carcasse de voitures abandonées

Robin    12-11-2006 à 19h41 | Lu 8710 fois

bonjour je viens régulièrement en martinique et je déplore de voire de plus en plus de carcasses de voitures épaves batteries ect au bord des routes fossés ect triste paysage . ne transformé pas votre ile en poubelle géante
sinon je crain que le tourisme qui peu tencore vous sauvez si vous le voulez vraiment, ne vous fuie encore plus vitte robin des plages

Annie    12-11-2006 à 20h27

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour les carcasse de voitures nous n'y pouvons rien!
Nous sommers conscient de ce grave problème mais la solution est aux mains de nos décideurs.

Il faudrait que le département décide de mettre un gros budget à perte, dans tout l'argent que la mère patrie (la Métropole) nous otorgue, afin de prende à son compte ce fort coût,
pour envoyé ces carcasse une fois comprimées vers la Métropole.( les machines sont importations et coûtent très chers, ainsi que leur transport et les transports de carcasses une fois cimprimées.)

Et videmment que chacun aussi se preocupe de garder ses déchets et de les jeter dans les lieux indiqués pour!

Malheureusement les voleurs de voitures et ceux qui dépècent les voitures accidentées ou en panne avant même que leurs propriétaires
ont eu le temps de les retirer du bord de la route!!! n'ont aucun scrupules de laisser ces épaves ainsi à la vue de nos touristes, c'est vraiment déplorable!

ils faudraient que les touristes prennent le temps d'ecrire au authorités de l'île, ainsi vous nous aideriez car peut-être que cela les ferait prendre la bonne décision rapidement!
Je pense qu'ils doivent fermer les yeux sur cette réalité importante. Dès qu'ils ont la belle vie et les bourses remplies ils ne se préocupent pas du mal que ces carcasses et autre déchets font face au tourisme qui est le segond facteur de nos revenus!

L'île si belle se dégrade de plus en plus vite! pourtant ils améliorent les routes, font de beaux ronds points, de méchants ralentisseurs! mais on dirait que la saleté leur est transparente! ils ne la voient pas!

Alors aidez nous en écrivant au conseil Géneral: Mr Claude Lise avec copie au conseil regional Mr Alfred Marie-Jeanne et Mr Letchimi nouveau Maire de notre chef lieu Fort de France.

Je ne cesse de demander cela à mes touristes dans les cars et à mes clients mais je pense que personne ne le fais.
L'Union fait la force alors aidez nous. Merci d'avance
Amicalement
Annie

Elisa    12-11-2006 à 21h22

Il y a bientot un decret qui va obliger les vendeurs de voitures de recuperer les carcases des voitures vendues et en plus il n y aura plus de decharge a cette effet
c une loi qui devrait voir le jour pour 2007 en metropole donc attendre environ 2 ans pour qu elle soit applicable ici
elisa

Annie    12-11-2006 à 21h30

Alors il y a de l'espoir Elisa!
Bious
Annie

Robin    14-11-2006 à 17h30

bonjour je viens régulièrement en martinique et je déplore de voire de plus en plus de carcasses de voitures épaves batteries ect au bord des routes fossés ect triste paysage . ne transformé pas votre ile en poubelle géante sinon je crain que le tourisme qui peut encore vous sauvez si vous le voulez vraiment, ne vous fuie encore plus vitte robin des plages

voila la réponse du conseil régional de la martininique en gros c est pas moi c est les autres!!!

Monsieur,

Votre courriel reçu ce jour au Conseil Général de la Martinique.

Il a été pris bonne note de votre remarque. Je souhaite cependant vous informer que la gestion des épaveset autres déchets ne relève pas de la compétence du département mais des communes , cependant notre collectivité n'est pas indifférente à cette situation.
Sincères salutations.

