• Mairie du François
  • Port du François

François

Sur une portion très découpée de la côte atlantique, la commune du François fait face à une baie magnifique parsemée d'îlets et de fonds blancs. Un paradis pour amateur d'activités nautiques.

Située au centre de la Martinique sur la côte atlantique, le François est une commune essentiellement rurale. Les routes qui traversent la campagne pour rejoindre le bourg sont vraiment très agréables avec leurs vastes paysages de champs de canne à sucre et de plantations de bananes. Le centre-ville assez animé, grâce à de nombreux magasins et à son marché, n'est pas des plus attirants. Mais qu'importe ! Le François doit sa renommée à la beauté des territoires ruraux qui l'entourent et à la très jolie baie sur laquelle donne le bourg. Fermée par une barrière de corail qui la protège des vagues du large, la Baie du François est un vaste aquarium peu profond, rarement plus de 10 mètres, entrecoupé de fonds blancs (bandes de sable sur lesquelles on à pied) et de petites îles. Les îlets Oscar, Thierry, Long, Frégate, Métrente, Lavigne ...).

Succession de pointes rocheuses, le François n'offre pas beaucoup de possibilités de baignade, à l'exception parfois de minuscules bandes de sable fin entre deux rochers. Du moins tant que l'on reste sur la terre ferme. Dans la baie, c'est une autre histoire. Les îlets comptent plusieurs très jolies plages accessibles en bateau ou en kayak.

La plupart des activités nautiques sont pratiquables dans la baie du François. Kayak de mer, ski nautique, randonnée en jetski, découverte des fonds marins avec masque et tuba ... Sans oublier les pique-niques sur les îlets et les promenades dans la campagne. Un peu au sud du bourg, ne pas manquer la visite de l'Habitation Clément, une des plus belles des Antilles.

Les hôtels ne sont pas très nombreux du côté du François. A noter quand même, le Cap Est Resort et ses luxueuses suites aménagées dans une vingtaine de villas faisant face à la baie. Du côté des locations vacances, c'est par contre l'abondance.

Sites à visiter

Baignoire de Joséphine

Entrée de la maison de maître

Habitation Clément

Photos du François
Informations pratiques
Nom des habitants du François: Les Franciscains
Population 2014 : 17000
Code Postal : 97240
Localisation : Afficher sur la carte
Carte François

François