à la réalité du terrain ni aux observations faites ici ou là, ni à la logique qui veut que le sur-poids augmente avec l'âge (d'où le chiffre énorme d'un martiniquais adulte sur deux en sur-poids) ...

Un des derniers chiffres donné, datant du début de cette année est bien un enfant sur quatre ...

Ce qui déjà plus qu'alarmant !

Carembole    18-08-2011 à 18h17

"Les chiffres sont terrifiants. Chez les 5-14 ans, on compte 34% d'obèses, en métropole ils ne sont que 8%, 25% en Guadeloupe, 26% enMartinique, 18% en Guyane."

Diabinha972    18-08-2011 à 18h26

Je n ai pu trouver que peu d articles écris car pas d études officielles récentes les chiffres que je cite sont ceux notés lors de la dernière conférence sur l obésité en Martinique lors de la journée nationale de prévention de l obésité en Martinique au cours du mois de juin 2011.

depuis 2004 l ARS estime que le nombre d enfants en surpoids a doublé

carembole les chiffres que citent la dépèche datent des études de 2003 et 2004

pour s en rendre compte c est pas compliqué va faire une sortir d ecole primaire et tu verras

Carembole    18-08-2011 à 18h31

Ah, mince, j'ai pas fait attention...
Bah ça augmente donc si maintenant c'est pire...
En tout cas vos réponses et réactions sont interessantes.

Herv    18-08-2011 à 18h42

Diabinha :"depuis 2004 l'ARS estime que le nombre d enfants en surpoids a doublé" Où as-tu vu cette information (lien) ? Merci, ça m'intéresse ...

Et je t'assure que dans mes classes il n'y a pas un ado sur deux en sur-poids! Un sur sur quatre, oui, peut-être ... Et quand je regarde une cour d'école, non, ce n'est pas possible ...

Mais bon, c'est sans importance et la situation est évidemment dramatique.

Carembole    18-08-2011 à 18h46

Tu es dans une école de sportifs peut etre! ;)

et puis ça doit dépendre si c'est à la campagne ou pas, le quartier (et le niveau social qui va avec)...

Herv    18-08-2011 à 18h56

Sans doute qu'on est plus mince dans le nord Atlantique que dans la grande ville ou dans le sud touristique ! A vérifier ...

Diabinha972    18-08-2011 à 19h09

Hervé je suis d accord avec toi que la principale chose a retenir est que cette situation est dramatique


concernant les chiffres je ne les ai pas a l ecrit puisqu ils ont été cités à l oral lors de la derniere conférence sur la prevention de l obésité a la martinique par un médecin specilaiste de l obésité

Yinyin    18-08-2011 à 19h52

Il me "semble" que l'"éducation" Alimentaire commence déja par apprendre aux enfants à prendre un petit déjeuner le matin.

Dans le Baden-W?rttemberg,dans l'école de mon "ti mal",avant de commencer la journée,les enfants prennent leur petit déjeuner ensemble.
Il est "proscrit":
-Gateaux industriel (Pepito,cake,p'ti prince,ect...)
-Barre chocolatée (mars & co....)
-soda,jus industriel
Des thermos de thé sont à leurs dispositions toute la journée.
il n'est pas rare de voir des enfants et Ado se trimballer avec ça
....(?!!)
et petit rappel...sur la "Stevia" édulcorants naturels...

Diabinha972    18-08-2011 à 20h16

Yinyin

tu as deja vu ce que nos enfants mangent a la cantine ?,

les cantines ne respectent absolument pas l equilibre alimentaire

exemple de repas : entrée friand, plat purée et viande en sauce, dessert paté banane

bonjour l equilibre

Carembole    18-08-2011 à 20h32

Justement Diabinha, c'est par là qu'il faut commencer avant de vouloir forcer les industriels à baisser les taux de sucre tu crois pas?

