Grand marché dimanche à Sainte-Anne

Laurie    10-12-2009 à 14h09 | Lu 4867 fois

Chère amis, mais surtout CHERS JEUNES RESIDENTS MARTINIQUAIS; vous tes tous invité, ce dimanche 13 DECEMBRE à 8H30 entrée du stade. Une randonnée est organisée en faveur de l'article 74. Le parcourt: départ du stade, rond-point des salines, anse moustiques, sous bois, retour Sainte-Anne. Parce que nous sommes conscient que nous avons des forces vives dans notre pays, parce que nous croyons que l' autonomie n'est pas l'indépendance, parce que nous croyons que tout ceux qui décident de s'installer en Martinique pour La Faire Prospérer ont le droit de réussir, parce que nous croyons que les luttes passées n'ont pas été vaines,parce que nous croyons que la Martinique a ses spéficificités, et que l'éloignement ne favorise pas la prise en compte, nous parce que nous croyons que nous sommes citoyens du monde. Parce que nous SAVONS qu'être autonome c'est rester Français avec Nos Droits, Nos Acquis Sociaux... Ce dimanche une marche en Faveur de l'Article 74 est donné. EVOLUTION Statutaire de la Martinique. ?volution, le mot parle de lui-même. Si cette Génération ne veut pas bouger, 74 GENERATION RESPONSABLE....RENDEZ-VOUS DMANCHE MATIN 8HOO
ICI N'est pas un lieu de débat sur l'article 74 OU 73 pour ça il y a PAPY JACQUES.

Belair    10-12-2009 à 14h25

Et les vieux résidents martiniquais? voila c'est ca St anne toujours de la selection.....venez tous mais pas à ste anne, vous ne serez pas les bienvenus....priorité locale.....remettez tous ceux qui ont échoués dans leur politique locale "mairies toutes dans le rouge" remettez les mêmes mais en leur donnant plus de pouvoir...... donc l'article 74 c'est un gros NON..... hahahah conscient des forces vives....oui les forces vives font partir....qui voudra venir s'installer? dis SI tu décretes sur ce post que c'est PAS UN LIEU POUR PARLER DE L'ARTICLE 74 , POURQUOI TU EN PARLES (COMMENCEMENT DE LA DICTACTURE qui consite à dire : NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS , mais faites ce que je vous ordonne)......BROVO LAURIE (futur bras droit de malsa)

Belair    10-12-2009 à 14h27

ATTENTION les partisans du 74 veulent vous faire marcher!!!!!!!!!!!!!

Philippe*    10-12-2009 à 15h02

AMJ est trop vieux pour marcher ????

Belair    10-12-2009 à 15h03

Mais pas trop vieux pour faire marcher les autres AU PAS.....

Philippe*    10-12-2009 à 15h14

Laurie je le remet juste pour toi .....regarde comment une simple question transforme AMJ......

Lien

Carambole    10-12-2009 à 16h18

C'est "grand marché" ou "grande marche" ou les deux ?

Philippe*    10-12-2009 à 16h23

C est un marché ambulant !!!!!

Cini    10-12-2009 à 16h30

Ou Laurie veut bien avoir l'argent du beurre .. sans avoir à traire la vache !

Carambole    10-12-2009 à 16h34

Cini serais-tu en retard sur ton temps ????il y a aussi le beurre végétal, donc pas de vache !!

Philippe*    10-12-2009 à 16h34

Ou le beurre d escargot :)

Carambole    10-12-2009 à 16h42

Hum !!!!c'est bon ça........
beurre de cacahuètes
Là, on s'enfonce dans le beurre....

Cini    10-12-2009 à 16h45

Merci Carombole ! je ne suis pas Normande mais il me semblait que pour Laurie .. l'expression "avoir le beurre, l'argent du beurre, la fermière, la ferme ... etc ..." s'appliquait bien !

Carambole    10-12-2009 à 16h47

Ah ! là, Cini, je ne peux pas te répondre, je ne connais pas Laurie.

Koko pa zabrico    10-12-2009 à 16h49

"parce que nous croyons que l' autonomie n'est pas l'indépendance" ... Oui. Mais alors on a mis son drapeau - au propre comme au figuré - dans la poche du côté de Saint-Anne ? Là, il va falloir m'expliquer : on n'est pus indépendantiste ? Pourtant, extrait d'un échange récent : "Lors de son déplacement aux Antilles, le chef de l'Etat a annoncé l'organisation d'un référendum sur l'avenir institutionnel de la Martinique. Les habitants auront à choisir entre le statu quo, la création d'une collectivité unique ou le statut d'autonomie. ------ Garcin Malsa : C'est un pas vers l'indépendance ? On peut dire que oui ! Si effectivement le peuple le veut - s'il accepte - Ceci étant, je pense qu'il faut quand même attendre - C'est nous qui devront faire le travail au sein du peuple - Je suis persuadé que nous pourrons aller beaucoup plus loin - Et ça je pense que c'est une bonne chose !"
Lien
Qu'on ne se trompe pas, l'indépendance, pourquoi pas ... Mais au moins qu'on le dise clairement.

Cini    10-12-2009 à 17h01

Carombole,
Moi non plus, je la cite
"Parce que nous SAVONS qu'être autonome c'est rester Français avec Nos Droits, Nos Acquis Sociaux... "
ce n'est que cela rester français !

Carambole    10-12-2009 à 17h03

Ok, Cini, je comprends mieux.

Koko pa zabrico    10-12-2009 à 17h39

Allons, allons, ne désespérez pas le peuple qui n'aspire qu'à s'émanciper de la tutelle colonialiste ! L'assemblée unique, la COM, ne sont que des "Institutions de Transition vers l'Indépendance" : relisez vos classiques et tous à la grande marche, drapeau en tête, fiers et responsables, doubout : l'assemblée unique (le 73), la COM (le 74), ne sont que des "Institutions de Transition vers l'Indépendance" : relisez vos classiques.
Allons cessons de leurrer le peuple ! Disons lui les choses clairement ! Et, à propos du beurre, de l'argent du beurre et de la cuisse de la crémière, jetez un oeil sur les théoriciens comme Confiant.
"Lui faire croire [au peuple martiniquais] qu'il pourra acquérir des responsabilités et devenir petit à petit maitre de son destin sans encourir aucun danger, sans faire le moindre sacrifice et en conservant l'intégralité de ses " avantages acquis ", de ses " Z'acquis sosyo ", relève au mieux de la bouffonnerie, au pire de l'escroquerie intellectuelle." Voilà qui est parlé !

Si vous n'êtes pas convaincu avec tout ça, alors restez chez vous dimanche, la marche en avant de l'Histoire se fera sans vous !

Eric75    10-12-2009 à 17h54

Wahou ! Garcin sors de ce corps !

Egidio    10-12-2009 à 17h54

Carambole! avec ton beurre de cacahuètes là,tu crois qu'il y a largemente de la place sour les plages martiniquaise vu la taille dell'île et la taille des jens qui consomment cet produit........n'aublie pas les citoyens des USA leurs poids!!!mdr "oui compression,stp pous-toi!"

Eric75    10-12-2009 à 18h11

Et en plus koko, tu merdes un max dans tes copiés-collés : tu dis deux fois la même chose ! On le saura que "L'assemblée unique, la COM, ne sont que des "Institutions de Transition vers l'Indépendance" !

Eric75    10-12-2009 à 18h14

Ah, moi, "parce que nous croyons que nous sommes citoyens du monde", ça me plaît bien ... La main tendue, l'ouverture, la générosité, la fraternité, je marche !

Cini    10-12-2009 à 18h31

Lui faire croire [au peuple martiniquais] qu'il pourra acquérir des responsabilités et devenir petit à petit maitre de son destin sans encourir aucun danger, sans faire le moindre sacrifice et en conservant l'intégralité de ses " avantages acquis ", de ses " Z'acquis sosyo ", relève au mieux de la bouffonnerie, au pire de l'escroquerie intellectuelle."
Et bien voilà ! il fallait le dire aussi !

