Les coutumes martiniquaises

Astrid    07-03-2007 à 16h24 | Lu 14289 fois

Petite demande aux martiniquais.

Merci de nous raconter des petites coutumes ou superstitions de l'ile

Mike    09-03-2007 à 19h54

Slt

Astrid je trouve ta proposition de post intéressante ; un forum c'est l'échange, la rencontre (d'idée, de culture...) ok donc pour les coutumes superstitions martiniquaises . Toutefois, toujours dans le soucis de partage,de donner pour recevoir pourquoi se restreindre à la seule Martinique.....

Je suis persuadé qu'on aura des surprises on retrouvera forcément des coutumes qui ont voyagé...

mike

Kanelle    09-03-2007 à 22h01

Je me souviens que mes grands parents disaient que le vendredi saint on ne devait pas piquer la terre car si on la piquait elle saignait.Superstition ou réalité je n'ai jamais osé verifier.

Mike    09-03-2007 à 22h32

Slt

Et moi que l'on disait qu'il fallait surtout pas étudier ou apprendre ses leçons à haute voix la nuit car on pourrait se faire voler son intelligence. Par qui ?....

mike

Sebastien    09-03-2007 à 22h54

Il y a un petit proverbe en créole que j'aime beaucoup:
"Ti-poul suiv' ti canna, mow néyé!!!".
Traduction littérale: le poussin a suivi le caneton et est mort noyé.

Interprétation: "N'imite pas les autres bêtement!!"

Mike    09-03-2007 à 22h58

slt

je crois que tu t'es trompé sebastien le post lancé par Astrid est destiné au cotumes et superstitions martiniquaise...Sinon mwen ni menm lan imité ka détenn...

mike

Kanelle    09-03-2007 à 23h08

Les parents disaient qu'il fallait pour les jeunes filles et les femmes dormir avec une culotte noir à mise à l'envers de surcroit pour eviter que les dorliss n'abusaient des femmes durant leur sommeil.

Mike    09-03-2007 à 23h14

Slt

Je vole et je saisi la balle avant même le bon et je dis messsieurs et dame kanelle avec un seul N car tropde N tue vous a parlé de dorliss est ce ke vous savez ce qu'est un dorliss

eh messieurs et dame et surtout mesdames le dorliss c'est le bougre ki rentre chez toi pendant que tu dors sans ke tu saches même, il se dit même depuis que le diable lui même était ti manmaille ke le dorliss pouvait rentrer par le trou de ta serrure...

ET oui mesdames le dorliss rentre chez toi pour abuser de ta femme ou de ta fille ....

mike

Kanelle    09-03-2007 à 23h23

Wè et je crois pour ma part que c plus que vrai.Je me souviens quand j'etais jeune fille une nuit avoir vu quelque chose de noir dans le noir avec deux yeux rouge ,j'etais comme pétrifié impossible de bouger j'ai beau appelé ma mere personne ne m'entendais et c quand j'ai commencé à crier le nom du fils de Dieu que j'ai pu sortir de mon lit et la chose a traversé la fenetre et les chiens ont commencé à aboyer.Cauchemar ou realité.Qu'en pensez vous?

Mike    09-03-2007 à 23h27

Slt

hé bé wè ou pé ka konprenn dé bagayye konsa ! Il paraît aussi que quand une femme avait subi les assauts d'un dorliss, elle se réveillait toute endorlorie..Tu crois à ça même alors kanelle...

mike

Kanelle    09-03-2007 à 23h31

A oui je crois mm aux zoucrouillant ,zombis aux chouval trois pattes.Et je t'ai pas dit la suite le lendemain j'etais lasse consi wo té ba mwen en folé

Mike    09-03-2007 à 23h46

Slt

non sa pa vré tout ça mais tu sais je dis ça mais....Je me rappelle d'une histoire...Attention....Il faut tout fermer, avoir du sel de l'eau bénie et un missel à portée de main on sait jamais....Moi même qui parle là j'ai tout ça c'est pour te dire...

Alos donk il y avait un garçon brave très brave, on l'appelait...AH j'oublie cest pas grave donk ce garçon faisait toujours des trucs que personne ne faisait...il avait toujours dit que si un jour il tombait sur un couvert mis dans un 4 croisé (carrefour pas le magasin vous suivez)
il allait boire le vin et manger le poulet...Eh bien un jour il l'a fait

Vous savez ce qui lui est arrivé....Il est mort peu de temps après...Moi je sais pas ?

Kanelle    09-03-2007 à 23h59

Wè tu vois donc .Le bien existe donc le mal aussi.
Ma matère lavait tjrs le pas de la porte ek du grisil et il fallait jamais sortir tôt le matin sans c shoes et sans qu'elle est nettoyé devant la maison.
Ou encore il fallait pas laisser trainer c cheveux de peur que quelqu'un uo qu'un merle les prennent car l'on pouvait etre atteint ensuite de folie

Mike    10-03-2007 à 00h05

Slt

é bé bondié....On prêtait aussi a certaine personne des pouvoirs aussi. Il y avait ceux dont on disait qu'il pouvait se transformer en chien...Attention à vous sachez que vous vous promenez le soir il n'y a pas que les chats qui peuve être gris...

Qui vous dis que le chien que vous venez de croiser ou celui que vous allez croisez demain est un vrai chien...C'est peut être isidô qui s'est encore transformer....

mike

Kanelle1    10-03-2007 à 00h19

Hé il parait que dans la mangrove de Rivière-salée il y a une grosse liane qui délimite une frontiére et si tu franchit cette liane tu te retrouves je ne c où et tu peux errer des jours et des jours.
Il y a un jeune homme de Ste-lucie qui racontait que quand il couchait avec sa compagne il y avait tjrs du sang sur lui,mais dans le feu de l'action il ne portait pas attention mais plus les années passaient plus il maigrissait plus il etait faible.Ne voila t-il pas que sa compagne en'etait autre qu'une femme vampire ,elle avait conclu un pact ek le diableet elle devait se nourrir de sang pour que c affaire marche.

Mike    10-03-2007 à 00h30

Slt

ah bon ces deux histoires là je ne les conaissais pas...é bé wè ma fi..TCHIIIIP

Est que tu as entendu parler des cerceuils que tu pouvais rencontre et qui avaient la faculté de te barrer la route...

Il paraît ....Si je mens je mens après tous ceux qui m'ont raconté cette histoire...Kidonk pour pouvoir passer il fallait fire une torche(une sorte de noeud avec un vêtement, allumer une cigarette et s'assoir sur le cerceuil et en plus le cerceuil pouvait parler et à chaque parole il fallait lui lancer des jurons...

Il paraît que ça pouvait durer jusqu'au petit matin....Douvan jou tu te rends compte...

mike

ps : Faites attention à vous quand vous irez dans la mangrove de rivière saléeregardez bien les arbres autour de vous..

Astrid    10-03-2007 à 00h38

Coucou à tous,

dans les coutumes du sud de la France et en Italie :
le jour de Noêl ou de Paques, il faut s'offrir des dessous rouges pour que cela porte bonheur dans l'année
C'est marrant, car je n'y crois pas trop, mais à chaque fois ça marche et je tombe dans le panneau. J'achète ou je me fais offrires des petites culottes rouges...

Kanelle1    10-03-2007 à 00h47

Comme quoi on c laisse vite envahir par les coutumes Astrid.Moi à chaque nouvelle année je mange des oranges et les pépins je les mets dans mon porte monnaie sois disant pour avoir tjrs des sous.Comme dit Mike TCHIIIIP mais je continu toujours.
oui Mike j'ai enttendu parlait des cerceuils.
Et des pleurs d'enfants la nuit il parait que qu'en on les entend pleurer il fo continuer son chemin et surtout pas chercher d'ou vient les
pleurs sinon.......OU fini bat.

Mike    10-03-2007 à 01h00

Slt

Astrid est sur la place....Ah bon des dessous rouges et pas une autre couleur pourquoi rouge tu sais pas es ce que ça a une signification particulière ?

mike

Kanelle1    10-03-2007 à 01h08

Bon moi je vais me dormir en mettant bien ma bassine d'eau benite sous monlit bien au milieu et ma ptite culotte noire à l'envers pour que le dorliss ne puisse pas me monter.
et surtout je laisse bien la clé dans la serrure comme sa i pé pa passé

Astrid    10-03-2007 à 01h10

Pour les latins c'est une couleur chaude et porte bonheur.
(les "vieux" y croient dur comme fer.
en même temps les dessous rouges c'est pas mal non plus, non?

Autre coutume porte bonheur, dans les fermes, le jour de pentecôte, quand on ramasse un oeuf du jour, (seulement du jour attention) on peut le garder toute l'année, il se conserve et ne pourrit pas. Il ne faut quand même pas trop le toucher, mais je vous assure cela marche.

Mike    10-03-2007 à 01h14

Slt

EH kanelle kanelle kanelle ou pa tenn' bri a ou sé di sé an chouval twa pats ou pa lé aye gadé( eh kannelle tu nas pas entendu le bruit il s'agit sans doute d'un cheval à trois pattes vas regarder s't plait)

ps : en plus de ta petite culotte noire met aussi tes vêtements à lenvers aussi

mike

Mike    10-03-2007 à 01h19

Slt

effectivement je comprends pas mal oui les dessous rouges..

Ah tu parles d'oeufs...Au pays,il se dit qu'il est possible de faire ce qu'on appelle un petit monstre à qui il est possible de demander ce que l'on veut...Argent, amour gloire et beauté non ça c'est à la télé...

mike

Kanelle1    10-03-2007 à 01h24

Wè Mike pa ni problem.Mwen ja ri sa ,figure toi que avant d'ecrire sa j'ai entendu comme un bruit qui faisait patala patala(lol je fait le bruit)et mon coeur c mis a battre vite et mwen koi que mwen péké sa domi mwen ké voplé raid.mw en en genre crapone
traduction:je crois que je ne pourrai pas m'endormir je vais me seerer contre le doudou car je suis peureuse

Mike    10-03-2007 à 01h31

Slt

bonne nuit à toi et surtout n'oublie pas la paire de ciseau sous l'oreiller (en croix sous l'oreiller contre les dorliss)

Tu sais doudou ou pas doudou le dorliss il s'en fiche le doudou il l'endort et il entre faire ses affaires..Le gars il est fort je te dis...La clef dans la serrure sa fèb (c'est rien) le gars peut se transformer en fourmi et rentrer chez toi

Non écoutes bien ce que je te dis le suel remède, la seul parade contre les dorliss c'est une plante....Si quelqu'un trouve qu'il le dise sinon je vous dirais ça demain.....

mike

Kanelle1    10-03-2007 à 01h36

Je crois Mike que c la plante que l'on appelle serpent.Grande feuilles verte ek des tiges ki ont la peau comme le serPent d'où le nom.Eest'ce cette plante.

Joelle    10-03-2007 à 02h38

Eh bien moi je fais rien de tout ça et le dorliss il est toujours pas venu!!...lol...J'ai parlé du dorliss l'autre jour à une vieille dame qui a ri et qui était toute étonnée que j'en parle:"qui t'a parlé de ça?" Joseph Zobel dans "La rue cases-nègres"....soucougnan, zombi,batons-volants, gens gagés.....Connaissez-vous des ouvrages qui traitent de ces croyances? Je trouve ça passionnant....

Kanelle    10-03-2007 à 11h53

Bjr Joelle je c qu'il existe un livre qui s'appelle contes et legendes des Antilles.Livre très interessant.Malheuresement je ne me souviens plus de l'auteur.

Severine    10-03-2007 à 14h03

C'est vraiment passionnant , intrigant! merci a vous de nous raconter toute c'est superstission, ds des details qui vous impregnent totalement! merci merci merci

Mike    10-03-2007 à 17h04

Slt

elle est vraiment forte la Kanelle ausi forte qu'une guérisseuse oui celle qui habitait la petite case en tôle à côté de la fontaine...Une toute petite femme, on disait que tous les malfétès (ceux qui ont conclu un pacte avec celui dont je tairai le nom car le prononcer porte malheur) en avait peur. Elle pouvait soigner pleins de choses....

Il se disait dans le pays qu'il y avait un jeune homme qui faisait cons truire sa maison....Mais, plus il montait les parpaings plus ceux ci se cassaient la gueule, bref il y avait toujours un problème...cà n'avancait pas et comme certains le font le bougre décida d'aller lever son pied, d'aller voire ses affaires. Il alla voire un séansier(celui qui peut te dire tout sur ta vie). Albè s'il était là me dirait mais comment ne peut-il pas voire que...ça c'est une autre histoire

kidonk le bougre alla chez son séancier, il paraît que chez eux c'est impressionnant, bref, le séansier (gran zong ) lui dit tu veux savoir qui t'empêche de construire ta maison ? Oui ! Tu es sir oui mwendi ou!

