• Galion
  • Galion

Zananas, le guide actif et festif de la Martinique

Qui sommes nous ? Vous voulez savoir qui se cache derrière Zananas Martinique, et connaître l'histoire du site ? C'est par là !

Un guide de voyage né d’un coup de foudre inattendu pour la Martinique

Le projet Zananas est né fin 1999 lorsque des amis m’ont invité à les rejoindre en Martinique pour fêter le nouveau millénaire. Pas très chaud au départ, je me souviens encore de ma première réaction : Quoi quinze jours sur la plage d’une petite île paumée au milieu de l’Atlantique à lézarder et à risquer de me prendre des noix de coco sur la tête ! Z’êtes pas bien ?

Mais leur insistance et l’assurance de passer de bons moments avec eux finirent par me convaincre. Et c’est ainsi que quelques jours plus tard, je débarquais à l’aéroport du Lamentin… Un peu perplexe quand même !

Sur place, le coup de foudre fût immédiat. Car loin de se résumer aux images de plages de sable fin et de cocoteraies alignées comme à la parade que j’avais en tête, je réalisais vite que la Martinique avait bien d’autres trésors à m’offrir.

Une diversité de paysage incroyable sur un si petit espace, alternant plages coralliennes et sommets volcaniques. Une nature tropicale exubérante sur terre et sous la mer … Ainsi qu’une Histoire ! Celle d’une île point de rencontre entre les hommes de tous les continents. Celle d’aventuriers un peu pirate, un peu commerçant. Celle terrible des Habitations et de l’esclavage.

Une réalité si loin des clichés que j’entendais régulièrement sur la Martinique, que l’idée me vint de créer un guide et de faire découvrir sur le web toutes les facettes de cette petite île des Antilles françaises.

Zananas, le guide actif, festif et indépendant de l’île

Après des mois passés sur place à sillonner la Martinique dans ses moindres recoins, à écrire des articles et à enrichir ma photothèque, je lançais Zananas au printemps 2001.

Depuis cette date, 15 ans déjà, Zananas est devenu la référence des sites internet consacrés à l’île. Une source d’information indépendante que je continue à alimenter en nouveau contenu au fil de mes nombreux reportages en Martinique.

Zananas dans la presse

Géo Magazine

Mer d'azur, plages de sable fin, une découverte chaleureuse et très complète de la Martinique.

Guide actif et festif, Zananas n'est pas seulement un guide des loisirs en Martinique. Mélant informations pratiques, culturelles et historiques, il donne aux internautes les clefs d'un séjour au soleil réussi. Avant de visiter Fort-de-France, on découvre par exemple l'histoire de sa naissance en 1638. Elevée au rang de capitale administrative de la Martinique à la fin du XVIIème siècle, la ville n'arrive pourtant pas à supplanter sa rivale, Saint-Pierre, qui demeurera le poumon économique de l'île jusqu'à l'éruption de la montagne Pelée en 1902.

Zananas guide l'internaute à travers les rues de la ville : la bibliothèque Schoelcher, la cathédrale Saint-Louis, les étals du marché couvert ou du marché aux poissons. Quelques clics plus loin, on sillonne les ruelles de Saint-Pierre. C'est là que les premiers colons se sont établis en 1635. Le commerce du sucre y fut florissant. Mais le cataclysme de 1902 mit un terme brutal à l'expansion du "Petit Paris" des Antilles : le site permet d'observer la ville avant et après l'éruption, grâce à une exposition de cartes postales et de gravures anciennes.

Zananas présente aussi le patrimoine de la Martinique. L'occasion de remonter le temps avec les premières populations nomades d'Amazonie arrivées entre 5000 et 2000 avant J-C, ou de s'initier à l'architecture locale, composée au départ de cases à pièce unique, améliorées progressivement pour le confort des colons européens. L'île a été fortement marquée par la révolution industrielle du XIXème siècle : l'architecture métallique y est omniprésente car elle permet d'édifier des bâtiments résistant aux cyclones et aux tremblements de terre.

Au programme du site également, une incursion dans les villages de pêcheurs, Sainte-Luce, Anse Dufour, ou Tartane, et les rhumeries ouvertes au public pour déguster selon son goût, rhum blanc, rhum vieux ou rhum paille.

Zananas, c'est enfin un guide des loisirs. Promenades en mer, windsurf, kitesurf, plongée, navigation de plaisance, toutes les activités possibles sont décrites au chapitre disciplines aquatiques. Balades en 4x4, à cheval, en VTT, à pied sont présentées avec une liste de contacts et des exemples de tarifs.

Le site comporte, bien sûr, une section pratique, recensant les différentes offres des agents de voyages, une liste d'hébergements et de location de voitures. Tous les renseignements pour voyager (transport, formalités, argent, santé) sont au menu.

Clairement organisé, bien écrit et joliment illustré, Zananas a tout d'un rayon de soleil.

Voiles & Voiliers

Zananas, première étape pour la Martinique

Si vos prochaines croisières vous poussent vers l'Île aux Fleurs (Martinique), sachez que le meilleur bord à tirer avant d'appareiller commence sur Zananas, le site le plus complet sur la Martinique. Il propose une multitude de renseignements touristiques et nautiques - histoire et patrimoine y occupent aussi une bonne place. Côté navigation, le site fournit des suggestions de croisières, les différents ports et mouillages de l'île, les cartes marines et les documents nautiques disponibles ainsi que tous les renseignements pratiques sur les professionnels du nautisme. La page météo permet de connaître les conditions de navigation en temps réel et les prévisions à cinq jours, avec notamment un lien direct avec le site du National Hurricane Center qui surveille l'activité cyclonique aux Antilles. Le troisième volet du site est un guide du voyageur très complet : listing des hôtels, des clubs et des loueurs de voiture, locations de vacances, comparateur de billets d'avion et informations pratiques !

Ulysse Spécial Antilles

Un spécial Martinique haut en couleurs. Infos pratiques bien sûr, mais aussi et surtout une rubrique patrimoine étoffée et concise. Faites la visite guidée de Saint-Pierre avec la commémoration de l'éruption de 1902, le site propose un historique de qualité, photos d'époque à l'appui. Et pour compléter la lecture de notre article sur les " habitations ", jetez un œil à la fabrication du rhum, dont les différentes saveurs sont ici déclinées. Leurs effluves parfumés, pour un peu, ne seraient presque plus virtuels !

Mer Caraïbes Magazine

Toute la Martinique à portée de clic !

C'est vers un agréable voyage en Martinique que vous emmène Zananas.com. "Guide actif et festif", il ne pouvait pas mieux se qualifier. Que vous ayez des envies d'évasion ou non, tout ce site vous captivera. Tout, vous saurez tout sur cette île des Antilles, le passé, le présent, les infos pratiques. De nombreuses photos plantent le décor dès votre arrivée. Que l'on prépare un voyage ou que l'on souhaite en connaître, simplement, plus sur la Martinique, la lisibilité de ce site est telle, qu'il est fort agréable de se plonger même dans les infos pratiques. Une revue de presse couvrant les Caraïbes dans leur totalité vous donne des nouvelles fraîches de ces horizons tropicaux en vous connectant avec les médias correspondants, aussi bien presse écrite, radio que video. Les reportages à faire remonter e temps, comme un portrait de la ville de Saint-Pierre avant et après l'éruption de 1902, sont illustrés de précieuses cartes postales anciennes que l'on retrouve avec beaucoup d'autres sujets sur www.antanlontan-antilles.com. Pour être complet, il n'y a pas de doute, ce voyage l'est et l'on se sent une âme d'explorateur en partant à sa découverte.

Un mot sur moi

PierreDiplômé d’histoire et d’aménagement du territoire à l’université Paris Sorbonne, j’abandonne très vite l’idée d’une carrière universitaire pour me lancer en 1995 dans l’aventure internet. Une époque dingue, digne du far West, pendant laquelle je multiplie les projets. Création de site web, formation en entreprises, et mise sur orbite d’un site de commerce en ligne.

En 2001, après six années de travail intense passées essentiellement devant mon ordinateur ou pendu au téléphone, le lancement de Zananas m’ouvre de nouveaux horizons. Je romps progressivement avec mes anciennes activités et me lance dans une nouvelle carrière de journaliste voyageur. J’enchaîne depuis les reportages dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est.

Quand je ne voyage pas, vous pouvez me trouver au Bono, une petite commune nichée au fond du Golfe du Morbihan. Ou à mon bureau… Mais avant, passez un coup de fil, car celui-ci est nomade ! Installé sur mon voilier, il est un jour ici, un jour là. Au mouillage devant une des magnifiques îles de la région.

Me contacter

Vous pouvez m'envoyer un courrier à cette adressse :
Pierre Chatelot
2 rue du Général de Gaulle
56400 Le Bono

Me téléphoner au 06 65 04 09 48 ou me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Carte Martinique
Martinique