MANIKOU,PIAN,Sarigue, Opossum commun, Didelphis marsupialis

Mj94290 jules    01-01-2011 à 14h23 | Lu 8047 fois

MANIKOU, Opossum commun, Didelphis marsupialis.

La tête du Manicou à une ressemblance par rapport du Renard, mais son museau est pointu. D'ailleurs ils ont une certaine intelligence qui les permet de chasser avec adresse.

Attention à ses dents effilées, le MANICOU en détresse peut provoquer des blessures et même vous couper un doigt par morsure sil est en captivité et que vous essayez de l'attraper ou le toucher.

Le pelage gris brun du MANICOU en fait un bel animal qui contribue à enrichir notre patrimoine.

MANIKOU animal de l'obscurité à l'inverse de la MANGOUSTE qui se déplace le jour..Dans la profondeur des nuits obscurs le petit mammifère terrestre et arboricole qu'est le MANICOU est très à l'aise dans ses mouvements et déplacements opposé au grand jour où à la lumière lesquels l'affaibli et le ralentit.C'est pour cette raison qu'il se fait écraser par les voitures durant la nuit et au petit matin.

Le MANICOU dort le jour dans un terrier ou sous les feuillages qu'il aura amoncelés sinon dans le creux d'un arbre.

Le MANICOU peut-être un prédateur pour notre poulailler mais il joue un rôle important dans la protection de l'environnement en éliminant les rats, les souris, les crapauds, les serpents et autres vers et vermines de la terre.

Reproduction surprenante :deux ou trois fois par an PANPAN RATAPLAN gestation et deux semaines plus tard la femelle MANICOU met au monde quelques petits prématurés nus et couleur d'un nouveau né qu'il devra allaiter s'ils parviennent à pénétrer dans la poche marsupiale sous le ventre de la maman MANICOU où ils seront protégés et pourront téter comme un petit Bébé.

Là pendant deux à près de trois mois les petits MANICOUS se développeront jusqu'à ce qu'ils puissent se débrouiller et être autonome après un séjour de deux semaines dans un lit rudimentaire fait de feuillages des environs : Feuilles de banane, manguier, de fruit à pain, bambou etc.……….

Pian en Guyane, sarigue. Opossum commun ou de son nom savant : Didelphis marsupialis.

Heureusement que le manicou devient un animal protégé depuis le 17 février 1989.
Mj94290 jules

Mj94290 jules    02-01-2011 à 06h52

Le MANICOU se nourrit de fruits divers dont la banane bien mûre, de mangues, et de poussins, oisillons, d'oeufs et d'insectes.

Cependant le MANICOU aiment à se nourrir en s'investissant dans les charniers qu'il aura constitué en tuant nos poules et coqs qu'il laissera pourrir durant quelques jours.

Le MANICOU perd ses forces et se déplace péniblement et lentement sous l'effet de la lumière.
L'immobilisation du MANICOU est proportionnelle à l'intensité de la lumière qui se trouve dans son environnement. Plus la lumière devient intense et plus Le MANICOU reste comme figé. C'est pourquoi le MANICOU est victime des voitures qui le croisent la nuit.

La chair du MANICOU est très appréciée des connaisseurs. Il parait que c'est une viande délectable et appréciable.
MANICOU si espèce protégée on ne peut plus manger légalement le MANICOU qui nous dévaste la basse-cour.

Heureusement que le manicou devient un animal protégé depuis le 17 février 1989.

Sinon l'espèce finirait par disparaître car les espaces se réduisent, la circulation routière augmente la nuit accroissant la tuerie des MANICOU par écrasement.

Heureusement qu'il existe et demeure quelques coins boisés comme les environs de la montagne pellée et la forêt de coeur BOULIki à SAINT-JOSEPH et bien d'autres lieux propices en MARTINIQUE au MANICOU.
Mj94290 jules

Mj94290 jules    05-03-2011 à 16h46

Pour une histoire de Mangouste
suivre le lien suivant :

Lien

Mj94290 jules    05-03-2011 à 16h56

Vie de mangouste

suivre le lien suivant :

Lien

Lien

Lien

Lien

Philippe*    05-03-2011 à 20h15

Le manikou ce nourrit aussi de la lumière des phares auxquels il ne résiste pas!

Tata    07-03-2011 à 12h45

C'est quoi ????

Mj94290 jules    07-03-2011 à 15h18

Le manicou comme la mangouste sont de la famille des marsupiaux. La mangouste vit dans un terrier et chasse le jour.

Le manicou dort dans le creux d'un arbre ou sous les feuillages le jour et chasse la nuit.
Mj94290 jules

Deltapassion    07-03-2011 à 16h26

C'est vrai qu'ils adorent la lumière des phares à tel point qu'ils en trouvent transformés et ils changent alors de nom. Le manikou ne s'appelle plus manikou mais "TOUT PLAT", nom scientifique : "illuminus aplatiminis".

Et oui c'est ici l'équivalent des hérissons ...................

Hérissons, manikou même combat !

Mj94290 jules    01-05-2011 à 17h18

Réflexes de survie ou instinct de survie du manicou en période de crues en cette fin du mois d'avril 2011 en Martinique.

Lien

Mich    01-05-2011 à 21h17

Tous les soirs ou presque, il y a un ou deux manicous qui viennent derrière ma maison en espérant que tatie Mich a posé un petit reste de repas pour eux ...
J'ai bien aimé aussi cette photo parue dans le France Antilles :

Lien

Mj94290 jules    29-02-2012 à 20h10

Y at-il encore beaucoup de manicou aux Antilles ? Pani mannicou en Guada.

mj94290jules

Eulalie    01-03-2012 à 04h15

Très belle photo. Il est rare de voir les petits du manikou.
Je croise les doigts car je n'ai jamais écrasé ces pauvres betes, mais très souvent eu l'occasion de m'arrêter pour les laisser passer leur chemin, car par chance, la situation me permettais de m'arrêter sans danger. Mais il est vrai que l'on en voit souvent mort. Une partie pourrait être évitée car ceux qui sont pas écrasés ont du juste recevoir un coup violent? L'automobiliste ne s'est il pas arrêté ou n'a-t-il pas pu?? Nul ne le saura jamais!
Un Matin, j'en ai retrouvé un gros mort sur ma terrasse, très certainement un chien qui l'avait tué, car surement la colonne vertébrale abimée. J'ai pu me rendre compte de la taille de ses dents dont deux sortent de manière nette, ainsi que les doigts de ses pattes arrières dont le pouce et l'index? sont de véritable pinces qui peuvent agripper n'importe quel support de grimpe.

Salana    01-03-2012 à 20h34

Le mannikou contrairement à ce que j'ai pu lire n'est nullement attiré par la lumière des phares bien au contraire il cherche à les fuir mais n'est guère bien plus rapide que le véhicule qui approche de lui et se fait bien souvent écrasé par des personnes peut soucieuses de protéger la vie animal. Cette espèce animal qui fait partie de la faune sauvage de l'ile est certes protégé sur les papiers mais en réalité disparait tout de même.

Pour préserver le mannikou il faudrait que les automobilistes y mettent du leur en ne les écrasant pas.

Kay07    03-03-2012 à 18h55

Je dénonce! j'ai assisté sur une route, derrière le crève coeur a l'écrasement volontaire d'un manikou PAR UNE JEUNE *FEMME* SORTANT DE CHEZ MR MALSA (CERTAINEMENT DE LA FAMILLE )du maire écologiste de st Anne militant pour le développement durable et bien !!
BRAVO MDME OU DAME-OISELLE................JE NE DIRAI PAS E QUE JE PENSE DE VOUS, SI VOUS ME LISSEZ , VOUS NE M?RITEZ même pas une insulte ...........PAUVRE FILLE:(((a votre age et de plus une femme c'est triste !!je vous dédicace juste une chanson changez le nom de la ministre par le votre !!
Lien

plutôt que les phares je dirait que les pneus de frustrés sont attirés par les manikou !!!!

Mj94290 jules    11-09-2015 à 14h35

Le manicou perd ses force lorsqu'il est éblouit par la lumière . la perte de force et moyens sont proportionnels à l'intensité de la lumière.
mj94290 jules

Yvon972    11-09-2015 à 20h11

Petites rectification Jules.
Tu dis un peu plus haut (c'est vrai que ce post remonte loin, pourquoi cette remontée soudaine? ! : le 07-03-2011 à 15h18 )
"Le manicou comme la mangouste sont de la famille des marsupiaux."

C'est faux, lemanicou est la famille des didelphidés, plutôt omnivore, mangeant aussi bien des fruits que des grenouilles, avec une poche sur le ventre pour le petit (didelphis marsupialis) tandis que la mangouste, carnivore est de la famille des herpestidés (carnivores féliformes).

Mj94290 jules    01-03-2017 à 15h14

OK. Merci pour la précision sur les caractéristiques du manicou et de la mangouste.
Mj94290jules

Mj94290 jules    06-03-2017 à 16h13

Vu au JT soir MARTINIQUE du 05mars 2017 : Manicou au zoo du Carbet .
Mj94290jules
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos