Traditions pour Pâques

Pascale    06-04-2009 à 19h51 | Lu 2926 fois

Bonsoir,

Dans le cadre d'une "étude blogguesque", j'aimerais connaître les traditions de Pâques qui se font en Martinique, ou le pays où vous êtes (il y en a qui se baladent beaucoup, ici !!)

Chez moi on parle plutôt des cloches de Pâques, en Suisse on parle du coucou, au Tyrol c'est la poule... et chez vous ?

Merci d'avance

Zooe    06-04-2009 à 19h59

Le matoutou de crabes

Pascale    06-04-2009 à 20h00

Tu peux m'en dire un peu plus, merci Zooe.

Maracudja    06-04-2009 à 20h02

Au Sénégal les catholiques tue le porc, mais personnellement je suis pour l'agneau
Ne dit on pas l'agneau pascale (ça je ne l'avais pas prévu) ....
bisous à toi

Pascale    06-04-2009 à 20h09

Est-ce que les chocolats font partie de la fête en Martinique, au Sénégal (coucou Maracudja, tu es de retour ?!!!) ou ça fond trop vite ?

Zooe    06-04-2009 à 20h11

Lavez, brossez les crabes. Séparez les carapaces des pattes, gardez la graisse.

Séparez les pattes en deux, coupez les griffes et cassez les pinces afin que l'assaisonnement pénètre. Faites macérer dans du jus de citron et du sel.

Faire revenir dans l'huile l'oignon haché finement, le cumin, la graisse de crabe et le crabe pendant environ 10 minutes.

Ajoutez les tomates coupées en dés, les tamarins, les épices et l'ail hachés. salez, poivrez. Rajoutez 1/2 litre d'eau afin de faire une sauce et laissez mijoter environ 20 minutes.

Enlevez les crabes de la sauce. Réservez-en le quart.

Rajoutez le riz et complétez le niveau d'eau. Laissez cuire environ 25 minutes.

Une fois le riz cuit, rajoutez le crabe et la sauce. Mélangez bien.

Certains proposent une variante en rajoutant de la poudre à colombo.

Matoutou est le nom Martiniquais en Guadeloupe c'est un peu différent et s'appelle Matété on y trouve des boulettes de pâtes (Dombrés), plat traditionnel de Pâques, où beaucoup de personnes ont chassé les crabes de terres avec des ratières, les ont nourri quelques temps et les vendent au bord des routes.

Ma chère Pascale (je sais que tu es une femme lol)
j'e n'en sais pas plus mais je suis invitée dimanche chez l'habitant pour déguster cette tradition

Pascale    06-04-2009 à 20h13

Alors là, trop sympa, je note tout ça, merci beaucoup Zooe (ou qui que tu sois !! lol)

Maracudja    06-04-2009 à 20h42

Je passe et vois ton message, alors je m'arrête.
Et puis le modo ne pas interdit de forum que je sache !!!!!

Pour les fêtes de Pâques on commence à voir des poules et des animaux ainsi que des cloches!!!! en chocolat ...
Tant que c'est dans le magasin pas de soucis mais il y a intêret a avoir un sac de congélation et la glacière
De plus le prix n'incite pas bcp à en acheter sauf pour ceux qui ont des enfants avec eux
Personnellement je préfère m'acheter carrément une tablette !!!!

Maracudja    06-04-2009 à 20h47

Oh le matoutou de crabe que c'est bon !!!!
En france mon doudou en faisait, ici au Sénégal j'en ai jamais vue de crabes
Les enfants et leurs conjoints , c'était Bysance lorsqu'ils voyait le plat arriver !!!!

Klip    06-04-2009 à 20h48

Par contre Maracudja tu as vu Ségo ? lol

Pascale    06-04-2009 à 20h49

On se demande bien pour quel motif tu serais bannie, toi, trop gourmande ?!!

Pascale    06-04-2009 à 20h57

Klip, tu testes le hors-sujet ou quoi ?
C'est pour rire, hein, je précise !!
^ ^
? ?
~

Persekane    06-04-2009 à 20h59

Pascale

Mon expérience du côté de l'Ajoupa Bouillon.

Les crabes sont amenés au moins 2 semaines avant Pâques chez ma grand-mère. Ils sont nourris sainement.

Le vendredi saint, la famille effectue le calvaire, après la messe, plutôt du côté du Morne-Rouge. Le soir, nous mangeons des accras.

Le dimanche, retour à l'église pour célébrer les rameaux.