Laurie    10-12-2009 à 18h37

Voilà des p'tits débats comme j'aime, vous êtes cool quand même!! bon ALOOOOOOOOOOOORS, qui vient??? Bon moi je marche dimanche avec une super bonne humeur, bah! c'est dimanche, quand même!!!

Philippe*    10-12-2009 à 19h14

Je t ai dit moi je ne marche pas et puis je peux pas j ai piscine !

Eric75    10-12-2009 à 19h31

Tu peux toujours marcher sur l'eau, Philippe ... Y'a des précédents ! L'essentiel, c'est la foi...

Philippe*    10-12-2009 à 19h38

Non je ne marche pas non plus dans ces salades !

Belair    10-12-2009 à 19h45

Allez philippe dimanche a st anne : c'est un entrainement , si le 74 passe : pour apprendre à marcher au pas!!!!!!!derrière ces grands hommes politiques....

Philippe*    10-12-2009 à 19h52

Toute façon ne peuvent y aller que ceux qui sont nés las bas !!!

Eric75    10-12-2009 à 19h54

Un pas, juste un petit pas ... Fais gaffe aux lendemains qui déchantent : ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous ! Relis Suedile (lien donné dans le post de papy Jacques, pas le temps de chercher, suis dans un embouteillage vers Le Lamentin, une sorte de bouchon sur la route de l'indépendance... )

Belair    10-12-2009 à 20h02

Eric75 tu fais internet dans ta voiture?

Philippe*    10-12-2009 à 20h32

Oui il a la 3g+ et comme il est ver le lamentin ça marche il en profite :)

Eric75    10-12-2009 à 20h35

Bah, oui iphaune ... J'ai avancé un chouya et il s'avère que le bouchon est bien vers Fort de France ... Bizarre, bizarre ....

Belair    10-12-2009 à 20h36

Profite en eric car avec le 74 tout ses joujous iphone et compagnie tout cela sera fini,

Philippe*    10-12-2009 à 20h46

Tu aura le AMJphone ...........

Cini    10-12-2009 à 21h06

Sera toujours sur messagerie, panne de batterie ....
moi non plus j'peux pas aller marcher ...

Eric75    10-12-2009 à 22h16

Tu PEUX pas, ou tu VEUX pas ? Y'a une sacrée différence ! C'est comme le sujet du post, tiens, tu lis "Grand marché", tu te dis sympa, allons voir. Et puis, paf, tu tombes sur un truc hyper politique ! Vachement astucieux pour attirer le chaland ... Non ? Dans le fond ça ressemble assez au 74 : on te dit, allez, c'est tout bon, ach'tez-le mon poisson, tout frais, tout beau, sans danger! Et tu te retrouves gros Jean comme devant, avec une méga arête en travers du gosier... Mais Koko a raison, faut pas rêver : la solution c'est tout de même l'indépendance! D'ailleurs sur ce grand marché pour lequel on veut nous faire marcher, les vendeurs sont bien tous indépendantistes, non? Alors ... Et puis ils sont "citoyens du monde", tu sais le genre de gars sans frontière, sans patrie autre que la Terre, les bras ouverts à l'autre et à la différence... Alors tu hésites encore? Allez, viens marcher...

Laurie    10-12-2009 à 22h22

JE demanderai a l'administrateur de ne rien changer de ce que j'écris, c pas cool! merci. DONC COMME AU DEBUT/ GRANDE MARCHE dimanche 13 merci.

Belair    10-12-2009 à 22h25

Eric75, je ne savais pas dans quelle case te mettre mais grace a ton dernier post....je te situe et tu remontes dans mon estime , tu aimes la Martinique et les Martiniquais vu ton message, ce n'est pas le cas de certains qui se sont vu promettre des places à la mairie de Ste anne si le vote va dans leur sens.....en plus il faudra un passeport pour rentrer dans certaines communes....

Eric75    10-12-2009 à 22h42

Reste que je suis indépendantiste! Au temps de l'Algerie, j' étais à Charonne, du temps du Vietnam, je me suis fait courser par des CRS pendant les manifs, et mon coeur va toujours vers les palestiniens sans terre ... Indépendantiste comme un Glissant ou un Chamoiseau ... Citoyen du Tout-Monde! Avec tous les damné de la terre ... Oui ...

Belair    10-12-2009 à 22h52

Comme tu dis charles on voit l'état de l'algerie apres son indépendance ainsi que l'état de nombreux pays africains...alors une fois qu'on a dit ca on fait quoi? eric? remarque c'est beau l'utopie ca ne fait de mal à personne!!!!

Philippe*    10-12-2009 à 22h54

Ouais il y aura des barrages a chaque communes et il faudra payer pour rentrer putain ça me rappel quand j étais au bourkina et en cote d ivoire......

Laurie    11-12-2009 à 00h09

Adrienne....

Laurie    11-12-2009 à 00h25

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETEZ! Stop les ptits cancans!!!! bon philippe, il a piscine (...) Mais ce que je veux savoir, c'est qui je rencontre dimanche?

Laurie    11-12-2009 à 00h48

Belair j'ai dis jeune car je crois que tan que l'on se sent jeune, ON EST JEUNE. Sans partir dans une histoire de discrimination. FAUT plus rentrer dans ces histoires, avenir c'est nous ...

Eric75    11-12-2009 à 01h09

Ah le bon temps des colonies ? Non, pas ça ! Mais vous avez raison et tout cela n'est pas simple. ?videmment, la démocratie, car c'est bien le fond du problème quelque part (le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple), la démocratie est un exercice difficile. Mais il y a peut-être encore des voies que nous n'avons pas explorées. C'est Albert Camus qui a dit, je crois, que la démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. Et je pense qu'il n'entendait pas "la majorité" nécessairement dans le sens du "plus grand nombre", mais bien dans le sens de celui qui détient cette majorité, par les urnes, oui, mais aussi par le pouvoir de l'argent (entre autres, il y a aussi la religion, mais l'argent est tout de même au centre...) Vous citez des pays , mais demandez-vous qui détient vraiment le pouvoir... Il y a souvent, pour les anciennes colonies d'Afrique notamment, des puissances extérieures qui tirent les ficelles ... Je me pencherai plutôt sur l'Afrique du Sud de Mandela, si je voulais prendre un exemple davantage positif ... Pour faire court, c'est bien pour cela qu'il faut des garanties, que ce pouvoir, confié, doit être "sous contrôle" permanent, que cette "délégation de pouvoir" ne se fasse pas en aveugle ... Et pas pour un retour en arrière, pour une marche en avant, avec un progrès économique et social à la clé ... Alors, 73, 74, le problème est ailleurs : ce ne sont que des outils, s'ils peuvent permettre des avancées, oui, allons-y... Mais exigeons des garanties. Pour l'heure, je reste prudent : ces garanties, ces garde-fous, cette confiance indispensable, je les attends... J'écoute, je lis, j'analyse les déclarations des uns et des autres, je regarde aussi ce qu' ils ont fait, et le moment venu, je me déterminerai. Et quand je blague sur cette histoire de ". citoyen du monde", c'est aussi que je pense qu' on ne peut rien construire de bon sans cette ouverture vers l'autre qui parfois, il faut le dire, me semble bien absente du débat, pire même, je constate que le rejet de "l' étranger " (au sens large : celui qui est différent) constitue trop souvent un des arguments, franchement détestable, même si je peux le comprendre, de quelques-uns... Tous les coups ne sont pas permis. ? ? ??
Désole, Laurie, marcher c'est bien, marcher en réfléchissant, c'est mieux ...?

Belair    11-12-2009 à 01h10

Laurie tu peux etre récupérable toi et ton doudou....arretez de vous faire embrigader par ces démons....apres s'etre servis de vous ils vous renverront dans d'autres iles....ne faites pas cette marche...ou vous allez chanter des chants à la gloire du 74 !!!! on t'aime bien laurie au fait du t'appelles pas malsa?

Laurie    11-12-2009 à 02h15

Je ne peux pas te laisser dire ca, respecte mon point de vu, je suis Martiniquaise et profondément encrer dans mes racines, pour mieux aller vers le futur. C'est parce que je n'ai aucun problème avec mon histoire que je peux Marcher sans crainte en faveur du 74; Belair, je te demanderai de limiter tes interventions au respect . """"laurie tu peux etre récupérable toi et ton doudou....arretez de vous faire embrigader par ces démons....apres s'etre servis de vous ils vous renverront dans d'autres iles...."""" Argumentation OUI, laisser aller verbale, NON! Alors on se reprend ou on se tient!

Eric75    11-12-2009 à 02h29

"Ancrée", Laurie, "encrée" ça tache ... C'est drôle (enfin pas vraiment) on dirait que tu récites une leçon avec cette histoire de racines ... Un peu contradictoire avec la citoyenne du monde, non? Bon, sans rancune, et ça fait remonter le post et peut-être quelques marcheurs ... :-)

Eric75    11-12-2009 à 02h35

Bélair, pas de démons, surtout pas! Interdits chez Rama (ainsi que toute participation à une campagne électorale aussi, si je ne me trompe ... :-)) Voir le post sur la foi ...

Laurie    11-12-2009 à 03h51

Eric75 toujours dans tes digressions! alors comme d'hab pia pia pia je zap!

Eric75    11-12-2009 à 04h12

Aucune digression. L'homme est un être plein de contradictions. C'est tout. Mais tu as raison : tu es "djeune", de la génération zapping ... Zappe, ça évite de penser. Et hop, le post remonte ...

Eric75    11-12-2009 à 04h15

Les dernières lignes :

? ? ?" Il ne faut pas essayer de fixer l'homme, puisque son destin est d'être lâché.
? ? ?La densité de l'Histoire ne détermine aucun de mes actes.
? ? ?Je suis mon propre fondement.
? ? ?Et c'est en dépassant la donnée historique, instrumentale, que j'introduis le cycle de ma liberté.
? ? ?Le malheur de l'homme de couleur est d'avoir été esclavagisé.
? ? ?Le malheur et l'inhumanité du Blanc sont d'avoir tué l'homme quelque part.
? ? ?Sont, encore aujourd'hui, d'organiser rationnellement cette déshumanisation. Mais moi, l'homme de couleur, dans la mesure où il me devient possible d'exister absolument, je n'ai pas le droit de me cantonner dans un monde de réparations rétroactives.
? ? ?Moi, l'homme de couleur, je ne veux qu'une chose :
? ? ?Que jamais l'instrument ne domine l'homme. Que cesse à jamais l'asservissement de l'homme par l'homme. C'est-à-dire de moi par un autre. Qu'il me soit permis de découvrir et de vouloir l'homme, où qu'il se trouve.
Le nègre n'est pas. Pas plus que le. Blanc.
? ? ?Tous deux ont à s'écarter des voix inhumaines qui furent celles de leurs ancêtres respectifs afin que naisse une authentique communication. Avant de s'engager dans la voix positive, il y a pour la liberté un effort de désaliénation. Un homme, au début de son existence, est toujours congestionné, est noyé dans la contingence. Le malheur de l'homme est d'avoir été enfant.
? ? ?C'est par un effort de reprise sur soi et de dépouillement, c'est par une tension permanente de leur liberté que les hommes peuvent créer les conditions d'existence idéales d'un monde humain.
? ? ?Supériorité? Infériorité?
? ? ?Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l'autre, de sentir l'autre, de me révéler l'autre?
? ? ?Ma liberté ne m'est-elle donc pas donnée pour édifier le monde du Toi?
? ? ?A la fin de cet ouvrage, nous aimerions que l'on sente comme nous la dimension ouverte de toute conscience.
? ? ?Mon ultime prière :
? ? ?O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge! "

Fanon... Pour mémoire ... Pia,pia,pia ...
? ? ?

Laurie    11-12-2009 à 04h50

AMEN!

Robert    11-12-2009 à 06h08

J'adore marcher et voudrais venir est ce que je peus venir en restant neutre politiquement meme si je penche plus sur le 73? j'aime bien l'ambiance rando voila tout

Belair    11-12-2009 à 12h05

Laurie c'est quoi tes racines, explique un peu.....peux tu etre sur des hommes politiques que tu veux emmener au pouvoir? le monde est rempli d'hommes politiques sympas qui détruisent leur peuple après avoir été élu....veux tu que je te cite des pays de l'est, des pays africains ou des pays proche de chez nous? alors laurie reprend toi ma grande c'est parce que je t'aime toi et ton doudou suiveur que je t'alerte......

Laurie    11-12-2009 à 12h45

Un instant: bonjour!!! TU crois un seul instant que tout ceux qui sont pour le 74 veulent voir Lise et Marie-jeanne au Pouvoir? Détrompe toi!!!! Ces vieux là ils se cassent! faut pas pousser non plus, il faut du sang neuf et une autre vision moins égocentrique de la politique. Nous jeunes pour avoir déjà retourné le problème dans tous les sens, il faut d'un ménage en politique, une assemblée unique fait déjà sauter quelques uns. 2 la donne change, durant les régionales on vote pour tel ou tel conseiller. Ces conseillers là vont élire en séance le Président (et durant dans année c Lise(sauf la fois où R. Désiré c'est présenté) limite le rebondissement mais...;BREF;Cette fois ci c'est a nous de dire qui se place, et qui dégage! Et ça c'est perso dans l'urne. Et après toutes les mauvaises attitudes de certains ces jours derniers'.... Je dis que j'en ai mare de voir les mêmes polis-tocars, a la tête de la politique de ce pays. J'ai même entendu dire qu'il y a un mouvement de jeunes qui s'organise même sa liste, meme toi tu peux présenter ta liste, c'est le peuple qui choisira; BIEN cette fois ci. il faut d'un changement!

Laurie    11-12-2009 à 12h45

Un instant: bonjour!!! TU crois un seul instant que tout ceux qui sont pour le 74 veulent voir Lise et Marie-jeanne au Pouvoir? Détrompe toi!!!! Ces vieux là ils se cassent! faut pas pousser non plus, il faut du sang neuf et une autre vision moins égocentrique de la politique. Nous jeunes pour avoir déjà retourné le problème dans tous les sens, il faut d'un ménage en politique, une assemblée unique fait déjà sauter quelques uns. 2 la donne change, durant les régionales on vote pour tel ou tel conseiller. Ces conseillers là vont élire en séance le Président (et durant dans année c Lise(sauf la fois où R. Désiré c'est présenté) limite le rebondissement mais...;BREF;Cette fois ci c'est a nous de dire qui se place, et qui dégage! Et ça c'est perso dans l'urne. Et après toutes les mauvaises attitudes de certains ces jours derniers'.... Je dis que j'en ai mare de voir les mêmes polis-tocars, a la tête de la politique de ce pays. J'ai même entendu dire qu'il y a un mouvement de jeunes qui s'organise même sa liste, meme toi tu peux présenter ta liste, c'est le peuple qui choisira; BIEN cette fois ci. il faut d'un changement!

Belair    11-12-2009 à 14h02

Alors ok laurie...seulement vous allez avoir devant vous des vieux politiciens qui ne laisseront pas leurs places facilement...en attendant cette liste de jeunes, la question est le 74 ou le 73....et le 74 que tu le veuille ou pas donnera le pouvoir aux gens en place donc a MJ et Claude lise....on a bien vu au vote du congrès l'attitude des élus devant MJ et après retourner leur veste....MJ et Claude les tiennent par les c......s !!!!!donc voila pourquoi je voterais le 73....mais ton dernier message prouve bien qu'ils se servent de personnes comme toi pour arriver à leurs fins....Philippe a mis un lien sur la colère de Mj qui me rappelle le comportement de certains dictateurs.....Courage Laurie!!!!!