Ginette Duplan Saint-Zéby
Conseil Général de la Martinique
Direction Générale des Services Départementaux
Chef du Service Courrier
Tel : 0596 55 26 73
Fax : 0596 73 59 32

Annie    14-11-2006 à 18h09

Merci Robin

Vraiment je te remercie infiniment, "en pil!!"
S'ils pouvaient etre ensevelient sous plein de courrier comme le tien! bon sang ils se décideraient à réagir et à obliger les maires!!!
Toujours la meme chose: nous sommes à la merci de nos décideurs et ce qui les interessent ce ne sont dutout les priorités ni nos besoins mais les leurs!
Merci encore Robin, tu m'as drôlement fais plaisir là!
amicalement
annie

Robin    14-11-2006 à 20h17

Je joins cette jolie réponse au Minitere
de l'écologie et du développement durable affaire a suivre

Elisa    14-11-2006 à 22h43

BRAVO robin pour tes remarques pertinentes et ton action et hope que ts ceux qui liront ton post t encourageront et te diront MERCI pour la martinique
je vois que tu es un homme d action et non de "paroles"
ils manquent un peu trop ici
elisa

Robin    15-11-2006 à 11h14

Bonjour.

Votre remarque a été transmise aux services concernés.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez pour les sujets liés à l'écologie.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Département de la Communication et de l'Information
20, avenue de Ségur
75 302 Paris 07 SP

Robin    16-11-2006 à 15h33

Bonjour.

Le service concerné nous charge de vous transmettre la réponse suivante :

"Bonjour

Pour information, la Martinique n'a pas attendu pour essayer de traiter ce problème :
entre 2002 et 2005, la Région a financé le traitement et l'évacuation de 9500 épaves;
en 2006, le traitement des 10 000 épaves de la décharge de Fort de France a été lancé.
Deux projets de traitement des VHU sont à l'étude pour assurer une capacité de traitement annuelle de 15 000 VHU :
le projet principal porté par la SEEN se monte à 5 000 000 ?, est OK au plan technique mais coince encore sur la disponibilité du foncier.

Le sous préfet de Trinité est chef de projet pour l'éliminationdes VHU témoignant de l'engagement de l'Etat.

Sur une île les solutions ne sont pas si simples à mettre en oeuvre.

Cordialement.

Jean-Louis VERNIER
DIREN Martinique"

Nous vous remercions à nouveau de l'intérêt que vous manifestez pour les sujets liés à l'écologie.

Veuillez agréer, Mademoiselle, nos salutations distinguées.

Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable
Département de la Communication et de l'Information
20, avenue de Ségur
75 302 Paris 07 SP

annie peut tu me dire si sur le terrain tu vois moins d épaves
ou peut etre ai je eu la berlu au moi de mars 2006 va savoir!!!

Jl    16-11-2006 à 19h21

Le message ici ...Normal que ca bouge pas si c'est le sous-préfet qui est en charge... Ceclui ci ne remarque sans doute m^me pas les épaves en bord de route à Trinité (lieu de sa résidence pourtant...) Si j'avais été un chef de projet de ce style, je me serai fait jeter par mon client rapidement

Fab    17-11-2006 à 12h36

Le préfet ne réside pas a Trinté mais à FDF !
fab

Elisa    17-11-2006 à 13h32

Ah il a pas une residence secondaire a trinité!!
elisa

Robin    17-11-2006 à 18h40

Peut importe ou il habite du moment qu il ne vois rien!! tout va bien

Jl    19-11-2006 à 04h51

Faut lire .. On parle du SOUS-PREFET pas du Prefet. C'est fou comme le sgens lisent un mot sur deux. Une des causes de l'incompréhension sans doute

Dominique    21-11-2006 à 16h27

Bjr a vous tous!!
je suis un metro arrivé depuis 4 mois sur votre ile pour y créer une sté et ce probleme de vhu me touche et j'essaye d'avoir des infos ademe et cci pour projet!!
mais si la seen est sur le coup, alors pas grand monde aura sa chance de rivaliser avec ces gens là!! feront-ils quelque chose de concret??
affaire à suivre !! au plaisir de vous lire!!

