• Lamentin
  • Eglise du Lamentin

Lamentin

Le Lamentin est la deuxième ville de Martinique derrière Fort-de-France sa voisine. Tournée vers l'industrie et les services, cette commune très active est devenue le poumon économique de l'île.

Situé à la sortie Est de Fort de France, le Lamentin occupe le fond de la baie. La commune dont l'origine remonte à la fin du XVIIème siècle a connu un développement très rapide dans les années 1960, avec la création de plusieurs zones industrielles de grande envergure (Californie, Lézarde, Jambette). Plusieurs centres commerciaux s'y sont ajoutés, comme celui de Place d'Armes, avec hypermarchés, magasins de meubles, ou de sport... En fait, l'on y trouve les mêmes grandes enseignes, que dans les zones commerciales périphériques de métropole. C'est aussi au Lamentin que se trouve l'aéroport de l'île, dont la piste est en partie construite sur la mangrove. Le reste du territoire de la commune est quand à lui plus rural, avec ses vastes paysages de champs de canne.

On vient surtout au Lamentin pour travailler ou pour faire du shopping dans un des centres commerciaux. On peut aussi jeter un oeil au centre ville, et à ses quelques rues animées entre l'église Saint-Laurent et le marché couvert de la rue Ernest-André. A l'entrée sud du Lamentin sur la départementale 3, on peut également aller voir les anciennes maisons de travailleurs de l'Habitation Gaigneron, alignées comme dans une rue cases nègres d'avant l'abolition de l'esclavage.

Photos du Lamentin
Informations pratiques
Nom des habitants du Lamentin: Les Lamentinois
Population 2014 : 30000
Code Postal : 97232
Localisation : Afficher sur la carte
Carte Lamentin

Lamentin