Roger    11-12-2009 à 15h56

Laurie : "Cette fois ci c'est a nous de dire qui se place, et qui dégage!" Plus naïve tu meurs ! Pathétique !

Rv    11-12-2009 à 19h37

C'est beau la foi ! (oulala, j'vais me faire massacrer! :-))

Belair    11-12-2009 à 19h46

Roger,rv, voila pourquoi ces mecs arrivent a se faire élire: LA NAIVETE..tu leur promets une randonnée avec une boisson et le tour est joué.....

Rv    11-12-2009 à 20h03

Ah, tu as dis une boisson ! Mais ça change tout ! A quel heure, et en quel endroit ? Ce n'est pas précisé dans l'invitation de Laurie ...

Rv    11-12-2009 à 20h03

Ah, tu as dis une boisson ! Mais ça change tout ! A quel heure, et en quel endroit ? Ce n'est pas précisé dans l'invitation de Laurie ...

Rv    11-12-2009 à 20h05

M.... Rien que d'y penser, j'en écris en double !

Belair    11-12-2009 à 20h10

De toute façon c'est un grand marché....allez laurie dis nous ce qui va se passer et on vient!!! moi j'aurais un tee pour le 73 ok tolérance!!!

Eric75    11-12-2009 à 21h00

Hé, vous devez confondre ! La fête du rhum, dimanche, c'est pas à Sainte-Anne, c'est à Sainte-Marie ... Groupes à pied aussi dès le matin, 10 heures, rhum, rhum, et des tas de vedettes dont, cette année, Malavoi et La Perfecta, sans parler du groupe de cantiques Bakoua Nwel... Mais, n'y allez pas ! C'est pour les vieux et les touristes ! Les djeunes-racines-péyi c'est rando écolo-politico-soixante-quatorze, derrière le plus djeune des plus djeunes ... Devinez qui ! Et hop, le post remonte! Qu' est-ce qu'on f'rait pas pour la cause ...

Laurie    11-12-2009 à 21h04

PANI PWOBLEM dépi ou vini! je ne marche pas vite nou key palé épi ri, parce que ki 73 KI 74 sé ici a nou ka vive, et les pétés chauds, et les savants, nous on s'en tape la courgette!!!! maintenant, je crois que lon a le droit de ne pas être d'accord, mais on a n'a pas le droit d'afficher a quel point on peut être limité. a chaque fois on taxe les Martiniquais d'assistés! Il faut savoir qu'il y a juste une petite poignée qui pense différemment! Oui les fonctionnaires de ce forum on vous a reconnu!

Roger    11-12-2009 à 23h15

Quelle agressivité!!!! ?tre "limité", c'est bien être débile ou demeuré mental, limite Colson, non? Et puis "fonctionnaire" en plus, alors là, l'insulte suprême ! "Fonctionnaire" ! Car il y a les martiniquais, les vrais, et il y a "les fonctionnaires" ceux qui glandent avec les 40%, la sécurité de l'emploi et tout le reste... Et la menace, à peine voilée : "on vous a reconnus" ! Vous allez voir ce que vous allez voir ! Pas cool tout ça ! Mais au moins ça a le mérite d'être clair et direct. Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de martiniquais assistés ... Cette réflexion, ici, je ne sais pas trop ce qu'elle veut dire ... Bon, à dimanche : je serai facilement reconnaissable avec mon gilet pare-balles... Allons, allons, et le sens de l'humour dans tout ça ?

Pitiot    11-12-2009 à 23h22

Charles Rano sera là pour une séance de dédicaces ?

UNE LECTURE INDISPENSABLE, AVANT LES CONSULTATIONS DU 10 ET 24 JANVIER.
UN LIVRE CHOC SUR NOTRE PRESENT ET NOTRE AVENIR !
LA FRANCE ET SES DOM, UNE RUPTURE ANNONCEE. Charles RANO.

Extrait

Le projet de nos élus est de nous ôter le droit d'être français, en passant d'abord par l'autonomie pour rassurer et endormir en aboutissant à leur visée ultime : l'indépendance.

Les demandes d'autonomie des élus se bornent à nous répéter sans cesse qu'il leur faut plus de pouvoirs alors précisément que ces derniers en ont à foison et qu'ils sont dans l'incapacité d'agir. De toute évidence, ils se montrent défaillants. Politiquement et juridiquement, ils peuvent déjà tout faire : les adaptations, les référendums locaux, l'expérimentation, les dérogations et beaucoup plus.
Ils disposent, sans en user, du pouvoir normatif, c'est-à-dire qu'ils peuvent appliquer nos propres normes sur place, grâce à la décentralisation. Mais ces élus au pouvoir depuis plusieurs décennies, ont géré les affaires courantes, sans grande ambition, sans projet audacieux, sans vouloir intégrer les énergies de notre jeunesse. Nos jeunes, diplômés ou pas, sont obligés de quitter l'île faute de pouvoir y trouver un emploi. La population est démoralisée par les problèmes de la vie quotidienne, le chômage, la vie chère, les embouteillages, les grèves, les violences et les délinquances liées à la drogue., Ce mécontentement est savamment créé et entretenu par des idéologues irresponsables.
Et nos élus, face à ces responsabilités qu'ils assument si difficilement, nous proposent avec aplomb de tout régler... mais seulement dans l'autonomie ! Que la France se retire, qu'elle rapatrie ses fonctionnaires, nous réglerons nos affaires entre nous ! Qu'elle continue cependant à nous financer... mais sans contrôler ce que nous ferons chez nous. Il me semble que d'anciennes colonies ont expérimenté ce système, avec les malheurs que l'on peut observer pour leur population.

?vitons de faire les frais de ces fantaisies, ouvrons grand les yeux.

Roger    11-12-2009 à 23h23

Ah, j'oubliais, "il y a juste une petite poignée qui pense différemment" ... Mais oui, mais c'est bien sûr, "les fonctionnaires" ! Oh alors tout va bien! Le 74 passe haut la main s'il n'y a que les fonctionnaires qui ne sont pas d'accord ! Allez, à dimanche. Ouf, je ne suis pas "fonctionnaire" ! J'ai eu chaud ...

Philippe*    11-12-2009 à 23h25

Roger si on te reconnaitra au gilet par balle et on reconnaitra les "limités" a leurs camisoles !
bon pour les fonctionnaires je ne suis pas concernés mais bon le dimanche c est le dimanche !!!!!!

Roger    11-12-2009 à 23h26

Charles Rano ... Pffff ! Encore un fonctionnaire !

Roger    11-12-2009 à 23h34

Wahou, la pub qu'on lui fait au grand marché de Sainte-Anne!!! Des milliers de zananeurs vont s'y rendre! (sauf les cul-de-jattes, les limités et les fonctionnaires, bien entendu, comme chantait Brassens)

Philippe*    11-12-2009 à 23h47

Ola et bien il ne reste plus bcp de monde alors looooooooool

Roger    12-12-2009 à 02h13

Celui qui fait remonter le post - et le fait tenir plus d'une heure tout en haut - a gagné un tee-shirt Objectif74 (à retirer dimanche matin lors de la grande marche auprès de Roger dit Le chinois ... "La grande marche", "la grande marche", ça la rappelle quelque chose ... )

Laurie    12-12-2009 à 11h50

ROGER???????? mais pour qui tu te prends Petit donneur de leçons, je n'ai ni de toi ni de personne de leçons a recevoir. sURTOUT QUAND ON EST PAS CAPABLE DE BOUGER SES FESSES pour un changement. Depuis deux trois jours, je ne cese de lire tes commentaires ou dévrais-je dire tes inespsi; Tu te crois où ici???? Dans ta famille, a un repas chez Ta mère: Bah NON!!!! Ici est et reste MON POST, et je n'ai pas enviea

Laurie    12-12-2009 à 12h27

Merde c parti avant ;;;;;;;;;;;;;Agressivité:
Agressivité = Manifestations de l'instinct d'agression. Violence = 1) Agir sur quelqu'un ou le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation. 2) Disposition naturelle à l'expression brutale des sentiments. 3) Force brutale (d'une chose, d'un phénomène). Déviance = Caractère de ce qui s'écarte d'une norme. En psychologie, comportement qui échappe aux règles admises par la société.;REPRENDS TOI ...................................limiter
verbe transitif
Conjugaison de limiter

(latin limitare)
■Déterminer où quelque chose s'achève, en constituer la limite : Des mers limitent la France à l'ouest et au sud.
■Assigner à quelque chose une limite, une borne, restreindre dans certaines limites ; réduire : Limiter ses dépenses au strict minimum.
■Empêcher quelqu'un d'aller au-delà d'un certain point : Il faut le limiter dans son désir d'étendre son domaine.....................................................

