Qui se souvient du petit sous marin de St Pierre ?

Vicomte    02-02-2011 à 19h16 | Lu 4580 fois

en 1994 ou 95 j'ai effectué une plongée avec le petit sous-marin de 15 places à St Pierre, ce sous-marin n'etant plus correctement entretenu a ete retiré du service par la suite. Quelques années plus tard je l'ai vu entreposé à Bellefontaine puis aux quais (vers le radoub) à FdF puis plus rien .... les bruits disent qu'il est alors parti aux bahamas ? qui peut m'en dire plus Merci

Gwadaflor    03-02-2011 à 02h19

C'était quand Cousteau est venu?

Panthere972    03-02-2011 à 13h11

Je crois avoir entendu dire qu'il avait été coulé.... mais rien de plus :-(

Philippe*    03-02-2011 à 13h26

Oui ils ont fait une journée porte ouverte!!!

Vicomte    03-02-2011 à 13h56

Bravo pour la journée porte ouverte !!! tu es belge ? je ne sais pas qui gerait le sous marin de st pierre. il pouvait plonger jusqu'au fond de la baie de st pierre (entre 60 et 70 metres, unique au monde à l'epoque) pour voir les epaves coulées lors de l'eruption de 1902. rien a voir avec cousteau, deux rangées de 6 places , chaque place avec son hubleau et un projecteur, si je me souviens bien j'ai du payer 150 francs à l'epoque. le bureau etait a st pierre au coin opposé a la bourse reconstituée sur la place. Aujourdhui il y a un marchand de souvenir à la place de cette boutique. personne ne se souvient de ce sous marin !! c'est un peu fort !!

Philippe*    03-02-2011 à 14h26

En tous les cas ça devait etre génial pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas plonger!!!

Annie    03-02-2011 à 16h05

Mais bien sur que beaucoup s'en souvient mais il ne vont pas voir ta question sur zananas.
Je suis guide touristique donc j'ai accompagné beaucoup de groupes pour faire cette ballade avec le MOBILIS et c'est exactement comme tu le décris.

A la fin de la defiscalisation, les propriétaire on vendu ce sous marin qui était le 2ième à être utilisé a des fins touristiques, à des Canadiens . Il a été donc remis en état et continue a être utilisé dans le tourisme

IUl ne faut pas écouter des ons dits et surtout pas poser des questions sérieuses ici! hihihi

Diabinha972    03-02-2011 à 18h42

Mais il continue a etre utilisé ou ??

Philippe*    03-02-2011 à 19h05

Ben au canada!!!

Fleurs des iles    03-02-2011 à 19h15

Comme c domaaaaaage !!!!!!!

Vicomte    04-02-2011 à 00h48

Bon, je rentre d'une journée passée a anse dufour, je ne suis plus tout jeune, mais j'aime toujours voir les poissons, merci Annie, je me croyais tout seul a avoir connu ce petit sous-marin. c'est vrai que maintenant il faut etre en fome pour voir les epaves, je me suis laissé dire qu'elles sont en voie de disparitions ... memoire tu fous le camp..

Annie    04-02-2011 à 21h49

Encore vicomte, tu t'es encore laissé dire, mais quand arreteras tu d'écouter les "on dit"
Les épaves ne sont pas en voie de disparitions voyons! pour cela il faudrait que des pirates de mer avec des moyens bien puissants puissent venir les enlever de la où elles sont pour les pousser dans le précipe marin près duquel elles sont posées ou les remonter à la surface pour les poser quelque part et cela ne peu pas se faire sans être vu ni entreprendre car couterait les yeux de la tetes. Le jour où l'état aurait un quelconque interet pour ses épaves alors la il sles remonteront des 580 mts de prodopndeurs où elles se trouvent

Mistouflette    04-02-2011 à 22h04

Moi,je me souviens de celui-là!lol

Lien

ça va,ça va! je sors!

Gwadaflor    04-02-2011 à 23h09

Les épaves de 20 à 80 mètres et des bancs de carangues, un requin, du bois du cuivre, des mâts, quelques sorbes, de l'acier
ce serait super si un petit sous-marins revenait

Vicomte    05-02-2011 à 20h27

Merci annie pour tes precisions, quand j'ecrivais disparition des epaves de st pierre, je pensais à leur evolution naturelle, au fond de l'eau elles s'abiment. j'ai vu recemment un doc sur le titanic, dans 50 ou 60 ans il n'en restera pratiquement plus rien ...
par contre j'ai éte deçu que le conseil general, (par exemple), ne l'ai pas racheté. st pierre est mondialement connu, peut'etre un jour inscrit au patrimoine national, quel plus formidable que ce petit-marin !!!! merci à tous ce qui s'en souviennent... je vais dormir plus tranquille (oh oh !!)

Elbaz    06-02-2011 à 13h09

Saint Pierre est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui ne la rend pas plus riche de subventions pour une mise en valeur pour autant, mais l'inscrit dans une perspective touristique internationale interressante, si bien utilisée...
Pour mémoire on se rapellerra du flop des manifastations du centenaire, ou a peine 15/100 du projet a fini par aboutir, en premier lieu par manque de convictions plus que de moyens des politiques..

Gwadaflor    06-02-2011 à 14h12

L'argent ou l'argent du beurre
le jour des éruptions il ne faut pas s'imginer des dizaines de gros bateaux et rares ceux qui ont coulés après le plateau car les lignes de mouillage était proche du rivage

Gwadaflor    06-02-2011 à 14h38

Très intéressant de savoir qu'avant les éruptions plusieurs ruptures de cables de télécommunications mouillés à 2000m ont été relevés (dates?) et ont vraisemblablement été soumis à des T? de 120? car retrouvés presque fondu. Par association d'idées on pense à ces explosions sous-marines entendues très recemment au large de St-Pierre. (Les points de rupture des cables ont tous été retrouvés dans le prolongement de la direction des vallées de la rivière Blanche et Sèche).

Elbaz    07-02-2011 à 14h56

Pas compris ton post gwadaflor!
A quel moment, il y a eu des cables de télécoms fondus?
Pas en 1902 c'est sur!!
Et de quelle eruption parle tuen conséquence?
Merci de nous éclairer.
le bazar!!

Gwadaflor    07-02-2011 à 21h55

Le petit sous-marin de St Pierre pour regarder les épaves donc après les trois éruptions de mai juin et juillet et à l'époque un cablier était sur place car des cables (pour le télégraphe) avait du fondre sans doute
Le câblier, le Grappler n'a pas été retrouvé il est toujours au fond et on parle du trésor de St-Pierre aussi

Gwadaflor    07-02-2011 à 22h24

Le bazaaaar scuze! Le Grappler à coulé le 8 mai 1902 au moment de la plus forte explozion.
*La source : note de Maurice Rollet de lIsle Polytechnicien Hydrographe
les télécommunications par cables reliait la Martinique st-Pierre à la Guadeloupe et 1 de FDF à La Havane

Elbaz    07-02-2011 à 23h17

Bon, merci Gwadaflor,
je suis moins idiot là tout de suite...
Elbaz

Phil92    28-07-2011 à 10h39

Nouveau sur le forum,
moi aussi je m'souviens de ce petit sous marin, le MOBILIS. j'avais établi un chèque de 1250F pour 5 personnes en juillet 95 et je ne l'ai pas regretté c'était magnifique on était descendu à -87m. je regrette infiniment qu'il n'y ait plus rien de comparable. Quant aux explosions sous-marines récentes (2008) il semblerait que le Volcan n'y soit pour rien si j'en crois France-Antilles ; il s'agirait d'expériences en vue de sonder le fond pour cartographie des explosions provoquées et écho mesuré un truc comme ça... j'espère. si j'habite en métropole, la maison familiale est située au Morne Capot, la Montagne est au fond du jardin...

Mistouflette    28-07-2011 à 11h25

Bonjour!
Ce qui sous-entend?lol
De toute façon,même si ces explosions sont des expériences,il n'en demeure pas moins que le volcan sommeille!

Melanie97.2    28-07-2011 à 13h19

Officiellement on n'en sait rien.

Philippe*    28-07-2011 à 13h40

Et officieusement ???

Diabinha972    28-07-2011 à 14h54

Mistouflette

ces explosions n ont rien a voir avec le volcan, L OVSM a conclut apres enquete à une campagne de sondages sismiques en mer sur les cotes des etats unis

pour etre rassurée : Lien

Melanie97.2    29-07-2011 à 11h37

Sauf que l'on sait que plusieurs explosions sous-marines n'ont pas de rapports avec les bateaux scientifiques. L'article ne dit pas grand-chose finalement.

Diabinha972    29-07-2011 à 13h05

Appelles l observatoire l article datait de 2009 et la réponse avait été donnée par l OVSM mais comme ca n était pas extraordinaire personne n a fait publier ca dans la presse

ce sont des campagnes de forage pétroliers

Zairane    07-08-2011 à 13h26

Moi je m'en souviens bien pour y avoir fait une ballade, j'habitais Saint Pierre à ce moment. C'était très impressionnant et surtout innovant. Dommage, rien ne tient bien longtemps.

Sympa972    24-03-2012 à 15h46

Le sous marin de la compagnie de la baie de SAINT PIERRE.
Asavoir que la société été liquidée avec une 40 de personnes Une dette colossale un Plantage du Crédit Agricole une mise sur la touche d'un directeur de cet établissement.
Moi aussi je suis allé faire un tour à 85m de profondeur je peux vous dire que les épaves sont bien contentes qu'il ne soit plus là car aujourd'hui il n'y en aurait plus d'épaves.
C'était une bonne idée mais trop couteuse et pas rentable.
Le sous marin n'a pas coulé, il est ailleur dans d'autres iles.
Donc ont peu considérer que ce fut commes les hydravions du carbet une simple affaire de fric comme dhab.

Koridonvwa7    24-10-2012 à 23h02

Je me rappelle très bien du Mobilis.

J'étais un des volontaires "cobayes" lors de sa plongée d'essai pour acquérir son autorisation préfectorale. Nous avions signé une décharge de responsabilité en cas d'accident. Nous avons fait la visite des épaves puis le sous marin s'est posé sur le fond vers 60m pour simuler une panne et a éteint les moteurs. Nous sommes restés 6h là, c'était une expérience !
J'ai encore mon diplôme de "cobaye" !

Moitoutsimplement    26-11-2013 à 11h33

Je me souviens d'une plongée ruinée par les hélices et l'agitation de la mer, impossible de distinguer l'épave. De plus avec la technologie de l'époque, impossible de filmer ou de prendre des photos, tout était trop sombre. Et hop, le sous-marin remontait alors que je n'avais rien pu garder comme souvenir. La rage ...

Ce que j'ai préféré à la Martinique, ce n'est pas la technologie, ce sont les Antillais, quelle gentillesse ! Et de fins cuisiniers, pour ne rien gâcher. Des paysages de rêve ...

Pour la plongée, je n'ai p

Moitoutsimplement    26-11-2013 à 11h35

Je me souviens d'une plongée ruinée par les hélices et l'agitation de la mer, impossible de distinguer l'épave. De plus avec la technologie de l'époque, impossible de filmer ou de prendre des photos, tout était trop sombre. Et hop, le sous-marin remontait alors que je n'avais rien pu garder comme souvenir. La rage ...

Ce que j'ai préféré à la Martinique, ce n'est pas la technologie, ce sont les Antillais, quelle gentillesse ! Et de fins cuisiniers, pour ne rien gâcher. Des paysages de rêve ...

Pour la plongée, je n'ai pas besoin de sous-marin aujourd'hui, j'y vais franco. Cela vaut mieux, pour descendre à 10-20 mètres, pas de bouteilles, PMT, et vous êtes vraiment en contact avec la nature.

Lolo31    01-01-2017 à 21h54

Oui je me souviens aussi! En mai 1995, superbe expérience. Avec ma femme on a plongé d'abord a 70 mètres, puis comme l'Eau était calme. Le captain nous a descendu jusqu'à 110 mètres: inoubliable! ! Du côté de Marseille un sous-marin de 30 places du meme type devrait bientôt être mis en fonctionnement avec des tours opérateurs,, ce qui devrait assurer une certaine persistance à ce type d'aventure et d'entreprise assez exceptionnelle! !! C'est vraiment dommage pour le Mobilis ceci étant...

Garsdelain    11-06-2017 à 23h39

Le rackette exercé par les chauffeurs de taxi a contribué à la disparition du sous marin de Saint Pierre ,si mes souvenirs sont bons
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos