
 |

| Retour au pays ?? | Déjà lu 266 fois avant vous | Nom : moreau Posté le : 04-03-2008 à 11:22
Voilà un theme recurrent sur le forum. Il a fait l 'objet d 'un film :" voyage retour" qui sera projeté le mardi 18 mars à l'hôtel de ville de paris suivi d 'un debat mais egalement le 24 mars sur télé guadeloupe à21 heures 45 , le 25 mars à 21 heures sur france Ô , le 26 mars à 21 heures sur Tele martinique et le 10 mai à 16 heures 20 sur France 3paris île de france . Voici le résumé : Lorsqu 'on est antillais et que l 'on a passé toute sa vie professionnelle en métropole et que l 'heure de la retraite approche ,rentrer au pays est une question que chacun se pose."Voyage au pays " suit les derniers jours en métropole de jules guadeloupéen et jeune retraité de la poste , de marie therèse aide maternelle à l 'école saint jeanne d 'arc de sceaux qui rentre en martinique , et d 'annie , qui retourne à Rivière -pilote suite à une mutation. Armande, elle a choisi de profiter de sa retraite pour rester chez elle , dans le val de marne ( 94). Une fois sur place, comment l 'adaptation se deroule-t-elle? .Durant leurs premières semaines , nos personnages confient leurs espoirs, mais aussi leurs doutes face à cette nouvelle vie . |
|
|
|
| Réponse de sasa | Posté le : 04-03-2008 à 20:25 Titre : RE: Retour au pays ??
merci de l'info lol |
|
|
|
| Réponse de moreau | Posté le : 19-03-2008 à 14:52 Titre : RE: Retour au pays ??
J 'ai assisté à la projection hier soir en présence du réalisateur.C 'est à la fois plaisant et decevant. Plaisant car les protagonistes sont sympathiques , leurs réactions spontanées et leur langue parfois fleurie nous fait rire plus d 'une fois. Mais decevant car il ne fait pas le tour de la question. Le metteur en scene qui avoua tout ignorer des antilles avant ce premier voyage motivé par le film n 'a qu 'une connaissance superficielle . Il procède par petites touches pour depeindre ses personnages face aux difficultés du retour. Du coup le film n 'est jamais ennuyeux et la demonstration jamais pesante, mais par contre superficielle. Nous apprenons vite qu 'Armande ne quittera pas le Val de marne pour ne pas s 'eloigner de ses enfants et petits-enfants. Elle se contentera d 'y venir pendant l 'hiver en vacances .Cela a le merite de la clarté. Par contre avec les trois autres on decouvre que les " nouveaux anciens antillais " ont parfois du mal à s 'adapter à leur nouvelle vie et ne sont parfois pas très bien accueillis , y compris par leur propre famille mais on ne comprend pas bien pourquoi. Leur reproche-t-on une aisance financière , une ouverture d 'esprit jalousées par ceux qui n 'ont jamais quitté l 'île ? D 'être restés si longtemps eloignés de leur terre d 'origine ou d 'être des donneurs de leçons? On n 'en saura pas plus. On apprendra au cours du debat qu 'un des protagonistes 3 mois après envisage serieusement de revenir en métropole. Il est dommage que cela n 'apparaisse pas à la fin du film. Car c 'est un element important à verser à la discussion.
Mais il y a pire. Le film n 'aborde pas un aspect pourtant fondamental: l 'économique .La majorité des antillais travaillant en metropole dans des emplois souvent modestes n 'aura pas les moyens de revenir au pays. Leur faible retraite leur interdit de louer un logement et de supporter le coût de la vie . Il faut le savoir. Ceux qui n 'auront pas l 'opportunité de profiter d 'une mutation ne pourront vraisemblablement pas regagner leur île à leur retraite. D 'où cette aigreur parfois dans certains posts à l 'egard des métros venant "occuper" certains emplois en martinique.
C 'était l 'avant première du film hier soir. Il repasse prochainement comme je l 'ai indiqué dans le premier post. Regardez-le et dîtes ce que vous en pensez. |
|
|
|
| Réponse de carambole | Posté le : 19-03-2008 à 14:59 Titre : RE: Retour au pays ??
Salut Moreau. Tu nous a fait comme d'habitude envie...
Si je peux, je ragarderai. Je n'ai pas France O, mais j'essaierai de me le faire enregistrer. |
|
|
|
|
|
 |
Pour
répondre à un message remplissez le formulaire
à gauche en indiquant votre nom ou pseudo et votre email. |
|
|
| |