Le lundi, les crabes sont tués de bon matin. Ils sont cuisinés durant la matinée et servis avec du riz. Pas de sortie à la plage : la famille déguste qui à table qui assis sur une natte. Certains préfèrent manger le matoutou avec les doigts uniquement.

Klip    06-04-2009 à 21h02

J'ai bien compris Pascale...lol t'inquiète.....C juste pour voir si Charles me vire...

Pascale    06-04-2009 à 21h05

Merci Persekane, de revenir au sujet initial avec ta réponse.
Je note ça avec gourmandise et j'aime bien apprendre des choses sur les traditions.

Ici j'ai découvert une boulangerie où le prêtre vient bénir la "cornue", une sorte de brioche, le jeudi saint, directement à la boulangerie.

Persekane    06-04-2009 à 21h07

Pascale

Quel est le sens de cette bénédiction de cornue ?

Pascale    06-04-2009 à 21h10

Je n'en sais encore rien, je découvre en allant acheter mon pain dans un nouvel endroit. Il y a aussi des guirlandes de meringues que les gens font bénir à l'église, m'a dit la boulangère.
Je ne suis pas pratiquante, et de croyance plus ou moins diffuse, mais je suis curieuse de nature.

Pascale    06-04-2009 à 21h17

On pourrait envisager une pause, non ?
Soyez sympas, laissez un post sans petites piques verbales et sans crochet.
Laissez les gens discuter, aussi, c'est bien, des fois...

Je décroche, à demain.

Persekane    06-04-2009 à 21h21

Pascale

Je serais content que tu trouves la réponse à l'énigme de la cornue.

J'espère que tu auras d'autres témoignages.

@ bientôt. ;-)

Pascale    06-04-2009 à 21h25

Tout ce que je sais, pour le moment, c'est que cette brioche en Y, de par sa forme, fait penser à la Trinité, et serait mangée en famille le lundi je crois.
Mais je n'ai pas voulu poser trop de questions, pour une première fois.

J'espère avoir d'autres témoignages aussi, et que ce post ne parte pas en vrille selon l'habitude actuelle...

Persekane    06-04-2009 à 21h30

Il s'agirait d'un succédané de l'hostie ? Où pratique-t-on cela ?

Papy    06-04-2009 à 21h55

Confirmez moi svp que "laq pate d'or" autrement dit la fete du crabe aura bien lieu ce lundi 13 avril a l'anse azerot
franchement c excellent je me suis bardé avec la famille l'an dernier
bon vent

Pascale    07-04-2009 à 19h37

Une petite remontée mécanique pour obtenir d'autres réponses...
Merci d'avance

Armand    07-04-2009 à 19h45

Pascale
Le week end de Pâques, et ce dès la levée du jour, les martiniquais se précipitent sur les plages et les rivières de l?île. Equipés de tentes, de bâches, de sonos, de groupes électrogènes chacun prend soin de s?installer un coin agréable et convivial pour un week-end de Pâques haut en couleurs et en saveurs.
Tiens je te mets
La recette du matoutou de crabes :
Pour 4 personnes : Préparation : 30 minutes ;Cuisson : 50 minutes.

INGREDIENTS
500g de riz blanc
8 crabes nettoyés (de préférence des crabes de terre)
10 cives
2 oignons
2 ou 3 tomates
6 citrons verts
3 brins de persil
1 cuillère à soupe de sel
Poivre, graines et feuilles de bois d?inde
5 clous de girofle
2 cuillères à soupe de poudre de columbo
1 piment

Pascale    07-04-2009 à 19h49

Merci Armand, pour la recette et pour la formule "haut en couleurs et en saveurs", que je vais emprunter...

Armand    07-04-2009 à 19h51

Dis Pascale t'es une femme (rires)
tu es de quelle région?

Pascale    07-04-2009 à 19h53

5ème planète après Jupiter...

Pascale    07-04-2009 à 19h55

Pourquoi, tu remplis aussi des p'tites fiches, toi ?!
:-)

Armand    07-04-2009 à 19h57

Hahhaha ca devient tu hors sujet ca
je connais cette planète il pleut souent la bàs

Pusycat    07-04-2009 à 20h06

Chez nous , ce sont les cloches qui déposent les oeufs en chocolats, en allemagne, c'est des lapins qui dépposent

comme le buis, les rameaux, la messe pour bennir les rameaux dimanche dernier, la branche bennite par le prete et tu rapporte chez toi , apporte le bonheur dans ta maison
Répondre à ce message ...
Autres discussions sur le forum
Fêtes de Pâques
La Martinique en photos