• Galion
  • Galion

Bienvenue sur Zananas

Le guide actif et festif de Madinina !

Des Indes à la Martinique

Musiciens indiens
"L'abolition de l'esclavage et ses suites." (Ou pourquoi les planteurs martiniquais font appel à l'immigration indienne.) suivi de "Une immigration encadrée, un engagement libre, en principe, mais d'énormes difficultés d'intégration."

Guide des randonnées en Martinique

Sentier de randonnée dans le nord
Terre de randonnées, la Martinique accueille les amoureux de nature sur ses 130 kilomètres de sentiers balisés. Longues balades le long des côtes atlantique et caraïbe, ascension du Mont Pelée, plongée dans la nature exubérante des mornes de l'intérieur, cascades... plus d'une trentaine d'itinéraires attendent le randonneur amateur ou confirmé.

Patrimoine de la Martinique

L'église du Diamant
Le Patrimoine martiniquais est riche en vestiges et en survivances du passé. Les ruines de Saint-Pierre bien-sûr, mais aussi les vieilles maisons et les bâtiments de Fort-de-France. L'ancienne société coloniale et esclavagiste se découvre quant-à-elle en visitant les anciennes exploitations sucrières.

Grande Anse d'Arlet

Grande Anse d'Arlet
Au nord du bourg des Anses d’Arlet, Grande Anse porte bien son nom. C’est une belle et grande plage de sable fin s’étendant en arc de cercle entre deux pointes rocheuses. Très animée grâce aux nombreux bars et petits restaurants qui la bordent, elle est également réputée pour la beauté de ses fonds marins, et la qualité du mouillage qu’elle offre aux bateaux de passage.

Anse Couleuvre

L'anse Couleuvre
Cette très belle anse de sable volcanique est sans doute l’une des plages les plus sauvages de la Martinique. Tout au nord de l’île, aux pieds des contreforts de la Montagne Pelée, encaissée entre de hautes falaises, elle resta longtemps assez secrète, avant de devenir un des spots favoris des martiniquais.

Pointe Borgnèse

Pointe Borgnèse
A l’entrée de la baie du Marin, au sud de la Martinique, la Pointe Borgnèse (ou Borgnesse) en plus d’offrir de magnifiques points de vue sur la baie et un véritable aquarium naturel.

Canal de Beauregard

Canal des Esclaves
Le canal de Beauregard, ou canal des Esclaves est une randonnée facile le long d'un ancien canal d'irrigation construit à flancs de mornes entre les communes de Fonds Saint Denis et du Carbet. Elle permet en quelques heures de marche tranquille de découvrir la nature exubérante du nord de la Martinique et offre des points de vue saisissants sur la mer des Caraïbes.

Anse Michel

L'anse Michel à Sainte-Anne.
Protégée par une barrière de corail qui brise la houle venue du large, l’anse Michel directement exposée aux alizés est un des spots préférés des kitesurfeurs et windsurfeurs locaux.  Et on les comprend ! Car outre les conditions de navigation quasi idéales pour les amateurs de sports de glisse, l’endroit est somptueux.

La Savane des Esclaves

La Savane des Esclaves
Venez découvrir le temps d'une balade, l'atmosphère authentique d'un village 'Antan Lontan'. Dans la campagne des Trois-Îlets, Gilbert et son équipe ont patiemment reconstitué l'habitat et le mode de vie des Neg Marrons, ces esclaves qui fuyaient les plantations pour se réfugier dans la nature.

Ilet Chevalier

L'Ilet Chevalier
Situé sur la côte est de la presqu'île de Sainte-Anne, face à l'Atlantique, mais bien protégé par une barrière de corail, l'Ilet Chevalier est un petit paradis naturel de quelques centaines de mètres de long sur autant de large, facilement accessible du rivage en quelques minutes de bateau.

Habitation Clément

L'Habitation Clément
Une très belle habitation transformée en musée. La maison de maître, classée monument historique, offre l'occasion unique de s'immerger dans le mode de vie des planteurs du XIXème siècle et de découvrir l'architecture et le mobilier créole d'époque. L'habitation Clément accueille aussi une ancienne distillerie de rhum et ses chais de vieillissement.

Distillerie Saint-James

La distillerie Saint-James
Saint-James est la plus vieille marque de rhum martiniquais encore en activité. D'abord fondée à Saint-Pierre en 1765 par le Père Lefébure, la rhumerie commence à s'implanter à Sainte-Marie vers 1860 avant d'y rapatrier tous ses outils de production après l'éruption du Mont-Pelé en 1902. Chaque année, des visites guidées permettent de découvrir la distillerie en fonctionnement.

Snorkeling ou randonnée subaquatique

Snorkeling
Les fonds marins martiniquais ne sont pas tous réservés aux plongeurs avec bouteilles. De nombreux sites se prêtent merveilleusement à l'exploration avec une simple paire de palmes, un masque et un tuba.
Carte Martinique
Martinique