Aporte moi ça ça ça(j'étais pas là je ne peux pas savoir) et demain soir tu verras un cabrit dans ta maison tu lui donneras un coup avec le bâton que je te donne. Gran zong ajouta le lendemain très tôt quelqu'unfrappera à ta porte c'est cette personne qui t'empêche de construire ta maison, elle aura la trace du coup que tu lui aras asséné la veille.....

Criyez moi si vous voulez, le lendemain une personne frappe à la porte le garçon étonné et tremblant alla ouvrir...Devinez qui était là ?

Non.... pas le facteur.....Mais non c'est pa ti sonson quivenait prendre son ti sek (punch) matinal...C'était sa mère avec.....un pansement sur la tête exactement à l'endroit où le jeune homme avait frappé le cabrit la veille....

mike

Kanelle    10-03-2007 à 18h37

Inbin mi sa fè .Mi tracas ba boug la.
En martinique quelque fois les da enterrait le placenta et le cordon ombilical sous un arbre fruitier ,elles disaiet que cela portait chance o gamin et de mm l'arbre donnait beaucoup de fruits

Joelle    10-03-2007 à 19h50

Merci Kanelle ,merci Mike
ton histoire ,Mike ,illustre bien le dicton :"on est jamais mieux trahi que par les siens"....Kanelle je vais chercher le livre que tu m'indiques.J'adore vos histoires.....

Mike    11-03-2007 à 20h16

Slt

Nous sommes dans la période du carême période qui en Martinique succède à celle du carnaval. Ah le carnaval, défoulement total. Tout le monde fait la fête...C'est le vidé....

En Martinique, la coutume voulait que le grand bwabwa qu'est vaval soit à l'effigie de quelqu'un qui avait marqué l'année précédente (le plus souvent en mal me semble t-il)...Il y avait aussi cette tradition des chansons écrites par rapport aux faits marquants...Lors des élections il pouvait avoir des chansons (écrites par les supporters du vainqueur)....Souvenez vous :

Renard(avait eu la machance de se présenter contre Césaire) ou inmin poul la kou lan méri a sé pa an poulayé....

mike

Kanelle    11-03-2007 à 23h31

Il est coutume à Madinina de ne pas balayer le soir cela porte malheur et si jamais on le fait il fo laisser la poussiere derriere la porte d'entrée

Mike    12-03-2007 à 16h48

Slt

A chaque rentrée des classes il fallait prendre ce qu'on appelle une purge...Pour être disaient les parents d'attaque pour la nouvelle année scocolaire...D'autres pouvaient en plus de cela prendre ce qu'on appelle...

Le "bin démaré"....Oh kanelle...J'ai pas le temps d'xpliqué le bin démaré aux gens...Tu peux le faire s't plait...merci...Ou si a qu'lqu'un qui sait qu'il le dise....Aller je vais taffer...J'aime pas être en retard...ça va j'ai le temps...

mike

Kanelle    12-03-2007 à 17h05

C un bain à basse de plante je n c plus lesquel mais il parait que c bain enlevait les mauvais truk qui pouvaient empecher o gosses d'etudier.
Et la cuillere d'huile de foi de morue le matin,mové ti gout

Mike    14-03-2007 à 15h06

Slt

une petite coutume que les buveurs de tafia(rhum) les tafatè ont, elle consiste à verser un peu du liquide par terre...Ils disent que c'est pour les ancêtres...En fait il n'y a pas que les fafiatè qui le font c'est quelquechose que j'ai déja vu faire....Aller avant nous pensons aux ancêtres.....

mike

Joelle    14-03-2007 à 23h23

Bonjour Mike,
j'ai vu faire ça en Cote-d'Ivoire lors d'un conseil de village dans la brousse.tous les hommes sont assis en rond et le chef de village fait circuler un verre d'alcool de palme.Chacun boit un peu et le passe à son voisin (j'ai du boire j'étais invitée!...).Le reste est versé à terre par le chef pour les ancetres.Grand moment et ma gorge s'en est souvenu longtemps......

Annie    15-03-2007 à 00h20

Je confirme tout ce qui à été écris
Joelle le livre dont on parle c'est celui que je t'ai montré, je te le prête quand tu veux

quand une grosse mouche rentre: c'est quelqu'un qui va venir en visite

quand vous voulez faire partir quelqu'un en siiste chez vous et qui vous casse les pieds, vous mettez derrière la porte d'entrée un balai tchou pou tête (à l'envers) avec des grains de gros sel. Vous verrez comment il partira vite!

cette histoire de la placenta enterré et beaucoup d'autres choses proviennent de nos ancètres africains.

et je connais pas mal de choses surprenantes, mais je n'ai pas trop le temps! Mais vous en faites pas car Kanelle et Mike vous explique des choses véritables qui se faisaient et qui se font encore.
Annie

Mike    15-03-2007 à 17h09

Slt

Eh oui joelle beaucoup de nos cotumens et traditions nous proviennent de l'Afrique comme le dit annie d'autres nous viennent de l'Inde (autre composante de la culture martiniquaise)...

Je vous invite si ce n'est déjà fait de participer à ce que l'on appelle en Martinique un cérémonie "Bondié coulie" ou myinmin en guadeloupe...C'est la première fois que j'ai vu un homme marcher sur de la braise (incandescante svp) ou sur un coutelas bien aiguisé...

Trés festif et ouvert vous aurez l'occasion de goûter à des plats exquis...

mike

Mike    18-03-2007 à 18h33

Slt

Annie a dit très justement que beaucoup de nos coutumes venaient d'Afrique, celle dont j'aimerai parlé'avec les souvenirs qui me restent (de toute façon vous êtes là pou rectifier ou pou compléter) concernent les veillées....

En effet, à la mort de quelqu'un, la coutume, la tradition voulait que cette personne soit accompagner, ne soit pas seule d'ou la veillée...Cela signifiait donc que toute la nuit la famille, les voisins les amis venaient au domicile du défunt pour prier, pour aider la famille à suporter sa douleur....

La famille préparait une soupe qui bien évidemment était servi à tous...Il y avait également un personnage central le conteur qui à cette occasion pouvait dire des choses sur le mort et surtout pour le mettre en valeur, se moquer affectueusement....C'était bien sûr le fameux kric krac....Et toute la nuit se passait avec la famille en restant une dernière fois avec le défunt pour qu'il ne soit pas seul...Bien sur le rhum pour les vivants (ce qui en buvait) et, je me souviens que le mort avant son dernier voyage avait droit à son dernier coup de rhum dans le gosier.....

mike

Sev    27-05-2007 à 14h29

Il etait super intrigant et interressant ce poste alors si vous en connaissez d'autres....on aimerait bien que sa ne s'arretes pas! lol

Sev    27-05-2007 à 14h36

Que veux dire "zoucrouillant"?

Fanon    26-08-2007 à 12h32

J adore ce post j espere que vous aller continuer , j aime beaucoup les legende

Astrid    26-08-2007 à 13h34

Oui ce post était bien, mais depuis Mike et Kanelle ne sont plus là.

Si d'autres peuvent alimenter ce serait cool.

Et si Mike et Kanelle veulent revenir...;

Carambole    22-10-2007 à 17h40

On ne laisse pas le linge "dormir dehors", quand la lessive est sèche on la rentre avant la nuit sinon, les quimboiseurs (sorciers) peuvent "travailler" dessus. Surtout les sous-vêtements des jeunes-filles.

Carambole    22-10-2007 à 17h48

Et si vous rentrez très tard chez vous à pieds, attention qu'un cercueil ne vous barre pas la route et vous empêche de rentrer chez vous.......

Avis perso : 1 punch, ça va..
2 punchs, bonjour les dégâts..

Ju rigole    22-10-2007 à 18h36

Tu plaisantes j'espère Carambole

Carambole    22-10-2007 à 19h21

A ton avis ???? Ai-je l'air de rigoler??????????

Ju rigole    22-10-2007 à 20h30

Je dirais celui de 17h40 : tu es sérieuse et c'est là ou ca m'inquiètes.
celui de 17h48 : tu plaisantes

quand les gens ne peuvent pas rentrer leur linge avant la nuit alors il ont droit à un sort ????????

bon je sais je suis blonde,tu m'expliqueras quand meme....

Carambole    23-10-2007 à 07h13

Ju rigole, pour ta gouverne, je te rappelle que le titre du poste est :

Petites coutumes et SUPERSTITIONS de l'île.

