• Sainte-Anne
  • Centre du bourg
  • Port de pêche

Sainte-Anne

A l'extrême sud de la Martinique, la presqu'île de Sainte-Anne est un lieu de villégiature paradisiaque. Des plages de rêves sur des kilomètres, et de nombreuses possibilités de randonnées.

La commune de Sainte-Anne occupe toute la pointe sud-est de la Martinique, sur la plus vieille zone géologique de l'île. Le temps et l'érosion étant passés par là, les anciens reliefs volcaniques de la presqu'île se sont adoucis pour offrir aujourd'hui un paysage vallonné entrecoupé de vastes zones totalement plates. Une rareté en Martinique !

Sainte-Anne est la commune qui regroupe le plus grand nombre de plages en Martinique. Que se soit côté atlantique ou côté caraïbe, toute la presqu'île en est bordée. Hautement recommandée, la randonnée de la "Trace des Caps" vous permet de découvrir la plupart de ces joyaux.

Aucune difficulté pour se loger à Sainte-Anne et dans les environs. Quelques hôtels sont implantés à proximité du bourg, en particulier sur les plages de l'Anse Caritan et de la Pointe Marin, tandis qu'une multitude de locations vacances (villas, bungalows, studios ...) sont disponibles à travers toute la presqu'île.

A voir, à faire ...

Sainte-Anne est un terrain de jeux quasi infini pour les amateurs de plages et d'activités nautiques. A l'est les vagues de l'atlantique, les alizés et les sports de glisse. A l'ouest les anses bien abritées propices à la baignade. A pied, à vélo ou à cheval, de nombreux sentiers de randonnées permettent de suivre le tracé de côtes ou de s'enfoncer dans l'intérieur rural de la presqu'île. Le vieux bourg vaut aussi le détour. De très jolies maisons créoles, une belle église et un magnifique cimetière surplombant la mer.

Le Bourg de Sainte-Anne

Nichée le long de la côte caraïbe de la presqu'île, Sainte-Anne a su conserver en grande partie son atmosphère d'antan. Regroupées autour de la vieille église et de la place de la mairie, les quelques rues qui la composent regorgent de jolies maisons d'architecture créole plus ou moins anciennes. Un peu à l'écart en direction de l'Anse Caritan, le marché couvert est toujours très animé, avec ses stands de rhums arrangés et autres liqueurs locales.

L'église Sainte-Anne

En plein coeur du bourg, impossible de rater l'église et son presbytère. Typique de l'architecture religieuse martiniquaise, elle fut édifiée au XVIIIème siècle puis plusieurs fois remaniée suite au cyclone de 1817, et à des besoins d'agrandissements successifs. La construction s'achève en 1860, avec la création d'une nouvelle façade en pierre. Aujourd'hui restauré, l'intérieur est magnifique avec sa belle charpente en forme de coque retournée.

Cimetière Marin

Situé à l'entrée du bourg sur une pointe surplombant la Baie de Sainte-Anne, le cimetière jouit d'un très beau panorama sur la mer et la pointe Marin. Une balade émouvante au milieu des tombes parfois très simples, une croix et quelques coquillages pour délimiter l'emplacement, mais toujours joliment fleuries.

Sites à visiter

Anse Caritan

L'anse des Salines à Sainte-Anne

Anse des Salines

Anse Meunier

Anse Michel

Anse Michel

Anse Trabaud

Ilet Chevalier

Pointe Marin

Photos de Sainte-Anne
Informations pratiques
Nom des habitants de Sainte-Anne: Les Saintanais
Population 2014 : 3900
Code Postal : 97227
Localisation : Afficher sur la carte
Carte Sainte-Anne

Sainte-Anne