Maman d'un rasta de 18 ans

Vivou    02-06-2009 à 14h33 | Lu 5629 fois

Bonjour à tous ,
Je suis la maman d'un garçon de 18 ans qui se dit rasta, et cela depuis qu'il a 15 ans, il a des dreds, fume de l'herbe régulièrement, je m'inquiète beaucoup pour son avenir, il passe un BEP et ne travaille pas à l'école, il me dit qu'il n'a pas besoin d'examen pour s'en sortir! par contre il ne me propose aucune solution ! Pour lui l'avenir c'est partir en Afrique, vivre peinard sans travailler, cultiver son jardin, son herbe et ne dépendre de personne ! pour moi c'est de l'utopie complète, je voudrais qu'il réalise qu'ici en France on a aussi des chances de travailler et de s'en sortir, il ne fait que critiquer la société, nous ses parents, il me parait être un adepte d'une secte, il ne boit jamais une goutte d'alcool, il est devenu végétarien, il lit la bible ! et fume tous les jours de l'herbe ! je ne sais plus comment l'aborder, il prends toutes mes interventions trés mal et dit que je ne le connais pas ! Merci de m'aider je compte sur vous trés fort !
vivou

Librarbitre    02-06-2009 à 14h57

Vivou, de k gibran peut-être " vos enfants, vs pouvez leur donner votre amour, mais point vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pa de les faire comme vous..car la vie ne va pas en arrière..." oui, je sais, facile à dire!

Zen    02-06-2009 à 15h04

Bonjour Vivou,

ce n'est plus un "garçon" mais un grand adolescent
avec tte la problématique de l'adolescence : l'envie de contrer les lois de la société, avoir l'impression d'être grand et d'être autonome, une envie de consommations de produits illcicites...
Il dit m... à sa maman , c'est normal , c'est l'âge ! il s'autonomise, il s'identifie... !
Il a du retard du piint de vue scolaire ?

difficicile de le faire prendre un droit chemin... c'est tout le problème de la jeunesse actuelle...
En temps que mère, il faut ouvrir les lois de la communications : l'obliger ne sert à rien, le guider oui. Mais il a besoin de LOIS famliales qui même s'il s'en écarte , elles serviront tôt ou tard !
Où est le père ?

ne désespère pas , c'est le lot de miliers de mamans

petits enfant, petits soucis
grands enfants, grands soucis !

Pylaone    02-06-2009 à 16h58

Ne le braque pas.. Tu lui proposes une expérience.. profite de cet été pour l'encourager a faire pendant deux mois son expérience.. Tu lui proposes même de l'aider et tu verras ... Deux mois a cultiver en plein soleil sans le confort de chez maman peut être...Car finacièrement il fait comment ?? Et si vraiment c'est son avenir et bien tu seras fixé après l'été..

Pylaone

Fran    02-06-2009 à 18h47

Pyla a vraiment une bonne idée, fais le bosser sur une exploitation agricole durant les vacances ça lui donnera déjà une idée et pour toi cela prouvera que tu "respectes" ses idéaux Aprés tu verras bien sa réaction ....il est certain que tu serai plus tranquille moralement de le voir continuer ses etudes mais s'il veut tenter une experience ne le contre pas ça ne t'avancera à rien !!

Dom    03-06-2009 à 17h35

L' Histoire de gwadagurl m'en rapelle une autre , celle d 'un jeune rasta belge que j' ai connu il y a quelques années ... Un mec plutôt cool à la recherche de l' idéal rasta tel qu' il se l' imaginait vu depuis Bruxelles . Au bout de quelques mois aux Antilles , il s'est rendu rendu compte que la réalité ne correspondait pas à son rêve ... Il était un peu trop clair pour être un véritable rasta aux yeux de certains , tandis que d 'autres ayant la couleur de peau et des dreadloks dignes de Marley étaient en fait bien éloignés de son esprit ... Au final il a coupé ses cheveux tout en restant le mec cool qu' il avait toujours été . Je crois même qu' il s'en est retourné depuis dans son pays ... Aprés tout c 'est ce que l' on a dans la tête qui fait le bonhomme , pas son look ,ni l' endroit où il se trouve ...