Egidio    18-08-2011 à 20h42

Une des causes principales doit être attribuée aux femmes si les enfants grossissent vulgairement !!!

les femmes d'aujourd'hui n'aiment pas cuisiner, peu importe s'ils sont inoccupés professionnellement, ou travaillent.
(((la bonne cuisine saine des grands-mère reste un souvenir".........

une tranche de pain ou quatre avec Nutella ne satisfait pas s'il manque le beurre sur.....MON DIEU ! ! mais certes qu'avec ajoutée de beurre il glisse meilleure dans l'oesophage .......

les femmes d'aujourd'hui qu'elles adorent cuisiner et nourrir sain les enfants, se comptent comme les doigts des mains, autrement le présent et futures nous montre les tant d'hommes conjugués qui s'occupent en cuisine et pas seulement à pousser la poussette avec bébé dedans!!!
...............

Egidio    18-08-2011 à 20h47

KINOR ET MAGGI.......voilà vite fait!..... vas y te coucher car demain on va au mecdu........
.

Carembole    18-08-2011 à 21h03

Je le crois pas des propos aussi machos!!!! O_O

les femmes d'aujourd'hui comme tu dis, elles travaillent figure toi! et l'homme d'aujourd'hui lui, il est sensé etre un peu moins abruti et assisté que celui d'autrefois, savoir faire la lessive et la vaisselle et savoir faire cuire un oeuf au plat pour son gamin pour lui éviter de bouffer de la merde justement!

Purée! je suis pas féministe pourtant, mais des propos pareils me font gerber! c'est la faute de la femme! on aura tout vu là!
C'est la faute des connards qui les engrossent et les laissent tomber avec un gosse sur les bras, un travail à conserver et peu de temps pour faire la cuisine aussi non?

Serieux, qu'est-ce qu'il faut pas entendre! pfff

Egidio    18-08-2011 à 21h35

Merci yinyin

salut carembole on va éxscluir le femminismo et le maschilismo dans ce sujet,tu es allé trop dans le rien en disant machos!

je suis bien trop émancipé pour evaluer cette realité, je ne parle pas de haute cuisine française et italienne*****avec decoration.
je parle de cuisine ordinaire cela c'est une responsabilité tel comme se savoir laver sus une douche genitals aussii bien certainement,ors ne me disez pas que pour la cuisiner on doit avoir de la passion!!?! cela veut laisser penser à une philosophie moderne....ah! ah !non
l'education tecnique avant tout c'est à la maison et puis continue à l'école et encore à la maison!ceci c'est une responsabilité et pas une passion.
.

Adel    18-08-2011 à 21h48

Carembolesque

Carembole    18-08-2011 à 21h50

Je suis d'acord, c'est une responsabilité et non une passion, mais tu n'as pas à en accuser les femmes! c'est aux PARENTS, les deux, de s'occuper de ça! aux deux la responsabilité!

Je ne parle pas de haute cuisine moi non plus. Et fais un peu attention à ce que tu écris, c'est à la limite du comprehensible parfois, c'est quoi cette histoire de douche genitals?!?

Carembole    18-08-2011 à 21h53

@adel, si penser qu'elever et nourrir un enfant est une responsabilité partagée est carembolesque, eh ben tant mieux! je sais pas si vous etes des hommes ou des femmes mais j'espere au moins que vous n'etes pas des femmes, ça serait triste de penser comme ça...

Adel    18-08-2011 à 21h55

Non je ne pensais a rien de tout ca , je reagis juste sur tes messages
c pour rire , rien de seriux ,

Egidio    18-08-2011 à 22h33

Je pense qui soit une tâche de la femme de devoir croître et nourrir bien un enfant à partir des premiers jours de vie.
ors si nous voyons les faites y a trop des fainéant-es, elles sont devenues des vraies vétéran d'apprécier l'assiette bien fait lol!
.....malheureusement en elles une bonne tranche nous avons tj ignoré ces: valeur,vertu, don...quoi encore!?!
ah! bien oui les cheveux long ils croissent et nous enchantent.....la generation des femmes fragiles!!!
ah ah ah a ha ha haha.

"pour dimanche Bakalao avec Patate ......hummmmm!
.

Carembole    18-08-2011 à 22h52

Bien, donc la femme se doit de s'occuper de toute l'éducation de l'enfant, elle doit avoir les cheveux longs et porter des jupes. bien bien...

je crois que je vais changer de sexe moi.

Egidio    18-08-2011 à 22h52

Quel bonheur d'être étés invité au diner chez des amis martiniquaises, elle était de ma generation d'aujourd'hui,mais beaucoup plus jeune de moi, un bon gratin de patates puis des pattés Linguine avec du LAPIN au vin blanc à la chasseur on dis chez nous, quel bonheur la sauce blanc une grande salade mixte, le tout était faite avec l'art du savoir faire et engagement.
.....il y a une difference de diner comça, et au contraire de jeter deux mergueses dans une poile puis des pommes frites dans un demie centimetre d'huil just qu'elles deviennet dorées charbonné pour se peter les foi!!!

Egidio    18-08-2011 à 22h57

Carembole si tu soutiens d'être une bonne femme alors évite de te humilier
gardons les faites.......
je ne suis pas ce qui tu pense, es que avec le temps la femme va se perdre toute seule.
.

Carembole    18-08-2011 à 23h11

T'inquiete pas pour mon self respect ni pour ma féminité, j'adore cuisiner et je préfère manger du riz blanc préparé correctement avec quelques épices qu'une cochonnerie industrielle. J'aime la bonne nourriture saine et j'aime recevoir et cuisiner pour mes amis et ma famille dès que j'en ai l'occasion.
Mais ce n'est pas pour autant que je considère que la femme doit tout faire. Chez moi mes parents nous ont toujours nourri sainement, et ils se sont toujours partagé les taches. mon père cuisine presque autant que ma mère, des choses moins sophistiquées (quoique quand il se lache il fait pas semblant!) mais toujours saines.
J'espère bien ne jamais vivre avec un gars qui s'imagine que la cuisine m'est réservée, et je ferai bien attention de ne pas donner cette idée là à mes enfants quand j'en aurai. egidio, d'apres moi c'est une femme qui pense que la cuisine est son devoir qui ne se respecte pas.
Chacune son point de vue.

Egidio    18-08-2011 à 23h13

Non elle ne doit pas farcemente faire tout mais au moins qu'elle sait!......
amicalement
.

Carembole    18-08-2011 à 23h21

Tout le monde devrait savoir se nourrir correctement, les hommes aussi, et tout le monde devrait savoir apprendre à ses enfants à faire de meme.
Ce savoir n'est pas réservé à la femme, et il est totalement injuste d'accuser les femmes uniquement, les meres plus exactement, de l'obesité infantile. Chacun a son role à jouer. si les gosses sont gros, c'est la faute des parents. et si la mere élève seule son enfant, ce n'est pas pour autant qu'elle est la seule responsable.

Egidio    18-08-2011 à 23h31

Carembole à l'arme nous avons appris à cuisiner pour touts,il n'i y avait pas de mamies pour nous! j'ai quatre soeurs j'ai pas eu ce besoin puis en étant immigré j'ai du me souvenir des saveurs qui mangeait chez ma maman, donc d'une côte si j aime le bon gout j'ai que me r. mes manches.....nous devons enfin.
ce qui je sais faire suffis largement.
La premiere fois qui je dégustait la Paella en Suisse je l'ais aimé et en mangeant j scanerisait le tout, un jour je la fit au travail et mon collegue Espagnol il me dit :complimentes je suis en train de manger une paella si bonne fait d'un italien lol!
.....voilà
.

Egidio    18-08-2011 à 23h52

Carembole peut être je viendrai à nouveau sur le net ou sinon demain, je te dirai d'un produit contrefait sur le marché intern.avec du sucre, on en as parle de ça au resto avec mon pote chef de douane et un employer de douane aussi.
.

Lala    25-08-2011 à 21h51

Hé oui les antillais se désaltèrent au soda

Egidio    25-08-2011 à 22h00

Enfin carembole!.....je me question-?-est-ce-que du 2007 à nos jours les enfants ont changé leur poids??? je me souviens bien d'eux maigres et justes de poids et surtout calmes..........
.