Au fait, as-tu rentré ton linge hier soir???? Moi, non, j'ai oublié, mon Dieu Ké malheur!!

Ju rigole    23-10-2007 à 07h42

Capito !!!!!

Astrid    23-10-2007 à 09h10

Oh mince, je n'ai pas rentré mon linge hier soir et ce matin plus de trace de mes dessous (pourtant je ne suis plus une jeune fille) je cherche cherche, je panique, je panique.

J'imagine un marabout fétichiste s'emparant de mon trésor.

Mais rien de cela, le vent avait fait son travail et mes dessous étaient dans le jardin, ouffffffffff.

Carambole    23-10-2007 à 09h12

Astrid...ouf!! tu m'as fait peur..

Astrid    23-10-2007 à 09h22

Je crois pouvoir te dire ma chère Carambole que nous allons pouvoir nous raconter nos histoires de vive voix avec Ju.

Mike    23-10-2007 à 09h44

salut

il paraît qu'il faut pas rigoler avec ça....Il paraît que Isidore mais oui celui qui marche toute la sainte jounée du matin au soir et du soir au matin...

Oui celui là même et bien il faisait de l'oeil à la femme,en fait la concubine de son voisin...Et bien figurez vous que ce dernier lui a piqué ses chaussettes et, depuis ce jour là le bonhomme est en drive....

Croyez moi si vous voulez....Astrid attention rentre tes vêtements la nuit venue

Astrid    23-10-2007 à 09h53

J'ai trop peur Mike, je vais de ce pas m'acheter un sèche linge.

Mike    23-10-2007 à 10h08

salut

t'as intérêt....Et rappelez vous de ce monsieur que l'on appelait Bozambo..Il passait dans toute l'île du nord au sud d'est en ouest pour...ramasser tote sorte de détritus, tout ce qu'il pouvait trouver pour les ramener à côté de chez lui...

Il paraît que c'est l'oeuvre d'un jaloux qui trouvait qu'il était trop bosseur....

Est-ce vrai ? Moi, quand je rencontrais un chien la nuit je ne le regardais même pas de peur qu'il se transforme sous mes yeux...

Carambole    23-10-2007 à 11h40

Eh ! Mike, t'as pas intérêt à fixer un chat dans les yeux tu risques de devenir aveugle.!

Carambole    23-10-2007 à 16h40

Comme le suggère Mike au début, on peut marquer aussi les coutumes et superstitions des autres contrées?

Aucun mariage n'est célébré à Marseille pendant le mois de mai (promesse faite à la Vierge, si l'épidémie de peste n'envahissait pas la ville).

Ju rigole    23-10-2007 à 17h26

Il ne faut jamais ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une maison sinon ca porte malheur.

Carambole    24-10-2007 à 17h03

Surtout ne jamais déposer son châpeau sur un lit.

Le 31 décembre il faut prendre un "bain démarré" pour supprimer le mauvais sort.

Si on rencontre un "zombi" dans la nuit, il vous retourner son veston.

Ju rigole    24-10-2007 à 18h24

Il faut toujours mettre ''Jésus dans la crèche à Noel''

et oui meme malade ou enceinte !!!

Carambole    25-10-2007 à 07h07

JU - Chaque année, j'oublie de le mettre à minuit, je culpabilise et il arrive dans son lit le lendemain (je parle du vrai Jésus).

Vie    26-10-2007 à 15h01

Mon père m'a dit que pour soigner les maux de ventre il fallait mettre trois feuilles différentes sur le ventre.

Mike    26-10-2007 à 15h35

salut

c'est ça les trois feuilles servait aussi à frotter une piqûre de guêpe pour l'empécher de gonfler....

Carambole    26-10-2007 à 15h38

Et pour empêcher le lait de "tourner" il faut mettre une pincée de sel en le faisant bouillir.

Mike    26-10-2007 à 16h22

salut

et les marchandes pour empêcher que leur recette ne s'en aille (je ne sais où) mettent dans leur bourse un aimant...

Il paraît même que certaines "arrosent" leur tray d'une certaine lotion pour attirer la clientèle...

Si mwen menti mwen menti apré sé moun' en ki rakonté mwen tou sa mwen ka sonjé....

Carambole    26-10-2007 à 16h26

Kan a pou moin, cé tan', moin té ka tan' gran moun palé.
Ou kon moin.

