Dure de créer son entreprise en martinique

Mimine972    19-09-2009 à 02h26 | Lu 8447 fois

je suis dans le regret de constater que créer une entreprise c'est vraiment pas facile. vous avez une idée une bonne idée de préférence et vous vous lancez dans .... comment dire... la galère. Vous avez soit disant des aides pour la création d'entreprise, mais tout est lié donc si vous n'avez pas d'accord de la région et d'autre structure, vous etes fichu. Vous devez passer par plusieurs "partenaires" les subventions sont données en plusieurs fois! comme si cela n'était pas assez dur de monter sa boite, vous devez galérer pour obtenir des aides pour faire marcher' la boutique!

Sans oublier quand vous passer par des fournisseurs POURRI qui vous arnaque avec l'argent qui n'est pas à vous. qui sont pas sérieux! alallaa je dis qu'il faudrait changer certaine chose car quand on est jeune de voir comment cela se passe , ca dégoute plus qu'autre chose.

Après 1 an perdu sans activité je démarre maintenant ! merci seigneur !

Je

Axello972    19-09-2009 à 12h37

Bonne chance

Elbaz    19-09-2009 à 15h47

Tu a persévéré, et est arrivé a ouvrir, et à obtenir tes subventions, c'est déja pas mal, il y en a qui ne vont pas jusque là!!
Pour ma part, je n'ai jamais fait un dossier d'aide, ni demandé un crédit, car perte de temps garantie, on connait déja la réponse!!
et ma boite tourne malgré ça!!
Bon courage
Elbaz

Ip972    19-09-2009 à 21h21

Tu es dans quel domaine Mimine ?

Clic    21-09-2009 à 21h34

Le problème des dossiers de subventions (beaucoup de possibilité officelles, mais en réalité ... on ne rentre jamais dans les bonnes case pour y avoir droit), et ensuite les délais de déblocage des fonds (en plusieurs fois, et 1 an après le bébut, on a encore rien touché), n'est pas un problème typiquement Martiniquais, mais un probleme purement Francais. Très mauvais organisation des administrations Francaises. Pour une fois, ne mettons pas ce problème sur le dos de la Martinique.

Elbaz    22-09-2009 à 22h38

Lulito@wanadoo.fr
Elbaz

Montoutoune    07-06-2010 à 18h17

Bonjour,

J'envisage la création d'entreprise et je souhaite savoir comment o peut créer rapidement (en SARL ?)

Elbaz, me permets tu de rentrer en contact avec toi directement ?

Elbaz    07-06-2010 à 18h32

Il n'y a pas de problème, tu as mon mail au dessus, maitenant, je ne suis pas consultant pour aide à la création pour autant!!
Mais je peut te donner quelques pistes possibles sans doute.
A bientot
Elbaz

Nastaya    08-06-2010 à 23h37

En tout cas, ne passez surtout pas par l'auto-entreprise !!

Maracuja    09-06-2010 à 00h19

Pourquoi ne pas passer par l auto entreprise?

Nastaya    09-06-2010 à 00h30

Maracuja

Certaines administrations ( assedic, chambre métiers, etc. ) sont peu ou très mal informées pour vous renseigner.
Qui plus est, l'Etat même n'est pas encore au point. De ce fait, une fois que tu as les pieds dedans, tu es perdu !!

Elbaz    09-06-2010 à 13h39

C'est vrai que le statut en question comme celui de la micro peut étre un cul de sac, les banques par exemple ne font aucune différence spécifiques entre une sarl et une micro et vous réclament exactement la même chose que si vous étiez une sarl, les possibilités de financements en moins...
Malgré ça, ces statuts peuvent étre interressants, pour certaines petites activités, qui ne sont pas susceptibles de grands dévellopements, ou qui sont de nature ponctuelles.
Donc mettre le statut envisagé en face de la stature du projet est important et demande réflexion et conseil...
Elbaz

Cedric97209    16-03-2011 à 19h29

Je fais remonter se post pour avoir évidament qq infos !
que penssez vous du statut de EIRL ?

Etienne    17-03-2011 à 15h24

Mais faut pas rêver , la densité est telle d'entreprises de toutes sortes en Martinique, que tous les filons se bouchent, et si en plus il y a les profiteurs, et ceux qui tiennent le monopole de tout (békés) tu peux plus rien faire

Le quad , c'est bien mais pas nécessaire, le département est trop petit pour ça, et certains quad font n'importe quoi, roulent sur les routes alors qu'ils sont pas immatriculés, etc... et apportent des nuisances sonores très importantes.

Enfin , si tu y arrives tant mieux, mais ce sera difficile, tu n'as pas choisi le plus facile.

Cedric97209    17-03-2011 à 17h46

Il y a encore des truc a faire,mais c le gros parcours du combantant !

Loic22    18-03-2011 à 13h19

Pas rassurant ... moi je compte me mettre en indépendant, domaine internet, j'aurai déjà quelques client de france métropolitaine, je pensais plus simple de créer cela une fois sur place plutot qu'en france avant de partir, et peut etre avoir quelques aides au démarrage, mais si c vraiment la croix et la banniere coté aide, je vais surement démarrer l'activité en France avant de partir non ?

Diabinha972    19-03-2011 à 13h24

Ben la loic il vaut mieux que tu demarres en france c est sur

de plus sur le domaine internet fait attention avant de te lancer car ici il y a vraiment de tout a boire et a manger

Loic22    19-03-2011 à 23h44

Bon, ok je me lancerai en france, j'oublie les aides, de toute façon ca n'a jamais été mon fort les dossiers d'aide, merci diabinha du conseil, a boire et a manger... j'espere bien que le rhum n'est pas virtuel ;)

Lazerglob    01-10-2011 à 01h26

Je vous propose un module de trois jours pour vous former dans la création d'entreprise. au programme: définir sa forme juridique,rédaction de statuts,formalités a la création d'entreprise,aides et financement,mise a disposition de contacte important etc.......a la fin de ce module vous serez capable de rédiger votre bussiness plan, de monter votre dossier banquaire et dossier de subvention plus de renseignement: amel.jantes@yahoo.com
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Ouvrir son entreprise
La Martinique en photos