J'aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton

Mj94290    21-08-2010 à 02h33 | Lu 5696 fois

J'aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton.
Quel belle plante grimpante, vivace sous les tropiques et même ailleurs.

Christophine envahissante tu occupe le terrain, l'espace.
Chouchou magnifique je m'extasie face à ton amplitude, ta beauté, ton feuillage verdâtre.

Mirliton tu accroche tes vrilles à tout ce que tu trouves autour de toi.
Chouchoute à l'intérieur de la maison au pays du froid à la saison froide.
A bonne température tu es généreuse en fruits ou en légumes .
Pour notre plus grand bien farcies tu nous combleras.
Mj94290 jules

Mj94290    21-08-2010 à 02h42

Christophine , chouchou , Chayotte, chaillotte, mirliton
Lundi 16 Août 2010 Je vous présente les photos de ma culture de christophine.
Première plantation qui commence à recouvrir la tonnelle en ce mi Août2010.
A proximité des raisins perdin et aladin ainsi que des kiwi et potiron.
mj94290

Anisette34    21-08-2010 à 09h15

Bravo.....mj94290
Beaucoup de poésie dans tout çà!c'est pourquoi tu réussi.
J'ai noté ton mail et te contacterais,merci....

Mj94290    22-08-2010 à 19h06

On fait de bons petits plats avec la christophine ou chouchou.

Principalement du gratin de christophine avec des variantes multiples qui donnent des résultats à peu de chose identiques.

L’essentiel est le point commun on se régale avec le gratin de christophine, chouchou, chayotte, mirliton.qui donne une impression d'envie de manger et aiguise les pailles gustative.

Le gratin de christophine est bon pour le palais et bon pour la ligne et le bien-être humain.

Mj94290 jules

Sandero    25-08-2010 à 20h33

Salut mj 94290,

J'ai très longtemps vécu à l'hay-les-roses et j'en suis partie depuis quelques années.
ton annonce sur la culture des christophines m'interpelle, mais une question se pose, ce sont les grosses christophines blanches ou les petites christophines vertes ??

Dans tous les cas, j'aimerais avoir plus de renseignements. Je reve moi aussi d'en faire pousser.
Le soir de mon premier diner en martinique (j'avais 11 ans), nous avons manger un gratin de christophine et ça reste un souvenir impérissable.

Pusycat    25-08-2010 à 21h08

Bonjour, d'aprés la photo, le feuillage me fait penser au cornichon!!!
ayant lue, c'est de la meme famille. mais je ne décorerais pas ma percola avec des curcubitacées, affaire de gout!!

Sandero    26-08-2010 à 02h24

Il y a décoration et culture alimentaire pusycat, je ne décorerais pas chez moi avec des pieds de tomates, ou de courgettes mais dans le potager oui.

Et je confirme que la christophine est un délice qui mérite bien une tonnelle dans un coin du potager.

Pour la pergola choisi des glycines c'est plus joli. lol

Mj94290    28-08-2010 à 16h32

Christophine , chouchou ,la chayotte, chaillotte, mirliton

Vive la Christophine , le chouchou , la chouchoute,la chayotte,la chaillotte,le mirliton .

Pas loin de chez moi à moins d'un Kilomètre à vol d'oiseau sur le territoire du 94310 d'ORLY ville à proximité de l'hypermarché Leclerc de l'autre coté de la rue qui lui est proche une petite rangée de thuyas d'environ trois mètres de haut recouverte de tiges de christophines vertes portant une trentaines de christophines visibles depuis la rue.

Emerveillé par ce spectacle de verdure ce Vendredi 11 septembre 2009 je vais sonner à ce pavillon pour me renseigner. La personne qui me répond, m'avise que cette année il y a eu moins de fruits que les années antérieures parce qu'il a fait trop chaud cet été et qu'il n'y a eu que très peu de pluies.

Je lui ai demandé comment fait-elle pour arriver à ce résultat car moi j'ai essayé plusieurs fois dans le passé j'arrivais à voir une centaine de petits fruits de la grosseur du pouce qui coulaient en fin d'octobre et dès la première année en hiver tout disparaissait à jamais.

Il suffit me dit-elle : de bien les protéger avec des feuilles mortes sèches ou de la paille et de les isoler de la pluie en hiver par une surface imperméable assez large et débordant et enfin au milieu du printemps ils repartent rapidement et de plus belle.

C'est ensemble que nous pouvons avancer en échangeant nos bonnes pratiques des uns et des autres. .

A Saint-joseph MARTINIQUE et dans le nord de Madinina les christophines poussent tout seul et toute l'année

Maintenant je sais qu'il faut prendre de l'avance si on veut récolter des christophines dès la première année en France , qu'il faut les protéger du froid et qu'il faut arroser au pied en été pendant la forte chaleur, bien pailler et protéger de l'humidité avant l'hiver.

Fort de ces renseignements et de mon insistance, de ma persévérance je pense que dès l'année prochaine je tirerai profit de cette culture de la christophine (chouchou ou chayotte à la réunion et en Afrique), Mirliton en Haïti, Chouchoute dans les territoires d'outre-mer : Nouvelle-Calédonie et Polynésie, Christophines aux Antilles en GUYANE,GUADELOUPE et MARTINIQUE.

Et qu'à peine au mois d'Octobre 2010 je mangerai des christophines ou chayottes blancs ou verts du jardin à Villeneuve le roi dans la banlieue Sud de Paris. .mj94290 jules

Sandero    02-09-2010 à 22h47

Mj,

Je ne suis pas très doué en jardinage et j'aimerais des conseils concret et précis pour la culture des christophines : date de plantation, ou trouver les plants etc...

Nous pouvons entrer en contact si tu le veux bien, ma boite mail : mariebibiche@free.fr

si tu vends des plants, je passe souvent en région parisienne et mon frère y habite encore, ce serais donc possible.

J'espère une réponse de toi merci.

Mj94290 jules    02-10-2010 à 00h44

Arbre à pain
L'arbre à pain peut atteindre 20mètres de haut et par son envergure mobiliser une trentaine de mètre carré au sol autour de son tronc dont le diamètre peut mesurer près d'un mètre pour les plus énormes. L'arbre à pain se plaît dans les régions tropicales. Les larges feuilles de l'arbre à pain peuvent mesurer jusqu'à 60 centimètres de long, sont découpées en lobes et de couleur verte brillante.

L'arbre à pain ressemble au châtaignier pays on les confondrait vu de loin. Le fruit ou faux fruits ou légume de l'arbre à pain ressemble au fruit du jacquier ainsi qu'à celui du châtaignier vu de loin.

L'arbre à pain ,Fouyapen en Guadeloupe et Fwiyapen en Martinique appelé Célipi ou Lamveritab en Haîti ,Artocarpus altilis de son nom savant permet de nourrir les familles nombreuses pendant un bon laps de temps.

Un arbre à pain donne une floraison abondante et longue, des fruits à pain à foison pendant près de neuf mois en bouts de branches, deux à trois fruits par branche et par saison.. Certains fruits à pain peuvent peser plusieurs Kilos de : 2kilos à 4Kilos et mesure jusqu'à quarante centimètres de long ou un peu plus.

. La peau du fruit à pain est rugueuse, bosselée de couleur verte au cours de son développement puis au fil des jours devient vert jaunâtre quand il arrive à maturité.. Si le fruit à pain n'est pas récolté il devient de plus en plus comme légèrement sucré acide et finit par tomber et pourrit. Le fruit à pain se cuit comme la pomme de terre et a pour certaines variétés le goût de la pomme de terre. Le fruit à pain est tendre comme le bon pain, pulpe cuite à consistance farineuse très digeste et de plus énergétique. Le fruit à pain peut se cuisiner en étant cuite en tranches, en morceaux, à la vapeur, en purée, en gratin, en calalou, en migan,en frites ou chips. Aux Antilles on pèle le fruit à pain pour le cuisiner. Tout est bon dans le fruit à pain. Tout est comestible dans le fruit à pain. Sauf Le coeur et la peau qui sont enlevés lors de la préparation pour la consommation humaine. Moi j'adore le migan ,Fwiyapen, Migan de fruit à pain.
L'arbre à pain nourrît bien l'humanité.

A la campagne la peau et le coeur peuvent être cuite pour l'alimentation de la volaille ou des cochons. Cru les animaux boeufs, cabris, moutons délectent. Le fruit à pain n'a pas de noyau.

La tototte de fruit à pain (t?t?t) fleur mâle de forme approximativement cylindrique et allongée qui par sa forme ressemblerait à un saucisson bâton de berger, un beau membre qui grâce au vent fertilise les fleurs femelles, sert à faire de la bonne confiture délicieuse ou à être confite. Miam !miam !miam…..

Une petite incision sur le tronc de l'arbre à pain et on recueille la sève blanche, un lait qui en refroidissant et séchant devient par la suite à l'exposition à la chaleur solaire une colle marron de bonne consistance qui accroche et ayant l'aspect du latex.
Dans mon enfance les jeunes s'en servaient de cette colle pour capturer les merles, les grives, les tourterelles.

On ne meurt pas de faim ou il y a beaucoup d'arbres à pain de variétés diverses. Merci Monsieur le Capitaine Bountyainsi que tous ceux qui ont permis la prolifération de l'arbre à pain.

J'ai remarqué que lorsqu'on coupe une racine de l'arbre à pain, de nombreux plants prennent naissance à partir de ces racines. Les racines d'un grand arbre à pain peuvent progresser jusqu'à une quinzaine de mètres de son pivot surtout en terre humide. L'arbre à pain se taille facilement.
J'ai constaté que la christophine (le chouchou) se plaît et adore se développer dans l'arbre à pain aux Antilles.
. Mj94290 jules

Mj94290 jules    17-02-2011 à 15h02

Christophine

J'immortalise ta splendide beauté par un tirage photomaton.
Quelle belle plante grimpante, vivace sous les tropiques,
Du Mexique à l'Australie ainsi qu'en Martinique tu es magnifique.

Christophine envahissante tu occupes le terrain, la mappemonde.
Chouchou magnifique nommé diversement à travers le monde,
Je m'extasie face à ton amplitude, ta beauté, ton feuillage verdâtre
Dont les feuilles les plus anciennes me paraissent presque jaunâtres.

Mirliton tu accroches tes vrilles à tout ce que tu trouves autour de toi,
Chouchoute à l'intérieur de la maison à la saison froide au pays du froid.
A bonne température tu es généreuse en fruits ou en légumes,
Tubercule ou patate blanche comestible en terre fraîche, tu t'accoutumes.

Fruit vert ou blanc suspendu ressemblant à une grosse poire de Calais,
En brèdes ou en gratin associé aux saucisses créoles tu combles notre palais.
Plantes tropicales aux fruits exotiques comblant nos papilles,
On te nomme chouchou à la Réunion, Christophine aux Antilles.

Mirliton en Haîti, Chayotte en Afrique, chouchoute dans les TOM.
On t'apprécie Miam-miam et te recherche en Métropole et dans les DOM.
Pour le plaisir des yeux, de la gastronomie et la beauté ornementale du jardin
Qu'assure l ingéniosité du jardinier, amoureux du chouchou qu'est Bernardin.

1. Jules Marmont

Toutine    17-02-2011 à 23h12

Bonjour, j'ai une question.
Sur les photos 6,8 et 9 du 2ème lien les trucs ronds que l'on voit sous la liane du milieu est-ce bien des"adores"?

Les "adores" sont des tubercules poussant comme les christophines, ressemblant à l'igname jaune à l'intérieur mais beaucoup plus petit, à la peau grise et de forme arrondie.
Aux Antilles c'est rare et recherché, j'en raffole hum!

En même temps tu parles de christophine mais qu'est-ce que c'est?

Mj94290 jules    29-05-2011 à 23h05

Mj94290 jules    04-10-2015 à 01h56

Le seul chouchou vert de notre jardin on ne s'y attendait pas. En regardant par le velux j'ai vu la christophine ce 03 octobre 2015.

Surtout vu où il était planté il ne voyait pas le soleil .Mais en grimpant dans le quetschier il a fini par découvrir la lumière et donner un fruit à environ 4 à 5 mètres de hauteur.

Enfin j'y veillerai l'année prochaine si l'hiver le laisse vivre.

Mj94290jules

CHRISTOPHINE_03Octobre2015_jules

Mistouflette    04-10-2015 à 05h48

Lol! eh ben, excellent! à déguster avec délectation.........

Michael    04-10-2015 à 20h59

Super tes plantations, dis donc Jules, ton potager, il est bien normand ou je me trompe ?

Mj94290 jules    08-10-2015 à 01h13

Mon potager n’est pas Normand , mais Val de marnais, à 8KM d’Orly aérogare A Villeneuve le roi .
Mj94290jules

Mj94290 jules    03-08-2017 à 01h35

Qui peut donner des informations sur les meilleurs pratiques pour réussir la plantation de cristophine en métropole et plus particulièrement en Ile de France aux abords de Paris?
mj94290jules

Répondre à ce message ...
La Martinique en photos