ROGER???????? mais pour qui tu te prends Petit donneur de leçons, je n'ai ni de toi ni de personne de leçons a recevoir. sURTOUT QUAND ON EST PAS CAPABLE DE BOUGER SES FESSES pour un changement. Depuis deux trois jours, je ne cese de lire tes commentaires ou devrais-je dire tes inepsis; Tu te crois où ici???? Dans ta famille, a un repas chez Ta mère: Bah NON!!!! Ici est et reste MON POST, et je n'ai pas envie a chaque fois que je viens de lire tes âneries sous le sceau de "je sais tout"! OUI ETRE LIMITE c'est se fermer aux autres, au progrès, en refusant d'aller au delà de ce que l'on s'est fixer! Car je veux croire que tu saias placer un mot dans son sens figurer. Alors si tu a tant de choses a dire tu ouvres un poste! c clair; mais si tu restes, ne joue pas celui qui a le science infuse,Tu m'agaces royal, c'est la première fois en 3 ans de ce forum de façon active que je vois ça! Alors PETIT Roger vu que n'a pas le monopole de l'avenir du pays surtout ici, soit tu te casse et tu ouvres un autre poste que tu nommeras a ta convenance, soit tu gardes une tenus, ici! le débat 74 73 c'est chez papy Jacques! merci Roger, je veux croire que ta dévotion au 73 ne t'empêchera pas de bien comprendre que si avec NOTRE 73 (on est dedans) tu te limites parce que cette vie te convient; a beaucoup cela ne convient plus. Vlan! oui tu parles créole ROGER? Tu peux répondre sans ouvrir de poste.

Belair    12-12-2009 à 12h43

Laurie he bien non merde!!!! zananas n'est pas la pour faire ta promotion du 74 que cela te plaise ou pas...donc je continue a dire que ton marché est un attrape couillons....et vous voulez nous préparez à marcher au pas avec le 74 c'est loupé, signé:
le comité de défense de ceux qui sont encore sensés

Laurie    12-12-2009 à 12h55

Belair, c'est bien parce que je sais qui ce cache derrière de pseudo que je prends des gants, Si tu vois le couteau qui est sous ta gorge pour assister a cette marche,enlève le. Si tu n'en vois aucun,alors tais toi. Car personne n'est obligé de venir si il n'en a pas envie, c'est le principe même d'une invitation. Lorsque l'on est courtois on confirme ou on décline. mais JE NE SUIS PAS SUR QUE L ON PIA PIATE; tu vois? Mais c'est une question de savoir vivre...

Belair    12-12-2009 à 13h07

Moi aussi chère laurie je prends des gants avec toi car si le 74 venait à passer, je ne doute pas de te retrouver avec les tontons macoutes...donc je fais gaffe au couteau qui est bien caché pour l'instant vu que nous sommes encore régie par la république.tu te sers d'un forum public pour faire ta propagande donc attends toi a des retours...
mack sa ki piè bwa i ka monté

Laurie    12-12-2009 à 17h52

Ras des pâquerettes, là c'est parler pour parler. bref Je ne relève pas,desfois il faut savoir se taire. Mais je vois que tu as une piètre opinion de ceux qui constituent ce pays! Je respecte TOUTES les classes politiques, et lorsque je ne suis pas d'accord, sans mépris, sans heurt, j'argumente, c'est ca un Débat! Et pour argumenter je ne me limite pas a ce que j'entends dire par X ou Y mais j'ai la chance d'avoir internet, alors, je me cultive. Pour TOUS MERCI de relire les discours du Président, sur le site de l'Elisé, merci de lire les comptes rendus d'audiences des rencontres Européennes des chefs d'Etats. Lorsque l'on se limite a notre petite Martinique, on passe a coté de biens de décisions qui seront prisent d'une manière ou d'une autre pour alléger les dépenses des pays constituant l'unions européenne, je crois que la France en fait parti! (discours du 20 OCTOBRE 2009 réformes des collectivités locales:Le Président de la République a effectué un mardi 20 octobre 2009 un déplacement à Saint-Dizier (Haute-Marne) sur le thème de la réforme des collectivités locales.
lè nou ka palé fok nou save di kissa nou ka palé, avan yo té pé kouyonnen manman nou papa nou, passe yo paté sav, yo pété ni acxè. Mé nou, nou pa ni piès calté extchise lè nou paka chèchè sav.

Rv    12-12-2009 à 23h44

C'est drôle, Roger, j'ai cru comprendre en lisant tes derniers messages sur le post de papy Jacques, que final de compte tu n'étais pas contre le 74 ! D'ailleurs quelque part tu dis que tu vas voter pour ! J'ai même vu que tu citais Marie-Sainte à propos de l'argent de la France ... Alors, je ne comprends pas ce que te veux Laurie : bon tu la taquines un peu, mais ce n'est pas bien méchant (je lis plus haut des attaques bien plus virulentes! ), j'ai même eu l'impression que tu lui faisais une sorte de pub pour cette grande marche de demain matin ..
Allez, elle a un penchant pour papa Sarkozy et pour maman l'Europe et puis, faut pas croire : elle a dit : "PANI PWOBLEM dépi ou vini! je ne marche pas vite nou key palé épi ri, parce que ki 73 KI 74 sé ici a nou ka vive ... " Tu vois, elle est d'une grande largesse d'esprit ! Non?

Roger    13-12-2009 à 16h51

Oui, merci Hervé, laisse tomber. C'est navrant. Mé, lè an moun pa enmen yo dékontwolè pawol li, i pa ka diskité. Et puis quelqu'un qui répond "AMEN" à ce si beau texte de Fanon donné par Eric, ce doit être quelqu'un qui n'a rien compris à rien. Alors on y va de sa petite injure, ou de ses allusions à peine voilées ("Alors PETIT Roger vu que n'a pas le monopole de l'avenir du pays surtout ici..." et cette demande toiut à fait incongrue : "oui tu parles créole ROGER?") Tu as bien dû rire toi qui me connais ! Cela me rappelle ce séjour du côté de Limoux, quand un collègue qui n'était pas d'accord avec moi à propos de je ne sais plus quoi m'a envoyé chié avec un "Et si tu n'es pas content retourne sous tes cocotiers." Passons ...

Mais tu as bien raison quand tu parle de papa Sarkozy et de maman l'Europe : cela montre bien le degré d'autonomie auquel ils aspirent. Le beurre (et l'argent du beurre) mais pasraire la vache comme dit quelqu'un plus haut. Bien vu surtoput à un moment où lmes queues dans les supermarchés deviennnent inEt lajan lafwance ou lajan leurope, peuvent toujours courir, à l'heure où tous les g

Roger    13-12-2009 à 17h05

Zut, c'est parti tout seul.

Je reprends ...

