Pourquoi la France ne veut pas quitter l'Outre-mer?

Lilika    21-03-2009 à 12h02 | Lu 6096 fois

Apport de réponses:

Ces territoires présentent donc un intérêt scientifique, militaire et stratégique.

Les intérêts stratégiques :

Le pôle essentiel est représenté par le CNES, installé à Kourou en 1964, après la guerre d'Algérie. 1500 personnes y travaillent, sa situation très proche de l'équateur facilite le lancement des fusées de la firme européenne Ariane Espace qui assure la mise sur orbite de la moitié du marché mondial des satellites de télécommunication et d'observation. Kourou est également exploité à des fins militaires par la France systèmes d'observation et d'information).

Les intérêts miltaires :

Les DOM et TOM sont en outre des lieux de cantonnement de forces militaires qui peuvent intervenir rapidement dans les régions concernées, dans des missions diverses militaires, humanitaires...

L'intérêt scientifique :

L'outre-mer peuplé est situé pour l'essentiel dans la zone tropicale, ce qui permet de développer des recherches appliquées dans ce domaine. L'ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer) y a implanté de nombreux centres de recherche.

L?intérêt économique :

C?est là le plus important. Avec 11 millions de kilomètres de ZEE,( Zone Economique Exclusive ) . la France est la 2ème puissance maritime mondiale, après les EU et à égalité avec le RU. Cette ZEE est une importante réserve de ressources.

Les DOM et TOM sont des destinations touristiques appréciées, qui génèrent des flux de touristes importants en provenance de la France et qui offrent ainsi des débouchés aux grandes compagnies aériennes françaises publique et privées. Oui les uniquement les compagnies aériennes françaises comme Air France, Nouvelles frontières et Air Caraïbes s?enrichissent sur ce marché des DOM-TOM où ils régnent en maître.

La location de la Guyane pour l?installation de lanceurs de satellites Russes sans laisser un euro à la Guyane.

La société de consommation qui s'est installée au cours des 40 dernières années dans les DOM et TOM, génère des flux de marchandises et de services importants en provenance de la France, qui sont bénéfiques pour le transport maritime et aérien et les monopoles de la caste des toujours maîtres de la colonies, les blancs- créoles ou Békés. Ces derniers opèrent en Guyane,Guadeloupe,Martinique et en Réunion.
La Nouvelle- Calédonie est le 3ème producteur mondial de nickel et en Guyane aucune recherche n?est mise en place.

Le caractère planétaire de la puissance française repose sur ces anciennes colonies, sans ces territoires la France serait une puissance de seconde zone dans le monde actuel.
Ce qui expliqe sans doute la taxe d'occupation de la France dans ces territoires allant de 40 à 60 % suivant le territoire,appelé surplus colonial on parle aujourd'hui de prime de vie chère.

Texte de camille Chauvet sur
Lien

Lilika    21-03-2009 à 12h12

Je n'ai déposé là qu'une partie du texte qui aurait été long et aurait peut-être causé la disparition de ce post.

Après lecture , je me dis qu'il faut arrêter de penser que les Antilles coûtent si cher à la France, car ce serait les considérer comme autre chose que des départements (ce qu'ils sont jusqu'à preuve du contraire).

Et qu'il faut bien envisager que l'intérêt que la France leur porte est autre que de la pure philantropie.
Chacun y trouve ses intérêts. Pas plus les uns que les autres.

Mais rien de neuf sous le soleil, nous savions déjà tout cela, n'est-ce pas?

Herve    21-03-2009 à 12h29

Et alors ? Tu veux en venir où avec les commentaires de Chauvet ???

Lilika    21-03-2009 à 12h40

Nulle part, sauf à restaurer un peu d'équilibre sur des commentaires qui ont tendance à attribuer aux Antilles un surcoût abyssale à la France.

Et sur l'intérêt pour chacune des 2 parties de continuer leur route ensemble.

Edson    21-03-2009 à 12h44

Lilika, c'est aussi ce que je crois sans l'outre mer la france n'est qu'un petit pays comme la Roumanie, sans les Antilles l'ONU retira à la france son siege au conseil de securité, aussi nous devons tirer notre épingle du jeu coloniale et dans un premier temps exiger une autonomie renforcé de type polynésien
la france paye les Tahitiens pour qu'il reste français.....nous nous profiterons pour former nos cadres, nos dirigeants, les prochaines générations, abolir les inéalités sociales, plus de responsabilités professionnelles et administratives pour les locaux

Lilika    21-03-2009 à 13h04

Edson, tes propos sont hallucinants "sans l'outre mer la france n'est qu'un petit pays comme la Roumanie", connais-tu seulement la Roumanie?

Je n'aime pas les propose outranciers d'un côté comme de l'autre. C'est facile de dire que les Antilles se font tondre quand à notre échelle nous ne faisons pas grand chose pour que cela change. Au lieu d'imputer tous les torts à la France (d'une facilité sans borne), travaillons avec elle, en lui faisant changer ses conceptions de ce qui est bon pour nous. Pas besoin pour cela de hurler, d'avoir un discours excluant, méprisant. Ce serait utiliser les mêmes "armes" que ceux que tu dénonces.

Lilika    21-03-2009 à 13h11

La démocratie a cela d'intéressant qu'elle permet à chacun de s'exprimer. Comme aux Etats-Unis (tout n'est pas à prendre biensûr), créons des groupes de pression représentatifs. Par les urnes, par les orientations de consommation, par les associations de particuliers faisons entendre notre voix.

L'organisation réfléchie, sans but de détruire, mais au contraire d'infléchir des tendances, des modes de pensée fera plus facilement avancer la France vers une République diversifiée, représentative de sa population, choisissant les orientations qui lui correspondent et relevant les défis de son avenir.

Dom    21-03-2009 à 13h16

Lilika ,

Cette question j'y ai déja répondu plusieurs fois et comme dans le cas d' autres posts je préfére ne plus passer mon temps à répéter sans cesse les même arguments ...

De toute façon ce sont les domiens eux même et non pas le gouvernement qui décideront du sort de ces territoires .

L' archipel des Comores est le dernier à avoir choisit de quitter à la suite d 'un référendum la république .
Malgré là situation stratégique bien plus importante que celle de la Martinique ( zone d 'influence américaine , pays allié de la France depuis des siécles ) elle a refusé la demande de réintégration dans celle ci faite il y a peu par l' ile d Anjouan ...

On est bien loin du discours de certains indépendantistes montrant une France sans l' outre mer perdant son statut à l' ONU ... comme si la dissuasion nucléaire n' y était pour rien et si la Grande Bretagne disposait encore de l' outre mer pour y garder son siége ...

Enfin je sais que bien que ne partageant pas toujours tes points de vue les tiens ne sont pas les carricatures que je peux lireparfois ici ou là ...

Dom    21-03-2009 à 13h16

Edson ,
il ne sert à rien de te répondre car cela revient à perdre son temps mais je dois avouer que tu as un sens de l' humour ( volontaire ? ) trés poussé et te lire et parfois trés amusant ...

Edson    21-03-2009 à 13h20

Hallucinant ? pourquoi la grandeur de la france en a pris un coup ? je n'ai qu' a ouvrir un livre d'histoire pour affirmer ce que je dis et pour moi l'objectif n'est pas de faire avancer la france, son avenir n'est pas le mien

Librarbitre    21-03-2009 à 13h21

Camille Chauvet ou le passéisme forcené

Stratégique Kourou: Sarko et le Brésil
Le plan prévoit la construction de satellites géostationnaires au Brésil, qui doivent être lancés de la base de Kourou.
les fabuleux accords de vente de technologie militaire française au Brésil. Sarkozy a remporté le marché en garantissant au président Lula que la France jouera à fond la carte du transfert de technologie vers le Brésil. Kourou avant oui, depuis?

intérêt scientifique:
ORSTOM désormais IRD Institut de recherche pour le développement implanté aux quatre coins du monde et en nombre:Asie, Amérique du sud( Bolivie,Brésil, Chili,Equateur,Méxique, Pérou),Afrique et OM ' réunion,polynésie,nelle calédonie,pacific sud.... Alors la Guyane, la Mtnk et Gwada!

L'intérêt économique touristique:
n'a jamais vraiment été prouvé en Mtnk et Gwada.( strike island pour les américains) Le tourime est au moins bipartite! Qt aux cie aériennes, subventionnées ou non, c'est d'abord un pbm de continuité territoriale qui se pose pour un mtnkais et après seulement un éventuel gain.

La société de consommation:
Pour les Etats généraux, la Mtnk pourra faire un choix de société. Donc situation évolutive et non immuable. Je rappelle, l'amalgame est inutile : pas de béké à la réunion, des entreprises "profiteuses multicolores", une île fière d'être réunionnaise et française, respect!

"Le caractère planétaire de la puissance française repose sur ces anciennes colonies" déjà dire reposait et non repose.
Ensuite de l'eau a coulé sous le pont:l'Europe et le RUP, les pays émergeants qui construisent pour l'avenir, la crise mondiale.....

M Chauvet devrait ouvrir les yeux sur un monde en mouvement qui heureusement pour la Mtnk, ne le connait pas. SVP Un peu de modestie et de lucidité pour l'avenir des jeunes mtnkais très peu entendus.

Lilika    21-03-2009 à 13h36

Les propos de Chauvet sont peut-être à minorer, effectivement la France n'est plus la grande puissance qu'elle a été. C'est sans doute pour cela qu'il utilise les termes "anciennes colonies".

Là n'était pas l'objet de mon post.Effectivement Dom, sujet déjà abordé.

Edson    21-03-2009 à 13h43

Librarbitre, les Réunionais ont leur histoire et nous avons la nôtre, vouloir nous comparer à tout bout de champs est insultant, politiquement le systeme d'autonomie renforcé en Polynesie me semble dans un premier temps acceptable, quant aux chomages des jeunes (30 % de chomage dans l'île dont 70 % de jeunes) c'est pourquoi nous devons nous detacher le plus rapidement de la france et de ses chimeres coloniales.

c'est vrai que je ne connais pas la Roumanie, tout comme ceux qui passent leur temps à denigrer la Republique Caraîbe d'Haiti et son vaillant Peuple.
quant à avoir les "memes armes", j'aimerai en disposer de bien plus puissantes...

Edson    21-03-2009 à 13h58

Pani pwoblem Dom, ri di ri pléré lenty (Aucun probleme, on rit du riz mais on pleure les lentilles autrement dit aujourd'hui on rit demain on pleure)
ne le prend pas comme une menace c'et juste mon coté sarcastique...

Librarbitre    21-03-2009 à 14h30

Edson,
Si tu regardes mes posts: jamais je ne me permets de commencer à établir une comparaison,
En revanche je réagis qd elle est utilisée injustement au titre d'argument pour vendre de la daube de commentaire.

En fait je pense comme toi" les Réunionais ont leur histoire et nous(vous avez ) avons la nôtre".

Edson    21-03-2009 à 14h46

Pani pwoblem librarbritre, mais le texte de Camille Chauvet (tres bon au demeurant et fidele à lui même) ne vous interpelle pas plus ? les tenants de la presence française

Oxymore    21-03-2009 à 15h01

Bravo Librarbitre, Chauvet est un utopiste archaïque. Chauvet finit toujours par succomber à ses contradictions.

Oxymore    21-03-2009 à 15h05

Remplacer contradictions par contradicteurs

Oxymore    21-03-2009 à 15h37

Pourquoi la France ne veut pas quitter l'Outre-mer : le scrofule paraît si beau lorsque l'on le contemple !

Oxymore    21-03-2009 à 15h40

Scofule ou maladie des écrouelles : Maladie diathésique appelée aussi maladie des écrouelles.

Diathésique : relatif à une diathèse (disposition de l'organisme à être atteint par des affections présumées de même origine ... mais dont les manifestations sont différentes).

Agenda    21-03-2009 à 15h44

Pourquoi l'outre-mer ne veut pas quitter la France ?

Librarbitre    21-03-2009 à 15h45

Edson, j'ai donné un titre à ma pensée sur M Chauvet,

Je veux bien développer, je regarde parfois KMT et voilà ce qu'il ressasse ou propose:il a dit
"les blancs( enseignants )ne peuvent pas enseigner Césaire "
"Avec l'A380 en trois vols la ville du Diamant devient à majorité métro"
"les blancs doivent rentrer en charter"
Camille Chauvet est l'un des instigateurs du "génocide par substitution" . les mtnkais disparaissent avec la mixité....
( toi comme moi comme lui ne pouvons accepter ce type de propos digne du 19?s)

Un historien? il lui manque le recul du scientifique, la recherche de la vérité, la rigueur...ce qui l'interesse, se montrer à la tv... une histoire de la vengeance"qu'il voudrait consommer.

Il a une incroyable capacité à ne pas écouter les autres: notamment les jeunes avec des projets positifs pour la Mtnk et qui font table rase des vieux démons.

l'Histoire nous enseigne pourtant que la haine, la violence et les rapports de dominant ( C.C) dominés ( les Mtnkais)ne durent pas..
Qt à l'héxagone il doit attendre de la Mtnk un choix intelligent: qui peut remettre en cause ce que tu appelles les tenants de la présence française ( je te félicites de ne plus avoir parlé de colonialisme)

Oxymore    21-03-2009 à 15h53

Croisières paradisiaques chauvet désirais.
De soirées caviar et champagne il rêvais.
Filer au vent et courants des mers chaudes il imaginais.
Standing, piscines et ponts dorés il convoitais.
Tout ces idéaux aujourd'hui il côtoie, ... l'enfant de chaloupe !

Oxymore    21-03-2009 à 15h56

Dans ses articles, qui ne vont qu'aux conclusions extrèmes - rascisme déclaré et exclusion, Chauvet ne peut heureusement prétendre lui-seul, à l'incarnation nationale.

Librarbitre    21-03-2009 à 15h59

Oxymore, ça j'adore
chauvet me déplai,

Oxymore    21-03-2009 à 16h00

Ce n'est pas l'alphabet de Chauvet qui soulève notre âme, c'est le Mythe, l'idée d'une révolution ...

Oxymore    21-03-2009 à 16h08

Les classes sociales n'existent pas pour lui ... seulement les races. C'est pour celà qu'il est "out". Car la tempête qu'il annonce, Confiant il est, est apocalyptique, messiannique mais en même temps vague.
Il reconnaît lui-même ignorer qu'elle forme concrète il adoptera pour faire sa "révolution". La seule chose dont il soit sûr, c'est que une nouvelle ère pourrait commencer, où les métis (que je suis), se réveilleront de ces siècles de somnolence où ils ont accepté le mépris, l'humiliation, l'esclavage.
Comme tu disais, une revanche ou plutôt une vengeance sur l'exploiteur et l'ennemnis : le Blancs.
Chauvet est un homme du passé. La lutte est sociale et pas raciale. C'est ce que je cru en tout cas comprendre avec cette grève que j'ai approuvé davantage que Dom.

Oxymore    21-03-2009 à 16h13

Le complexe de Chauvet, c'est que les Guadeloupéens ont déjà fait leur révolution il y a 220 ans.

Heureusement quand on lit certains, la révolution n'est que orthographique. Il ne tient donc qu'à se révolter contre sa grammaire, "aux lettres opprimantes" ... les Martiniquais auront bien compris que la folie ne doit pas dépasser les maux !

Oxymore    21-03-2009 à 16h21

Chauvet, garde-mots, iln'est aux mots ce que le garde-meuble est aux meubles : une vacuité provisoire ...

@+

Dom    21-03-2009 à 16h31

Je crois qu' il y a beaucoup de masturbation neuronale dans l' esprit de certains penseurs ...
La race blanche déja trés métissée entre différentes nations est appelée à se métisser avec les aures continents et à termes les couleurs disparaitront ...
Bien sur chaque race aura ses défenseurs , chacun voyant dans le noir , le jaune ou le blanc un opprimé ou un être supérieur ... mais tout ça me parait être du bla bla inconsistant ....

Obama n' est ni blanc , ni noir mais il porte en lui l' avenir et l' espérance de son peuple ( et bien au delà ) quelqu'en soit la couleur de ses composantes ...

Il est bon d 'avoir un passé et un nombril mais peu constructif de passer sa vie à se focaliser dessus ...
Le monde évolue , quelqu' en soit ce qu' en disent ou espérent les Confiant ou Hugues Despointes que l' on rencontre encore par ci par là ....
D 'ailleurs si l' on regarde bien leurs supporters sont bien peu nombreux ...

La plupart des gens veulent aller de l' avant et ont compris que leurs discours n' y changeront rien ...
Leur révolutions qu' elles soit nationales ou pas se font à 360? et ne font guére avancer l' humanité...,
Pour ma part je préfére les petits pas du progrés car, même si cela ne va pas assez vite , mettre un pas devant l' autre reste le meilleur moyen d 'avancer sans se casser la gueule ...

Lilika    21-03-2009 à 16h41

Oxymore peux-tu être plus clair avec "le scrofule paraît si beau lorsque l'on le contemple".

Librarbitre    21-03-2009 à 16h42

Dom,
( pdt que Carlo l'indien dort)
tu me fais penser à Thomas Sankara "l'homme qui a préféré faire un pas avec le peuple que cent pas sans le peuple"

Toto    21-03-2009 à 19h28

Librarbuste,
Qu'est-ce que c'est que cet acharnement depuis hier ? Je t'ai tapé dans l'oeil ? J'ai oublié ton anniversaire ?

Librarbitre    21-03-2009 à 19h32

Carlo? Toto?
non c'est l'autre

Toto    21-03-2009 à 19h36

Et si c'était le même ? Tu imagines la supercherie ?
En tout cas je suis ravi de savoir que tu t'intéresses à Thomas Sankara.
Bonne gamberge.

Librarbitre    21-03-2009 à 21h35

Si c'est le même , je retourne sur le topic zombis pour y voir clair!

Dom    22-03-2009 à 00h20

Paul ,
Ces forumeurs inconnus qui ne sont chaque fois ni tout à fait les mêmes ni tout à fait d 'autres ...
et que je ne coomprends pas toujours ...
font ils partis de mes rêves ou de mes cauchemards familiers ???

Librarbitre    22-03-2009 à 00h24

Paul? encore un zombi
t'es où toi?

Persekane    22-03-2009 à 00h25

Je dirais plutôt que DOM fait une allusion littéraire...

Librarbitre    22-03-2009 à 01h03

Persekane,

"la vie et les rêves sont les pages d'un même livre, lire les pages dans l'ordre c'est vivre, les lire dans le désordre c'est rêver"

là je lis dans le désordre.

Le sujet? ha oui l'Outre Mer ne veut pas quitter la France ou qq chose comme ça.

Persekane    22-03-2009 à 01h07

Librarbitre

Sauf erreur, le propos de DOM est à rapprocher de "Carlo? Toto?
non c'est l'autre".
Il donne son avis en pastichant "Mon rêve familier" de Paul Verlaine.

Librarbitre    22-03-2009 à 01h12

Ha oui ,je vois rencontre impossible! tant pis pour paultotocarlozombi!

Dom    22-03-2009 à 02h55

J' en sais rien si toto et carlo sont les mêmes ....
Je reprenais juste pour plaisanter ton message et la réponse de toto ... en mettant tout ça comme l' a compris persekane à la sauce Verlaine ...

Oxymore    22-03-2009 à 03h43

Pourquoi la France ne veut pas quitter "l'outre-mère" ?

Oxymore    22-03-2009 à 03h46

Tu es petite et très forte mais
Sans moi tu n'es rien !
Tu vis à mes dépens, mais
L'inverse n'est pas vrai ...

Dom    22-03-2009 à 04h05

Le titre de ce post est provocateur car en réalité ce sont bien les Antilles qui ne veulent pas quitter l' outre - mère " ... partie ...

Sarkozy l' a dit et répété ,il est ouvert à toute proposition d 'évolution et c 'est aux antillais et à eux seul de décider de leur destin ...

Reste plus à AMJ qu' à mettre ses idées en phase avec ses actes ... Mais qu' attends il donc depuis bientôt dix ans passés à la région pour le faire ????

Oxymore    22-03-2009 à 04h44

Bonne notation.

Domi    22-03-2009 à 09h24

Attention : pour les antilles du moins, la donne va certainement changer !!!!!!!
Pourquoi la France revient a plein temps dans l OTAN ????
Car l OTAN lui offre toutes sortes de bases arrières a travers le monde.
La guyane restera francaise, car il y a kourou, mais les antilles ?????

Dom    22-03-2009 à 12h04

Kourou restera rattachée à la France d une façon ou d 'une autre ...et le reste , immense et dépeuplé , de la guyane aussi , si les guyanais le veulent ...

Mais je doute fort que ceux ci , tout comme les antillais , choisissent l' indépendance car ce ne sera pas d 'un choix entre la peste et le choiléra mais entre une petite dengue et le palu qu' il s'agirait alors de trancher ...

Les chiens pourront t toukours aboyer la caravane passera ...
Enfin ,je n' aurai pas , comme d'autre, l' outrecuidance d' affirmer ici sur ce que l' avenir des DOM ( même pas le mien ...) mais c 'est là mon humble avis , ni plus ,ni moins ...

Lilika    22-03-2009 à 12h25

Je ne comprends pas le plaisir que vous prenez à sans cesse vouloir ne répondre qu'au fait que les Antilles ne sont rien sans la France, que la France est bien magnanime pour encore trainer ce boulet...

"Tu es petite et très forte mais
Sans moi tu n'es rien !
Tu vis à mes dépens, mais
L'inverse n'est pas vrai ..."

Vous n'avez pas de comportement plus éthique que certains jusque boutistes aux vélléïtés indépendantistes, racistes ou autre.
Vous dispensez vos vérités de toute puissance parce que vous considérez tout un "peuple" d'après les excès de quelques-uns. Vous êtes enfermés dans votre complexe de supériorité.

DOM:
"Le titre de ce post est provocateur car en réalité ce sont bien les Antilles qui ne veulent pas quitter l' outre - mère " ... partie ..."

Ce post n'avait pas pour objet la provocation, relisez ma 2ème et ma 3ème intervention. "Chacun y trouve ses intérêts, pas plus les uns que les autres. restaurer un peu d'équilibre sur des commentaires qui ont tendance à attribuer aux Antilles un surcoût abyssale à la France. l'intérêt pour chacune des 2 parties de continuer leur route ensemble.". Mais vous êtes tellement concentrés sur vos schémas que vous préférez prendre cette autoroute sur le racisme, l'indépendance plutôt que d'envisager une seconde la voie que je vous suggérai.

Eh bien soit, ces temps-ci, la mode est à la diabolisation de tout un département parce que certains membres ont osé l'impensable.
Que la fête continue...

Persekane    22-03-2009 à 12h32

Lilika

Keep cool. :-)

Chacun sa nature. Certains ont du mal à sortir de leur logique de répétition incantatoire. Ce n'est pas à ceux-là que ton message pouvait servir. Pour ma part, je te lis souvent et apprécie toujours ton esprit de mesure.

Lilika    22-03-2009 à 12h33

DOM:
"Obama n' est ni blanc , ni noir mais il porte en lui l' avenir et l' espérance de son peuple ( et bien au delà ) quelqu'en soit la couleur de ses composantes ..."

Il est le résultat de tellement de paramètres dans un pays qui s'est courageusement mais aussi parfois violemment battu pour faire reconnaitre ses droits civils. Il existe des écoles noires, des chaines de télévision noires.

La couleur de peau est un caractère discriminatoire (dans le sens ou on l'utilise sur carte d'identité, recensement...), chose interdite en France. Rien de comparable à ce qui pourrait se passer en France.

Il a été élevé par ses grands-parents blancs dans de prestigieuses écoles. Ce n'est pas un métisse comme les autres.

Lilika    22-03-2009 à 12h36

Je tente juste de rétablir un modeste équilibre. Les amalgames me fatigue lorsqu'ils sont continuels.

Je reste cool, merci Persekane.

Dom    22-03-2009 à 13h10

Lilika
Dans le métissage il n' y pas comme dans la race une pureté particuliére , chacun sa spécificité ...d 'ou l' avantage ...
On ne va pas commencer à inventer le métisse parfait , quand même ...
Je sais bien que tu tentes de garder toi aussi un modeste équilibre ... disons que je serait tendance centre A et toi centre Z ( ou l' inverse pour ne pas te froisser ...)
Moi Obama , j' aime l' homme et ce qu' il représente , c 'est tout ...

Dom    22-03-2009 à 13h15

Pour les blanc c 'est un noir et pour les noirs c'est un blanc ...
Que demander de mieux ?

Lilika    22-03-2009 à 13h25

Je suis métisse, pour moi, il n'existe pas de race déjà. Je suis noire et blanche et pas ni noire ni blanche ( les 2 sont en moi, cela ne peut donc être restrictif). L'Homme fait partie de l'espèce humaine.

Quant à parler de métissage parfait , je ne sais pas de quoi on parle. Quand je parle d'Obama comme d'un métisse pas comme les autres, c'est qu'il n'est pas issus des noirs natifs. Sa mère a aimé un Africain (choix peu banal de ce côté de l'Atlantique), qu'il est riche de sa différence culturelle (même si elle n'a été enrichie qu'épisodiquement), qu'il a eu un beau père Indonésien et qu'il a été ensuite élevé par des gds-parents blanc dans un milieu privilégié.

Oui, j'aime aussi ce qu'il représente, cette diversité, cette multiculturalité, celle que je souhaite pour mon pays (la France), celle dont je rêve et qui n'est encore qu'utopie. Celle qui acceptera toutes ses composantes, "black-blanc-beurs-indiens-chinois...".

Celle qui regardera en face chaque couleur sans distinction parce qu'elle ne jugera que sur les compétences, le mérite, la valeur.

Pour moi, c'est loin d'être encore le cas. A fortiori aux Antilles.

Librarbitre    22-03-2009 à 13h29

Lilika +1

Dom    22-03-2009 à 13h30

Le principal c 'est d 'aller dans le bon sesn ...au parfait nul n 'est tenu ...
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos