• L'église et le ponton des Anses d'Arlet
  • La plage du bourg
  • Maison créole

Anses d'Arlet

Au sud-ouest de la Martinique, une commune pleine de charme lovée le long des superbes plages de la côte caraïbe. Toutes activités nautiques possibles, et randonnées sur les mornes environnants.

Installée sur une des plus jolies portion de côte de la Martinique, "La route des Anses", la commune est divisée en trois espaces principaux. Au centre, le petit bourg des Anses d'Arlets célèbre pour ses vieilles maisons créoles et son église faisant face à la mer. Au nord, Grande Anse et sa longue plage bordée de petits bars et restaurants. Au sud en direction du Diamant, le quartier de Petite Anse et son importante communauté de pêcheurs.

La commune des Anses d'Arlet compte sur son territoire certaines des plages les plus appréciées de la Martinique. La plage du bourg tout d'abord. Magnifique étendue de sable blanc avec la vieille église en toile de fond. Grande Anse évidemment. Ses gargotes au bord de l'eau, son site somptueux ... Et quelques kilomètres plus au nord, les réputées anses Noire et Dufour.

Miraculeusement préservée d'un tourisme excessif, les Anses d'Arlets sont loin d'être un eldorado hôtelier. Tant mieux. C'est l'occasion de se trouver un petit gîte sympa, ou une belle villa avec vue sur la mer des caraïbes. A Grande Anse ou au bourg, les propositions sont nombreuses.

A voir, à faire ...

A l'écart des grandes stations touristiques du sud de la Martinique, les Anses d'Arlets ont su garder un charme authentique... un rythme différent. La visite du bourg emblématique de l'île, celui dont la photo illustre tous les reportages qui lui sont consacrée, vous plonge immédiatement dans l'ambiance des Antilles d'antan. Les vieilles maisons en bois, les gommiers et les filets de pêche sur la plage... La région et ses reliefs escarpés offre aussi de très belles possibilités de randonnées.

Le bourg des Anses d'Arlet

Enchâssé entre les reliefs des mornes Champagne et Bellevue, le bourg des Anses d'Arlets paresse langoureusement face à la mer caraïbe. La rue principale qui longe le bord de mer compte quelques très jolies maisons traditionnelles recouvertes de toits en tuiles-écailles. Face au grand ponton, le clocher et la façade blanche de la petite église Saint-Henri illumine le bourg. C'est une des premières églises à avoir été édifié en Martinique à la fin du XVIIème siècle. Bien que remaniée à plusieurs reprises suite à des incendies ou à des cyclones, elle a su conserver son charme.

Aquarium et sports nautiques

A quelques dizaines de mètres de la plage du bourg, près du grand ponton en bois, quelques têtes de roche émergent. Là se donnent rendez-vous de nombreux poissons tropicaux à la recherche d'un peu d'ombre et de nourriture. Une aubaine pour les baigneurs qui en quelques coups de palme peuvent s'en approcher. Un spectacle qui ravira les enfants et les plus grands. Du côté des activités nautiques autre que la baignade, c'est plutôt vers Grande Anse qu'il faudra se tourner. Des clubs de plongée vous proposent de partir à la découverte des tortues marines et des nombreux spots de la région. Il est aussi possible de louer des jetskis sur la plage.

La route des Anses

La départementale 7 longe la côte sud caraïbe en épousant le relief des mornes. Çà escalade, çà tourne, çà dégringole, au milieu d'une végétation dense, d'arbres majestueux, avec parfois des échancrures, des points de vues magnifiques sur la côte et la mer caraïbe. Surnommée la "Route des Anses", elle porte bien son nom! Sur moins d'une dizaine de kilomètres, elle donne accès à une jolie succession de plages. L'anse Noire, l'anse Dufour, Grande Anse, les Anses d'Arlet et Petite-Anse. A noter, que pour les courageux, un sentier de randonnée court du petit hameau de Gallochat au nord de la commune jusqu'au bourg, en passant par les mornes Réduit et Champagne.

Sites à visiter
Anse Dufour

Anse Dufour

L'anse Noire vue depuis les hauteurs

Anse Noire

Anses d'Arlet

Grande Anse d'Arlet

Photos des Anses d'Arlet
Informations pratiques
Nom des habitants des Anses d'Arlet: Les Arlésiens
Population 2014 : 3300
Code Postal : 97217
Localisation : Afficher sur la carte
Carte Anses d'Arlet

Anses d'Arlet