Le guide actif et festif de la Martinique

Les communes de la Martinique


La Martinique compte 34 communes. Chacune est rattachée administrativement à la préfecture de Fort de France ou à l'une des trois sous-préfectures de l'île : Le Marin, Trinité et Saint-Pierre.
  • Anses d'Arlet



    Au sud-ouest de la Martinique, une commune pleine de charme lovée le long des superbes plages de la côte caraïbe. Toutes activités nautiques possibles, et randonnées sur les mornes environnants.
  • Carbet



    Au Carbet, les cases traditionnelles ont su résister à la modernité, et les pêcheurs maintenir leur activité. Tout cela crée un climat… donne une âme. Les plages sont superbes et l'ambiance franchement bon enfant. Randonnées et activités nautiques au programme.
  • Diamant



    Au sud de la Martinique, le bourg du Diamant s'étend le long d'une des plus belles plages de l'île, face au célébre Rocher du Diamant. Activitées : Plage, sports nautiques et randonnées.
  • Fort-de-France



    Fort de France surprend le visiteur par son effervescence. Dès le lever du soleil, les marchés s'animent, des odeurs d'épices et de fruits emplissent le centre ville. Les couturières accrochent des robes de madras aux volets de leurs échoppes, les taxis-co déversent des flots de martiniquais venus de toute l'île...
  • Saint-Pierre



    Saint-Pierre ravagée par l'éruption de 1902 est sans doute la commune la plus attachante de l'île avec ses vieux vestiges, sa baie magnifique et les vues somptueuses sur les contreforts de la Montagne Pelée. Nombreuses possibilités de randonnées et d'activités nautiques.
  • Sainte-Anne



    A l'extrême sud de la Martinique, la presqu'île de Sainte-Anne est un lieu de villégiature paradisiaque. Des plages de rêves sur des kilomètres, et de nombreuses possibilités de randonnées.
  • Sainte-Luce



    Mettant à profit sa superbe succession de plages, Sainte-Luce est devenue en quelques années une des stations touristiques les plus actives de l’île, sans pour autant perdre de son charme traditionnel.
  • Trinité



    La commune de la Trinité regroupe les territoires des bourgs de Trinité et de Tartane sur la très belle presqu'île de la Caravelle. Ici la pêche est reine. Très nombreuses activités nautiques et de randonnées.
  • Trois-îlets



    Face à Fort-de-France et à sa baie, les Trois-Ilets sont composés de trois espaces distincts : le vieux bourg et ses maisons traditionnelles, et à quelques kilomètres, la Pointe-du-Bout, sa marina, ses hôtels de luxe et ses nombreux équipements de loisirs. Encore un peu plus à l'ouest se trouve le quartier de l'Anse à l'Ane.

Carte des communes et villes de la Martinique

Diamant Les Trois-Îlets Rivière-Salée Anses d'Arlet Sainte-Luce Sainte-Anne Marin Rivière-Pilote Vauclin Saint-Esprit Ducos François Lamentin Fort-de-France Schoelcher Case Pilote Bellefontaine Carbet Morne Vert Saint-Joseph Robert Gros Morne Trinité Trinité Fonds-Saint-Denis Saint-Pierre Morne Rouge Sainte-Marie Marigot Lorrain Basse-Pointe Ajoupa-Bouillon Macouba Grand-Rivière Prêcheur
Maison de la Canne

Maison de la Canne Martinique.
Fondée dans les murs de l'ancienne distillerie de Vatable, la maison de la canne présente l'histoire de la canne à sucre depuis son introduction en Martinique au milieu du XVIIème siècle, et met l'accent sur le système esclavagiste qui lui est intimement lié.

titre