Papy    31-08-2009 à 16h34

Vivou tu as des news
comment va ton ptit
bless
one love

Sop    06-05-2010 à 10h59

Moi aussi mon fils de 18 ans a des dreads ça lui va bien mais je lui rapel toujours que ce n'est pas une mode qu il faut qu'il agisse en consequences mais il est trop jeune et trop impulsif laisse ton fils partir en afrique il va connaitre la vraie vie la bas et si il se plante et bien tu seras la pour lui voila j'espere que je t ai aidee et bon courage a tous les deux

Zionisland    06-05-2010 à 11h35

Ne soyez pas trop inquiètes pour vos enfants, c'est essentiellement une recherche de personalité.

Mais la philosophie rasta, n'est pas la plus mauvaise, c'est avant tout un message de paix et d'égalité et de retour aux racines.

j étais en jamaique pendant 15 jours y a moins de 1 mois, croyez moi les rastas jamaicains dans la pratique ne veulent pas retourner en Afrique.
La societe actuelle ne proposant pas de projet ni de reves pour nos jeunes, ceux ci se rapprochent de pensees spirituelles.

j étais également au kenya, je peux vous affirmer que vos enfants ne resteront pas plus de 2 jours malgre que le pays soit magnifique, les difficultées du quotidien vous rattrapent vite, car pour manger il faut cultiver et vu le climat, c'est dur.

Elise    06-05-2010 à 14h11

Durant quatre longues annees , nous avons été confronté au meme probleme que toi !! et je dois avouer que ca n a pas été facile ! le combat contre cette fichue drogue !! mais un jour , nous en avons eu le courage de le laisser se debrouiller tout seul et sommes partis durant deux longs mois ; nous l appelions deux fois par jour pour savoir s il n y avait pas de problemes majeurs et l avons laissé avec 5 euros par jours pour vivre !! lorsque nous sommes rentrés , le probleme etait resolu !! on ne saura jamais si c est la facon dont nous avons agit , mais c est terminé ! une vie calme , un travail qui l oblige a se lever tous les matins a 5 h 45 , et a terminer a 16 h 00 , plus de drogue , plus les memes fréquentations , le permis voiture , ce que j appelle une vie tranquille !!

bien sure je t epargne les détails du combat au quotidien , puisque tu le vis mais je pense que nous sommes nombreux a passer par la ! ce qui compte c est que ce soit du passé et que nous prions chaque jour pour qu il ne replonge pas !!

ce sont bien sur les conseils d un psy , l idee de le livrer a lui meme avec un minimum d argent , juste pour pouvoir manger et subvenir a ses besoins vitaux ! quand on est parti , on a beaucoup culpabilise mais aujourd hui , si c etait a refaire , je le referai avec trois annes d avance !!

Filom?ne    07-05-2010 à 15h28

Il ne faut arrêtez de croire que l'Afrique c'est un continent
de merde prêt à n'accueillir que des rastas
Les africains ne mènent pas une vie de rasta, ce sont des hommes et
des femmes d'affaires respectables, des intellectuels qui essaient de porter leur continent en haut de l'échelle.

Les rastas c'est à la Jamaïque voir dans la Caraïbes.
Ce jeune homme est peut être conditionné, mais il faut qu'il retrouve vite ses esprits, car la vie ne lui fera pas de cadeau
S'il a envie de vivre en Afrique qu'il essaie d'apporter quelque chose bon à se continent.

Hekabienetre    16-04-2013 à 17h57

Comprehension dialogue decouverte...

ps = l'heure n'est plus a chercher du travail mais le creer

n'oublions pas de vivre au lieu de survivre selon les ideologie pensées... d'autrui
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Communautés rasta?!
Ou sont les rastas?
La Martinique en photos