Carembole    26-08-2011 à 01h01

Bah d'après les chiffres oui...
tu dis ça comme si c'était une betise que j'ai dite mais le débat est bien ouvert, on envisage des actions au niveau politique, des interdictions pour les grands groupes de distribution...
Je n'ai rien inventé, ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai trouvé qu'il y avait plus de gros, ni que les gens se nourrissaient mal ici, je le découvre tout comme vous par les liens que j'ai donnés et par celui de diabinha. L'idée était d'en parler avec les gens d'ici plutot qu'avec ceux de mon autre forum qui voient tous ça depuis la métropole.

lala, ta remarque est sans doute ironique... personne n'a sous endendu ça...

Diabinha972    26-08-2011 à 03h08

Lala ca te fait bien rire ce genre de reflexion moi je trouve ca

Diabinha972    26-08-2011 à 03h10

Lala ca te fait bien rire ce genre de reflexion moi je trouve ca désespérant

je me bats contre mon obésité chaque jour et quand je vois des gosses partir a l ecole avec des kilibibi et autres barres chocolattées et que ma fille se fait chambrer par les taties dans la cour parcequ elle a une bouteille d eau et un fruit ou un morceau de pain et de fromage


NO COMMENT

Etienne    26-08-2011 à 20h57

Cherchez pas, les profiteurs ont encore frappé, leurs commandes auprès des fabricants de sodas en France ou en Europe, sont très spécifiques , car demandant le même produit mais avec un taux de sucre nettement supérieur, et cela fait des décennies que cela dure

Il y a un mois le Ministre du travail, parlant de la loi anti-sucre du député de guadeloupe ( projet de loi) a déclaré qu'il fallait pas légiférer pour ça, une recommandation suffirait ( mon oeil) comme si une recommandation pouvait changer le comportement des profiteurs

car plus de sucre sur un même produit (SODA) par rapport à la France, cela veut dire plus de chance de réussir à donner une addiction de produits alimentaires sucrés à la population martiniquaise, résultat, les ventes flambent, mais aussi le nombre de malades du diabète, mais ça on en parle surtout pas, on préfère parler OBESITE, ça passe mieux, et cela culpabilise les obèses

Zen    26-08-2011 à 22h49

Sodas : surconsommation locale, surdisponibilité en rayonnage ds les supermarchés,, toujours présents ds les petits commerces, accès fort facile à proximité des enceintes scolaires, surconsommation des le plus jeune âge, tres présent ds le sac de pique nique, omniprésent aux anniversaires, matraquage publicitaire des la rentrée scolaire.
Meme si on est habitué a un autre mode de consommation, il est difficile pour nos Enfants d'y échapper.







Kay07    26-08-2011 à 22h58

Le s vrais fautifs sont peu-etre voiture( parents-poule) ,portable (combien de kms fait a pieds ou velo pour trouver les copains ou copines alors que de nos jour un sms le fait pour eux) consoles de jeux , ordi internet
donc plus d'effort .

je suis gourmand j'ai toujours bus des soda et je ne me suis jamais trouve obèse

je suis sportif ex quant je fait entre 80 et 120bornes de velo 25cl de coca c'est env 20 KMS moins pénible donc ça va me faire ch... DE PAYER UNE TAXE SUR UN COCA par ce que des gens sont obèse dois je déclarerl e sucre que je rajoute dans la préparation de mes bidons .???qu'il taxe les sodas pour remplir les caisses passons mais cette raisons c'est d'un ridicule!!!

Yvon972    15-04-2013 à 06h09

C'est très bien fait petite vidéo et très drôle, manque juste les enseignes des fast-fond pour ces pauvre bêtes sauvages ... Merci SandCreek (entre parenthèse, ça renvoie au post sur le sur-dosage du sucre dans les laitages et sodas dans les Dom-Tom, post que je ne retrouve pas .., :-( )

Yvon972    15-04-2013 à 17h08

Merci Mistouffe, oui je me souvenais de cette discussion très intéressante (et avec ce fatras impossible de mettre la main dessus!)
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Pourquoi la France ne veut pas quitter l'Outre-mer?
La Martinique en photos