Donc, Hervé, tu as bien raison quand tu parles de papa Sarkozy et de maman l'Europe : cela montre bien le degré d'autonomie auquel ils aspirent. Le beurre (et l'argent du beurre) mais pas traire la vache comme dit quelqu'un plus haut. Bien vu! Surtout à l'heure où tous les grands magasins sont pris d'assaut et où les coffres des 4.4 regorgent de foie gras et de champagne, c'est effectivement bien vu ! Et lajan lafwance ou lajan leurope, peuvent toujours courir, les budgets des états subissent des pressions terribles, on voit mal la France ou l'Europe nous faire des largesses ... D'ailleurs cette décentralisation, c'est bien pour nous refiler le bébé, non ? Mais pourquoi ne pas s'assumer ? Et c'est dans ce sens que j'irais plutôt vers le 74 comme étape vers ... , n'ayons pas peur du mot, l'indépendance inévitable ... Non Confiant a raison, la responsabilité, la dignité, l'identité, la liberté, tout cela a un prix et dire le contraire, c'est tromper son monde !

Allez, rendez-vous sur le post de papy jacques.

Et désolé pour la grande marche (Mao, c'était la "longue marche" :-)), j'ai descendu ma voisine au marché de Trinité pour une fête en l'honneur des marchandes ...

Laurie    13-12-2009 à 18h02

C'était GENIAL!!! manmaï pa kité moun fè nou cwè sa yo lé, pass yo kompran' ke yo save, yo pa save an patate! nou ni richesse an peyi nou èck fos an péyi nou. Manmaï péyi a sé ta nou, samblé ansam ansam, colé tête pou nou vansé. Dépi 73 la, tout usines matnik té ni fèmen, larinti, sik marin, pèti bourg,lé maré salan, production sel matnik, coloran alimantaire production matnik, yo tout fimen. Adan 73 la, toute l'hotel ka fenmen, pou kisa, an examp loi, défiskalisation, yo pété tchou nou, gros modan vini constui,pran lotel pou yo té sa bénéfisié di difiscalisation, lè yo fini, yo fouté likan. Kisa nou lé ba nou ba ichs nou! Si zot té konèt histoire, si zot té konèt manniè sé politik ka fonctionné pou yo pa pèd avantage parce ke yo sablé èck colé tête épi gwo modan bétché, zot paté kay palé kon sa. Zot ka sité Fanon, Césaire, mé si vréman zot té li pou kompran, zot paté kay palé kon sa. Sa bel palé lé yo tan di!

Koko pa zabrico    13-12-2009 à 18h07

Mais non, mais non ! Vous n'y comprenez rien ! L'Europe, c'est une grande fédérations d'états dont le principal souci est le bonheur de des peuples qui la composent ! Si on vous parle d'Europe du fric ou de président blig-bling, c'est rien qu'a des mauvaises langues ! Et ils feront tout, laba, pour "alléger les dépenses des pays constituant l'unions européenne", comme dit Laurie ! C'est évident ! Vive le 74 et vive lajan lafwance et vive lajan leurope ! C'est d'ailleurs curieux que les martiniquais aient si peu participé aux élections nationales (premier tour des présidentielles de 2007 : plus de 41% d'abstentions) et européennes (86% d'abstentions en 2009 !Un record) !!! On demande des sous et on ne va même pas mettre un bulletin dans l'urne :-) Pourraient tout de même avoir la reconnaissance du ventre !

Koko pa zabrico    13-12-2009 à 18h16

Quelques années plus tard :

"Dépi 74 la, tout usines matnik té ni fèmen, larinti, sik marin, pèti bourg,lé maré salan, production sel matnik, coloran alimantaire production matnik, yo tout fimen. Adan 74 la, toute l'hotel ka fenmen, pou kisa, an examp loi, défiskalisation, yo pété tchou nou, gros modan vini constui,pran lotel pou yo té sa bénéfisié di difiscalisation, lè yo fini, yo fouté likan."

Ansam ansam, lindependans !!!!

Logique.

Laurie    13-12-2009 à 18h58

Tu ne connais rien sé ce que je dis: sé palé pou palé, rien a foutre de l'indépendance IL N'EN EST PAS QUESTION DANS LE 74, zot passa menm fè la diférance entre l'autonomie, èck l'indépendance et zot lé ba nou lisson, mé fout nou an bétiz an péyi a , mais fout coco sé zabrico épi zot, sa rèd, sa lèd.
Mais quand mon peuple cesseras-tu d'etre le boiboi au carnaval des autres....

Koko pa zabrico    13-12-2009 à 19h11

Bah, je n'ai rien dit d'autre ...

Citation exacte : "O mon peuple, quand cesseras tu, d'être le jouet sombre du carnaval des autres."

Oh que oui !

Ansam ansam, lindependans !!!!

Laurie    13-12-2009 à 19h27

Ha koko Sé Zabricot?LA CULTURE C EST COMME LA CONFITURE...., je ne voterais pas Marie-jeanne a l'assemblé unique! cAR JE SAIS CE QUE JE NE VEUX PAS! DIS MOI CE QUE TU SAIS EXACTEMENT AVEC TES MOTS A TOI SUR LE 73 et le 74. Et dis moi avec tes mots a toi toutes les ouvertures possible avec le 73 et le 74.Je ne suis pas là ce midi mais je lirais ce soir ou demain. Une piste l'essence, l'enseignement, le commerce, toi qui veux tant dire, explique a tous nos amis de zananas;merci bisous ;L'erreur est humaine, mais persévérer dans l'erreur est diabolique....

Koko pa zabrico    13-12-2009 à 19h41

"LA CULTURE C EST COMME LA CONFITURE... " Ah, toujours cette agressivité ... Je pourrais te retourner avec Desproges que "L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase..." Mais je suis gentil. Respé.

"L'erreur est humaine, mais persévérer dans l'erreur est diabolique..."

Eh ...

Le post de papy jacques offre un panorama assez large des avis pour ou contre ...

Laurie    13-12-2009 à 20h01

C'est pour celà que je dis avec tes mots a toi! oui mais c'est QUAND on ne l a pas que l'on s'écrase, juste. MAIS quand on l'a tout va bien, on sais faire la diférence entre l'indépendance et l'autonomie par exemple, tu vois?????? bon alors dis moi je t'écoute car meme en allant chez papy jacques ca ne répond pas a la question que Je t'ai posé! bon aller j'y v.

Christine    14-12-2009 à 12h38

Laurie ,par curiosité j'ai vu ta marche, question tolerance ZERO....franchement je n'étais pas encore fixée pour mon vote mais apres avoir vu les mêmes énergumenes qu'au moment des grèves de février et bien mon vote sera le 73.....merci laurie de m'avoir ouvert les yeux.

Laurie    14-12-2009 à 13h00

RACONTE ma marche tolérance zéro ca m'interesse. Raconte ton expérience, ce dimanche; Mais surtout où étais tu, car vu que des gens qui allaient a la plage sont décendu de leurs voitures pour marcher avec nous. Raconte nous tout.

Laurie    14-12-2009 à 13h15

Christine, j'attends, parce que les je parle juste pour parler, nos amis de zananas attendent, surtout tes amis du 73.

Christine    14-12-2009 à 14h28

Ca va je ne veux même plus te parler devant votre intolerance hier on ne peut pas discuter faut pas etre blanche et dire qu'on va voter le 73...moi par contre j'ai vu des gens repartir à la plage et ne pas dire que du bien sur vous (une poignée d'indépendantistes)... entendre que la greve de fevrier etait nécessaire...non la martinique n'est pas qu'a vous ok c'est clair....ta marche est un échec et tu le sais...........

Laurie    14-12-2009 à 15h43

Voilà encore un mensonge AVEC COMME PRETEXTE L'intolérance. C'est encore un exemple du parler pour parler...
Par hazard, tu n'as pas vu mon mari a coté de moi? Non????? Et si tu étais sur la plage, tous les métros que tu as vu sur la plage avec des tee-shirts jaune,tu as reconnu??????? Vraiment Christine, i pa fèt! Argumanté pani pwoblèm, mé pa invanté ti mafi, i pas bon!!!
Haaaaaaaaaa ces conquistadors... Heureusement qu'il y a de vrais métros citoyens du monde. Heureusement...

