Le guide actif et festif de la Martinique
c'est quoi une CIVILISATION ?
Lu 1473 fois 
magic (991 messages)
Posté le 07-02-2012 à 19:41

Est ce une race de personnes ?

(6236 messages)
Posté le : 07-02-2012 à 20:04

Non !
D'abord la notion de race a été inventée par les racistes ! Chez les hommes, il n'y a qu'une seule race, la race humaine ...

emmalou (1631 messages)
Posté le : 07-02-2012 à 21:19


Non, définitvement non, comme ce n'est pas non plus un régime politique.

C'est aujourd'hui en lisant ta question que je me rend compte qu'il est plus évident de définir la civilisation (générique) en listant ce qu'elle n'est pas que ce qui la caractérise.

Pour moi, une civilisation est l'ensemble des caratères propres à une population, tout ce qu'elle partage, tant en terme culturel, moral, que social....pour l'aspect religieux, j'émet par contre des réserves...

Voilà pour moi...lol

Cordialement

eyse972 (326 messages)
Posté le : 07-02-2012 à 21:21

l'article de wikipedia est très intéressant à ce sujet.

persee97129 (908 messages)
Posté le : 07-02-2012 à 22:59

Faut demander à notre Président de Région.

molokoy (381 messages)
Posté le : 08-02-2012 à 03:09

copié-collé du larousse :


Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple : La civilisation de la Gaule par les Romains.
État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.
Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société : La civilisation des Incas.



etienne (1365 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 15:05

un civilisation ? :


CIVILISATION INCAS

CIVILISATION EGYPTIENNE

CIVILISATION ROMAINE

ETC....

En 2012 , nous sommes tous et toutes dans une CIVILISATION MONDIALE de consommation, de profits max, d'exploitation des hommes par quelques hommes, de l'égoisme porté à son paroxysme,
de la mauvaise foi prônée comme PRINCIPE fondamental de notre société.

En gros notre civilisation dite MODERNE du 3ème Millénaire est une des plus catastrophiques de tous les temps, après elle le CHAOS, rien d'autre.

Civilisation n'est pas une question de RACE, de religion, ou même politique, mais une philosophie de vie de l'ensemble du Monde ou de la majorité des peuples.

Et actuellement avec la mondialisation, nouvelle ère, nouvelle société , nouveaux temps , nouvelle civilisation, qui arrange certains.

Car ilos se servent de tout pour arriver à leurs fins, religion, politique , mode de vie, progrès, différences ethniques, ... tout quoi, juste pour que quelques familles (1% de la population de la planète contrôle 38% des richesses du Monde)

Avec cela on a tout dit , le reste est discours sans saveur , sans vérité, de la poudre aux yeux.

kay07 (3089 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 16:23

déclin de la civilisation grecque la fautes A :laxisme démocratique et philosophique abusée !

déclin de Rome: empereurs cupides , décadents des monstres tel Néron !(la ligné des césars Jules et Octavius et de leur ancêtre Marius ne c'est pas perpétué ils avaient pourtant une image d'un monde pas si mauvais!
puis le catholicisme aura fait le reste après Constantin !

incas et aztèque que je mettrai ensemble géographiquement que savons nous a part des hypothèses et leurs cités abandonnées ???

civilisation minoenne en avance sur sont temps de l'eau chaude et courante aux étage des maisons ,dit pacifique quant l'européen continental vivaient dans des cabanes en bois voir des grottes un volcan a anéantis cette civilisation et les grecs ont terminés le travail!

civilisation kmeer d'ankor ???????

les indiens d'Amérique du nord et leurs tipis massacres par le blanc pour ces terres, pour or ????
l'égypte leurs richesses on attiré les perses puis les grecs puis Rome

en Afrique encore Carthage a fini en cendre ,l'Afrique dite noire peu de reste construction ou écriture font que l'histoire est compliqué a connaitre peu être une raison pour qui fait qu'elle est très peu connu de nous homme du XII eme siècle!

souvent l'homme attiré par *l'or *a était a l'origine de l'agonie d'une civilisation , puis les maladies tel la peste aider aussi a un destin perdu d'avance

bien souvent la soif de richesses d'une minorité a fait que ou sa propre civilisation c'est perdu ou en a détruit une autre !!

mais de la a dire tel ou tel était supérieure a l'autre, c'est honteux irrespectueux ,digne d'un inculte ou d'un facho !! car je le répète une fois de plus QUI de nos jours!!peu affirmer que sa façon de vivre et mieux que la façon de vivre d'un mongol dans les steppes !
maintenant certaine, oui! sont ou ont étés plus en avance sur des points que d'autres mais ce ne veut pas forcement dire que c'est vrai sur TOUT les points ex la vu du monde d'un innocent 1er ou même le préservatif et nos papes !



kay07 (3089 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 16:45

avec tout ça je n'ai pas répondu a la question
pour moi c'est un regroupement plus ou moins grand ,une tendance a s'agrandir avec le temps( en territoire ),d'homme vivant avec une hiérarchie bien défini qui peu être donnait par liens familial ,ex les rois par vote , coup d'état ,coup de massue derrière les oreilles ,putsch , des croyances plus ou moins semblable ,qui avance en construisant des édifices, des monument a l'image d'un dieu ou d'un rois , qui créé des liens sociaux , qui défend sont acquis ou convoite celui de sont voisin,
mais malheureusement fait des différences entre elle et les autres, envie les richesse de l'autre et fini si elle en a le moyen par les piller pour enrichir une minorité que finira par des abus a faire décliner sa civilisation et une autre prendra le dessus !
personnellement je prône plus l'individualisme que le collectif ce n''est que ma façon de voir mais elle n'est peu être pas si mauvaises !


l'homme primaire a évoluer avec l'échange (sauf erreur si erreur il faudrait changer échange par pillage ce qui ne m'étonnerai pas complétement vu comme nous agissons en 2011 )

molokoy (381 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 17:19

Vivre comme un mongol dans les steppes me parait tout à fait acceptable.

Par contre j'aimerais bien poser la question à un chinois dans son camp de travail, un pakistanais qui va se faire couper la main, un "reste avec", un indonésien qui va être lapidé, .......etc

etienne +1

kay07 (3089 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 17:38

OUI certainement molokoy mais la chine est en plein boom économique nous en pleine crise donc inférieur sur un plan mieux lotis pour certain chinois sur un autre !
nous aussi coupions des mains de voleurs et brulions les protestants !

le problème a était comme je cite plus haut de ne pas avoir partagé entre civilisation a un moment donné et avoir eu la préférence au pillage des richesses des autres plutôt que de les aider a évoluer ensemble! nous n'en serions pas ,planétairement la ou nous en sommes !!
je me répète selon qui l'avait dit autre que Guéant il n'y aurait le doute actuel sur le sens de la dite phrase !!!

kay07 (3089 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 17:49

tien un exemple les romains construisaient des cités en plein désert et amener de l'eau courante sur des kilomètres par aqueducs pour cultiver ,des fontaines ,des bains, les mayas idem et de nos jours personne n'est capable avec notre ingéniosité et nos moyens qu'il y ait de l'eau pour tous en Afrique, par exemple!
alors que si il y avait eu un partage de connaissance l''Afrique se porterait certainement beaucoup mieux et par la même le monde certainement ??

magic (991 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 18:57

devoir philo 2012

4h

Toutes les civilisations se valent elles ?

molokoy (381 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 19:05

Je crois en effet, pour éviter toute confusion, qu'il faudrait définir si cette comparaison de civilisations se fait à un moment donné, ou sur l'ensemble de l'histoire humaine.

kay07 (3089 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 19:13

je ne pense pas que ça change quoi que se soit du simple fait que: de quel droit quelqu'un peut se croire supérieur aux autres sur TOUS POINTS sans être un gros prétentieux !!

SandCreek (1052 messages)
Posté le : 10-02-2012 à 22:38

hello Kay.
(Pendant que des journaux et la tv traitent de la vie de célébrité, le chef de la tribu Kayapo a reçu la nouvelle pire de sa vie: Dilma, le nouveau président du Brésil, a donné l'approbation pour construire une grande centrale hydroélectrique (le troisième grand du monde), est la condamnation à mort pour toutes les personnes près du fleuve parce que le barrage submergera 400.000 hectares de forêt.
plus 40.000 Indiens devront trouver une autre place où vivre.
la destruction des habitats naturels, la déforestation et la disparition de beaucoup d'espèces est une donnée de fait.
Ce qui me bouge dans les viscères,..et que me fait avoir honte de faire partie de la culture occidentale, est la réaction du chef de la communauté Kayapo lorsque il a su de la décision, son geste de dignité et d'impuissance face à l'avancé du progrès capitaliste, moderne prédateur de civilisation et qu'il ne respecte pas les différences.

Mais nous savons qu'une image vaut mille mots, en montrant la réalité du prix réel de notre bourgeoise " qualité de vie ".
pour les besoins de radical chic, meurt un entier écosystème et la population résident.)

http://www.dailymotion.com/video/xl6snv_aidons-raoni-ensemble_news

molokoy (381 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 00:59

Il faut voter Europe Ecologie Les verts, en plus on a la garantie d'avoir une chef de l'état intègre. A moins d'avoir peur de devoir faire des sacrifices.

SandCreek (1052 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 03:55

http://www.youtube.com/watch?v=dxm7dfCiYEQ&feature=related

SandCreek (1052 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 04:10

la tendresse se fusionne avec la tristesse pour ce qui va se perdre http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=bmnODIYy8LY

kay07 (3089 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 12:19

OU tu te trompe les journaux tv traitent un phénomène grave actuellement incompréhensible 89% de leur temps d' audience plus 10mn après le journal **il fait froid en Europe en hivers et il neige **bizarre ça ??

je commence a être dégouté de ce pays car nous pouvons critiquer centaines civilisations et les droit de l'homme et de coms *chez nous le droit existe mais ils ne l'utilisent pas et font non pas de l'information mais de la désinformation (pression du gouvernement sur les médiats* ???)

pour les tribus oui dommage mais les cons ,ils ont cas boire de l'eau de feu pour oublier qu'il gênent le progrès!!
faut terminer le bon travail fait entre 1650 et 1896!!!

molokoy je voudrai bien mais une débile et une qui crois le japon en hémisphère sud et peu être que la terre et plate et un bové !!dur de voter pour eux !!

molokoy (381 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 12:50

Continuons alors a voter pour des gens qui passent bien a la télé au lieu de voter pour des idées.


kay07 (3089 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 13:36

molokoty je suis écolos a 100% mais malheureusement depuis que je vote (vers 95)je n'ai pu voter pour eux (car incompétences)pour moi quelqu'un qui ne sait pas situer le japon sur la sphère n'a pas les compétences de gérer un pays tout comme Angelina jolie et ses montagnes d'absurdités tout comme bové brut du terroir
peu être si nicolas avait été ???nicolas je parles du vrais pas du petit pantin désarticulé
pour sand creeck un ami

http://www.youtube.com/watch?v=0mIdF1d5POI
.
.
j'ai dit a l"officier que c'était une mauvaise chose,que ce n'était pas bien de la part du commissaire de donner de tel ordres . que nous devrions pas nous battre ,parce que nous sommes frères ,et l'officier a dit que cela ne changer rien ,que les américains se battraient contre nous ,même si nous étions sorties du même ventre !!
nicaagat (jack)de la tribus des utes de la white rivers tiré de enterre non coeur a wounded knee
nous connaissons l'issu des guerres indiennes et maintenant qui était le vrais sauvage pas celui que nous a fait croire si longtemps

etienne (1365 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 14:58

La soif de l'argent et des richesses est le déclencheur de création d'une civilisation, l'ambition est néfaste à l'homme (Homme et femme), elle amène la chute de toute civilisation.

Et sur ce point , quelque soit la civilisation, elle se vaut avec ses consoeurs, car toujours et encore et encore le même schéma : VORACITE de RICHESSES pour un petit groupe d'humanoides , exploitant la majorité des êtes humains.
Ils se servent de la religion , des Dieux, de la politique , des idées, pour mener à bien leurs ambitions , qui sont toujours plus d'argent et de richesses pour eux-mêmes et leur famille.

Chute et disparition d'une civilisation, en amène une autre qui procède de la même manière,

c'est une continuité sans fin, ou peut-être serait-ce LA FIN de l'HUMANITE : la mondialisation où les barrières sont effacées, libres échanges entre les puissants, intérêts communs, VORACITE commune,

On parle de civilisation, ce qui amène tout naturellement à envisager et prévoir la FIN du MONDE en 2012 : qui sera sans doute dans un premier temps un cataclysme ECONOMIQUE ( toujours les mêmes qui essuieront les plâtres).... c'est pas un secret pour personne.

C'est le pauvre qui enrichit le riche, et qui souffre le premier de la chute de sa civilisation. Le riche prend sa valise et se tire ailleurs en vue de recommencer son cirque.

Dans un DEUXIEME temps , après le CATACLYSME économique , se sera les massacres tels qu'ont les connait actuellement , guerres des rues, des quartiers, et la vie tout doucement va s'éteindre , grâce à l' HOMME , dans toute sa splendeur.

Il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays arabes, les riches massacres leurs propres concitoyens c'est une guerre barbare pour le pouvoir, les RUSSES réfléchissent et ne veulent pas intervenir pour une question encore de pouyoir et commerce extérieur (eh oui ils risqueraient de perdre de très bons clients en armement de destruction massive)... etc...


Ce qui serait juste , et cela en prend le chemin, c'est que l'HOMME disparaisse plus tôt que prévu, de la surface de la Terre, celle-ci retrouverait la paix, la quiétude, les parasites humains ayant disparu, le cours de la vie reprendrais le contrôle de la planète.

Il est triste de constater que depuis que l'HOMME est sur Terre, il n'a manifesté que de la nuisibilité, rien d'autre, et tout s'accélère grâce à lui.

L'HOMME précipite sa perte au nom de valeurs qui n'en sont pas. Ils se donnent des motifs , des raisons, pour continuer le massacre mondial qu'il a commencé il y a des siècles.

Les paradis sur terre , les ilots de paradis, s'éteignent les uns après les autres . Merci à toi HUMANITE pour démolir ma planète , à la recherche du pouvoir et des richesses, mais la note à régler plus tard sera très lourde, et ne compte pas sur moi pour partager son règlement. Tu te débrouilleras tout seul, comme tu as toujours su le faire jusqu'à présent.

TRISTESSE ... DESOLATION .... pire que les catastrophes naturels....
HUMANITE tu n'amènes que du MALHEUR...SIDA , CANCER, DROGUES, ARMES, POLLUTION, GUERRES, FAMINES, EXTERMINATIONS, PROMESSES, DESHUMANITES, EXPLOITATION de TON FRERE L'HOMME, de SES ENFANTS, DEPORTATIONS de tes SEMBLABLES, ETC.... la liste est trop longue et terrifiante.

kay07 (3089 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 15:17

mais c'est qu'il est sentimental notre tiétienou !!!

etienne (1365 messages)
Posté le : 11-02-2012 à 18:24

Pourquoi, l'homme aurait perdu aussi sa sentimentalité avec son humanité ???

Pour participer à cette discussion, inscrivez-vous en cliquant ici !
Autres messages du Forum Zananas
Culture- Race-Histoire-Civilisation

titre