Elisa    21-11-2006 à 18h19

Il n y a pas que la seen dessus
c un decret passé
et deja des entreprises sont en cours pour la suite
elisa

B?nard    15-12-2008 à 03h23

Je recherche une carcasse de voiture récente 2006 2005 2004 2007

B?nard    15-12-2008 à 03h24

Je recherche une carcasse de voiture récente 2006 2005 2004 2007

diesel si possible

Nat    15-12-2008 à 15h23

Bonjour Annie Elisa Robin

Ou en sont les problèmatiques liés au épaves de voitures, s'il vous plaît?

Je viens de prendre connaissance de ce post et je voudrais ajouter que depuis 2004 je viens à la Martinique et j'ai été trés choqué de ce cimetiere de voitures mais aussi d'appareils ménagers!!!!!!!!!

Possible que cette année j'en ai vu moins car les terrains sont maintenant occupés par toutes ces constructions, donc les épaves moins en évidence. Non?

Merci pour vos avis, Nat

Bonsergent    14-01-2009 à 19h24

Bonjour , je possède une dépanneuse avec plateau fiault , je viens en plus de monter une entreprise de récupération de métaux ferreux , alors si vous voulez faire disparaitre les carcasses des bords de route de la martinique , je peux vous faire cela au prix préférentiel de 800? le véhicule.

pour rendre la martinique propre vous pouvez vous cotiser et me payer en trois fois sans frais , travaille soigné , batterie recyclé , et huile de vidange récupéré avant compression du véhicule.

Philippe*    14-01-2009 à 20h32

800 ?par carcasse eh ben le bonsergent sera bientot cresus !!!!

Bonsergent    14-01-2009 à 21h27

Non il ne faut pas voir ca comme ca , il faut juste se dire que je fais un boulot et que de ce fait il est d'utilité publique car la martinique est envahi de carcasse.

il faut compter mon déplacement , la dépanneuse , et le broyeur , tout ceci représente un investissement pour moi que j'amerai bien rentabiliser.

enfin le service est la donc arretez de pleurer et payez, pour avoir un lieu propre il faut de nettoyeur sinon.
dans un immeuble si il n'y a pas quelqu'un pour sortir les poubelles , elles ne se sortiront jamais d'elle meme , et meme si n'importe qui peut le faire , personne ne le fera.
tout le monde paie des charges dans son immeuble !

Gerard    14-01-2009 à 21h46

Je prtage l'avis de Philippe, avec ses prix là, comment voulez vous qu'un ouvrier fasse enlever sa voiture?
Lee prix pratiqués font en sorte qu'il y ait des carcasses sur l'ile.
Arrêtez de pleurer et enrichissez moi!!!!!

Et puis on sait que les poubelles sont aussi source d'enrichissement!!
et c'est toujours les cochons d'utilisateurs qui payent pour engraisser
des organismes!!!!!

Negrillonnette    15-01-2009 à 01h33

Moi je cherche des carcasses de poulet boucané pour mes chiens, 600 euros pour payer mes frais de ramassage de crotte et les gants.

Philippe*    15-01-2009 à 16h50

Je comprends pas une voiture qui est abandonnée appartient ou a appartenue a qqu un c est tres facile de trouver le dernier proprietaire et ce serai plutot a lui de regler la facture avec une amende pour pollution en sus

Bling    17-01-2009 à 18h03

Comme vous le préciser, il suffit aux pouvoirs en place de faire appliquer la réglementation....

La loi existe mais n'est manifestement pas appliquée !

Gendarme    18-01-2009 à 13h06

Bonjour à tous,
Je suis gendarme, arrivé sur l'île depuis deux ans maintenant.

Ce qui m'a toujours choqué en outre mer (que ce soit Martinique Guadeloupe Guyane Réunion) ce sont ces fameux "pots de fleurs" géants...

En métropole, lorsque vous avez un véhicule bon pour la casse, vous pouvez le déposer gratuitement avec la carte grise "pour destruction".

Ici, c'est pas encore le cas, il faut payer.....

Vient effectivement ensuite la répression: je peux vous dire que des procédures pour abandon d'épaves, j'en ai faite, mais avant que le "propriétaire" soit sanctionnée, la voiture, elle, ne bouge pas, et l'amende n'est pas dissuasive!.....

Je ne m'avance pas mais je crois que déposer sa voiture dans une casse coute ici environ 65 euros....

Il y a ensuite la solution de la fourrière départementale qui permet dans certains cas de faire enlever les véhicules. Sans réponse du propriétaire, le véhicule est détruit (destruction prise en compte par préfecture). encore faut il que tous les acteurs s'y mettent: les maires, les policiers municipaux.....

Il faut à mon avis une remise en question, et pourquoi pas une opération de nettoyage, en proposant par exemple, pendant trois mois, l'enlèvement et la destruction des véhicules bonnes pour la casse!

Mais je n'y crois pas: l'année dernière, une opération "batteries" avaient été organisée sur l'île, avec une société recyclant gratuitement ces batteries. Résultat, vous avez du voir des gendarmes lors de leur patrouille ramasser ces batteries.... De souvenir, 3000 batteries ont été retirées de la circulation.... Regardez bien près de chez vous cela n'a rien changé..... Chacun a repris ses "bonnes "habitudes" (alors qu'en plus il existe différents points gratuits de récupération de batteries)....

l'environnement et la sauvegarde de notre planète, c'est l'affaire de tous

Charreteur    22-01-2009 à 13h28

JE RECHERCHE EN URGENCE UNE CAISSE DE RENAULT 21 gtd C LE 2LITRE 1 ET JE CHERCHE UNE CAISSE DE 309 DIESEL ?

GRATUIT

Cyrille    22-01-2009 à 15h30

Pour les batteries j'avoue que j'ai franchement du mal à comprendre, sachant qu'à terme ça pollue les sols et au final l'eau !!

est ce que les gens en ont conscience je me demande !!

Giovanni972    22-04-2009 à 16h16

Bonjour à tous !! je travaille actuellement sur cette problématique des véhicules hors d'usage (VHU) et effectivement , de nombreux problèmes persistent mais il y en a un qui surpasse les autres: L'application de la loi.

Ni le décret de 2003 sur les VHU, ni le code de l'environnement, ni le code de la route , ne sont appliqués. De plus la Fourrière départementale n'est pas géré correctement pour faire en sorte de traiter ces déchets dangereux ! En terme de santé publique et de protection de l'environnement , il y a une Obligation de retirer ces VHU et de les détruire.
Mais il ne fait pas attendre que ces VHU arrivés au stade de carcasse C à dire sans bloc moteur, sans pot catalytique ou totue pièce basique. arrivé au stade de véritable carcasse, grace aux petites bètes ( nous même) qui retirent ces éléments sans problème , il faut enlever ces VHU et ainsi il n'y aura pas de perte financière pour les collectivités qui trouveront plus facilement les derniers détenteurs et permettre aux démolisseurs de trouver un bénéfice lors de la récupération.

Kimy    23-04-2009 à 14h37

Les carcasses de voitures n'ont pas que des inconvénients, à moi, elles me servent à indiquer la route pour venir chez moi !!! "après le virage, tu verras 3carcasses de voitures, rouge et blanches, là tu tournes à droite, puis 100mètres plus loin, une carcasse d'opel corsa, là c'est de suite à gauche , et tu te gares juste derrière la carcasse de renault express." mdr

Librarbitre    23-04-2009 à 23h56

Kimmy,
t'as un sacré sens pratique,
les carcasses c'est mieux que les pancartes

Kimy    26-04-2009 à 14h44

Forcément, yapa de pancartes là où j'habite !!!! par contre, des carcasses, c'est presque comme à la casse !
Répondre à ce message ...
La Martinique en photos