Mike    26-10-2007 à 17h22

salut

c'est l'histoire d'un jeune homme, fils unique de sa mère avec laquelle il vit ; je devrais dire, il a toujours vécu (c'est important)...

Ne voilà t-il pas que le petit garçon est devenu grand, en âge de fonder une famille...

Il hérite d'un petit bout de terrain de son père à une distance rasonnable du domicile de sa mère...Il décide donc de construire sa maison...

Eh bien croyez moi si vous voulez, une fois que la plate forme était finie, le jeune homme n'arrivait pas à aller plus loin...Pas parcequ'il n'avait pas d'argent, non c'est pas ça...

Simplement, je vous jure....Chaque fois qu'il montait des parpaings une deux trois quatre rangées, le lendemain, il les retouvait par terre comme si un coup de vent violent était passé...

Mais attendez, seulement sur la maison, en fait la plate forme...KI donk genre le truc qui choisi bien sa cible..

Alors mon bonhomme, sur les conseils avisés d'anciens alla voire ce que nous appelons le séancier celui qui comme dirait ti Mano sait tout ce qui se passe chez toi et qui ignore complètement ce qui se passe chez lui...C'est dire comment le mec ou la femme est balèze....

Dnc cette personne lui dit c'est une personne que tuconnaît bien qui te fait ça, elle prend l'aspect d'un cabrit pour détruire ton travail... SI tu veux je te donne quelquechose qui la fera arrêter, je peux même te faire voire qui sait...Veux tu ?

Oui oui je veux savoir, mwen lé wè ki mou ka fè mwen travay tala

Eh bien à minuit tu fais ça puis ça et avec ça...(désolé je n'ai pas toute la recette)et tu verras la personne...

Le jeune fit comme convenu et devinez qui était l'auteur de tout celà amis oui sa mère sa propre mère qui ne pouvait se faire à l'idée que son fils chérie prenait son envol...

La morale de cette histoire surtout pour ceux qui vont voire gadèd zafè et séancié, s'i on vous demande si vous voulez savoir qui vous veut du mal dites non la surprise peut être dure...

Carambole    26-10-2007 à 17h32

Mike; et bein, mi zafè.. pauv' ti boug.
y tombé léta lè y wè la matè'i.

Elle est bien ton histoire. Tu maîtrise super bien l'écrit créole. J'essaie de faire du mieux que je peux, mais c'est difficile.

Mike    26-10-2007 à 17h36

salut

sa ou ka di a ou ka matjé kréyol a tou

Carambole    26-10-2007 à 17h37

Mèci chè, man content.

Mike    26-10-2007 à 18h18

salut

pour ceux qui craignent d'être empoisonné ou de tomber (aie ça fait mal) dans la boisson à cause de personnes mal intentionnées...

Eh bien oui il paraît que pour éviter tous ces désagréments, il suffit de passer son verre sous ses aisselles...

Carambole    31-10-2007 à 10h31

Alors les antillais, donnez-nous encore des coutumes...de chez nous.

Carambole    12-03-2008 à 12h32

Je fais remonter ce post. Allez les antillais, racontez-nous....

Claudie    12-03-2008 à 13h04

Alors euh ... des coutumes martiniquaises :
Abandonner son chien dans la foret quand il est trop vieux
Ne pas steriliser sa chienne et jeter les chiots sur la route
Abandonner sa batterie fichue sur le parking du voisin
laver sa voiture dans le ruisseau et se moquer des conséquences
etc, etc...........

Carambole    12-03-2008 à 13h09

Claudie, en fait, c'est pas très marrant ta réponse. Tu as lu le début des réponses. Tu n'es pas antillaise, sinon tu nous ferais profiter des superstitions du pays. Elles sont plus rigolotes.
Il faut arrêter de "sapper" tous les posts.

Gillesjack    12-03-2008 à 13h46

Eh bien grace à vous j'en apprends d'avantage sur la Martinique et cela avec bcp de rire ^^

( simple question à Astrid : j'ai connu il y a des annees une certaine Astrid d'origine des Dom Tom durant un mois d'été à la metropole et je ne l'ai jamais revu... Alors j'ose et demande si par le plus grand des hasards il se pourrait que !? )

Pour info : je viens à la fin du mois de mars à la Martinique

A bientot peut etre à tous et toutes !

GJ

Astrid    12-03-2008 à 13h57

GJ,

Je ne sais pas si je suis celle que tu crois que je suis.

J'ai effectivement des origines gwada. Je suis aussi en métropole dans le sud de la france toute l'année et je serai en martinique en Avril.

Tes mensurations et ton cv stp? mdr

Elisa    12-03-2008 à 14h38

Gj

c vrai qu'en meme, astrid se devoile un peu plus
ta taille de calecon
stp

Lola    12-03-2008 à 22h14

Quand on sent une "odeur de vieux nègre" et qu'on sent ses cheveux se dresser sur sa tête, on retrousse sa manche et on passe sa main sous ses aisseles et on la sent. comme enchantement tout se calme

Carambole    22-04-2008 à 07h35

Emmalou c'est pour toi. Je remonte le post.

Rimbault    22-04-2008 à 15h15

Bonjour Claudie s'il n'y avait qu'en Martinique que les gens font ça ! Hélas ici c'est pareil

Emmalou    22-04-2008 à 19h22

Carambole, merci beaucoup, je vais me mettre dans la lecture intégrale lol

Bisous bisous

Carambole    22-04-2008 à 19h27

Emmalou, tu vas bien t'amuser, il y en a des gratinées.

Gaelpas    22-04-2008 à 20h14

Merci Carambole je ne l'avais pas vu ce post là

Carambole    30-06-2008 à 12h49

Puisqu'il y a un nouveau monstre à Trinité, je vous fais remonter ce post, pour ceux qui ne le connaissent pas, amusez-vous bien.........

Am?lie    17-09-2008 à 02h15

Très enrichissant ce post!!!

Astrid    17-09-2008 à 12h16

Mdr

Fran    17-09-2008 à 13h41

Un dorlis makoumé !!!! mdr

Astrid    11-04-2009 à 07h15

J'avais envie de faire remonte ce post...

Lola    17-04-2009 à 06h06

Merci les filles de remonter ce pot, c'est bien plus amusant que certains propos "limites"
pour éloigner les mauvais esprits ma grand mère semait du sel fin devant sa porte tous les soirs au coucher

Carambole    17-04-2009 à 07h48

C'est vrai qu'en relisant, il est vraiment rigolo et instructif ce post, merci qui ??? Merci Astrid !!!

Astrid    17-04-2009 à 08h18

Cela fait plaisir de relire.

De bons moments passés.

Une copine en guadeloupe me donnera d'autres croustillantes

Carambole    17-04-2009 à 08h34

Oui, c sympa. J'adore. Il faudra que je demande à ma tite grand-mère de 102 ans, hein Astrid ?

Carambole    20-04-2009 à 11h24

; le 1er janvier, il vaut mieux qu'une femme ne mette pas de robe bleue, car elle verrait la misère toute l'année (la misère n'est pas noire chez nous mais bleue!).

Carambole    20-04-2009 à 11h26

Il ne fallait pas faire de grimaces, car si au même moment, une mouche se posait sur nous............on risquait de rester ainsi. mdr

Carambole    23-07-2009 à 16h26

Je fais remonter ce post pour toi Mango. Régales-toi

Mango    23-07-2009 à 16h54

MERCI !!! faut que je les note !

Carambole    23-07-2009 à 17h07

Pas de quoi.
Sûrement que ce poste repartira à nouveau. C'est marrant et au moins, il n'y a pas de quoi "se prendre la tête" (en principe..)

Carambole    19-10-2009 à 13h23

Je fais remonter le post. Pour connaître les superstitions créoles.

Carambole    10-12-2009 à 16h51

Pour Buggy

Pitiot    11-12-2009 à 23h18

Si on se frotte les yeux avec du cacachien (chien fer exclusivement !) on peut voir les dorlis la nuit.

Vertgama    13-12-2009 à 09h19

Sympa cette liste de proverbe. Encore !

Mr.pich    27-12-2009 à 15h35

Bonjours a tous !
Suite sur le "lantikri",
Ma gr-mere nous racontait que pour se debarrasser de cette bete la , son maitre devait le noyer a "miquelon" (aller tres loin en bateau de sorte de ne plus voir la martinique).

PS: ce monstre existe aussi dans tout le reste de l'amerique latine sous le nom de "chupacabra" surtout a puerto-rico,haiti et mexique !

faut pas oublier notre fameuse manman-dlo !!
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos