Serpents, matoutou, scolopendre,etc...

Rv    11-04-2007 à 17h12 | Lu 13034 fois

Bonjour,

Je décolle dans 20 jours de Mulhouse pour venir séjourner sur Madinina 2 petites semaines chez le parrain dez ma femme.

J'aurai quelques questions à poser :

Niveau serpent : Je sais qu'il y a le trigonocéphale au niveau terrestre. Mais qu'en est il des serpents de mer ? en existre il ? quels sont leur dangers ? risque d'en rencontrer en snorkeling (PMT), si oui à quelles anses?

Niveau matoutou : je compte me baigner vers anse couleuvre, anse à Voiles, etc... Y a t-il beaucoup de matoutous falaise par là bas ? Si oui, est ce risqué sur la plage ?
De plus, je souhaite faire la rando qui relie Grand Rivière au Prècheur en passant par Anse Couleuvre : sur le sentier, risque t'on d'en croiser (ainsi que des trigonos?) Avez vous des conseils pour éviter d'être mordu (niveau vestimentaire, produits, etc.... ?)

Niveau Scolopendre : Je résiderai à Ducos dans une jolie petite maison. Y a t-il bcp de scolopendre dans ce coin ? Si oui, comment éviter de faire une désagréable rencontre dans sa chambre ? Un ventilo qui brasse bcp d'air les fait-il fuir ?

Bref, je vous ai soulé avec toutes ces questions, mais bon je serais heureux d'en savoir un peu plus avant de partir .
dans l'attente, merci d'avance !!!
Cordialement
RV

Elbaz    11-04-2007 à 17h19

Ouais, on a même pas besoin de faire l'apéro, avec ça!!!
Trigono, a moins d'avoir beaucoup de chance, ou d'aller dans un pit, tu aura du mal à en croiser un, pour les Matoutou, j'en ai jamais vu faire bronzette, pour les serpents de mer, relis Jules Verne, c'est mieux, et pour les SKolo, c'est encore là ou il y a un risque.
Faire attention quand tu met tes charentaises le matin, et marquer les pieds de lit, et le montant de porte et fenètre, avec un insecticide, est la seule précaution, a prendre.
Cordialememnt
Elbaz

Rv    11-04-2007 à 17h24

Merci Elbaz... :)))

J'apprécie ton humour pour les serpents de mer....mais je pose cette question car mon beau père qui était resté quelques années sur l'ile, avit pêché un jour un serpent qui nageait en mer....Il l'a montré à son poissonnier là bas, résultat : il lui adit : " vous êtes fous ! il ne faut surtout pas les attraper ceux là, ils sont très dangereux!"
Donc voilà pourquoi je me posais la question niveau Serpeeeeeeent de meeeeeer facon Jules Verne ! héhé

Arno    11-04-2007 à 17h50

T'inquiète on entend beaucoup plus parler de ces charmantes bestioles que les rencontrer...!! malheureusement...

Adil    11-04-2007 à 18h17

Bonjour
je reviens de martinique(2jrs)t inkiete pas pour les serpents j en aie vu dans la mer aux anses d arlets ils ne se preocupes vraiment pas de toi.en plus ils sont tellement gracieux que tu oublies leur dangerosite.j y es sejournee 15jrs de reves.

Mathi    11-04-2007 à 22h33

Oui pour les serpents de mer, j'en ai deja vu, il y en a un qui s'est enroulé autour de la cheville d'une amie et qui est partie. bizarre :)

Annie    11-04-2007 à 23h14

Elbaz j'adore tes réponses car elles sont pil poil ce que j'aurais répondu!
je crois que le seul animal dangereux, venimeux ,etc.... que nous ayons c'est nous même! les humains
bonnes vacances à tous
je suis ducossaise d'adoption Rv depuis 10 ans alors je suis sure que tu viendras acheter ton pain ou faire des course à Match , je suis à deux pas alors passes me voir
annie

Elbaz    12-04-2007 à 14h32

Alors mathi, c'est l'amie qui est partie avec le serpent, ça me rappelle une histoire...
Bizarre
Elbaz

Kanelle    13-04-2007 à 18h40

Avez-vous lu ou entendu cette info:une famille qui sejournait au club med à trouvé un trigonocephale dans le sac du fils.Personne ne sait comment est arrivé le serpent puisque la chambre se trouvait à l'etage.

Elbaz    13-04-2007 à 22h07

C'est la direction du club qui la mis là
c'etait un séjour spécial "Arche perdue"
Ils s'ennuient tellement, a mourir la bas, quau moins ils auront quelque chose d'autre à raconter en rentrant.
L'astuce marketing, est sympa, au programme, la chasse au Dahu
Caraîbes, et ne ratez pas les apparitions du fantome de l'Amiral Robert, en exclusivité live.
ZAp
Elbaz

Akkmmzt    13-04-2007 à 22h10

Le plus étrange c'est que ce n'est pas un trigonocéphale mais un serpent inconnu en Martinik ke kelkun aurait fait entrer illégalement...

Jean-louis    13-04-2007 à 22h21

Les serpentine que l'on croise en mer, sont plutot de la famille des anguille et tout a fait inofensive, on peut les prendre dans les mains ect ... qunad au trigono et au matoutou, faut chercher pour en trouver ....

Dany    03-08-2007 à 21h08

Bonjour, j'ai vécu deux ans en Martinique. Installée tranquillement sur un siège en toile sur la terrasse je me suis fait piquée par un petit scolo derrière le genou. Sa morsure provoque une douleur trés violente. J'ai appelé un ami Antillais qui m'a conseillé de déposer un tampon d'urine. (Bien-sur , il faut avoir envie de faire pipi! ! !) Mais c'est efficace.
A bientôt

Dany    03-08-2007 à 22h18

Bonjour, j'ai vécu deux ans en Martinique. Installée tranquillement sur un siège en toile sur la terrasse je me suis fait piquée par un petit scolo derrière le genou. Sa morsure provoque une douleur trés violente. J'ai appelé un ami Antillais qui m'a conseillé de déposer un tampon d'urine. (Bien-sur , il faut avoir envie de faire pipi! ! !) Mais c'est efficace.
A bientôt

Yves    03-08-2007 à 23h03

Xpldrrrrr Elbaz :)))

Alexandre    24-04-2009 à 22h37

Les Fiches Naturalistes d'Aphyllanthe

La Scolopendre

Scolopendra cingulata Latreille
Famille : Scolopendridés
Ordre : Scolopendromorphes
Classe : Chilopodes
Mille-pattes ou Myriapodes
Pièces buccales d'une Scolopendre - face inférieure

La Scolopendre attaque tout animal qui entre en contact avec ses antennes. La proie est paralysée par le puissant venin injecté par les forcipules et dévorée à grosses bouchées. Les forcipules sont les crochets à venin de la Scolopendre situés sous la tête. Dès qu'on la touche, elle bondit et sa morsure est très douloureuse. Il vaut mieux donc s'abstenir de tout contact. Ce Mille-pattes est très discret car exclusivement nocturne.

Coco972    25-04-2009 à 04h55

Eh ben moi j'ai été plusieurs fois mordue par une scolopendre (ça fait bizarre de dire une !) dans mon lit la nuit. la dernière fois je me suis fait mordre sur la tempe droite, 2 jours après impossible d'ouvrir l'oeil tellement le côté droit de mon visage était enflé, j'ai dû prendre des antihistaminiques. je vous rassure ça n'arrive pas à tout le monde, je crois que JE suis allergique.

Frotti-frotta    25-04-2009 à 05h14

RV : un conseil...ne viens pas !
j'ai un "collègue" de travail (qui s'appelle Hervé aussi)
tw

tw

tw

Frotti-frotta    25-04-2009 à 05h23

...RV...donc (on a été coupés !)
twa pa vini isi-ah !
ici, des serpents mangeurs d'homme, des crabes énormes (surtout à Pacques !), des T-Rex (voir dico !), des djembés "preneurs de tête", des "ti-bois", du reggae à tue-tête, du kompa....et pire encore : du zouk Love ! arghhhhhhhh
en plus, les plages sont pratiquement désertes, le rhùm pas cher, les gens sympas, des paysages à couper le souffle, le soleil toute l'année, des fonds blancs et l'eau turquoise...
fo pa vini !!!
tu ne t'en remettras jamais, tu m'entends !?
donc...à twa de voir, mafia mwen...

Elbaz    25-04-2009 à 22h43

Merci à Alex d'avoir fait remonter ce vieux post, plutot sympa,
je l'avai oublié celui là!!

Elbaz

Mj94290 jules    29-05-2011 à 23h21

Répondre à ce message ...
La Martinique en photos