Colombo    14-12-2009 à 16h11

Ce post s adresse aux personnes vraiment conserné de l avenir et du dévelopement de la martinique.Je pense que certains devraient relire l article 73 et 74 avant de raconter n importe quoi. De plus, expliqué moi comment des personnes qui vivent en martinique pendant quelques années et qui ne finiront pas leurs jours ici, peuvent prétendre savoir ce qui est bon pour la martinique? MDR. Si vous aviez le projet de finir vos jours en martinique ,je suis sure que vous résonneriez autrement pour le devenir de vos enfants et de votre pays d adoption. A BON ENTENDEUR....... SALUT.....

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 16h22

Voui ... Dèwo lè conquistadores !

Christine    14-12-2009 à 16h33

Et voila ca commence maintenant ....c'est le doudou de laurie qui nous invite a quitter le pays si on est pas d'accord, en france cela ferait l'objet d'une plainte, meme si je suis la que 3 ans je suis francaise et j'ai mon mot a dire Mr colombo!!!!! mon pays d'adoption???????? tu veux rire ou quoi, jusqu' a ce jour la Marinique c'est la France...vous montrez votre véritable visage.....et vous vous dites citoyens du monde en ayant cette these de refoulement des gens qui ne pensent pas comme vous......V ive le 73

Belair    14-12-2009 à 16h40

Colombo pas tres bien te parler comme ca, le pays c'est construit aussi avec des gens venant 3 ans apporter leurs contributions au dévelopement du pays ....c'est pas parce que toi tu as rencontré une antillaise que tu es martiniquais ok? zot ka fou té fè

Colombo    14-12-2009 à 16h49

En trois ans tu dis! Je ne t'invite pas a quitter le pays, je t'invite a t'impliquer dans le devenir de la Martinique; tu as française de quelle région de France? Bravos Christine!!

Colombo    14-12-2009 à 16h51

Lorsque tu seras reparti, moi je serais encore ici, ma femme et mes enfants aussi.

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 16h55

Letchimy et ses conquistadores, déwo !!!

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 17h09

Non, Christine ... Tu as tout faux !

"Nous ne laisserons pas faire les partisans du maintien du système colonial dans notre pays !"

Et puis :

" … chaque pas étranger sur le sol de la Martinique devrait s'accompagner de l'idée qu'en cet endroit vit un peuple, et qu'il y a à le respecter. C'est l'état d'esprit d'un Anglais qui transporte ses pas en terre d'Ecosse ou en plaines galloises. "

Ici aussi, en conclusion (lire tout l'interview attentivement):

Et : "Quant à ceux qui votent systématiquement contre toute avancée vers la responsabilité, parce qu'ils sont de passage ou étrangers au devenir du peuple martiniquais, il convient de leur faire savoir qu'ils auront dorénavant à affronter la radicalisation des comportements."

Colombo    14-12-2009 à 17h10

Au fait je suis arrivé en martinique j avais 18 ans et tout seul comme un grand . La martinique et les martiniquais m ont accueillient les bras grand ouvert; et m ont fait découvrir leur passé ,leur tradition et leur besoin de changement pour le pays car l ARTICLE 73 qui régit la martinique depuis 1958 atteint aujourd hui ses limites car la société evolue et ce statut freine le dévoloppement et moi qui suis ici depuis 20ans je te confirme ces besoins sont réels .Si tu as besoin de plus de précisions sur les articles ils sont a disposition sur le net .....

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 17h51

Un détail. L'article 73 d'aujourd'hui n'est tout à fait celui d'hier. Il permet d'opter pour la collectivité unique par exemple. Mais bon c'est un détail. Et merci, j'ai bien lu les deux articles et leurs possibilités respectives (le post de papy jacques est fort instructif). Ainsi d'ailleurs que la réforme Balladur des collectivités territoriales qui, dans tous les cas, nous tombera dessus en 2014 (la date à laquelle entrera en vigueur un éventuel 74) sauf fin du monde ... Autrement dit, nous allons vers des pouvoirs renforcés des régions. Inévitable. Ce qui ne veut pas dire "autonomie" : nous sommes dans un ensemble, français, européens et nous "dépendons" largement de leurs politiques ... L'OMC, l'AGCS tu connais ? Non, nous ne maitriserons pas grand chose à moins de changer radicalement les règles du jeu, notamment celle de l'économie de marché ... Là, nous allons allègrement gérer la pénurie, décentraliser les problèmes et les coçnflits, au grand bonheur de maman la France qui en a tout de même un peu marre des confettis de cet empire qui fout le camp de toutes part. Il faut absolument qu'on trouve du pétrole ou des mines d'uranium ! Et qu'on nationalise les banques ! Le vrai pouvoir, il est là ! Tu vois autre chose ?

Alma    14-12-2009 à 17h56

Savoir assumer, s'engager, voilà le maître maux !

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 18h05

Ah oui, la responsabilité, l'identité ... Combien d'euros dans les caisse de la future collectivité ? Mais tu raison, Alma, un peuple dominé est un peuple dominé ... Doubout !

Belair    14-12-2009 à 18h09

Colombo n'anticipe pas les résultats tu riques d'etre décu ,au fait c'est le 73 qui a ralenti la martinique ou les élus qui étaient au pouvoir ? et que tu veux nous les remettre amis avec encore plus de pouvoir, tous les martiniquais ne pensent pas comme toi..attends avant de crier victoire.....sa ki an bèk ou pas ta'w, sa ki an fal ou sé ta'w

Alma    14-12-2009 à 18h11

A Ste-Anne il se vend des tomates culturistes musclées aux hormones uniquement pour les Saintannas.

Alma    14-12-2009 à 18h14

Saintannais pardon, avec des cerveaux à la tomate gavé de propagande manipulée génétiquement.

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 18h18

Le soir du 10 : champagne lafwanse pour tous !

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 18h24

On n'a pas de pétrole mais on a des tomates ...

Koko pa zabrico    14-12-2009 à 18h53

... rouges. tomats matinik sé ta nou, sé pa ta yo !

Laurie    14-12-2009 à 19h32

Honettement, je suis juste triste de voir a quel point certains n'ont rien compris, ou c'est sans doute moi qui n'ai rien compris. Mais je préfère croire que je suis dans le vrai, mais Attention!!! Cette fois ci il faudra vous taire. Mais entre nous, Zot ja abitué... Plis fos , ici c'est pisse dans un violon, ou prêcher dans le désert alors... Marie-jeanne, ca lui prend aux tripes et pète les plombs. Mais je vous invite tous pour une fois a nous poser, et vraiment peser le pour et le contre. J'ai argumenté, j'ai aussi donné mon point de vu, et vous le votre. Mais je reste persuadé, qu'il faut d'une évolution pour notre pays Martinique. ET A LA PROCHAINE INVITATION VOUS VENEZ COMME CA ON DISCUTE COMME DES GENS BIEN !!!C'est mieux! Faite juste le bon choix pour vous et vos enfants, c'est tout

Belair    14-12-2009 à 20h19

Ecoute laurie et colombo (meme si tu as un nom de chez nous) soyez quand même vigilants car certains pronent le retour ou départ de ceux qui se sont mélangés dans les couleurs...pas bien vu tu sais, le métissage, tu sais le discours de certains du 74 resssemble aux discours d'un certain jean-marie.....alors bonne chance.....et merci à koko pa zabrico, je suis rassuré pour les tomates....l'avenir est plus serein vu comme ca

Laurie    15-12-2009 à 00h18

C'est mon poste c'est Moi qui mets le mot de la fin. Si vous saviez toutes les recherche sur l'agroalimentaire et le biodivesité, ici chez nous... SI VOUS SAVIEZ toutes les richesses qu'il y a ici. Mais bon; il faut encore s'y pencher. www.matinik74.com

Rv    15-12-2009 à 01h11

"C'est mon poste c'est Moi ..." oulala, quel est ton problème Laurie? "sé ta yo, sé pa ta nou ?

Mais qu'est-qui ne permet pas sous le 73 d'avoir une véritable politique de developpement durable ? Et sur les questions économiques, tu ne réponds pas beaucoup sur le post de papy Jacques (oui, oui, je sais c'est SON post, mais je le crois partageur ...)

Dis donc koko, tu n' y vas pas avec le dos de la cuiller! Viva Cuba! Mais tu as peut-être raison, la solution est peut- être dans un changement radical de régime ...

Belair    15-12-2009 à 01h11

Moi je ne recois pas d'ordre ok rien est à toi même par le post (non je déconne), tu le sais bien au fait tu condamnes les propos tenus par votre copain "les blancs qui sentent et les ptits neg"? ca va être bien si le 74 passent...petits frères fuyons!!!!! donc tu vois laurie je confirme mon intervention sur les couleurs....pas bien vu pour les partisans de la nouvelle martinique.....

Belair    15-12-2009 à 01h16

RV intervient plus souvent, ne pas laisser le terrain à ceux qui voudraient que la Martinique soit leur chose, soit disant pour le bien du peuple....au fait partisans du 74 si il y a une grève comme en février comment vous voyez les choses dans ce cas?

Laurie    15-12-2009 à 01h39

Mais JE NE COMPRENDS PAS UN TRUC, si tu ouvres un poste, tu n'aimerais pas avoir le privilège de le fermer...Trop de suceptibilté, ca en devient presque lourd. Nous on n'est pas sur ces histoires terre à terre de couleur, nous sommes des citoyens du monde, mais une philosophie de vie... Nous croyons qu'en la race humaine et a l'égalité des races et peuples. Même si ceux qui pensent comme nous sur terre sont trop peu nombreux...

Alma    15-12-2009 à 01h46

Motif récurant, refrain qui joue le rôle de conjuration : "nous croyons qu'en la race humaine et a l'égalité des races et peuples". En résumé "Nous existons encore".

Alma    15-12-2009 à 01h46

Même si ceux qui pensent comme nous sur terre sont trop peu nombreux...

Belair    15-12-2009 à 02h02

Laurie en tant que citoyen du monde je ne veux aucun privilège (toi si)? je ne veux rien fermer le mot "fermer" est négatif.... donc laurie si tu est ouverte laisse ton post vivre!!!! ton post nous a ouvert les yeux....n'oublie pas COCUCHE disait : Dieu a dit l'homme est égaux.
il a dit : "il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes jaunes, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux, il y aura des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile!"
Et puis il a dit : "Y en aura même qui seront noirs, petits et moches, et pour eux, ce sera très dur!"

Alma    15-12-2009 à 02h10

Petit et moche, c'est à voir ...

Alma    15-12-2009 à 02h12

Ce qu'en pense Laurie ?

Rv    15-12-2009 à 03h22

Ouais, mais tout de même, quelle que soit la société, et c'est bien là ou ça coince, y'en a qui sont plus égaux que d'autres ... Un texte d'un artiste guadeloupéen que je viens de lire et qui m'a bien plu :

Lien

Lézarde des illusions. Belle trouvaille. Non?

Laurie, dans le fond, a des réponses simples, évidentes, de ces réponses qui font "marcher" les peuples ... Aussi bien vers des lendemains qui chantent que vers des barbaries indicibles. Elle est de ceux qui veulent faire le bonheur du peuple. Redoutable. Et ces mots sont :
respect, dignité, responsabilité, identité...
Mais peut-on construire quelque chose sur le rejet et la haine de l'autre? Jamais! De Martin Luther King à Mandela, de Césaire à Lumumba, et je vous passe le Christ, tous l'ont dit et répèté...

Rv    15-12-2009 à 04h03

"Nous croyons [...] à l'égalité des races ..."

Laurie! Reprends-toi! Il n'y a qu'une race humaine! Lis ou relis ce beau texte ( pia pia pia) :

Lien

"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente", Saint Exupéry, Lettre à un otage.
Et dans les paroles de Cayol, ce partisan du 74 que tu vas contribuer à porter au pouvoir (eh, oui, moi aussi je serais plutôt 74 mais pas avec ces gens-là...), as-tu un seul moment pensé à remplacer "blancs" par "noirs" ... Tu vois ce que cela donnerait? (Ce qui ne dédouanne pas un seul instant un Hugues-Despointes! Mèm bèt mém pwel ...)

Roger    15-12-2009 à 06h17

Oui, c'est vrai, Belair, moi, Roger-le-Petit, je le confirme, c'est dur! Très dur! Limité, je suis, en quelque sorte! Mais demain les petits seront grands et les grands seront petits. Chacun son tour! Alors tout ira mieux dans le meilleur des mondes. Après le 10 janvier!

Euh, ce Monsieur Cayol est un élu du Conseil Régional ? Vous en êtes vraiment sûrs ? Et en plus un partisan du 74? Quelqu'un peut m'expliquer ce citoyen-du-monde-là ? Laurie, peut-être?

Ah zut, je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce post! Petit, limité ... et con ... Mais moi, au moins je suis bien coiffé et je ne sens pas ! Si, si, pouvez vérifier ...

Roger    15-12-2009 à 06h24

Merci Hervé pour cet excellent texte de Dominique Domiquin. Ainsi que pour cette piqure de rappel avec ce superbe extrait de Jacquard que j'avais lu laba ... Potomitan, cet ancien site de Confiant, regorge de mille richesses ...

Belair    15-12-2009 à 11h55

Je ne sais qui vous êtes roger et rv, mais je reprend confiance grace à vous, je me dis NON la Martinique ne sera pas bradée à des despotes....

Laurie    15-12-2009 à 14h00

Voilà encore une perte de temps de ces gens qui s'attardent... , pas etonnant que notre pays en soit là! C'est brasser de l'air, être A contre courant... L'ignorance c' est une chose mes amis, et depuis quelques jours, vous nous en faites un superbe démonstration. C'est pire que l'aliénation mental... Mais bon... C'est vrai que si nos élus rame pour arrivé a l'Elisé pour quémander une revalorisation du fonctionnement du pays. D'autres, passent directement par la grande porte sans montrer leurs identités... Et c'est ceux là même qui refusent le 74, car plus de pouvoir aux élus locaux, leur empêcherait d'être ces derniers maîtres de la Martinique... Et ceux là même qui veulent du 73 ... Bordel,Bref...visiblement toutes ces luttent pour voir ça... J 'ai dis ce que j'avais a dire... Le vote c'est le 10 janvier... faites juste le bon choix... Maintenant cracher tout ce que vous voudrez... On sait qui vous êtes... D'ailleurs c'est vous qui fermerez ce poste, a vous de piapiater, je n'interviendrais plus. Lire sur le ton militaire:- SOLDATS. A quel moment on abandonne un homme. -Lorsqu'il ne peux plus être sauver chef. je vous abandonne. Plis fos...

Koko pa zabrico    15-12-2009 à 15h33

Oui, qu'ils crèvent, les ingrats ! Je les entends déjà ...

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;

Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;

(Villon)

Laurie, on peut être pour le 74 (qui sont les mieux placés pour gérer leurs affaires que les martiniquais eux-mêmes ...) et ne pas être d'accord avec toi. Et personne ici ne "crache" ni ne "piapate", même pas toi (malgré tes écarts de langage parfois limites), nous ne sommes pas dans le hall du Conseil Régional :-)...

Difficile à comprendre ?

Et ce post se fermera bien tout seul, comme tous les autrtes posts ...

Yoyo    19-12-2009 à 18h39

C'est quoi le marché de!!!!!! un bastion anti blanc cela existe ?méfiez-vous les petits blancs sont encore là je jour ou il partiront bon courage à ce qui resteront: drogue, proxénétisme , plus d'aide vive haiti et la future martinique

Laurie    19-12-2009 à 18h43

Yoyo? TON SPEUDO PARLE de lui même... Chers amis normalement faute de bois... A NOU PA TOMBé AN SA...

Eric75    20-12-2009 à 04h06

Pia pia pia ...
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos