• Les Trois-Ilets
  • Marché couvert

Trois-Îlets

Face à Fort-de-France et à sa baie, les Trois-Ilets sont composés de trois espaces distincts : le vieux bourg et ses maisons traditionnelles, et à quelques kilomètres, la Pointe-du-Bout, sa marina, ses hôtels de luxe et ses nombreux équipements de loisirs. Encore un peu plus à l'ouest se trouve le quartier de l'Anse à l'Ane.

Située du côté caraïbe de la Martinique, la commune des Trois-Îlets étendue tout le long de la côte sud de la baie de Fort de France, offre plusieurs visages. D'un côté, le bourg et ses vieilles maisons créoles un peu branlantes mais pleines de charme regroupées autour de l'église et de la place de la mairie. De l'autre, une station touristique moderne (la plus importante de l'île) située à quelques kilomètres de là, sur la presqu'île de la Pointe du Bout, ainsi qu'à l'Anse à l'Ane.

La commune des Trois-Ilets compte de nombreuses plages tout le long de la Pointe du Bout et un peu plus loin, à l'Anse à l'Ane. Les magnifique plages de l'Anse Dufour et de l'Anse Noire sont à quelques kilomètres en direction des Anses d'Arlet.

Les quartiers de la Pointe du Bout et de l'Anse à l'Ane concentrent un nombre très important d'hôtels allant du 2 au 4 étoiles. Cette gamme étendue permet de trouver facilement une chambre correspondant à son budget. Du côté des locations vacances, de nombreux particuliers proposent des bungalows, villas ou appartements à louer à la semaine.

A voir, à faire ...

Principalement orientée vers le tourisme balnéaire, la commune est un vrai petit paradis des sports nautiques, avec sa marina et ses nombreux clubs (kayak, windsurf, kitesurf, jetski, hobbie Cat ...) installés sur les plages de la Pointe du Bout. Mais les Trois-Ilets abritent aussi un important patrimoine historique à découvrir. Le bourg bien sûr. L'ancienne habitation de la Pagerie, ou encore la Maison de la Canne ...

Le bourg des Trois-Îlets

Le vieux bourg des Trois-Îlets a su conserver intactes un grand nombre de cases créoles de tout type, avec leurs magnifiques toits de tuiles, leurs façades en bois, et leurs soubassements en maçonnerie destinés à les protéger de l'humidité. Le bourg s'articule autour de la petite place de la mairie, de son marché couvert et de l'église Notre Dame de la Bonne Délivrance. Un lieu de culte édifié en 1724 dans lequel fut baptisée l'Impératrice Joséphine, native de la commune.

Le Village de la Poterie

Autrefois important quartier des Trois-Ilets entièrement tourné vers la production de poterie et de tuiles, les vieux bâtiments du Village de la Poterie sont aujourd'hui pour la plupart reconvertis en ateliers d'artisanat et de vente de souvenirs plus ou moins martiniquais. La visite vaut surtout pour les magnifiques maisons créoles, les anciens ateliers, l'école et les bâtiments administratifs.

La baie de Fort de France et la mangrove de Génipa

Un des atouts majeurs des Trois-Ilets est sa situation privilégié sur la Baie de Fort de France. Des navettes maritimes au départ du bourg, de la marina de la Pointe du Bout, ou de l'Anse à l'Ane permettent de la traverser (20 minutes de navigation environ), de profiter du paysage et de relier facilement Fort de France en évitant les monstrueux embouteillages de la voie terrestre. Au fond de la baie, la grande mangrove de Génipa s'explore en bateau ou en kayak.

Sites à visiter

Anse à l'Ane

Anse Mitan

Parc du Domaine de la Pagerie

La Pagerie

Cases en gaulette

La Savane des Esclaves

Colonne de distillation

Maison de la Canne

Musée du coquillage et de la mer

Musée de la Mer

Pointe du Bout

Photos des Trois-Îlets
Informations pratiques
Nom des habitants des Trois-Îlets: Les Îléens
Population 2014 : 4500
Code Postal : 97229
Localisation : Afficher sur la carte
Carte Trois-Îlets

Trois-Îlets